facebook alerte-info.com
Le 13 mai 2024 à 12h45

Nouvelle-Calédonie : l’Assemblée nationale se penche sur la réforme du corps électoral

Nouvelle-Calédonie : l’Assemblée nationale se penche sur la réforme du corps électoral

Crédits photo : Francetv info



14h50 - Après avoir été adoptée par le Sénat, cette révision est examinée lundi et mardi par les députés. Elle vise à élargir le corps électoral de l'archipel, mais suscite de nombreuses tensions entre loyalistes et indépendantistes.

14h09 - L'ancien Premier ministre a co-signé une tribune en ce sens dans "Le Monde" avec Manuel Valls et Édouard Philippe. Il craint un nouveau conflit entre les loyalistes et les indépendantistes.

12h37 - L’Assemblée nationale étudie lundi 13 mai le projet gouvernemental de révision constitutionnelle visant à élargir le corps électoral propre à la Nouvelle-Calédonie pour le scrutin provincial. Cette réforme est source de tensions dans l’archipel entre loyalistes et indépendantistes.

11h45 - Le Congrès calédonien a appelé ce lundi à retirer la réforme constitutionnelle sur la question du corps électoral, dont l'examen débute cette semaine à l'Assemblée nationale. Actuellement, la loi stipule que seuls les natifs et les résidents arrivés avant 1998, ainsi que leurs descendants, peuvent voter aux élections provinciales. Le gouvernement souhaite élargir cette possibilité à toute personne résidant depuis 10 ans sur l'île.

10h30 - Le projet de loi visant à modifier le corps électoral aux élections provinciales doit être examiné ce lundi en séance publique à l’Assemblée nationale.

Sources

Hashtags