19h49 - La famille de Quentin Deranque a fermement condamné lundi 23 février la « récupération politique » et les « débordements racistes » lors de la marche d’hommage samedi à Lyon. Elle a rappelé « qu’elle n’était ni présente, ni à l’initiative du rassemblement », qu’elle aurait préféré « respectueux et apolitique ».
19h23 - Le parquet de Lyon a annoncé avoir « ouvert des enquêtes du chef de provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », après avoir reçu des signalements de saluts nazis et d’insultes racistes et homophobes durant la marche de samedi.
19h21 - Dans un communiqué diffusé lundi soir, l’avocat de la famille Deranque a souhaité rappeler que la mémoire du jeune militant d’extrême droite, frappé à mort après une rixe avec des activistes d’extrême gauche, appartenait «à tous les Français, sans exclusive».
18h50 - Une enquête a été ouverte pour apologie de crime contre l’humanité et une autre pour injures racistes et homophobes, après la marche de samedi à Lyon. Des saluts nazis ont notamment été observés dans le cortège.
18h50 - Une enquête a été ouverte pour apologie de crime contre l’humanité et une autre pour injures racistes et homophobes, après la marche de samedi à Lyon. Des saluts nazis ont notamment été observés dans le cortège.
18h41 - Après le rassemblement du samedi 21 février en hommage au militant d’extrême droite, la préfecture du Rhône a saisi la justice au sujet de saluts nazis ainsi que d’insultes racistes et homophobes repérés pendant la manifestation.
17h22 - Ces gestes et déclarations ont été repérés sur des vidéos de la marche, mises en ligne sur les réseaux sociaux.
12h26 - Le ministre des Affaires étrangères français a annoncé ce dimanche 22 février qu’il allait convoquer l’ambassadeur américain en France, Charles Kushner. Jean-Noël Barrot reproche à ce dernier son commentaire sur la mort de Quentin Deranque, un jeune militant d’extrême droite mort à Lyon lors d’un affrontement avec des militants antifascistes.
11h08 - Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lyon en hommage au militant identitaire Quentin Deranque. Si la manifestation s’est déroulée dans le calme, elle a été ponctuée de saluts nazis et de cris à caractère raciste. Quel impact cette mobilisation pourrait-elle avoir sur la politique française, à moins d’un mois des municipales et à un an de la présidentielle ? Emmanuel Echivard, politologue et professeur à Sciences Po Reims, nous éclaire sur les enjeux.
22h30 - Le dernier hommage à Quentin Deranque a réuni plus de 3 200 manifestants à Lyon samedi et s'est transformé en parade de l'ultra droite, avec par moments des saluts nazis et des insultes homophobes .
21h00 - Outre les silences solennels, des gestes et des slogans ont fait l'objet d'un signalement par la préfecture du Rhône.
20h57 - Annoncée sous haute tension, la marche organisée samedi à Lyon, réunissant plus de 3000 personnes, en mémoire du militant d’extrême droite a été émaillée de saluts nazis et d’insultes racistes et homophobes.
20h41 - Après que des saluts nazis et des insultes racistes et homophobes ont été détectés lors de la marche en hommage à Quentin, ce samedi à Lyon, la préfecture du Rhône a annoncé saisir la justice.
20h31 - L'hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, samedi 21 février, a rassemblé plus de 3 000 personnes. Outre les silences solennels, des gestes et des slogans ont fait l’objet d’un signalement par la préfecture du Rhône.
20h28 - La marche en mémoire du jeune militant d’extrême droite mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes a attiré plusieurs figures néonazies françaises, a constaté «Libération». Un important dispositif policier est déployé à Lyon.
20h02 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage a eu lieu ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
20h02 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage a eu lieu ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
20h02 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage a eu lieu ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Revivez le déroulé de la journée.
19h59 - La préfecture du Rhône va saisir la justice. Ces gestes et ces déclarations ont été repérés sur des vidéos de la marche en hommage au militant d’ultra-droite tué par des militants antifascistes.
19h57 - La manifestation qui s'est élancée vers 16 heures s'est dispersée dans le calme deux heures après. La préfecture a dénombré 3 200 participants.
19h38 - L’hommage au jeune militant d’extrême droite mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes a attiré plusieurs figures néonazies françaises, a constaté «Libération». Un important dispositif policier est déployé.
19h30 - Dans les rues de la ville du Rhône ce samedi 21 février, la manifestation en hommage au militant d’extrême droite mort samedi dernier, a réuni le gratin des groupuscules néofascistes et néonazis du pays.
19h21 - L’hommage au jeune militant d’extrême droite mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes a attiré plusieurs figures néonazies françaises, a constaté «Libération». Un important dispositif policier est déployé.
19h19 - La manifestation qui s'est élancée vers 16 heures s'est dispersée dans le calme deux heures après. La préfecture a dénombré 3 200 participants.
18h52 - Après une longue partie d’hommages et de discours dans le calme, la marche d’hommage à Quentin Deranque s’est ébranlée le samedi 21 février à Lyon. Une grande partie des 3 000 manifestants étaient des militants d’ultradroite venus de Lyon et de partout en France.
18h45 - Des milliers de personnes ont défilé samedi à Lyon pour rendre hommage au militant identitaire Quentin Deranque, mort après avoir été frappé le 12 février par des militants antifascistes présumés.
18h36 - L’hommage au jeune militant d’extrême droite mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes a attiré plusieurs figures néonazies françaises, a constaté «Libération». Un important dispositif policier est déployé.
18h25 - Après une messe qui s’est tenue dans une église fréquentée par Quentin Deranque, un jeune militant nationaliste battu à mort une semaine plus tôt, un cortège de 3 200 manifestant a battu le pavé à Lyon (Rhône) ce samedi 21 février. Officiellement placée sous le signe du recueillement, cette manifestation hautement politique s’est globalement déroulée dans le calme, rythmée par des slogans d’extrême droite et réclamant « justice pour Quentin ».
18h16 - Les autorités redoutaient des affrontements entre l'extrême droite et l'ultragauche, samedi, à Lyon.
18h07 - Les autorités redoutent des affrontements entre l'extrême droite et l'ultragauche, samedi, à Lyon.
18h01 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
18h01 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
17h37 - Un hommage au militant d’extrême droite, battu à mort lors d’une rixe, a lieu à Lyon ce samedi 21 février. Le ministre de l’Intérieur et la préfecture ont donné leur feu vert à cette manifestation.
17h34 - Environ 3 200 personnes participent samedi 21 février à Lyon à la marche d'hommage au jeune militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque, battu à mort, a estimé la préfecture du Rhône. Les précisions de notre envoyé spécial Clovis Casali.
17h27 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
17h13 - La qualification politique d'une personne est un exercice délicat, surtout dans une affaire suscitant une émotion très forte. Cela nécessite réflexion et coordination. On vous explique.
17h10 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
17h08 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
17h06 - Les autorités redoutent des affrontements entre l'extrême droite et l'ultragauche alors qu'un défilé est prévu à Lyon dans l'après-midi.
16h46 - L’écrivain franco-palestinien rend hommage à la diplomate, voix de la Palestine en France, morte mercredi 18 février.
16h17 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
16h17 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
16h11 - Les autorités redoutent des affrontements entre l'extrême droite et l'ultragauche alors qu'un défilé est prévu à Lyon dans l'après-midi.
15h56 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
15h36 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
15h22 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
15h07 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
14h37 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
14h33 - Les autorités redoutent des affrontements entre l'extrême droite et l'ultragauche alors qu'un défilé est prévu à Lyon dans l'après-midi.
14h25 - Une marche en hommage à Quentin Deranque se déroulera samedi 21 février à Lyon sous très haute surveillance, une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite radicale battu à mort. Clovis Casali, journaliste pour FRANCE 24, nous en dit plus depuis Lyon.
14h10 - Deux rassemblements qui se font fasse, séparés par un cordon de forces de l'ordre à Rennes. Le premier est organisé pour rendre hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste décédé à Lyon la semaine dernière. Le deuxième en réponse en premier, organisé par des militants antifascistes.
14h08 - Après la mort dramatique de Quentin Deranque à Lyon, Marie Grand rappelle que la non-violence invoquée par certains acteurs politiques n’est pas seulement un choix philosophique. C’est d’abord un travail préventif sur l’atmosphère générale du conflit. Elle s’apprend et mérite d’être enseignée à la jeunesse.
14h04 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
13h42 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
13h28 - Une marche en hommage à Quentin Deranque se déroulera samedi 21 février à Lyon sous très haute surveillance, une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite, battu à mort. "On ne tolérera pas le moindre incident au sein du cortège", ni "en marge de cette marche", a déclaré la préfète du Rhône. Clovis Casali, journaliste pour FRANCE 24, nous en dit plus depuis Lyon, quelques heures avant le début de la marche.
13h25 - Parce que ça va mieux en le disant, tour d’horizon des groupes de parole.
12h53 - La marche en mémoire du jeune militant d’extrême droite tué à Lyon s’élancera à 15 h ce samedi 21 février. La préfète du Rhône prévient : « On ne tolérera pas le moindre incident ».
12h50 - Prévue ce samedi 21 février, à 15 h 00, la mobilisation a été co-organisée par une militante anti-avortement, Aliette Espieux, associée à la mouvance d’extrême droite radicale, et des proches du jeune d’ultradroite décédé il y a une semaine.
12h41 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
12h39 - Les autorités redoutent des affrontements entre l'extrême droite et l'ultragauche alors qu'un défilé est prévu à Lyon dans l'après-midi.
12h26 - À Lyon, une marche en hommage à Quentin est organisée ce samedi 21 février à 15 h.
12h22 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier à Lyon après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
12h18 - Une marche en hommage au jeune militant d'extrême droite Quentin Deranque, battu à mort, sera encadrée samedi 23 février à Lyon par un dispositif "extrêmement important" de policiers et gendarmes. Les autorités redoutent des affrontements.
11h44 - L’actualité croquée par notre dessinatrice.
11h19 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier à Lyon après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
11h10 - Le président français a appelé samedi au calme avant une manifestation en hommage à Quentin Deranque, dont le meurtre a mis le pays sous tension. Cette marche, largement relayée en ligne par des groupes d'ultradroite, devrait rassembler entre 2 000 et 3 000 personnes à Lyon.
11h10 - "La gauche tue", "On est chez nous" : tels étaient les slogans entendus lors de la marche. Des moments de tension et des jets de projectiles visant la police ont été signalés par notre correspondant, tandis que le service d'ordre de l'organisatrice tenait les journalistes à l'écart.
11h10 - "La gauche tue", "On est chez nous" : tels étaient les slogans entendus lors de la marche. Des moments de tension et des jets de projectiles visant la police ont été signalés par notre correspondant, tandis que le service d'ordre de l'organisatrice tenait les journalistes à l'écart.
10h51 - Le président de la République n'a pas précisé la date de cette réunion qui doit faire "un point complet" sur ces formations "qui ont des liens avec les partis politiques quels qu'ils soient".
10h27 - Alors que s’ouvre le Salon de l’agriculture, trois responsables de l’Église adressent un message de soutien aux paysans, rappelant l’urgence de préserver la souveraineté alimentaire, de retisser le dialogue avec la société et de prendre en compte « le cri de la terre et le cri des pauvres ».
10h22 - Les autorités redoutent des affrontements entre l'extrême droite radicale et des membres de l'ultragauche.
10h21 - Les images autour de la mort de Quentin Deranque ont dépassé les frontières. La mort du militant nationaliste a notamment fait réagir en Italie.
10h18 - Après plus d’une semaine d’inondations, la Garonne a entamé une lente décrue et Vigicrues a fait repasser, vendredi 20 février, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne en vigilance orange. Sur place, des opérations de nettoyage ont commencé là où c’est possible, comme à Couthures-sur-Garonne.
10h15 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi dernier à Lyon après une violente agression. Une marche en son hommage est prévue ce samedi à Lyon, dans un contexte très tendu. Suivez notre direct.
09h37 - En marge de l'inauguration du Salon de l'agriculture, ce samedi, le chef de l'État a appelé au respect de la marche prévue en hommage au militant d'extrême droite Quentin Deranque, tué la semaine dernière.
09h27 - Le président de la République n'a pas précisé la date de cette rencontre, qui doit faire "un point complet" sur ces formations "qui ont des liens avec les partis politiques quels qu'ils soient".
09h13 - « J’appelle tout le monde au calme », a lancé Emmanuel Macron, plusieurs jours après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque à Lyon.
09h09 - Le Salon de l’agriculture s’est ouvert à Paris ce samedi 21 février dans un contexte de crise agricole aiguë. À l’ouverture de l’événement, le président de la République a souligné l’objectif de la France en matière d’agriculture : « produire, préserver et protéger ».
09h00 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
08h35 - Une marche en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche, sera encadrée samedi à Lyon par un dispositif "extrêmement important" de policiers et gendarmes, les autorités redoutant des affrontements entre les deux camps. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez anticipe la présence de "2 000 à 3 000" participants. Suivez notre direct.
08h35 - Des marches en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche à Lyon la semaine passée, sont prévues samedi dans plusieurs villes de France. Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme" et annoncé une réunion avec le gouvernement sur les "groupes d'action violente". Suivez notre direct.
08h35 - Des marches en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche à Lyon la semaine passée, sont prévues samedi dans plusieurs villes de France. Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme" et annoncé une réunion avec le gouvernement sur les "groupes d'action violente". Suivez notre direct.
08h35 - Des marches en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche, sont prévues samedi à Lyon et dans plusieurs villes de France. Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme" et annoncé une réunion sur les "groupes d'action violente". La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a précisé qu'aucun incident ne serait toléré à Lyon. Suivez notre direct.
08h35 - Des marches en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche, sont prévues samedi à Lyon et dans plusieurs villes de France. Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme" et annoncé une réunion sur les "groupes d'action violente". La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a précisé qu'aucun incident ne serait toléré à Lyon. Suivez notre direct.
08h29 - Le rassemblement de samedi a finalement été autorisé par la préfecture et le ministre de l'Intérieur, qui a promis un important dispositif policier.
08h03 - L’hommage au jeune militant mort des suites d’un affrontement avec des antifascistes pourrait rassembler des membres de groupuscules d’extrême droite radicale de toute la France et de pays voisins. Un important dispositif policier est prévu.
07h59 - La France insoumise et son député Raphaël Arnault sont attaqués de toutes parts depuis l'agression mortelle à Lyon de l'étudiant nationaliste. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette séquence profite au Rassemblement national.
07h30 - Professeure de sociologie politique à l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne et chercheure au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), Isabelle Sommier est spécialiste de la violence politique.
06h49 - La ville compte entre 400 et 500 activistes d'ultradroite et environ 800 militants d'ultragauche. Malgré les mesures prises, la rivalité continue de s'exprimer dans la rue.
00h00 - A l'issue d'une réunion à Bercy, les assureurs se sont notamment engagés à "accélérer le traitement en gré-à-gré des dossiers d'indemnisation" ne nécessitant pas la réalisation d'une expertise.
21h35 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
20h12 - Une semaine après l’agression mortelle du militant nationaliste, la campagne lyonnaise reprend prudemment entre appels au calme et tentatives de récupération, à l’approche de l’hommage sous haute tension prévu samedi 21 février. Les dynamiques de vote ne devraient toutefois pas être particulièrement impactées.
19h43 - La Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont toujours en alerte maximale, contrairement à la Gironde et au Lot-et-Garonne. Vigicrues prévient, ce vendredi 20 février, que la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains jours.
19h16 - Le 7 mars 1986, à Croissy-sur-Seine, Philippe Brocard est mortellement poignardé alors qu’il collait des affiches pour Michel Rocard. Un crime politique qui résonne aujourd’hui avec le retour d’une violence de rue.
18h36 - Une semaine après la mort à Lyon de Quentin Duranque, une manifestation organisée à sa mémoire aura lieu samedi. Elle a été autorisée par la préfecture. Mais d'autres hommages sont prévus, dans différentes villes.
18h32 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 20 février.
18h13 - Un local de campagne d'une liste de gauche aux élections municipales ainsi que la permanence du député LFI Matthias Tavel ont été pris pour cible à Saint-Nazaire, dans la nuit de jeudi à vendredi.
18h11 - Le ministre de l’économie Roland Lescure a appelé vendredi 20 février les assureurs à la « mobilisation générale » pour indemniser rapidement les victimes des tempêtes Nils et Pedro, qui ont traversé la France ces derniers jours, et des crues dans l’Ouest et le Sud-Ouest.
17h39 - L’administration Trump a dénoncé vendredi 20 février 2026 la violence politique d’extrême gauche dans une première réaction officielle après la mort en France du militant d’extrême droite nationaliste, Quentin Deranque. La sous-secrétaire d’État à la diplomatie publique, Sarah Rogers, dit suivre cette affaire « de près ».
17h29 - La marche en hommage à Quentin Deranque, prévue ce samedi 21 février 2026 à Lyon, à partir de 15 h, a bien été autorisée par la préfecture du Rhône. Depuis la mort du jeune militant nationaliste, lynché une semaine plus tôt, la tension est vive dans la ville où des membres du mouvement antifasciste sont suspectés de cet homicide. Des élus s’attendent à la participation de l’ultradroite et craignent des violences, alors qu’une contre-manifestation est réclamée dans les rangs de l’extrême gauche.
16h09 - La préfecture prévoit un dispositif de sécurité renforcé et appelle au calme.
16h00 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
15h57 - Depuis l’annonce de la mort du jeune militant nationaliste à Lyon, le garde des Sceaux a multiplié les déclarations intempestives, au mépris des principes juridiques fondamentaux dont il est pourtant le garant.
15h38 - Les autorités françaises n'entendent pas interdire la marche prévue samedi à Lyon en hommage au militant identitaire Quentin Deranque, mort après avoir été frappé le 12 février par des militants antifascistes présumés, mais la "sécuriser" pour s'assurer qu'elle n'engendre pas de violences, a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.
15h26 - L'ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles, avec une vigilance toujours maximale vendredi à Angers et Saintes, villes en partie inondées, et un léger mieux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
15h25 - Une marche samedi à Lyon en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, battu à mort par des militants liés à l'ultragauche, est autorisée mais sera encadrée par un dispositif policier renforcé à "haut niveau", a annoncé vendredi la préfecture du Rhône.
15h24 - Une marche samedi à Lyon en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, tué par des militants liés à l’ultragauche, est autorisée mais sera encadrée par un dispositif policier renforcé à « haut niveau », a annoncé vendredi 20 février la préfecture du Rhône. La famille a fait savoir qu’elle n’y participerait pas.
14h56 - À Lyon, les rixes entre groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche ne sont pas inhabituelles. Tour d’horizon des organisations qui se sont implantées dans la capitale des Gaules depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, au rythme des dissolutions successives.
14h45 - La préfecture prévoit un dispositif de sécurité renforcé et précise que l'organisatrice de l'événement s'est engagée à une marche "pacifique".
14h35 - Si la mort de Quentin Deranque, lynché en marge d’une conférence de Rima Hassan à Science po Lyon, a pris une telle ampleur, selon le politologue Vincent Tournier, c’est parce que La France insoumise voit se retourner contre elle le narratif qui a traditionnellement justifié son combat contre l’extrême droite.
14h28 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue le 12 février lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche. Sept personnes ont été mises en examen dont six incarcérées. Suivez notre direct.
14h27 - La préfecture du Rhône annonce avoir procédé à l’autorisation de cet hommage au militant nationaliste prévu samedi à Lyon, « dans la recherche d’un équilibre entre liberté d’expression et prévention des troubles à l’ordre public ».
14h27 - La préfecture du Rhône annonce avoir procédé à l’autorisation de cet hommage au militant nationaliste prévu samedi à Lyon, « dans la recherche d’un équilibre entre liberté d’expression et prévention des troubles à l’ordre public ».
14h26 - La préfecture prévoit un dispositif de sécurité renforcé et précise que l'organisatrice s'est engagée à une marche "pacifique".
14h15 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
13h27 - Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez n'a pas demandé l'interdiction de cette manifestation et a promis un important dispositif policier pour sécuriser le défilé.
13h21 - À Villeurbanne, près de Lyon, les militants de La France insoumise poursuivent leur campagne municipale malgré le climat politique tendu provoqué par la mort de Quentin Deranque. Entre consignes de sécurité renforcées, inquiétudes locales et discussions de terrain, le parti maintient ses actions, sans rompre le dialogue avec les habitants.
13h13 - Le Vrai ou Faux fait le point sur les liens entre les partis politiques et la Jeune garde, ainsi que sur plusieurs fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, une semaine après la mort de Quentin Deranque.
13h10 - Le Rassemblement national profite de la polémique pour se présenter en garant de l’ordre et retourner l’accusation de violence contre La France insoumise. Mais cette posture est fragilisée par des connexions persistantes entre le parti et des figures issues de la mouvance identitaire.
13h09 - Une marche blanche pour rendre hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste mort à l’issue d’un affrontement avec des militants antifascistes à Lyon, est prévue samedi 21 février. L’État ne l’a pas interdite malgré la demande du maire de Lyon. Plusieurs politiques ont réagi à cette annonce. On fait le point.
13h00 - Alors qu’un rassemblement identitaire est prévu samedi en hommage au jeune nationaliste tué la semaine dernière, les habitants sont préoccupés par l’atmosphère ambiante.
12h54 - L’ancienne porte-parole de la Marche pour la vie, proche de l’ultradroite lyonnaise, souhaite rendre hommage au militant d’extrême droite tabassé à mort par des antifas.
12h40 - Malgré l’accalmie météorologique annoncée, les crues vont perdurer « tout le week-end voire au-delà » dans l’ouest de la France, alerte Vigicrues ce vendredi 20 février. Les secteurs d’Angers et de la Charente-Maritime restent particulièrement surveillés.
12h29 - La Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont toujours en alerte maximale, contrairement à la Gironde et au Lot-et-Garonne. Vigicrues prévient, ce vendredi 20 février, que la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains jours malgré une météo plus calme.
12h26 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue le 12 février lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche. Sept personnes ont été mises en examen dont six incarcérées. Suivez notre direct.
12h22 - "L'accalmie des pluies qui s'installe ne signifie absolument pas pour nous l'arrêt des crues" et "globalement les décrues vont être très lentes vu les niveaux d'eau qu'on a atteints dans les rivières et vu la saturation des sols actuels", alerte Vigicrues. Trois départements font toujours l'objet du niveau d'alerte maximal.
12h19 - Depuis la mort du jeune identitaire à Lyon, la question de la violence politique en France s’est invitée dans le débat public. Si les actes de violence ont augmenté de façon générale ces dix dernières années, des différences persistent toujours entre ceux commis par l’ultra droite et ceux venant de l’ultra gauche.
12h14 - En France, l'enquête se poursuit après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Jeudi soir, sept hommes, dont deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault, ont été mis en examen pour homicide volontaire ou complicité. Le point sur l'enquête avec Alice Brogat.
12h09 - Depuis jeudi soir, sept personnes ont été mises en examen, six pour «homicide volontaire», la septième pour «complicité». Six d’entre elles ont été placées en détention provisoire. La plupart sont membres ou proches de la Jeune Garde antifasciste, tous contestent leur intention de tuer.
11h51 - L'ancien Premier ministre estime que "renvoyer dos à dos toutes les radicalités comme si elles étaient de même nature, de même force, de même danger" est une "faute politique majeure"
11h51 - L'ancien Premier ministre estime que "renvoyer dos à dos toutes les radicalités comme si elles étaient de même nature, de même force, de même danger" est une "faute politique majeure"
11h50 - Jeudi 19 février, le procureur de la République de Lyon a annoncé que six hommes avaient été mis en examen pour « homicide volontaire » et un pour « complicité par instigation ». Les noms de certains d’entre eux étaient déjà connus, à l’instar de Jacques-Elie Favrot.
11h24 - Pendant que l’ancien patron de l’OL demande à ce que le visage de la victime soit «affiché» au fronton de la mairie, l’édile écolo réclame l’interdiction de la marche en hommage au militant d’extrême droite, prévue samedi.
11h22 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
11h08 - Le chef de l'Etat a demandé jeudi à la Première ministre italienne d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres" après ses propos sur la mort de Quentin Deranque.
11h00 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue le 12 février lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche. Sept personnes ont été mises en examen dont six incarcérées. Suivez notre direct.
10h56 - Trois départements – l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie – sont par ailleurs en vigilance orange "avalanches".
10h56 - Dans son bulletin de 10 heures, Météo-France a par ailleurs placé 13 départements de l'Ouest en alerte orange pour les mêmes raisons.
10h45 - Selon le ministre de l'Intérieur, une marche en hommage au militant nationaliste de 23 ans, frappé à mort, pourra se tenir samedi à Lyon. La veille, le maire a demandé son interdiction, craignant des "débordements violents".
10h45 - La préfecture du Rhône a décidé de ne pas interdire la tenue, ce samedi à Lyon, d'une marche en hommage au militant nationaliste de 23 ans, frappé à mort. Place Beauvau, plus tôt vendredi, ne s'y est pas opposée. Le maire lyonnais demandait son interdiction, craignant des "débordements violents".
10h35 - La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire font toujours l'objet du niveau d'alerte maximal.
10h35 - La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire font toujours l'objet du niveau d'alerte maximal.
10h33 - Marion Maréchal, alliée du Rassemblement national, a affirmé que "la violence d'extrême droite dans notre pays n'existe pas", quelques jours après la mort du jeune identitaire Quentin Deranque à Lyon.
10h03 - Une marche en hommage au militant identitaire décédé à Lyon était en "phase d'évaluation" par la préfecture du Rhône en raison des risques de débordements. Elle sera finalement maintenue avec un dispositif policier "extrêmement important", selon Laurent Nuñez.
10h00 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue le 12 février lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche. Sept personnes ont été mises en examen dont six incarcérées. Suivez notre direct.
09h59 - Sept hommes de 20 à 26 ans, dont deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault, ont été mis en examen jeudi soir à Lyon pour homicide volontaire ou complicité dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque.
09h47 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
09h24 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue le 12 février lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche. Sept personnes ont été mises en examen dont six incarcérées. Suivez notre direct.
09h21 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
09h13 - Le président a demandé à la Première ministre italienne, qui juge que la mort du militant nationaliste "est une blessure pour toute l'Europe", d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres".
09h13 - Le président a demandé à la Première ministre italienne, qui juge que la mort du militant nationaliste "est une blessure pour toute l'Europe", d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres".
08h39 - Pour la journée de ce vendredi 20 février 2026, Météo France maintient la vigilance orange crues pour le département de l’Orne. Ailleurs en Normandie, des petites pluies vont tomber et les températures dans les cinq départements seront douces.
08h24 - La Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont toujours en alerte maximale, contrairement aux deux territoires du Sud-Ouest. Mais l’épisode exceptionnel est loin d’être terminé ce vendredi 20 février.
08h21 - Invité vendredi 20 février sur « RTL », le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il ne demanderait pas l’interdiction du rassemblement en hommage à Quentin à Lyon, militant nationaliste de 23 ans mort pendant des affrontements avec des antifas. Le maire de la ville a lui indiqué vouloir l’interdire, face au risque de violences.
08h20 - Une marche en hommage au militant identitaire décédé à Lyon était en "phase d'évaluation" par la préfecture du Rhône en raison des risques de débordements. Elle sera finalement maintenue avec un dispositif policier "extrêmement important", selon Laurent Nuñez.
08h20 - Une marche en hommage au militant identitaire décédé à Lyon était en "phase d'évaluation" par la préfecture du Rhône en raison des risques de débordements. Elle sera finalement maintenue avec un dispositif policier "extrêmement important", selon Laurent Nuñez.
08h16 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
08h09 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue le 12 février lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche. Sept personnes ont été mises en examen dont six incarcérées. Suivez notre direct.
08h07 - Six hommes ont passé la nuit en prison, dont l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, Jacques-Elie Favrot. Un septième a été placé sous contrôle judiciaire.
08h06 - Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
08h00 - En échange d’un soutien indispensable pour gouverner plusieurs régions, Vox veut imposer au Parti populaire ses thèses islamophobes, antiféministes et son négationnisme climatique. Un scénario néfaste qui pourrait se reproduire au niveau national, en 2027.
07h50 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h39 - Six sont poursuivis pour «homicide volontaire», le dernier, l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, pour «complicité». La plupart sont membres ou proches de la Jeune Garde antifasciste, tous contestent leur intention de tuer.
07h30 - EXCLUSIF. Après avoir passé au crible 2 000 heures de programmes sur trois mois, l’Institut Thomas-More, libéral et conservateur, dénonce un « pluralisme de façade » et un biais ancré à gauche dans l’audiovisuel public. France Télévisions et Radio France contestent vivement la méthodologie.
07h28 - La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire font toujours l'objet du niveau d'alerte maximal, tandis que 14 autres départements sont en vigilance orange pour risques de crues.
07h24 - La qualification d’«homicide volontaire» a été retenue, jeudi, à l’encontre de plusieurs suspects de l’agression meurtrière du militant d’extrême droite. Alors que leur détention provisoire a été requise, tous contestent «l’intention homicide», a précisé le procureur de Lyon, Thierry Dran.
07h15 - Météo-France a abaissé ce vendredi matin la vigilance au niveau orange pour les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne, alors que des crues exceptionnelles frappent l'ouest de la France. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire sont maintenus en vigilance rouge.
07h06 - La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire font toujours l'objet du niveau d'alerte maximal.
07h00 - Réagissant à la une tribune publiée dans «le Figaro», un collectif d’élèves d’IEP appelle à la responsabilité et à la retenue dans l’usage des mots, après la mort tragique de Quentin Deranque à Lyon.
07h00 - Un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault a été placé en détention provisoire jeudi 19 février au soir, après sa mise en examen pour complicité du meurtre du militant nationaliste Quentin Deranque. Le juge a opté pour une détention en maison d’arrêt au lieu de l’isolement.
07h00 - Réagissant à la une tribune publiée dans «le Figaro», un collectif d’élèves d’IEP appelle à la responsabilité et à la retenue dans l’usage des mots, après la mort tragique de Quentin Deranque à Lyon.
06h57 - La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire sont en vigilance rouge crue vendredi 20 février, tandis que la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été rétrogradés en alerte orange. Météo France a sonné la vigilance orange dans 18 départements pour vent, vagues-submersion ou avalanches.
06h45 - La mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, après une rixe entre groupes antifasciste et identitaire jeudi 12 février, a abasourdi la classe politique française. Un parti s’est retrouvé au cœur des polémiques : La France insoumise, accusée de complaisance vis-à-vis de mouvements violents. Pressions politiques, permanences vandalisées, appels à la démission… Retour sur cette semaine qui a électrisé le pays.
06h33 - Au lendemain d’une étape vallonnée qui a tout de même vu un sprinteur s’imposer en la personne de Jonathan Milan (Lidl-Trek), c’est un parcours relativement plat qui attend les coureurs de l’UAE Tour sur cette cinquième étape. À la veille de l’arrivée au sommet du terrible Jebel Hafeet, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) ne devrait pas être inquiété. Découvrez à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la cinquième étape de l’UAE Tour.
06h13 - Ciblé de toutes parts depuis l'agression mortelle de Quentin Deranque, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon organise la contre-attaque face à ceux qui l'accusent de brutaliser le débat public.
06h12 - Le Rassemblement national veut profiter du contexte pour attaquer La France insoumise et les groupes d'ultragauche, au risque d'être interrogé sur ses propres liens avec des mouvements d'ultradroite.
06h10 - Météo-France place trois départements en vigilance rouge et 14 autres en orange en raison des fortes crues. Quatre départements des Alpes sont également maintenus en vigilance orange en raison de forts risques d’avalanches.
06h00 - Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault figurent parmi les personnes suspectées d’avoir participé aux violences ayant entraîné la mort du militant identitaire, LFI se retrouve de plus en plus isolée. Le RN tente, lui, de capitaliser politiquement sur l’affaire.
05h57 - Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, bien que le niveau de vigilance ait été abaissé pour deux départements.
05h57 - Les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, dont trois départements - Loire-Atlantique, Charente-Maritime, Maine-et-Loire - demeurent en en vigilance rouge.
05h02 - Nationalistes-révolutionnaires, identitaires, royalistes, ultranationalistes, néonazis… toutes les mouvances de l’extrême droite violente ont promis de participer au rassemblement, avec des militants venus d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche.
00h24 - Une semaine après l’agression mortelle du militant nationaliste Quentin Deranque, six hommes ont été mis en examen pour « homicide volontaire ». Un septième, Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a été mis en examen pour « complicité par instigation » de cet homicide, a annoncé le procureur de Lyon ce jeudi 19 février. Il a également été placé en détention provisoire.
00h16 - Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault, a lui été mis en examen et placé en détention provisoire pour complicité de meurtre par instigation.
23h52 - Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault, a lui été mis en examen et placé en détention provisoire pour complicité de meurtre par instigation.
23h51 - Le maire de Lyon Grégory Doucet a rejeté jeudi la demande de Jean-Michel Aulas d’accrocher un portrait du militant nationaliste Quentin Deranque sur l’Hôtel de Ville. L’édile écologiste a jugé que la proposition de son adversaire dans la course aux municipales relevait de « l’indécence ».
23h29 - La Première ministre italienne Giorgia Meloni a nié toute interférence et a déclaré qu’elle souhaitait simplement exprimer sa « solidarité avec le peuple français » en commentant sur les réseaux sociaux la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Emmanuel Macron avait critiqué ces remarques en lui demandant d’arrêter de « commenter ce qui se passe chez les autres ».
22h53 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Revivez l'évolution de la journée.
22h27 - Nabil Boukhoubza, alias Naps, a été condamné jeudi à sept ans de prison, avec mandat de dépôt, pour avoir violé une femme dans son sommeil dans une chambre d'hôtel parisienne en 2021. L'accusé a été placé immédiatement en détention, et son avocat a annoncé qu'il allait faire appel.
22h05 - Une douzaine de départements sont également en vigilance orange.
22h02 - Parmi les onze personnes arrêtées mardi après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, quatre ont été relâchées. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées dans les affrontements à identifier, a déclaré le procureur ce jeudi.
21h42 - Parmi les onze personnes arrêtées mardi après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, quatre ont été relâchées. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées dans les affrontements à identifier, a déclaré le procureur ce jeudi.
21h33 - Connu pour son titre La Kiffance, le rappeur Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, est accusé d’avoir violé une femme dans son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne.
21h26 - Parmi les onze personnes arrêtées mardi après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, quatre ont été relâchées. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées dans les affrontements à identifier, a déclaré le procureur ce jeudi.
21h12 - Le procureur lyonnais Thierry Dran avait annoncé, plus tôt dans la journée de jeudi, avoir requis la mise en examen de sept hommes.
21h04 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Suivez notre direct.
21h01 - Alors qu’elle va prendre, début mars, la tête de la première radio de France, Céline Pigalle passait ce jeudi 19 février un premier grand oral devant les députés.
20h52 - La qualification d’«homicide volontaire» a été retenue, jeudi, à l’encontre de plusieurs suspects de l’agression meurtrière du militant d’extrême droite. Alors que leur détention provisoire a été requise, tous contestent «l’intention homicide», a précisé le procureur de Lyon, Thierry Dran.
20h28 - Deux hommes ont été mis en examen pour « homicide volontaire » dans l’enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, a annoncé jeudi 19 février le procureur de Lyon Thierry Dran. L’assistant du député LFI Raphaël Arnault a par ailleurs été mis en examen pour « complicité par instigation ».
20h22 - Au cœur de l’enquête depuis la mort de Quentin Deranque, de nouvelles vidéos montrent les minutes qui ont précédé le drame et les affrontements violents. Qui a donné les coups mortels au jeune militant nationaliste ?
20h12 - Parmi les onze personnes arrêtées mardi après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, quatre ont été relâchées. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées dans les affrontements à identifier, a déclaré le procureur ce jeudi.
20h06 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Suivez notre direct.
20h03 - Une semaine après l’agression mortelle du militant nationaliste Quentin Deranque, deux hommes ont été mis en examen pour « homicide volontaire », un troisième, Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a été mis en examen pour « complicité par instigation » de cet homicide, a annoncé le procureur de Lyon ce jeudi 19 février.
20h02 - Deux hommes ont été mis en examen pour « homicide volontaire » dans l’enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, a annoncé jeudi 19 février le procureur de Lyon Thierry Dran. L’assistant du député LFI Raphaël Arnault a par ailleurs été mis en examen pour « complicité par instigation ».
19h59 - Le procureur de Lyon Thierry Dran avait annoncé, plus tôt dans la journée de jeudi, avoir requis la mise en examen de sept hommes.
19h55 - Le procureur de Lyon Thierry Dran avait annoncé, plus tôt dans la journée de jeudi, avoir requis la mise en examen de sept hommes.
19h54 - Parmi les onze personnes arrêtées mardi après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, quatre ont été relâchées. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées dans les affrontements à identifier, a déclaré le procureur ce jeudi.
19h50 - Alexis C., âgé de 24 ans, est soupçonné d'avoir participé en 2024 à l'agression d'un adolescent de 15 ans dans le métro parisien.
19h37 - Lors de son audition mercredi, l'artiste a nié avec force avoir violé la jeune femme dans son sommeil, en octobre 2021, dans une chambre d'hôtel parisienne.
19h32 - Le rappeur Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, a été condamné à sept ans de prison par la cour criminelle de Paris, ce jeudi 19 février. Le Marseillais était accusé d’avoir violé une femme dans son sommeil, dans une chambre d’hôtel parisien. Il a été placé sous mandat de dépôt.
19h28 - Les magistrats de la cour criminelle de Paris ont déclaré, ce jeudi 19 février, l’artiste marseillais coupable de viol. La défense les avait exhortés à prendre en compte «le doute» dans le dossier.
19h10 - Le président français s’exprimait depuis l’Inde, en marge d’une visite officielle cinq jour après le décès du militant nationaliste Quentin Deranque, battu à mort à Lyon : "les partis extrêmes doivent faire leur ménage, l'extrême gauche en l'occurrence, mais l'extrême droite aussi, qui a dans ses rangs parfois des militants qui justifient l'action violente".
19h10 - Le procureur de Lyon a indiqué ce jeudi 19 février qu’il avait demandé que sept personnes soient mises en examen pour homicide volontaire, à la suite de l’agression de Quentin Deranque à Lyon. D’autres interpellations pourraient suivre.
18h56 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 19 février.
18h51 - Le drame de Lyon et la mise en cause d’un député la France Insoumise et de deux attachés parlementaires va-t-il plonger le mouvement de Jean-Luc Mélenchon dans une sorte d’exclusion républicaine ? Le mouvement va-t-il devenir le nouveau paria de la politique ? Les Insoumis, malgré la pression, font bloc autour de Raphaël Arnault avec le risque de l'isolement.
18h45 - Certains membres du groupe antifasciste la Jeune Garde, pourtant dissoute en 2025, ont été interpellés après la mort de Quentin Deranque. Pour certains, la dissolution de groupes violents n’empêche pas leurs militants de continuer à agir. Les autorités, elles, mettent en avant la possibilité de poursuites.
18h17 - Le parquet marocain a requis ce jeudi 19 février jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun des 18 supporters sénégalais pour « hooliganisme » après la finale chaotique de la Can remportée par le Sénégal (1-0).
18h16 - Le procureur lyonnais Thierry Dran a précisé que tous les suspects contestent "l'intention d'homicide" et a annoncé la libération de quatre des onze suspects gardés à vue. Il a également précisé "qu'il reste plusieurs personnes à identifier".
18h06 - Le procureur de Lyon a justifié ses réquisitions dans l’enquête sur la mort du militant nationaliste par le « risque de trouble à l’ordre public ». Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte.
18h06 - Le procureur de Lyon avait justifié ses réquisitions dans l’enquête sur la mort du militant nationaliste par le « risque de trouble à l’ordre public ». Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte.
18h00 - La mise en examen pour "homicide volontaire" a été requise jeudi 19 février par le parquet de Lyon pour sept hommes, parmi les 11 personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Plusieurs personnes restent "à identifier", a précisé le procureur de Lyon.
18h00 - La mise en examen pour "homicide volontaire" a été requise jeudi 19 février par le parquet de Lyon pour sept hommes, parmi les 11 personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Plusieurs personnes restent "à identifier", a précisé le procureur de Lyon.
18h00 - Six hommes ont été mis en examen pour "homicide volontaire", jeudi, dans le cadre de l'enquête sur la mort de Quentin Deranque. Jacques-Élie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a lui été mis en examen pour "complicité", et placé en détention provisoire.
17h51 - Le procureur de Lyon Thierry Dran a précisé que tous les suspects contestent "l'intention d'homicide" et a annoncé la libération de quatre des onze gardés à vue. Il a également précisé "qu'il reste plusieurs personnes à identifier".
17h48 - Le parquet de Lyon a requis, jeudi 19 février, la mise en examen de sept individus pour « homicide volontaire » du militant d’ultra-droite Quentin Deranque. Le procureur de Lyon a également demandé la détention provisoire pour les suspects, qui nient l’intention d’homicide.
17h39 - Vigicrues a classé le tronçon de la Loire compris entre Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) et Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique) au niveau de surveillance maximale. Les niveaux d’eau enregistrés à Montjean-sur-Loire devraient encore augmenter.
17h35 - Les perturbations provoquées par la dépression sont d’une rare intensité, ce jeudi 19 février, dans l’ouest et l’est du pays, épargnant les seuls départements du Nord.
17h33 - Le procureur de Lyon Thierry Dran a fait un nouveau point sur l'enquête concernant la mort du militant indentitaire, annonçant la libération de quatre des 11 personnes en garde à vue.
17h14 - La Loire-Atlantique est placée pour les journées du jeudi 19 février et vendredi en vigilance rouge pour les crues par Météo France avec la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire.
17h13 - Le procureur de Lyon Thierry Dran a fait un nouveau point sur l'enquête concernant la mort du militant indentitaire, annonçant la libération de quatre des 11 personnes en garde à vue.
17h12 - Le procureur de Lyon Thierry Dran a fait un nouveau point sur l'enquête concernant la mort du militant indentitaire, annonçant la libération de quatre des 11 personnes en garde à vue.
17h11 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi 19 février, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
17h10 - Des premières mises en examen sont attendues jeudi pour la mort du jeune nationaliste Quentin Deranque, agressé par des militants liés à l'ultragauche. Les explications avec Benjamin Morel, auteur de l'ouvrage "Le nouveau régime ou l'impossible parlementarisme".
16h42 - L’Etat hébreu renforce encore son contrôle sur le territoire palestinien en annonçant notamment une série de nouvelles mesures d’enregistrement des terres. L’ONU et l’UE dénoncent des manœuvres «illégales».
16h42 - Les perturbations provoquées par la dépression sont d’une rare intensité, ce jeudi 19 février, dans l’ouest et l’est du pays, épargnant les seuls départements du Nord.
16h24 - Dans la BD de Richard Mèmeteau et Colin Atthar, un trio de copain et copines partage les hauts et les bas de leurs vies sexuelles. Une réflexion sur l’importance de l’amitié au temps des applis.
16h17 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi 19 février, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
16h11 - Au total, douze départements sont aussi concernés par une vigilance orange pour "crues", quatre pour risque d'avalanche et deux pour "vent".
15h52 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Suivez notre direct.
15h52 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Suivez notre direct.
15h40 - Le rappeur est accusé d'avoir violé la jeune femme de 24 ans dans son sommeil, à la suite d'une soirée où les participants avaient consommé de l'alcool, du cannabis et du protoxyde d'azote. L'artiste, qui affirme que le rapport était consenti, sera fixé sur son sort ce jeudi.
15h28 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Suivez notre direct.
14h50 - Le producteur de Werenoi a été condamné jeudi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) à seize mois de prison ferme pour avoir porté des coups à une amie du rappeur décédé lors d'une entrevue nocturne dans un bar où il venait lui réclamer un million d'euros.
14h35 - Des mises en examen sont attendues jeudi dans l'enquête sur la mort du militant identitaire. Emmanuel Macron a appelé au calme et souhaite éviter tout "engrenage de la violence".
14h30 - Netflix a mis en ligne ce jeudi 19 février 2026 la troisième saison de « The Night Agent ». Mais avant de se plonger dans les nouveaux épisodes de ce thriller d’espionnage, voici où l’intrigue s’était arrêtée à la fin de la saison 2.
14h22 - Après le camp de fortune de La Poterne, c’est au tour de celui de la rue Polotti d’être évacué, seulement deux jours après. Cette fois-ci, c’est un arrêté pris par la municipalité de Grenoble qui est à l’origine du démantèlement du camp. Une solution d’hébergement a été proposée à toutes les familles.
14h14 - "En République, il n'y a pas de place pour les mouvements qui adoptent et légitiment la violence", a déclaré jeudi le chef de l'Etat lors d'un point-presse.
14h01 - La réunion du Conseil de sécurité s'est tenue à la veille de la première réunion du Conseil de la paix organisée par le président américain Donald Trump pour discuter de l'avenir des territoires palestiniens.
13h42 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi 19 février, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
13h21 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Suivez notre direct.
13h15 - Ce n'est "pas pour en découdre", assure l'ultra droite alors que l'ultra gauche appelle, de son côté, à "ne pas laisser la rue" à l'autre bord. Le maire demande l'interdiction de cette marche. La préfecture n'a pas encore tranché.
13h05 - Météo-France a prolongé jeudi la vigilance orange vent dans deux départements du sud alors que le pays est frappé par la tempête Pedro, qui provoque des perturbations sur une grande partie du territoire.
12h48 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi 19 février, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
12h46 - Lors d’un déplacement en Inde, ce jeudi 19 février, Emmanuel Macron a appelé tous les partis « à faire le ménage » dans leurs rangs. Plus tôt dans la matinée, l’entourage du président de la République avait indiqué que ce dernier était préoccupé après la mort de l’étudiant nationaliste à Lyon. Il espère éviter tout « engrenage de la violence ».
12h40 - Le président de la République a également déclaré qu'"en République, il n'y a pas de place pour les mouvements qui adoptent et légitiment la violence".
12h24 - Plusieurs spectateurs se sont vus interdire de brandir des drapeaux représentant des régions ou des territoires ne participant pas à la compétition depuis le début des Jeux olympiques de Milan Cortina.
12h11 - Alors que l’enquête progresse rapidement, des vidéos amateur montrent les antifas s’acharnant sur des personnes à terre plusieurs fois en un court laps de temps.
11h54 - La garde à vue se termine jeudi pour les onze personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, et elles devraient commencer à être présentées à un juge à Lyon en fin de journée pour leur éventuelle mise en examen.
11h49 - L’élu écologiste Grégory Doucet dit ce jeudi craindre la venue de «militants d’extrême droite venus de toute la France et de pays frontaliers». La famille de la victime a déjà annoncé qu’elle ne participera pas à l’évènement.
11h44 - Le premier secrétaire du PS a retiré, sur son blog, un passage mettant sur le même plan le mouvement antifa la Jeune Garde, soupçonné d’être impliqué dans la mort du militant réactionnaire, et des groupes d’extrême droite.
11h40 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi matin, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
11h31 - Connu pour son titre La Kiffance, le rappeur Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, accusé d’avoir violé une femme dans son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne.
11h27 - L’avocate générale a évoqué ce jeudi de «très nombreux éléments objectifs» qui prouveraient un «rapport sexuel non consenti».
11h26 - Raphaël Glucksmann, du parti de gauche Place Publique, a dénoncé jeudi la « fuite en avant » de Jean-Luc Mélenchon, qui « assume » un lien avec des « gens violents ».
11h07 - La tempête Pedro entraîne des vents forts sur le Roussillon, de fortes vagues sur la côte atlantique et de forts cumuls de neige sur les Alpes, engendrant un important risque d'avalanches, selon Météo-France.
10h56 - La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire demeurent quant à eux maintenus en alerte rouge pour risques de crues, au moins jusqu'à vendredi.
10h41 - L'autorisation d'une marche samedi à Lyon en hommage jeune homme décédé est "en phase d'évaluation", selon la préfecture du Rhône.
10h39 - Jeudi 19 février, l’entourage du président de la République a indiqué que ce dernier était préoccupé après la mort de l’étudiant nationaliste à Lyon. Il espère éviter tout « engrenage de la violence ».
10h23 - Mercredi 18 février, l’assistant parlementaire du député Insoumis Raphaël Arnault a reconnu avoir participé aux violences qui ont conduit à la mort de Quentin Deranque à Lyon. Il a néanmoins nié avoir porté les coups mortels. De son côté, La France insoumise a indiqué qu’il n’était pas question d’exclure son député à cause de sa proximité avec des personnes interpellées.
10h22 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi matin, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
10h05 - Au total, onze personnes ont été interpellées dans cette enquête. Les gardes à vue des neuf autres suspects ont été prolongées mercredi.
09h33 - Le coordinateur national de la France insoumise était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.
09h29 - Invitée à s'exprimer dans les "4V" sur le meurtre du militant nationaliste Quentin Deranque, l'ancienne insoumise et candidate à la primaire de la gauche considère qu'"il y a besoin d'avoir des mots d'apaisement", y compris de LFI, mais ne veut pas "hurler avec les loups".
09h17 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi matin, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
09h11 - Depuis la mort du militant identitaire, le siège national de LFI a dû être brièvement évacué mercredi en raison d'une alerte à la bombe, tandis que plusieurs candidats aux municipales se disent violemment pris à partie sur le terrain et les réseaux sociaux.
09h10 - L’ancienne représentante de la Palestine en France est morte mercredi 18 février, à l’âge de 76 ans. L’écrivain Tahar Ben Jelloun se souvient d’une femme qui « avait la paix comme principe ».
08h52 - Invité sur « RTL » jeudi 19 février, l’avocat de la famille de Quentin Deranque a indiqué que cette dernière appelait au « calme et à la retenue ». Elle dénonce également « toute forme d’appel à la violence ».
08h48 - Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi matin, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
08h38 - La tempête Pedro a apporté de nouveaux cumuls de pluie importants sur la Bretagne. Ce jeudi 19 février 2026 matin, le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont toujours en vigilance orange crues. Des crues importantes sont en cours ou à venir. Les trafics maritime et ferroviaire sont perturbés.
08h36 - Sept d’entre eux sont soupçonnés d’avoir joué un rôle direct dans les violences, les quatre autres ont été mises en garde à vue pour avoir aidé les premiers à échapper aux recherches. A l’issue de leur garde à vue ce jeudi 19 février, tous seront présentés à un juge en vue d’une éventuelle mise en examen.
08h33 - Le groupe antifasciste Jeune Garde, dissout en juin 2025, est mis en cause dans le passage à tabac ayant causé la mort du militant identitaire Quentin Deranque.
08h20 - Les précipitations des dernières heures ont fait repartir les niveaux des affluents de la Maine à la hausse et cette élévation va se poursuivre au-delà des prochaines vingt-quatre heures, prévient Vigicrues.
08h12 - Interrogé par le média Brut India mercredi 18 février, en marge d’une visite officielle à New Dehli, le président français a concédé quelques faiblesses, sans jamais évoquer pour autant la dissolution de 2024.
08h01 - Aucun train ne circule jeudi en gare de Bayonne, ni entre Toulouse et Narbonne et Carcassonne - Limoux. Le reste du trafic est très perturbé, avertit la Sncf.
08h00 - La capitale des Gaules est l’épicentre des tensions entre militants politiques radicaux et violents. Récit d’une dynamique mortifère depuis le 7 octobre 2023.
07h57 - Les perturbations provoquées par la dépression sont d’une rare intensité, ce jeudi 19 février, dans l’ouest et l’est du pays, épargnant les seuls départements du Nord.
07h57 - Les perturbations provoquées par la dépression sont d’une rare intensité, ce jeudi 19 février, dans l’ouest et l’est du pays, épargnant les seuls départements du Nord.
07h41 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h35 - La France enregistre 35 jours de pluie consécutifs, un record depuis 1959. Des villages sont inondés, des routes et des voies ferrées coupées, plusieurs villes mettent en place des plans d’urgence.
07h30 - L’extrême droite radicale a appelé à une large mobilisation à Lyon, samedi 21 février 2026, après le passage à tabac qui a coûté la vie au jeune militant identitaire Quentin Deranque. Les habitants, eux, craignent un nouveau cycle de violences et des représailles.
07h24 - L'une de ses co-organisatrices dit espérer la présence de "2 000 à 3 000 personnes" pour cette "marche d'hommage" au jeune militant d'identitaire et assure ne pas vouloir "en découdre" ou mener "une campagne électorale".
07h24 - La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire demeurent quant à eux maintenus en alerte rouge pour risques de crues, au moins jusqu'à vendredi.
07h23 - De Federico Martin Aramburu en mars 2022 à Hichem Miraoui en mai 2025, «CheckNews» revient sur les douze victimes «tuées par l’extrême droite», selon les insoumis.
07h14 - La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire demeurent quant à eux maintenus en alerte rouge pour risques de crues, au moins jusqu'à vendredi.
07h08 - Météo-France maintient jeudi 19 février la vigilance orange vent dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales face à la tempête Pedro. Des débordements majeurs sont redoutés dans l’Ouest, où quatre départements sont en vigilance roue. Les Alpes restent sous la menace d'avalanches et l'Atlantique en alerte vagues-submersion.
07h08 - Météo France maintient jeudi 19 février la vigilance orange vent dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales face à la tempête Pedro. Des débordements majeurs sont redoutés dans l’Ouest, où quatre départements sont en vigilance roue. Les Alpes restent sous la menace d’avalanches et l’Atlantique en alerte vagues-submersion.
07h00 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements entre militants d'ultradroite et d'ultragauche en marge d'une conférence de Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées mardi et mercredi. Suivez notre direct.
06h58 - La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire demeurent quant à eux maintenus en alerte rouge pour risques de crues, au moins jusqu'à vendredi.
06h11 - Les effets de la dépression Pedro se font encore ressentir ce jeudi sur une grande partie de la France. Quatre départements sont placés en vigilance rouge par Météo-France et 21 autres en orange, pour des risques liés aux crues, aux vagues, au vent ou encore aux avalanches.
06h05 - Un habitant de Castres (Tarn) est l’auteur de vidéos violentes publiées sur les réseaux sociaux dans lesquelles il insulte et menace de mort des personnalités LFI. Des menaces proférées suite au lynchage et à la mort du militant identitaire Quentin Deranque à Lyon.
06h05 - Un habitant de Castres (Tarn) est l’auteur de vidéos violentes publiées sur les réseaux sociaux dans lesquelles il insulte et menace de mort des personnalités LFI. Des menaces proférées suite au lynchage et à la mort du militant identitaire Quentin Deranque à Lyon.
05h47 - A moins d’un mois des élections municipales, certaines voix exigent qu’aucune alliance ne soit nouée dans l’entre-deux-tours avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
23h44 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après avoir été roué de coups jeudi, lors d'affrontements entre des militants d'ultragauche et des militants d'ultragauche. Onze personnes ont été interpellées, dont deux mercredi. Revivez notre direct.
23h04 - Huit hommes et trois femmes, soupçonnés d'être impliqués à des degrés divers dans la mort du militant nationaliste, ont été placés en garde à vue mardi et mercredi.
22h37 - Vigicrues note des débordements très importants sur de nombreux cours d'eau du pays, en particulier sur la Garonne aval, la Charente aval et le secteur d'Angers.
22h34 - Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque en marge de l’une des conférences à Lyon, une nouvelle intervention de Rima Hassan qui devait se tenir dans les locaux de l’École normale supérieure de Paris-Saclay a été annulée. L’eurodéputée Insoumise assure qu’elle a simplement été décalée.
22h03 - Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont deux collaborateurs et un ancien stagiaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur La France insoumise.
21h55 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées. Suivez notre direct.
21h46 - La rencontre, à l'initiative du syndicat FSU, devait se tenir le 27 février prochain. L'eurodéputée réfute l'annulation et évoque une date seulement "décalée".
21h22 - Onze personnes ont été interpellées dans l'enquête sur la mort de Quentin Deranque. Parmi elles, deux assistants parlementaires du député Insoumis Raphaël Arnault. Certains réclament sa démission.
21h10 - Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont deux collaborateurs et un ancien stagiaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur La France insoumise.
21h08 - Certains responsables politiques se livrent à une obscène opération de récupération politique en cherchant à profiter de la mort de Quentin Deranque, pour accélérer le rapprochement de l’extrême droite avec la droite.
21h02 - Depuis le décès du militant nationaliste à Lyon, l’enquête se resserre autour d’une dizaine de suspects, hommes et femmes, qui auraient pour certains participé directement aux violences de jeudi, quand d’autres sont soupçonnés d’avoir contribué à leur fuite.
21h01 - Les deux partis accablent depuis ce week-end La France insoumise pour redéfinir à l’avenir les conditions du «barrage républicain», inversant au passage les valeurs de la lutte contre l’extrême droite.
20h35 - Huit hommes et trois femmes, soupçonnés d'être impliqués à des degrés divers dans la mort du militant nationaliste, ont été placés en garde à vue mardi et mercredi.
20h30 - Alors que l’extrême droite met en cause LFI dans la mort du militant identitaire, le président du Rassemblement national n’a pas hésité, ce mercredi 18 février en conférence de presse, à pointer du doigt l’ensemble de la gauche jusqu’à la macronie.
20h30 - Mardi 17 et mercredi 18 février 2026, des membres de la Jeune garde ont été interpellés dans une enquête ouverte à Lyon pour homicide volontaire. Fondée en 2018, notamment par le député La France insoumise Raphaël Arnault, l’organisation antifasciste est accusée par des ministres d’être responsable de la mort de Quentin Deranque, un militant nationaliste, le week-end dernier. Zoom sur ce mouvement qui fait aussi l’objet d’une demande de dissolution du ministère de l’Intérieur.
20h26 - La France insoumise est sous le feu des critiques depuis la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque. L’enquête a conduit à l’arrestation de deux collaborateurs de Raphaël Arnault, député LFI et fondateur du groupuscule la Jeune Garde. Le RN profite de cette affaire pour poursuivre sa stratégie de dédiabolisation et affaiblir LFI. Pendant ce temps, la gauche hésite entre rupture franche et discrétion.
20h12 - Alors que plusieurs personnalités politiques appellent LFI à se séparer de l’élu du Vaucluse, dont deux collaborateurs parlementaires ont été interpellés, le parti martèle qu’il n’a aucune responsabilité dans la mort de Quentin Deranque.
20h00 - Ce concept clé du droit pénal pourrait permettre de poursuivre l’ensemble des agresseurs de Quentin Deranque pour meurtre, sans avoir besoin de distinguer l’auteur du coup fatal.
19h46 - À moins d’un mois des élections municipales des 15 et 22 mars, la mort du militant nationaliste Quentin Deranque ravive les fractures de la gauche. Quand Raphaël Glucksmann et François Hollande prônent une rupture claire avec La France insoumise, d’autres se montrent plus nuancés sur des ententes électorales.
19h38 - Le collaborateur du député LFI Raphaël Arnault a été interpellé mardi et placé en garde à vue après la mort du militant identitaire Quentin Deranque.
19h29 - Sur les 11 personnes interpellées, sept sont actuellement placées en garde à vue pour "homicide volontaire", détaille le parquet de Lyon dans un communiqué mercredi soir.
19h27 - L’opinion publique est traumatisée, estime Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof (Sciences Po). Il analyse les conséquences de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, des suites d’une agression à Lyon.
19h12 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 18 février.
19h03 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées. Suivez notre direct.
19h03 - Comme les garçons la veille, les Bleues du biathlon ont décroché l'or olympique en relais, mercredi, unifiant pour la première fois les trois titres par équipes.
19h01 - Huit hommes et trois femmes, soupçonnés d'être impliqués à des degrés divers dans la mort du militant nationaliste, ont été placés en garde à vue mardi et mercredi.
18h21 - La France insoumise est de plus en plus critiquée par les autres organisations de gauche, ce qui remet en cause les alliances possibles pour les prochaines élections
18h02 - Après la mort de Quentin Deranque et l’arrestation, mardi 17 février, de deux collaborateurs du mouvement, La France insoumise reste sur la même ligne. Si le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon appelle au calme, il continue de défendre la Jeune Garde et fait bloc derrière son cofondateur, Raphaël Arnault.
18h00 - Après la mort du militant identitaire, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est attaqué de toutes parts, et affaibli par son soutien au groupe antifa La Jeune Garde.
17h58 - Le député du Vaucluse Raphaël Arnault est sous le feu du gouvernement, de la droite et de l’extrême droite en raison de son affiliation à la Jeune Garde, une organisation soupçonnée d’avoir participé à l’agression de Quentin Deranque, le 12 février à Lyon. Après la mort du garçon, décédé des suites de ses blessures, deux de ses assistants parlementaires ont été interpellés dans le cadre de l’enquête. Qui est donc ce député qui fait parler de lui ?
17h42 - Onze personnes ont été interpellées dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, dont deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault arrêtés mardi soir en Haute-Loire. L’ancien stagiaire est soupçonné de participation directe aux violences, le second assistant parlementaire d’aide à la fuite.
17h33 - Le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, est dans la tourmente après la mort de Quentin Deranque, samedi 14 février 2026 à Lyon (Rhône).
17h31 - Parmi les onze personnes interpellées après l’agression mortelle de Quentin Deranque à Lyon, deux sont des collaborateurs de Raphaël Arnault. L’un d’eux participe activement à la campagne LFI à Avignon.
17h31 - Parmi les onze personnes interpellées après l’agression mortelle de Quentin Deranque à Lyon, deux sont des collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault. Robin C. est aussi actif dans la campagne municipale.
17h21 - Le député LFI du Vaucluse, dont deux assistants parlementaires ont été interpellés dans l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, fragilise le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Une situation qui n'est pas sans rappeler l'affaire Adrien Quatennens.
17h06 - Neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi soir dans le cadre de cette affaire, et deux mercredi matin.
17h02 - Depuis le décès du militant nationaliste à Lyon, l’enquête se resserre autour d’une dizaine de suspects, hommes et femmes, qui auraient pour certains participé directement aux violences de jeudi, quand d’autres sont soupçonnés d’avoir contribué à leur fuite.
17h00 - Ce deuxième collaborateur été interpellé mardi pour "mise à disposition de moyens pour se soustraire aux recherches".
16h49 - Cet homme, qui a été, selon le Parisien, engagé sous pseudonyme à l’Assemblée pour travailler avec le député LFI Raphaël Arnault, fait partie des 11 individus interpellés après la mort du militant nationaliste.
16h43 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
16h43 - Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur la France insoumise.
16h43 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Onze personnes ont été interpellées. Suivez notre direct.
16h39 - Vigicrues note des débordements très importants sur de nombreux cours d’eau du pays, en particulier sur la Garonne aval, la Charente aval et le secteur d'Angers.
16h39 - Vigicrues note des débordements très importants sur de nombreux cours d'eau du pays, en particulier sur la Garonne aval, la Charente aval et le secteur d'Angers.
16h20 - Météo-France place 13 départements en alerte orange et quatre en rouge pour risques de crues. Deux départements sont aussi concernés par une vigilance "pluie-inondation".
16h02 - Onze personnes interpellées, dont l'assistant parlementaire d'un député LFI, et une pression toujours plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement à exclure Raphaël Arnault de son groupe parlementaire. Explications avec Charlotte Urien-Tomaka, journaliste politique RFI
15h58 - Onze personnes interpellées, dont l'assistant parlementaire d'un député insoumis, et une pression toujours plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement à exclure Raphaël Arnault de son groupe parlementaire. On fait le point avec Ludovic de Foucaud, journaliste France 24, et Johan Bodin, notre journaliste sur place à l'Assemblée nationale.
15h47 - Onze personnes interpellées, dont l'assistant parlementaire d'un député insoumis, et une pression toujours plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement à exclure Raphaël Arnault de son groupe parlementaire. Explications de notre journaliste sur place, Johan Bodin.
15h42 - Le siège national de La France insoumise (LFI), parti mis en cause dans la mort du militant identitaire Quentin Deranque à Lyon, a été brièvement évacué à Paris en raison d'une alerte à la bombe, une "menace" qui exacerbe le climat de tension politique à l'approche des élections municipales de mars.
15h39 - L’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, a incité mercredi 18 février à la « compassion » et « au recueillement » après la mort du militant d’ultra-droite Quentin Deranque. Tout en appelant à rester prudent, à respecter le temps de la justice et à ne pas céder à la violence.
15h31 - Neuf personnes ont été placées en garde à vue lundi soir dans le cadre de cette affaire.
15h18 - Neuf personnes ont été placées en garde à vue lundi soir dans le cadre de cette affaire.
15h15 - L’élue Horizons ne conteste pas la commémoration, mais regrette que l’hémicycle ne partage pas la même indignation pour les femmes et enfants victimes de violences.
15h13 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
14h48 - Depuis le décès du militant nationaliste à Lyon, l’enquête se resserre autour d’une dizaine de suspects, hommes et femmes, qui auraient pour certains participé directement aux violences de jeudi, quand d’autres sont soupçonnés d’avoir contribué à leur fuite.
14h29 - Certains membres de la Jeune Garde, dont le collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault, sont soupçonnés d'avoir tué le militant identitaire Quentin Deranque.
14h29 - Certains membres de la Jeune Garde, dont le collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault, sont soupçonnés d'avoir tué le militant identitaire Quentin Deranque.
13h01 - Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur la France insoumise.
12h45 - Interrogée sur TF1, mercredi 18 février, la présidente de la chambre basse a déclaré souhaiter que le député insoumis, cofondateur de la Jeune Garde, ne siège plus dans l’hémicycle. Un rôle qui revient au Conseil constitutionnel.
12h43 - Quelques jours après le décès de Quentin Deranque à Lyon, des messages violents ont été tagués sur un mur d’une école de commerce de Bordeaux (Gironde). Des croix celtiques ont notamment été peintes, selon une information du « Parisien » publiée mardi 17 février.
12h37 - Avec deux nouvelles arrestations ce mercredi, 11 suspects ont été interpellés et sont interrogés dans l’enquête pour « homicide volontaire » ouverte après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque.
12h34 - Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a annoncé que le siège parisien du parti avait été évacué « suite à une menace à la bombe », ce mercredi 18 février.
12h29 - Les services de police se sont rendus sur place et l'ensemble des militants et des salariés a été évacué. Ils ont pu retourner dans le bâtiment après "la levée de doute" a précisé le coordinateur de LFI.
12h02 - Le militant a été condamné en 2022 pour «violences volontaires en réunion». Le jugement ne fait pas état d’une situation où Raphaël Arnault s’est défendu, comme l’a pourtant assuré le coordinateur de La France insoumise.
11h58 - De plus en plus de mineurs jouent à des jeux d’argent et de hasard, notamment via les paris sportifs et les jeux de grattage, selon une enquête parue mardi.
11h49 - Observée dans l’hémicycle mardi 17 février, le moment de recueillement souhaité à l’origine par l’extrême droite, semble avoir recueilli une unanimité de façade. Plusieurs élus ont fait comprendre leur gêne à cet égard.
11h34 - Maud Bregeon a estimé mercredi sur franceinfo que la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, devait faire "le ménage dans ses rangs" et exclure l'élu du Vaucluse, connu pour ses liens avec la Jeune Garde antifasciste.
11h32 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
11h32 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
11h28 - Les services de police sont sur place et l'ensemble des militants et des salariés a été évacué, selon une publication sur X du coordinateur national de La France insoumise.
11h26 - Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur la France insoumise.
11h23 - Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a annoncé que le siège parisien du parti avait été évacué « suite à une menace à la bombe », ce mercredi 18 février.
11h22 - En pleine affaire Quentin Deranque, le siège national de La France insoumise a été « évacué suite à une menace à la bombe » mercredi, a annoncé Manuel Bompard.
11h22 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
11h22 - En pleine affaire Quentin Deranque, le siège national de La France insoumise a été « évacué suite à une menace à la bombe » mercredi, a annoncé Manuel Bompard.
11h22 - En pleine affaire Quentin Deranque, le siège national de La France insoumise a été brièvement « évacué suite à une menace à la bombe » mercredi, a annoncé Manuel Bompard.
11h11 - Un couple a été arrêté, mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, a annoncé le procureur de Lyon. Ces deux nouvelles interpellations portent à 11 le nombre de personnes en garde à vue dans ce dossier.
11h11 - Un couple a été arrêté, mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, a annoncé le procureur de Lyon. Ces deux nouvelles interpellations portent à 11 le nombre de personnes en garde à vue dans ce dossier.
10h58 - Deux nouvelles interpellations ont été annoncées mercredi 18 février dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque : un homme suspecté de lien direct avec l’homicide du militant nationaliste et sa compagne, accusée de complicité. Le procureur de Lyon confirme que 11 personnes sont désormais en garde à vue.
10h50 - Depuis 40 ans, outre les morts causés par les islamistes et les séparatistes, 53 personnes sont décédées lors de violences idéologiques, dont 5 sont du fait de l'ultra-gauche et 48 de l'ultra-droite, a rappelé un politologue.
10h50 - Cinq jours après la rixe ayant conduit à la mort du militant d'extrême droite Quentin, la police a interpellé neuf personnes, dont six sont soupçonnés d'avoir participé aux violences.
10h47 - Trois personnes traversaient la Loire lorsque leur canoë s'est retourné, mercredi. Deux ont pu être repêchées, mais une troisième est toujours recherchée, a expliqué le préfet, qui déplore "assez peu de chances" de la retrouver.
10h47 - Vigicrues note des débordements très importants sur de nombreux cours d’eau du pays, en particulier sur la Garonne aval, la Charente aval et le secteur d'Angers.
10h42 - Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a appelé mercredi matin "Mathilde Panot à exclure Raphaël Arnault de son groupe".
10h37 - Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur la France insoumise.
10h29 - La ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris reproche à la gauche d'avoir bénéficié du soutien de la Jeune Garde, un collectif antifasciste impliqué dans la mort du jeune militant identitaire Quentin Deranque, passé à tabac vendredi à Lyon.
10h22 - Mercredi 18 février, le procureur de Lyon a annoncé que deux nouvelles personnes avaient été interpellées dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque. Soit un total de onze interpellations pour le moment.
10h22 - La députée haut-savoyarde Anne-Cécile Violland ne s’est pas associée ce mardi 17 février à l’hommage rendu par l’Assemblée nationale à Quentin Deranque , militant nationaliste mort samedi à Lyon.
10h16 - La veille, neuf personnes avaient déjà été interpellées dans la soirée, puis placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire.
10h14 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
10h13 - Le collaborateur du député du Vaucluse, Raphaël Arnault, a été interpellé avec dix autres personnes dans l'enquête sur la mort du militant identitaire à Lyon.
10h05 - Après une brève accalmie des précipitations, l’arrivée de la tempête Pedro ce mercredi 18 février doit apporter de nouvelles pluies intenses sur le littoral français. La décrue ne devrait pas intervenir avant vendredi.
10h04 - Au lendemain de l’arrestation de neuf personnes, sept hommes et deux femmes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, la pression s’accentue encore sur la France insoumise.
09h53 - Depuis ce mardi 17 février 2026 en soirée, un kayakiste est porté disparu dans la commune de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Son embarcation s’est renversée.
09h48 - Un scénario inquiétant se dessine pour les riverains des cours d’eau du Maine-et-Loire déjà confrontés à des crues majeures. La dépression Pedro qui va traverser la France d’Ouest en Est ce mercredi 18 février va apporter un cocktail de fortes pluies et de vents sur des sols gorgés d’eau et des terres inondées.
09h32 - Le service d'alerte Vigicrues a annoncé, mercredi, le maintien en alerte rouge crues au moins jusqu'à jeudi de la Charente-Maritime, de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Maine-et-Loire. Par ailleurs, neuf départements sont aussi placés en vigilance orange crues ou pluie-inondation à l'arrivée de la tempête Pedro.
09h21 - Au lendemain de l’arrestation de neuf hommes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, la pression s’accentue encore sur la France insoumise.
09h21 - Au lendemain de l’arrestation de neuf hommes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, la pression s’accentue encore sur la France insoumise.
09h10 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
08h55 - La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus en alerte rouge crues et inondations jusqu’à jeudi. La ministre de la Transition écologique Monique Barbut évoque « un record d’humidité dans les sols jamais recensé depuis 1959.
08h52 - La porte-parole du gouvernement appelle mercredi 18 février le groupe LFI à l’Assemblée à exclure le député Raphaël Arnault après l’interpellation de son assistant parlementaire dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque. Neuf suspects ont été arrêtés dans cette affaire.
08h52 - La porte-parole du gouvernement appelle mercredi 18 février le groupe LFI à l’Assemblée à exclure le député Raphaël Arnault après l’interpellation de son assistant parlementaire dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque. Neuf suspects ont été arrêtés dans cette affaire.
08h51 - Après une brève accalmie des précipitations, l’arrivée de la tempête Pedro ce mercredi 18 février doit apporter de nouvelles pluies intenses sur le littoral français. La décrue ne devrait pas intervenir avant vendredi.
08h51 - Après une brève accalmie des précipitations, l’arrivée de la tempête Pedro ce mercredi 18 février doit apporter de nouvelles pluies intenses sur le littoral français. La décrue ne devrait pas intervenir avant vendredi.
08h50 - Au lendemain de l’arrestation de neuf hommes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, la pression s’accentue encore sur la France insoumise.
08h48 - Après la mort, samedi 14 février, du militant d’ultra-droite Quentin Deranque, Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse, se retrouve en première ligne. Il est en effet le cofondateur de la Jeune Garde, dont les militants, y compris son assistant parlementaire, ont été mis en cause dans l’agression.
08h48 - Après la mort, samedi 14 février, du militant d’ultra-droite Quentin Deranque, Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse, se retrouve en première ligne. Il est en effet le cofondateur de la Jeune Garde, dont les militants, y compris son assistant parlementaire, ont été mis en cause dans l’agression.
08h15 - Invitée mercredi 18 février sur « Franceinfo », la porte-parole du gouvernement a appelé La France insoumise à exclure le député Raphaël Arnault. Son assistant parlementaire a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon.
08h14 - Neuf personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur la mort du jeune militant identitaire, violemment agressé à Lyon. L'assistant parlementaire d'un député LFI figure parmi elles.
07h57 - La formation politique de Jean-Luc Mélenchon, dont les liens avec le groupuscule Jeune Garde antifasciste sont pointés du doigt par ses opposants, est accusée par la droite et le camp présidentiel d'attiser un climat de violence.
07h56 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
07h43 - La formation politique de Jean-Luc Mélenchon, dont les liens avec le groupuscule Jeune Garde antifasciste sont pointés du doigt par ses opposants, est accusée par la droite et le camp présidentiel d'attiser un climat de violence.
07h35 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h26 - Une nouvelle perturbation plus active et plus généralisée risque de s'abattre sur l'ouest du pays mercredi, selon Météo-France. "Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", prévient Vigicrures.
07h22 - Vigicrues maintient mercredi 18 février l’alerte rouge dans quatre départements de l’ouest face à des crues exceptionnelles. La tempête Pedro apporte de nouvelles pluies sur la Bretagne et menace le littoral atlantique de vagues-submersion jeudi.
07h09 - Le parti voit dans l’épisode une nouvelle occasion d’ostraciser LFI, instrument de sa propre normalisation. Mais il va plus loin, livrant à la vindicte des adversaires étrangers à l’affaire et réhabilitant ses propres moutons noirs.
07h08 - A peine la tempête Nils passée, Pedro arrive sur la France par l'ouest et va générer énormément de pluie. Or les sols sont saturés d'eau dans plusieurs régions.
07h08 - A peine la tempête Nils passée, Pedro arrive sur la France par l'ouest et va générer énormément de pluie. Or les sols sont saturés d'eau dans plusieurs régions.
07h08 - À peine la tempête Nils passée, Pedro arrive par l'ouest et va générer beaucoup de pluie. La France enregistre sa plus longue série de jours de précipitations.
07h00 - Une vidéo précédant le lynchage mortel de Quentin que s’est procuré Le Progrès contredit les déclarations de l’extrême droite qui avait notamment prétendu qu'aucune rixe n'avait eu lieu, le jeudi du drame qui a secoué la France.
07h00 - Une vidéo précédant le lynchage mortel de Quentin que s’est procuré Le Progrès contredit les déclarations de l’extrême droite qui avait notamment prétendu qu'aucune rixe n'avait eu lieu, le jeudi du drame qui a secoué la France.
06h54 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, lors d'affrontements en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
06h44 - Vigicrues note des débordements très importants sur de nombreux cours d’eau du pays, en particulier sur la Garonne aval, la Charente aval et le secteur d'Angers.
06h28 - Des locaux de la gauche ont été pris pour cible, et des individus soupçonnés d’avoir pris part à l’agression ont vu des informations personnelles divulguées en ligne. L’inquiétude monte à l’approche de la manifestation prévue samedi à Lyon.
06h03 - Les incidents et les invectives se multiplient après le décès du jeune militant identitaire, poussant les partis à redoubler de vigilance avant le premier tour du scrutin municipal, le 15 mars.
23h49 - Cinq jours après l'agression mortelle du militant identitaire Quentin Deranque, une vidéo diffusée par Le Canard Enchaîné mardi 17 février montre un violent affrontement entre militants antifascistes et identitaires, dans une rue de Lyon.
23h17 - Alors que son mouvement est mis en cause depuis la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, le leader de la France insoumise a tenu à affirmer ses « divergences » avec la Jeune Garde, groupuscule antifasciste. Il a également déclaré que LFI « n’acceptait pas les leçons » du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui avait demandé au mouvement de « faire le ménage » dans ses rangs.
23h10 - La police lyonnaise a interpellé neuf personnes ce mardi soir, dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste de 23 ans. Plusieurs appartiennent à la Jeune garde, dont l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault.
22h57 - De nouvelles vidéos, publiées le mardi 17 février, montrent que de violents affrontements ont précédé le lynchage à mort de Quentin Deranque. Les images portent un éclairage sur les minutes avant le drame.
22h37 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
22h09 - Au moins neuf personnes ont été interpellées ce mardi dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan. Un assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault figure parmi les personnes arrêtées.
22h03 - Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février. Neuf suspects ont été interpellés dans la soirée, a annoncé le procureur. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a demandé que «la vérité judiciaire» passe «sans aucune pression sur les enquêteurs».
21h52 - Après avoir auditionné les témoins, exploité des vidéos et de la téléphonie, les enquêteurs étaient parvenus mardi matin à identifier une partie des suspects et ont procédé aux premières interpellations ce mardi 17 février, selon le procureur de Lyon Thierry Dran.
21h41 - A un mois d’élections municipales qui seront le dernier scrutin avant la présidentielle de 2027, le pire est à craindre pour l’avenir de la démocratie.
21h36 - Jacques-Elie Favrot, collaborateur du parlementaire du Vaucluse, fait partie des premières personnes interpellées.
21h27 - Neuf suspects ont été interpellés ce mardi 17 février, dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste de 23 ans, selon des informations de « BFMTV » confirmées par l’« Agence France-Presse ». Parmi les personnes arrêtées se trouve Jacques-Elie Favrot, l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault. L’élu dit avoir engagé la procédure pour « mettre fin » au contrat de son collaborateur.
21h23 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
21h22 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
21h11 - Sept suspects ont été interpellés ce mardi 17 février, dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste de 23 ans. Parmi les personnes arrêtées se trouve Jacques-Elie Favrot, l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault. L’élu dit avoir engagé la procédure pour « mettre fin » au contrat de son collaborateur.
21h10 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
21h08 - Sept hommes ont été interpellés mardi 17 février dans l’enquête sur la mort du jeune militant d’ultradroite Quentin Deranque, a indiqué le procureur de Lyon Thierry Dran. Parmi eux, un assistant parlementaire du député La France Insoumise Raphaël Arnault.
21h08 - Neuf hommes ont été interpellés mardi 17 février dans l’enquête sur la mort du jeune militant d’ultradroite Quentin Deranque, a indiqué le procureur de Lyon Thierry Dran. Parmi eux, un assistant parlementaire du député La France Insoumise Raphaël Arnault.
21h07 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
20h59 - Jacques-Elie Favrot, collaborateur du parlementaire du Vaucluse, fait partie des cinq premières personnes interpellées.
20h56 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
20h52 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
20h39 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
20h30 - Un président d’université «doit interdire» des réunions politiques à l’université qui pourrait créer des troubles à l’ordre public, a déclaré ce mardi 17 février le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste. Ce dernier a envoyé une circulaire, datée de lundi, aux préfets et aux recteurs en ce sens.
20h30 - Lors des questions au gouvernement, mardi, le parti de Jean-Luc Mélenchon a été accusé de complaisance envers le mouvement dissous la Jeune Garde, mais aussi de contribuer à la «brutalisation» générale de la politique.
20h30 - Cinq suspects ont été interpellés ce mardi 17 février, dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste de 23 ans. Parmi les personnes arrêtées se trouve Jacques-Elie Favrot, l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault.
20h30 - La France insoumise a serré les rangs à l’Assemblée ce mardi alors que le groupe de Mathilde Panot a été attaqué en raison de sa proximité avec la Jeune Garde, le groupe antifa dont certains membres sont impliqués dans l’agression de Quentin Deranque.
20h27 - Jacques-Elie Favrot, collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, fait partie de ces premières personnes interpellées.
20h18 - Jacques-Elie Favrot, collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, fait partie de ces premières personnes interpellées.
20h10 - Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
20h09 - Jacques-Elie Favrot fait partie de ces premières personnes interpellées, cinq jours après l'agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans.
20h07 - De nouvelles images du «Canard enchaîné», du «Progrès» ou encore de «Contre attaque», montrent qu’une rixe opposant une quinzaine d’antifas à une quinzaine de militants nationalistes, dont certains armés, avait éclaté peu avant, à proximité de l’agression mortelle.
19h54 - Dans un hémicycle saisi par l’émotion après le lynchage mortel de Quentin Deranque, les hommages n’auront pas tenu longtemps. Les accusations ont fusé contre La France insoumise.
19h31 - Jacques-Elie Favrot fait partie de ces premières personnes interpellées, cinq jours après l'agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans.
19h27 - Quatre hommes, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, a indiqué à l'AFP le procureur de Lyon Thierry Dran.
19h27 - Neuf personnes, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, a indiqué à l'AFP le procureur de Lyon Thierry Dran.
19h24 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
19h24 - Quatre hommes ont été interpellés mardi 17 février dans l’enquête sur la mort du jeune militant d’ultradroite Quentin Deranque, a indiqué le procureur de Lyon Thierry Dran. Parmi eux, un assistant parlementaire du député La France Insoumise Raphaël Arnault.
19h22 - Révélée par "Le Canard enchaîné", la vidéo montre des militants de deux camps qui s'affrontent violemment dans une rue de Lyon, jeudi soir.
19h10 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 17 février.
19h06 - Le parquet de Lyon précise mardi que Jacques-Elie Favrot, l'assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, fait partie des interpellés.
19h05 - Sébastien Lecornu mais aussi le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ont accusé les députés insoumis d'entretenir une "rhétorique de la confrontation" ayant conduit au lynchage du militant identitaire. Les élus mélenchonistes ont évité de répondre.
19h01 - Ces premières interpellations surviennent cinq jours après l'agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans.
19h01 - Quatre suspects ont été interpellés ce mardi 17 février, selon les informations de « BFMTV », confirmées par « Le Parisien », dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste de 23 ans. Parmi les personnes interpellées se trouve l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault.
19h00 - CHRONIQUE. La violence, autre que légitime donc consentie, est une menace prioritaire. La France sait faire des révolutions, mais ne se donne pas aux révolutionnaires. Car elle se construit dans l’ordre.
18h57 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
18h56 - Ces premières interpellations surviennent cinq jours après l'agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans.
18h54 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
18h54 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
18h50 - Dans les milieux fréquentés par le jeune homme mort samedi 14 février à Lyon se croisent des catholiques traditionalistes et différentes mouvances identitaires unies par un racisme viscéral.
18h33 - Damien Rieu, le collectif Nemesis et d’autres militants identitaires ont accusé l’ex-militante de la Jeune Garde d’être sur les lieux lors du lynchage du militant nationaliste. Selon les preuves recueillies par «CheckNews», elle était à près de 10 000 km de Lyon au moment des faits.
18h02 - Le procureur de Lyon a annoncé, lundi 16 février 2026, que la qualification « d’homicide volontaire » était désormais retenue dans la mort du jeune militant d’ultra-droite Quentin Deranque. Pour certains, donner de violents coups de pied à la tête induit nécessairement l’intention de tuer. Mais les cours d’assises apprécient toujours les circonstances de l’agression au cas par cas.
18h00 - La mort de Quentin Deranque met en lumière une mutation profonde de la violence politique, alors que l’ultragauche érige la terreur en doctrine.
17h42 - Neuf personnes ont été placées en garde à vue, mardi 17 février, dans le cadre de l'enquête sur la mort du militant d'extrême droite Quentin Deranque. Un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault figure parmi les suspects arrêtés.
17h35 - La mort de Quentin Deranque, militant identitaire décédé des suites de son agression, a suscité de nombreuses réactions de la part des candidats à la mairie de Lyon. Alors que Jean-Michel Aulas, Alexandre Dupalais et Anaïs Belouassa-Cherifi ont suspendu leur campagne dimanche 15 février, Grégory Doucet a évoqué une tragédie, appelant à défendre les valeurs démocratiques.
17h33 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
17h30 - Après le drame qui a coûté la vie au jeune homme, le gouvernement veut faire passer un message politique en affirmant vouloir renforcer l’encadrement de ce type de conférences dans les universités.
17h12 - La Charente-Maritime est passée en vigilance rouge aux crues mardi 17 février la Gironde, au même titre que le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire et la Gironde. À Saintes, une centaine de maisons ont été évacuées et le maire, Bruno Drapron, évoque une crue « exceptionnelle » sur l’aval de la Charente.
16h58 - Le Premier ministre répondait aux questions des partis politiques à l'Assemblée nationale mardi. Les débats ont porté sur la mort du militant identitaire.
16h54 - La Jeune Garde est pointée du doigt par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, pour sa possible implication dans l’agression mortelle, à Lyon, de Quentin Deranque, un militant nationaliste, ce que conteste ce groupuscule antifasciste. Retour sur la trajectoire de ce mouvement, dissout depuis juin 2025.
16h51 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
16h25 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
16h13 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
15h58 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
15h55 - Quentin Deranque, un jeune militant identitaire, est mort samedi 14 février à Lyon, deux jours après avoir été roué de coups lors d'une agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Une enquête pour homicide volontaire est ouverte. Quelques suspects ont été identifiés mais aucune interpellation n'a eu lieu. Reportage France 2
15h45 - Dans le sillage du président de la République, l'ensemble de la classe politique a dénoncé le "déferlement" de violence à l'origine du décès de Quentin, 23 ans, demandant justice. Sur le banc des accusés, LFI s'est défendue de toute implication. Décryptage avec Flore Simon, chroniqueuse politique France 24
15h40 - Une minute de silence a été observée à 15 h ce mardi 17 février à l’Assemblée lors des Questions au gouvernement après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, décédé samedi des suites d’une agression. Une séance particulièrement agitée, lors de laquelle la France insoumise a largement été pointée du doigt.
15h38 - Le jeune homme de 23 ans est mort samedi des suites de ses blessures, après une violente agression survenue deux jours plus tôt à Lyon.
15h27 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
15h27 - "Personne ne devrait mourir à 23 ans", a lancé la présidente de la chambre basse du Parlement Yaël Braun-Pivet.
15h17 - La victime a été renversée ce mardi 17 février matin, dans un quartier paupérisé du sud-ouest de la ville. Le chauffard a pris la fuite, avant d’être interpellé avec cinq autres personnes a précisé la procureure de la République.
15h05 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence a eu lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
15h04 - Le jeune homme de 23 ans est mort samedi des suites de ses blessures, après une violente agression survenue deux jours plus tôt en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Lyon.
14h55 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
14h52 - Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Récit de Marc Paupe
13h42 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
13h07 - "Dans une démocratie, le débat politique doit s’exprimer dans le respect et jamais par la violence ou l’intimidation", rappelle le maire de Belfort.
13h07 - "Dans une démocratie, le débat politique doit s’exprimer dans le respect et jamais par la violence ou l’intimidation", rappelle le maire de Belfort.
13h00 - edito eric
12h55 - Le pasteur et militant pour les droits des Afro-Américains s’est éteint mardi à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
12h51 - Un périmètre de sécurité a été mis en place ce mardi et un négociateur du Raid se rend sur place. Le septuagénaire aurait lancé trois grenades par la fenêtre.
12h34 - Après la mort de Quentin Deranque il y a quelques jours à Lyon, le ministre de l'Enseignement supérieur a assuré mardi qu'il n'y aurait pas d'autres "meetings" dans les universités en cas de risque de trouble à l'ordre public. Par ailleurs, l'Assemblée nationale va observer à 15 h une minute de silence en hommage au jeune militant nationaliste.
12h32 - Le révérend américain, orateur reconnu et compagnon de route de Martin Luther King, a été candidat à l’investiture du parti démocrate pour les élections présidentielles de 1984 et 1988. Il souffrait de la maladie de Parkinson.
12h31 - Il était tout à la fois une icône des Afro-Américains, une personnalité de l'Histoire liée à Martin Luther King, un ex-candidat à la présidentielle américaine. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort à l'âge de 84 ans. Correspondance de Matthieu Mabin à Washington
12h23 - Plusieurs suspects liés à l'« ultragauche » ont été identifiés mardi 17 février dans l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, le militant nationaliste décédé à Lyon après une violente agression jeudi dernier. Le procureur refuse de préciser leurs profils avant les interpellations.
12h23 - Plusieurs suspects liés à l'« ultragauche » ont été identifiés mardi 17 février dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, le militant nationaliste décédé à Lyon après une violente agression jeudi dernier. Le procureur refuse de préciser leurs profils avant les interpellations.
12h20 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée. Une minute de silence doit avoir lieu à l’Assemblée ce mardi 17 février.
12h06 - Plusieurs personnes soupçonnées d’avoir participé à l’agression ayant conduit à la mort de Quentin Deranque, à Lyon, ont été identifiées, dont certains liés à l’« ultragauche ». Les suspects appartenant à la « mouvance d’ultragauche » ne sont pas fichés S.
12h05 - Philippe Baptiste a annoncé mardi qu'une circulaire avait été envoyée aux préfets et aux recteurs pour recommander l'interdiction des manifestations politiques en cas de risques de troubles à l'ordre public. La décision reviendra à la fin aux présidents d'universités
11h57 - À 15 h, ce mardi 17 février, à l’Assemblée, une minute de silence sera observée lors des questions au gouvernement, après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, décédé samedi des suites d’une agression. Le député Éric Ciotti (UDR) a salué la tenue de la minute de silence, expliquant en avoir fait la demande lui-même.
11h51 - Il s'agit d'un homme de 28 ans, soupçonné d'avoir proféré des menaces visant Adrien Provence, le candidat de LFI à Auxerre, et sa femme.
11h49 - Une enquête criminelle pour "homicide volontaire" a été ouverte lundi à Lyon deux jours après la mort d'un militant identitaire, tabassé par "au moins six personnes" en marge d'une manifestation contre une conférence de l'eurodéputée (La France insoumise) Rima Hassan. Six personnes sont recherchées par la police. Reportage France 2
11h45 - Selon des sources policières, l'homme a également lancé trois grenades par la fenêtre, dont une a explosé. Une équipe du Raid s'est rendue sur place.
11h35 - Le révérend américain Jesse Jackson, compagnon de route de Martin Luther King et grande figure de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, est décédé à l’âge de 84 ans, ont annoncé ses proches dans un communiqué relayé ce mardi 17 février.
11h32 - Cette grande figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains était hospitalisée depuis plusieurs mois pour une paralysie supranucléaire progressive.
11h20 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
11h10 - L'homme retranché, un septuagénaire, a lancé trois grenades par la fenêtre, dont une a explosé.
11h08 - Jesse Jackson, pasteur noir américain et figure emblématique de la lutte pour les droits civiques, est décédé mardi 17 février à l’âge de 84 ans. Compagnon de route de Martin Luther King, ce militant avait consacré sa vie à défendre l’égalité et la justice pour les Afro-Américains.
11h08 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée.
11h07 - Le pasteur noir américain Jesse Jackson, ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King, est mort à l'âge de 84 ans, a indiqué mardi sa famille dans un communiqué.
11h05 - Grande figure de la lutte pour les droits des afro-américains et candidat à la présidentielle américaine en 1984 et 1998, il était hospitalisé depuis plusieurs mois pour une paralysie supranucléaire progressive, selon la Rainbow PUSH Coalition.
11h03 - Le pasteur baptiste Jesse Jackson, qui a consacré une grande partie de sa vie aux droits civiques des Afro-Américains, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille.
11h01 - Il souffrait d’une maladie de Parkinson.
11h00 - Quelques jours après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé mardi 17 février 2026 sur BFMTV qu’il n’y aurait pas d’autres « meetings » dans les universités si un risque de trouble à l’ordre public est avéré.
10h58 - Militant et défenseur des droits des Afro-Américains, le compagnon de route de Martin Luther King, est mort ce mardi à l'âge de 84 ans.
10h58 - Militant et défenseur des droits des Afro-Américains, le compagnon de route de Martin Luther King, est mort ce mardi à l'âge de 84 ans.
10h49 - Le jeune homme de 23 ans est mort samedi des suites de ses blessures, après une violente agression survenue deux jours plus tôt en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Lyon.
10h37 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
10h34 - Le ministre de l’Enseignement supérieur a précisé, ce mardi 17 février, avoir envoyé une circulaire aux préfets et aux recteurs, en ajoutant que la décision finale d’interdiction reviendrait à la fin aux présidents d’universités.
10h22 - Quentin Duranque a succombé à des coups portés, jeudi, par au moins six individus masqués et cagoulés en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan, à Sciences Po Lyon.
10h16 - Après une suspension décidée par certains candidats dans le week-end, la course pour la mairie a repris lundi 16 février, à moins d’un mois du premier tour des échéances locales, prévu le 15 mars.
10h15 - Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé mardi qu’il n’y aurait pas d’autres manifestations politiques dans les universités si un risque de trouble à l’ordre public est avéré, quelques jours après la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon.
10h15 - L'ancien président de l'OL, qui brigue la mairie, assure "ne pas vouloir rentrer dans la polémique". Mais il propose davantage de caméras et d'agents dans les rues pour éviter un nouveau drame.
10h15 - L'ancien président de l'OL, qui brigue la mairie, assure "ne pas vouloir rentrer dans la polémique". Mais il propose davantage de caméras et d'agents dans les rues pour éviter un nouveau drame.
10h13 - La police a entendu «plus d’une quinzaine de témoins» et analyse des vidéos de l’agression, mais aucune interpellation n’a encore été effectuée.
10h13 - Plusieurs membres du groupe d’extrême gauche, dissout le 12 juin 2025, sont soupçonnés d’avoir participé à l’agression mortelle du militant d’extrême droite à Lyon, ville où l’organisation est née en 2018.
09h45 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
09h28 - Affirmer illico que la «conflictualisation politique» à la sauce insoumise a conduit, même indirectement, à la mort de Quentin Deranque, c’est recouvrir cette tragédie d’un vernis d’indécence et faire fi du contexte lyonnais.
08h56 - Après le drame survenu à Lyon, l'extrême droite appelle à rendre hommage samedi au jeune homme de 23 ans.
08h08 - La droite et l'extrême droite accusent La France insoumise d'être responsable du décès de ce jeune militant identitaire. Il a été tué lors d'une bagarre en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Lyon.
07h57 - Quentin Deranque, militant identitaire, est mort samedi à Lyon après une violente agression survenue jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan. Suivez notre direct.
07h30 - Accusée de complaisance vis-à-vis des mouvements antifas violents, LFI est sous le feu de la classe politique. Pas sûr pour autant qu’à gauche la rupture soit définitive.
07h14 - Le jeune homme de 23 ans est mort samedi 14 février des suites de ses blessures, après une violente agression survenue deux jours plus tôt en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Lyon.
07h11 - Le jeune homme de 23 ans est mort samedi des suites de ses blessures, après une violente agression survenue deux jours plus tôt en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Lyon.
06h45 - Le jeune Quentin Deranque est décédé à 23 ans des suites d’une rixe opposant des militants d’extrême droite radicale, dont il faisait partie, à des militants d’extrême gauche. À Lyon, le phénomène est ancré dans l’histoire de la ville.
06h35 - La droite et l'extrême droite accusent La France insoumise d'être responsable du décès de ce jeune militant identitaire. Il a été tué lors d'une bagarre en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Lyon.
06h03 - A Vienne (Isère), d'où il était originaire, Quentin Deranque "a un temps milité" dans les rangs de l'Action française, d'après la branche lyonnaise de ce mouvement royaliste, plus ancienne organisation d'extrême droite en activité.
06h00 - La philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet, autrice de Tu haïras ton prochain comme toi-même (Albin Michel, 2017), analyse les mécanismes qui ont pu conduire à la mort de Quentin Deranque, après une violente agression à Lyon le 12 février.
06h00 - La philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet, autrice de Tu haïras ton prochain comme toi-même (Albin Michel, 2017), analyse les mécanismes qui ont pu conduire à la mort de Quentin Deranque, après une violente agression à Lyon le 12 février.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la visite du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez en Algérie pour tenter de renouer les liens bilatéraux dans un contexte de grave crise diplomatique entre Paris et Alger.
00h15 - En France, l'enquête se poursuit après la mort de Quentin Deranque, ce jeune militant nationaliste de 23 ans, tué jeudi dernier à Lyon. Il a été frappé par au moins six individus. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Depuis longtemps maintenant, la 3ème ville de France est considérée comme l’un des principaux foyers français de confrontation entre les mouvances radicales.
23h57 - Le militant identitaire de 23 ans a été agressé, jeudi, en marge d'une conférence de Rima Hassan à Sciences Po Lyon, contre laquelle protestait le collectif Némésis.
23h01 - Cinq suspects ont été identifiés sur les six personnes recherchées dans l'enquête sur la mort de Quentin Deranque. Connus des services de police, certains ont été fichés S pour avoir appartenu au groupe de la Jeune Garde antifasciste. Le groupe, cofondé par le député LFI du Vaucluse Raphaël Arnaud et dissout en juin 2025, avait affirmé dimanche ne pas être "responsable" du décès du jeune homme de 23 ans.
22h24 - Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez est arrivé lundi en Algérie pour tenter de renouer les liens entre les deux pays sur les questions de sécurité, dans un contexte de grave crise diplomatique entre Paris et Alger.
22h14 - Selon Le Progrès, six suspects impliqués dans le lynchage mortel du militant nationaliste Quentin Deranque ont été identifiés ce lundi.
21h11 - Plusieurs personnes soupçonnées d’avoir participé à l’agression de Quentin à Lyon ont été identifiées selon les informations du « Parisien » et de « France Télévisions » révélées ce lundi 16 février. Plus tôt dans la journée, le procureur de Lyon a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « homicide volontaire ».
20h36 - Depuis la mort du militant nationaliste samedi 14 février, les critiques envers le parti de Jean-Luc Mélenchon s’intensifient, de la gauche à l’extrême droite en passant par le gouvernement. Le procureur de la République est, lui, resté très prudent sur l’avancée de l’enquête.
20h31 - Thierry Dran a tenu une conférence de presse lundi après-midi, les services de police ayant "recueilli plusieurs témoignages significatifs" autour de cette affaire.
20h24 - ÉDITO. Après le lynchage à mort de ce jeune militant nationaliste en marge d’une conférence de Rima Hassan, c’est une évidence : les fascistes sont revenus en France, sous le déguisement de l’antifascisme.
20h22 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression à Lyon. Il avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures samedi, a rappelé le procureur de Lyon lundi.
20h07 - ENTRETIEN. Xavier Crettiez, politologue, décrypte la mort de l’étudiant identitaire et relativise l’intensification de la violence politique en France.
20h00 - L’avalanche de réactions politiques depuis l’agression et la mort de Quentin Deranque révèle un climat tendu, voire brutal, dans plusieurs villes de France, à moins d’un mois des élections municipales. Un climat fait d’invectives qui laisse peu de place à la nuance et à la sérénité.
19h12 - Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a tenu une conférence de presse ce lundi 16 février pour faire un rapide point sur l’enquête ouverte après l’agression mortelle dont a été victime le jeune homme, qui gravitait dans des sphères d’extrême droite.
18h55 - Le militant nationaliste Quentin Deranque a succombé le 14 février à un violente attaque à Lyon, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Le procureur de Lyon a partagé les derniers détails de l’enquête lors d’une conférence de presse à 16h ce lundi 16 février. Les agresseurs étaient masqués et cagoulés, et ne sont pas encore identifiés. L’enquête se poursuit.
18h54 - Deux têtes de liste LFI pour les élections municipales à Sens et Auxerre, et le candidat PS pour la mairie d'Auxerre ont reçu des menaces. Trois plaintes ont été déposées.
18h41 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 16 février.
18h05 - Le jeune homme de 23 ans, mort le 14 février à la suite d’une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan (LFI), était engagé dans la mouvance nationaliste lyonnaise, récemment converti au catholicisme et investi dans les paroisses traditionalistes de Lyon.
18h05 - Le jeune homme de 23 ans, mort le 14 février à la suite d’une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan (LFI), était engagé dans la mouvance nationaliste lyonnaise, récemment converti au catholicisme et investi dans les paroisses traditionalistes de Lyon.
18h00 - Au moins six individus ont frappé Quentin Deranque, a indiqué lundi 16 février 2026 le procureur de Lyon. Les interpellations n’ont pas encore eu lieu selon le procureur, qui n’a pas évoqué l’éventuelle dimension politique de l’agression.
18h00 - Au moins six individus ont frappé Quentin Deranque, a indiqué lundi 16 février 2026 le procureur de Lyon. Les interpellations n’ont pas encore eu lieu selon le procureur, qui n’a pas évoqué l’éventuelle dimension politique de l’agression.
17h57 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression à Lyon. Il avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures samedi.
17h56 - La porte-parole du gouvernement a dénoncé, lundi 16 février, la « responsabilité morale » du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Accusée d’avoir hystérisé le climat politique, La France insoumise est aussi rattrapée par ses liens avec la Jeune Garde, un groupe dissous par la justice.
17h56 - Quentin Deranque est mort, à Lyon, en raison de lésions mortelles « essentiellement à la tête ». Le procureur vient d’indiquer avoir ouvert une enquête criminelle, mais qu’aucune interpellation n’avait eu lieu pour l’instant.
17h39 - Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, requalifiée des chefs d'"homicide volontaire" et "violences aggravées", a déclaré lundi le procureur de Lyon.
17h31 - Thierry Dran a tenu une conférence de presse lundi après-midi, les services de police ayant "recueilli plusieurs témoignages significatifs" autour de cette affaire.
17h28 - Thierry Dran a tenu une conférence de presse ce lundi afin de préciser les circonstances de l’agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans, jeudi 12 février.
17h09 - Le militant nationaliste de 23 ans est décédé après une violente agression en marge d’une conférence à Sciences Po. Le parquet évoque un passage à tabac par plusieurs individus, sans interpellation à ce stade.
16h44 - Une enquête criminelle pour « homicide volontaire » a été ouverte à la suite de la mort de Quentin Deranque, a annoncé le procureur de Lyon, Thierry Dran, lundi 16 février. D’après lui, le jeune homme, militant d’ultradroite, a été frappé mortellement par au moins « six individus » jeudi 12 février.
16h37 - L'étudiant et militant nationaliste de 23 ans a été déclaré mort samedi, deux jours après avoir été agressé en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Le procureur de la République Thierry Dran a tenu une conférence de presse ce lundi.
16h37 - L'étudiant et militant nationaliste de 23 ans a été déclaré mort samedi, deux jours après avoir été agressé en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Le procureur de la République Thierry Dran a tenu une conférence de presse ce lundi.
16h32 - Thierry Dran a tenu une conférence de presse ce lundi afin de préciser les circonstances de l’agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans, jeudi 12 février.
16h16 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures samedi.
16h11 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures samedi.
16h09 - Le nom de Quentin, militant nationaliste mort à Lyon, a été inscrit près des tags, qui ont été effacés.
16h07 - Thierry Dran tient une conférence de presse ce lundi afin de préciser les circonstances de l’agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans, jeudi 12 février.
16h00 - Jeudi 12 février, Quentin, étudiant proche de la mouvance nationaliste, était roué de coups lors d’affrontements en marge d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Décédé deux jours plus tard des suites de ses blessures, les circonstances exactes de son agression devaient encore être éclaircies. Suivez la conférence de presse du procureur de la République de Lyon Thierry Dran.
16h00 - Jeudi 12 février, Quentin, étudiant proche de la mouvance nationaliste, était roué de coups lors d’affrontements en marge d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Décédé deux jours plus tard des suites de ses blessures, les circonstances exactes de son agression devaient encore être éclaircies. Suivez la conférence de presse du procureur de la République de Lyon Thierry Dran.
16h00 - Jeudi 12 février, Quentin, étudiant proche de la mouvance nationaliste, était roué de coups lors d’affrontements en marge d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Décédé deux jours plus tard des suites de ses blessures, les circonstances exactes de son agression devaient encore être éclaircies. Suivez la conférence de presse du procureur de la République de Lyon Thierry Dran.
15h37 - Thierry Dran tient une conférence de presse ce lundi afin de préciser les circonstances de l’agression mortelle du militant nationaliste de 23 ans, jeudi 12 février.
14h45 - De nombreux dirigeants politiques, y compris des ministres, accusent La France insoumise d’être en partie responsable de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, en raison de son discours mais aussi parce que le nom d’un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault est cité par plusieurs témoins.
13h03 - Alors que l'extrême gauche est pointée du doigt dans la mort du militant identitaire, certains habitants craignent une montée des tensions dans la capitale des Gaules.
13h03 - Alors que l'extrême gauche est pointée du doigt dans la mort du militant identitaire, certains habitants craignent une montée des tensions dans la capitale des Gaules.
12h57 - Ce lundi 16 février, la ministre et candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati, a accusé l’équipe de son concurrent Emmanuel Grégoire d’envoyer « des gens pour essayer » de l’agresser. Il a annoncé dans la foulée porter plainte pour diffamation.
12h34 - La candidate des Républicains a accusé l'équipe du socialiste d'envoyer "des gens pour essayer de vous agresser".
12h32 - Le militant identitaire violemment agressé jeudi en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan, a succombé à ses blessures samedi.
12h22 - À quelques semaines du premier tour des élections municipales, une entreprise a lancé la commercialisation de chaussettes collector. Les produits sont à l’effigie des candidats à Lille. Ils sont disponibles depuis le 13 février dernier.
12h19 - Le candidat de la gauche unie hors LFI aux municipales à Paris, Emmanuel Grégoire, va déposer plainte pour diffamation ce lundi contre Rachida Dati.
12h19 - Le candidat de la gauche unie hors LFI aux municipales à Paris, Emmanuel Grégoire, va déposer plainte pour diffamation ce lundi contre Rachida Dati.
12h12 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures.
12h09 - La candidate LR a accusé ce lundi 16 février ses adversaires de gauche d’organiser des agressions à l’encontre de ses équipes. Des propos diffamatoires selon l’entourage du communiste, qui souhaite engager des poursuites judiciaires.
12h09 - La candidate LR a accusé ce lundi 16 février ses adversaires de gauche d’organiser des agressions à l’encontre de ses équipes. Son adversaire socialiste, ainsi que ses alliés Ian Brossat et David Belliard comptent engager des poursuites.
12h06 - À droite comme dans le camp présidentielle, toutes les accusations se tournent vers La France insoumise, bien que les responsables de l'agression ne soient pas encore identifiés.
12h04 - Lundi 16 février, la ministre de la Culture a accusé l'équipe du candidat PS à la mairie de Paris d'envoyer "des gens pour essayer de vous agresser".
11h55 - Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez va tenter lundi et mardi en Algérie de renouer les liens entre les deux pays sur les questions de sécurité dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Paris et Alger.
11h54 - La pression s'accentuait dimanche sur La France insoumise, accusée d'avoir nourri la "violence politique" à l'origine de la mort de Quentin à Lyon et ciblée par Emmanuel Macron qui dénonce les "expressions antisémites" d'un parti selon lui "à l'extrême gauche".
11h43 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures.
11h39 - Sur France Inter ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur a critiqué LFI pour ses liens supposés avec le groupe antifasciste dissous de la Jeune Garde et confirmé que plusieurs témoignages évoquaient la présence sur les lieux de Jacques-Elie Favrot, collaborateur du député du Vaucluse.
11h36 - Yaël Braun-Pivet a décidé de suspendre l’accès à l’enceinte de l’Assemblée nationale à Jacques-Elie Favrot, ce lundi 16 février. Le nom de l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault est cité par « plusieurs témoins » dans l’affaire de l’agression mortelle de Quentin Deranque, a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale, qui craint un risque de « trouble à l’ordre public ».
11h29 - La députée écologiste était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi.
11h18 - Natacha Bouchart, à la tête de la ville depuis 18 ans, espère conserver son écharpe tricolore malgré la concurrence du candidat Rassemblement national.
10h51 - Le groupe antifasciste a été mis en cause par le collectif d'extrême droite Némésis, sans que le parquet ait établi un tel lien à ce stade avec l'agression mortelle dont a été victime le militant identitaire.
10h45 - Après des mois de tensions, le ministre de l’Intérieur doit rencontrer son homologue algérien ces lundi et mardi pour travailler sur la lutte contre le terrorisme, contre les narcotrafiquants et l’immigration illégale.
10h45 - La députée écologiste était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi.
10h38 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures.
10h37 - Le collectif Némésis soutient avoir reconnu parmi les agresseurs du militant nationaliste un collaborateur parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, qui serait un "membre actif de la Jeune Garde".
10h18 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures.
10h09 - Le ministre français de l'Intérieur Laurent Nunez est en Algérie pour une visite de deux jours. Pour Emmanuel Alcaraz, chercheur au laboratoire Mesopolhis à Sciences Po Aix, la médiation de Ségolène Royal a préparé le terrain.
09h48 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures.
09h45 - La candidate LR a accusé ce lundi 16 février ses adversaires de gauche d’organiser des agressions à l’encontre de ses équipes. Des propos diffamatoires selon l’entourage du communiste, qui souhaite engager des poursuites judiciaires.
09h45 - La candidate LR a accusé ce lundi 16 février ses adversaires de gauche d’organiser des agressions à l’encontre de ses équipes. Des propos diffamatoires selon l’entourage du communiste, qui souhaite engager des poursuites judiciaires.
09h43 - Interrogée sur « BFM/RMC » ce lundi 16 février, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a estimé que La France insoumise a une « responsabilité morale » dans le « climat de violence », après l’agression meurtrière de Quentin Deranque, à Lyon.
09h26 - Sur France Inter ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur a aussi critiqué LFI pour ses liens supposés avec le groupe antifasciste dissous. Il a évoqué des témoignages qui mettent en cause le collaborateur du député insoumis Raphaël Arnault, également cofondateur de la Jeune Garde.
09h26 - Sur France Inter ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur a aussi critiqué LFI pour ses liens supposés avec le groupe antifasciste dissous. Il a évoqué des témoignages qui mettent en cause le collaborateur du député insoumis Raphaël Arnault, également cofondateur de la Jeune Garde.
09h03 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" jeudi en début de soirée par les secours, avant de succomber à ses blessures.
08h32 - Lundi 16 février, le ministre de l’Intérieur est revenu une nouvelle fois sur la mort de Quentin, militant nationaliste de 23 ans. Il a de nouveau affirmé que « l’ultragauche » était impliquée dans la mort du jeune homme, survenue jeudi à Lyon.
08h32 - Le ministre français de l'Intérieur se rend en Algérie, lundi et mardi. Laurent Nunez va tenter d'y renouer les liens entre les deux pays sur les questions de sécurité, dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Paris et Alger.
08h26 - Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez se rend lundi et mardi en Algérie dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Paris et Alger.
08h22 - L'eurodéputé a estimé ce lundi sur RTL qu'il n'était pas possible que la gauche « cultive le moindre doute » sur une « possible alliance avec La France insoumise » à l'élection présidentielle de 2027.
08h22 - Raphaël Glucksmann a estimé ce lundi sur RTL qu'il n'était pas possible que la gauche « cultive le moindre doute » sur une « possible alliance avec La France insoumise » à l'élection présidentielle de 2027.
08h14 - Le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez a affirmé dimanche que l’ultragauche aurait été « à la manœuvre » dans la violente agression à Lyon de Quentin, dont le décès a été annoncé samedi. Le procureur de Lyon tiendra un point presse ce lundi 16 février sur l’enquête.
08h05 - La question des OQTF, la lutte contre le terrorisme, le cas de Christophe Gleizes : le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez sera en Algérie lundi et mardi pour évoquer ces épineux sujets dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre les deux pays.
08h04 - L'étudiant de 23 ans est mort après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po à Lyon, jeudi. Le militant identitaire avait été pris en charge "dans un état grave" en début de soirée par les secours et placé dans le coma, avec un pronostic vital engagé, avant de succomber à ses blessures.
07h48 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
06h46 - Quentin D. a succombé à ses blessures après un lynchage attribué à des antifas, en marge d’une conférence de l’eurodéputée Insoumise Rima Hassan. LFI se retrouve sur la défensive.
06h34 - Quentin Deranque, 23 ans, est mort le 14 février des suites d’un passage à tabac en marge d’une conférence de Rima Hassan, à Lyon. Pour Olivier Vial, président de l’UNI et directeur du CERU, laboratoire spécialisé dans l’étude des radicalités universitaires, ce drame était prévisible.
06h15 - Laurent Nuñez sera à Alger lundi 16 et mardi 17 février 2026. Un voyage destiné à avancer sur la résolution de plusieurs dossiers conflictuels entre les deux pays.
06h09 - A la Une de la presse, ce lundi 16 février, la mort, samedi, à Lyon, d’un jeune étudiant de la mouvance nationaliste, en marge d’une conférence de l’eurodéputée de La France Insoumise, Rima Hassan. Un drame qui tourne à la polémique politique. La montée de l’AfD en Allemagne, où la jeunesse semble de plus en plus perméable aux discours de l’extrême-droite. La belle moisson des Bleus aux JO d’hiver. Et la lauréate du traditionnel concours de cri de la mouette du carnaval de Dunkerque.
06h09 - A la Une de la presse, ce lundi 16 février, la mort, samedi, à Lyon, d’un jeune étudiant de la mouvance nationaliste, en marge d’une conférence de l’eurodéputée de La France Insoumise, Rima Hassan. Un drame qui tourne à la polémique politique. La montée de l’AfD en Allemagne, où la jeunesse semble de plus en plus perméable aux discours de l’extrême droite. La belle moisson des Bleus aux JO d’hiver. Et la lauréate du traditionnel concours de cri de la mouette du carnaval de Dunkerque.
06h00 - La métropole rhodanienne est familière des violences d’extrême droite et des rixes opposant les groupes nationalistes aux antifascistes locaux.
00h39 - Sa visite marquera-t-elle un tournant dans les relations franco-algériennes? Le ministre français de l'Intérieur Laurent Nunez est attendu ce lundi à Alger pour une visite officielle de deux jours. Après des mois de brouille, il a prévu de rencontrer son homologue algérien Saïd Sayoud. On en parle avec Adlene Mohammedi, chercheur en géopolitique, enseignant à Paris 3 et à l'IRIS associé au CERI-Sciences Po.
00h28 - Au menu de L'Essentiel politique la campagne pour les municipales suspendue à Lyon après la mort d'un militant identitaire, la candidature de Bruno Retailleau à la présidentielle et la sortie d'un livre consacré aux séries politiques, "Jeux de pouvoir". Quand les politologues regardent des séries" par Bruno Cautrès et notre invitée Virginie Martin.
22h40 - Après la mort de Quentin Deranque, étudiant de 23 ans agressé jeudi en marge d’une manifestation à Sciences Po Lyon, le parquet a annoncé avoir recueilli "plusieurs témoignages significatifs" et concentrer désormais l’enquête sur l’identification des auteurs des violences. L’affaire a déclenché une vive polémique politique au niveau national.
21h03 - Un regroupement de personnalités et militants d’extrême droite s’est tenu dimanche dans le calme devant la Sorbonne. Une cérémonie qui tranche avec les actions menées contre des locaux de LFI depuis vendredi soir.
20h40 - L’agression mortelle d’un militant d’extrême droite, samedi, porte la marque des affrontements récurrents entre identitaires et antifascistes dans la ville du Rhône et constitue un palier franchi dans la brutalité politique. Les autorités appellent au calme alors que des représailles se font craindre.
20h27 - Plusieurs visuels à la mémoire de l’étudiant nationaliste, décédé samedi 14 février après une violente agression, utilisent des photos d’hommes qui n’ont aucun lien avec les faits. Ils circulent pourtant massivement en ligne.
20h23 - Le ministre de l'Intérieur était l'invité du "20 Heures" de France 2, pour revenir sur l'enquête en cours concernant la mort de Quentin Deranque.
20h19 - Le parquet de Lyon a indiqué dimanche chercher à identifier les "auteurs directs" de l'agression mortelle du jeune militant Quentin, disant avoir pu recueillir "plusieurs témoignages significatifs".
20h05 - Le Progrès a recueilli le témoignage d’un habitant, qui a assisté jeudi à Lyon à une violente agression, qui pourrait être celle de Quentin. Cet homme s'est empressé de venir en aide à la victime.
19h59 - Alors que l’enquête n’a pas établi de lien entre les insoumis et la mort du jeune militant identitaire, samedi 14 février à Lyon, macronistes, LR et extrême droite rejettent la responsabilité sur le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. LFI dénonce une instrumentalisation.
19h56 - Le collectif Némésis affirme avoir reconnu parmi les agresseurs de Quentin un collaborateur parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, qui serait un "membre actif de la Jeune Garde".
19h22 - Quentin D. est décédé des suites d’un lynchage attribué à des antifas, en marge d’une conférence de l’eurodéputée Insoumise Rima Hassan. LFI se retrouve sur la défensive.
19h22 - Quentin D. est décédé des suites d’un lynchage attribué à des antifas, en marge d’une conférence de l’eurodéputée Insoumise Rima Hassan. LFI se retrouve sur la défensive.
19h20 - Au lendemain du décès du jeune militant d’extrême droite, le leader de La France insoumise s’est offusqué lors d’un meeting à Montpellier des discours reliant son parti au drame et a martelé son attachement à la non-violence.
19h15 - En meeting à Montpellier, Jean-Luc Mélenchon a répondu ce dimanche à ceux qui pointent la responsabilité de LFI et désolidarisé son mouvement de toute forme de violence.
18h59 - Si les circonstances du drame restent à éclaircir, l’agression mortelle jeudi 12 février du jeune militant nationaliste intervient dans une période de fréquents et violents affrontements entre les groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche dans la capitale des Gaules.
18h56 - Une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de la mort du jeune militant identitaire de 23 ans, décédé samedi 14 février à Lyon (Rhône).
18h55 - Quentin D, étudiant de 23 ans à Lyon, est mort après avoir été violemment agressé en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po à Lyon. Son colocataire, Rémy Chemain, a accepté de témoigner pour Le Dauphiné libéré.
18h33 - Alors que les proches du jeune militant identitaire accusent des membres de la Jeune Garde d'avoir participé à son agression jeudi soir, les liens entre ce collectif antifasciste et LFI sont mis en avant.
18h32 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du week-end.
18h18 - Un rassemblement était organisé devant l'université de la Sorbonne. Plusieurs élus étaient présents pour rendre hommage au jeune homme de 23 ans.
17h56 - Il n’existe, à ce stade de l’enquête, aucune preuve de la participation de membres de la Jeune Garde à l’agression mortelle contre Quentin, jeudi 12 février. Mais le nom du collectif est régulièrement cité, même s’il n’a officiellement plus d’existence légale.
17h51 - Le parquet de Lyon a annoncé, dimanche 15 février, que « plusieurs témoignages significatifs » ont été recueillis par la police après la mort de Quentin Deranque à Lyon. Les auteurs des violences ayant entraîné sa mort sont toujours recherchés. Le procureur donnera une conférence de presse lundi 16 février.
16h57 - Jacques-Elie Favrot, l’assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault est désigné depuis le début du week-end comme l'agresseur de Quentin sur les réseaux sociaux. Un statut qu'il réfute « formellement » par l'intermédiaire de son avocat.
16h38 - Si les condamnations de violence que ne peut justifier aucune lutte politique pleuvaient de tous les côtés du spectre politique, les réactions à droite et à l'extrême droite pointaient expressément du doigt LFI (Quentin a été attaqué en marge de la conférence de Rima Hassan) et l'ultragauche.
16h19 - La mort de Quentin, un jeune militant nationaliste victime d’une violente agression à Lyon en marge d’une conférence de Rima Hassan, illustre dramatiquement la radicalisation des extrêmes à Lyon, devenue laboratoire de la violence politique.
16h03 - Le jeune homme de 23 ans a perdu la vie samedi 14 février après avoir été violemment agressé jeudi dans la capitale du Rhône, en marge d’une action de Némésis dont il «assurait la sécurité» selon le collectif identitaire. Converti au catholicisme, il était membre de groupuscules nationalistes.
14h03 - Le jeune militant identitaire, violemment agressé jeudi à Lyon, est mort samedi. Le drame suscite de nombreuses réactions politiques.
13h43 - Quentin, qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon (Rhône) dans un état grave, après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po, est décédé samedi. Selon le collectif Némésis, l’étudiant de 23 ans faisait partie du service d’ordre chargé d’assurer la sécurité de ses militantes qui manifestaient. Voici ce qu’il faut savoir sur ce groupuscule proche de l’extrême droite.
13h41 - Le ministre de l’Intérieur a dénoncé «la complaisance» de LFI vis-à-vis de la violence politique sur RTL ce dimanche 15 février.
13h41 - Le ministre de l’Intérieur a dénoncé «la complaisance» de LFI vis-à-vis de la violence politique sur RTL ce dimanche 15 février.
13h35 - Le militant nationaliste de 23 ans est mort après avoir été violemment agressé à Lyon, en marge d'un rassemblement de l'eurodéputée La France insoumise Rima Hassan, jeudi 12 février.
13h16 - La justice a ouvert une enquête pour coups mortels aggravés et doit déterminer les circonstances de l'agression dont le jeune homme de 23 ans a été victime jeudi soir.
12h51 - Le décès de Quentin samedi 14 février à Lyon après sa violente agression en marge d’une manifestation du groupuscule Némésis remet sur le devant de la scène ce collectif militant. Dirigé par Alice Cordier depuis 2019, il se revendique aussi bien féministe, qu’identitaire et évolue proche des sphères d’extrême droite.
12h42 - "La justice fera toute la lumière sur ce drame ignoble", enchaîne le garde des Sceaux, qui affirme que les "discours politiques" de "La France insoumise (...) mènent malheureusement à une violence débridée".
12h18 - Dans un entretien à Radio J enregistré vendredi et diffusé ce dimanche, le président de la République a dénoncé certaines positions des insoumis qui contreviennent, selon lui, «à des principes fondamentaux de la République».
11h49 - Après la mort du jeune étudiant, les candidats RN, de la droite et de LFI ont annoncé ce dimanche 15 février suspendre leur journée de campagne électorale, à l’approche du scrutin municipal, prévu dans un mois.
11h49 - Après la mort du jeune étudiant, les candidats RN, de la droite et de LFI ont annoncé ce dimanche 15 février suspendre leur journée de campagne électorale, à l’approche du scrutin municipal, prévu dans un mois.
11h40 - Une enquête pour « coups mortels aggravés » a été ouverte samedi 14 février après la mort de Quentin, 23 ans, victime d’une violente agression jeudi dernier à Lyon. L’étudiant appartenait au service d’ordre du collectif Némésis, un groupe proche de l’extrême droite, qui manifestait près de l’IEP de Lyon. Voici ce que l’on sait.
11h35 - Pour «Libé», ils ou elles racontent ce jour où ils ont arrêté de manger de la viande. Dans le septième épisode de notre série, Elodie explique comment manger végétarien l’a amenée à être plus inventive en cuisine.
10h26 - Dans un entretien accordé à une radio, Emmanuel Macron a estimé que La France insoumise était un mouvement d’« extrême gauche ». Le chef de l’État a également estimé que dans les positions du mouvement, « en particulier sur l’antisémitisme, ils contreviennent à des principes fondamentaux de la République ».
10h20 - Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po.
09h36 - Le chef de l'État français s'est immiscé dans le débat autour du positionnement de La France insoumise suite à son classement, début février, à l'extrême gauche de l'échiquier politique que le bloc mélenchoniste rejette vigoureusement.
08h52 - Dans un entretien à Radio J enregistré vendredi et diffusé ce dimanche, le président de la République a dénoncé certaines positions des insoumis qui contreviennent, selon lui, «à des principes fondamentaux de la République».
08h34 - Le chef de l'Etat estime également que des parlementaires du Rassemblement national "ont des expressions, défendent des idées" qui "contreviennent à des principes fondamentaux de la République".
08h28 - Le président Emmanuel Macron estime que La France insoumise est bel et bien un mouvement d’« extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites » qui « doivent être combattues », affirme-t-il.
08h19 - Le président considère que La France insoumise (LFI) est un mouvement d'« extrême gauche », une classification décidée récemment par le ministère de l'Intérieur, et que conteste LFI.
08h19 - Le président considère que La France insoumise (LFI) est un mouvement d'« extrême gauche », une classification décidée récemment par le ministère de l'Intérieur, et que conteste LFI.
08h17 - Le ministre de l’intérieur, attendu en Algérie lundi 16 et mardi 17 février, devrait aborder la question des OQTF et la situation du journaliste Christophe Gleizes, toujours emprisonné. Parviendra-t-il à convaincre les autorités locales de le libérer ?
20h35 - Le jeune Quentin a été mortellement blessé jeudi soir après une agression commise en marge d’une conférence donnée par l’insoumise Rima Hassan à Sciences Po Lyon.
19h08 - Un jeune homme de 23 ans est mort après une violente agression jeudi soir dans le centre-ville de Lyon. Le collectif identitaire Nemesis, dont il assurait la sécurité à l’occasion d’une action visant à perturber une conférence de Rima Hassan, met en cause des militants d’extrême gauche.
15h06 - À la tribune de la Conférence de sécurité, Volodymyr Zelensky a appelé à rejeter l’esprit de 1938 pour faire souffler un nouvel « esprit de Munich » face à l’impérialisme russe.
20h31 - Un homme de 23 ans, venu "assurer la sécurité" de militantes du collectif identitaire Némésis, est dans le coma suite à une altercation survenue jeudi soir proximité des locaux de Sciences Po Lyon.
17h30 - ENTRETIEN. Vingt ans après sa mort en 2006, un hommage présidentiel a été rendu à Ilan Halimi, assassiné parce qu’il était juif. Pour l’historien Marc Knobel, le climat antisémite actuel trouve ses racines au début des années 2000.
16h09 - Dans les jardins de l’Elysée, le chef de l’Etat a célébré la mémoire de ce Français torturé et assassiné en 2006. L’occasion de renouer avec la communauté juive avec qui les relations sont tendues - notamment - depuis le 7 octobre et la reconnaissance de la Palestine par la France à l’ONU.
15h55 - Vingt ans jour pour jour après la disparition d'Ilan Halimi, torturé et assassiné parce que juif, Emmanuel Macron souhaite durcir les sanctions contre les élus coupables "d'actes et de propos antisémites". Le président entend également combattre "le poison de la haine numérique".
15h35 - "Lorsqu'un juif est en danger, la patrie est en danger" : Emmanuel Macron a dénoncé "l'hydre antisémite" qui "s'immisce" dans tous les "interstices" de la société française et appelé à renforcer l'arsenal pénal en la matière ainsi qu'à créer une peine d'inégibilité "obligatoire" pour les élus coupables de tels actes ou propos, 20 ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort.
15h22 - Par sa présence à Hénin-Beaumont ce vendredi, le fils des célèbres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld participe à la stratégie de dédiabolisation du Rassemblement National.
14h15 - Emmanuel Macron a dit vendredi souhaiter une "peine d'inéligibilité obligatoire" pour les élus coupables "d'actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires", dénonçant "l'hydre antisémite" qui s'est immiscée "dans chaque interstice" de la société depuis 20 ans.
13h29 - Le président de la République a dénoncé "l'hydre antisémite" qui s'immisce "dans chaque interstice" de la société lors de la cérémonie d'hommage à Ilan Halimi et annoncé que le gouvernement et le Parlement allaient renforcer la pénalisation des actes antisémites.
13h24 - Lors de la cérémonie d’hommage à Ilan Halimi vendredi 13 février, Emmanuel Macron a fustigé l’antisémitisme sous toutes ses formes. Le chef de l’État a annoncé un durcissement des sanctions pour les élus coupables « d’actes et propos antisémites » et des mesures contraignantes contre les grandes plateformes numériques.
12h34 - Le président français a rendu hommage à Ilan Halimi, ce vendredi 13 février. Il a dénoncé une « barbarie antisémite » qui ne cesse de se régénérer et souhaité « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les personnes reconnues coupables de propos antisémites, racistes et discriminatoires. Voici ce qu’il faut retenir de sa prise de parole.
12h25 - Emmanuel Macron a présidé une cérémonie ce vendredi en fin de matinée. Le 8e prix Ilan Halimi sera remis dans l'après-midi.
12h16 - Le Président va planter un chêne dans les jardins de l’Elysée ce vendredi en la mémoire du jeune juif torturé à mort par le «gang des barbares» en 2006, après que plusieurs arbres en son hommage ont été vandalisés.
08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.