facebook alerte-info.com
Le 13 décembre 2023 à 11h30

COP28 : réactions mitigées après la signature de l'accord final de la conférence

COP28 : réactions mitigées après la signature de l'accord final de la conférence

Crédits photo : France 24



20h10 - La COP28 est parvenue à un accord historique, affirmant la nécessité d’une « transition en dehors des énergies fossiles ». La fin du pétrole ? Pas encore pour tout de suite : il va falloir trouver des moyens de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, qui irriguent tous les secteurs de notre économie.

17h22 - Les pays du monde entier ont approuvé, ce mercredi 13 décembre lors de la COP28 de Dubaï, un accord mentionnant une «transition hors des énergies fossiles». Mais l’analyse du texte est très hétérogène en fonction des pays.

17h22 - Les pays du monde entier ont approuvé, ce mercredi 13 décembre lors de la COP28 de Dubaï, un accord mentionnant une «transition hors des énergies fossiles». Mais l’analyse du texte est très hétérogène en fonction des pays.

16h45 - La COP28 a fixé un cap sur la sortie des énergies fossiles, mais il faudra être attentif à la mise en place concrète par les États des principes de l’accord, analyse Gaïa Febvre, responsable des politiques internationales au Réseau action climat.

16h21 - Peu après son signature, l'accord final de la COP28 ne fait pas l'unanimité... De nombreux participant critiquent son manque de clarté et d'ambition.

15h58 - Près de 200 pays sont parvenus à un consensus, mercredi, à la COP28, sur un texte final qui appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique. Un accord immédiatement salué par la communauté internationale, malgré "des lacunes".

14h15 - Les Etats participants se sont mis d'accord pour accelerer l'utilisation des energies renouvelables, en lieu et place des energies fossiles, comme le charbon.

13h07 - Les délégués de ces pays, particulièrement exposés aux conséquences du réchauffement climatique, n'étaient pas encore arrivés en séance plénière quand le président de la COP a validé l'accord.

13h00 - Près de 200 pays se sont mis d'accord à Dubaï mercredi, sur un texte final qui appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique.

11h47 - De nombreux pays et institutions internationales ont salué, mercredi 13 décembre, la conclusion d’un accord à la COP28. Certains, comme les États insulaires, ont toutefois exprimé des réserves, regrettant que l’accord n’aille pas plus loin et appelant les pays développés à prendre leurs responsabilités.

11h24 - Depuis le 30 novembre, les délégués du monde entier étaient réunis pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

11h14 - "Nous devons être fiers de cette réussite historique", a déclaré mercredi le président de la COP28, l'Emirati Sultan al-Jaber, en annonçant l'adoption de ce texte, lors de la séance plénière de clôture.

11h11 - La ministre de la Transition energetique s'est felicitee de l'accord adopte ce mercredi a Dubai, visant a reduire le recours aux energies fossiles.

10h26 - Avec un jour de retard, les négociateurs présents au sommet international sur le climat à Dubaï sont tombés d’accord. Le texte adopté appelle à une «transition» vers une sortie des énergies fossiles.

Sources

Hashtags