facebook alerte-info.com
Le 12 mars 2023 à 00h02

Réforme des retraites : après le Sénat, quelle suite pour l'examen du texte ?

Réforme des retraites : après le Sénat, quelle suite pour l'examen du texte ?

Crédits photo : Ouest France



07h17 - Recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030, durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027, mais aussi pension minimum, emploi des seniors, pénibilité, fin des régimes spéciaux… Le projet de loi tient en dix articles et son entrée en vigueur est envisagée au 1er septembre 2023.

23h55 - Le Sénat, à majorité de droite, a adopté samedi la réforme des retraites par 195 voix contre 112 après dix jours de débats heurtés, au terme d'une nouvelle journée de mobilisation dans les rues et avant une semaine déterminante pour le projet gouvernemental.

23h50 - Avec une journée d’avance sur le calendrier prévu, les sénateurs ont voté la réforme des retraites par 195 voix contre 112. Mais ce n’est pas la fin du parcours d’obstacles avant l’adoption définitive de la réforme.

23h46 - La mobilisation contre la réforme de retraites a été moins forte ce samedi 11 mars. Le Sénat a voté la réforme ce samedi soir. Le projet pourrait être définitivement adopté dans la semaine. Les syndicats demandent à Emmanuel Macron de « consulter le peuple ». Revivez cette journée minute par minute.

23h39 - Alors qu'ils avaient jusqu'à dimanche minuit pour examiner la réforme des retraites, les sénateurs ont mis fin au suspense dès samedi soir en l'adoptant par 195 voix pour et 122 contre. Les débats se sont nettement accélérés après le déclenchement vendredi de l'article 44.3 de la Constitution.

22h43 - La chambre haute vote en faveur de la reforme des retraites avec une journee d'avance, avec 195 voix pour et 112 contre, malgre les protestations de la gauche.

21h35 - C'est jusqu'à ce dimanche, minuit, que les sénateurs doivent examiner la réforme des retraites, après un premier passage à l'Assemblée nationale. Le texte, s'il est adopté malgré sa contestation dans la rue, devra ensuite passer par la commission mixte paritaire dès mardi. Europe 1 fait le point.

18h16 - Les opposants à la réforme des retraites ont défilé pour la septième fois ce samedi 11 mars pour demander un retrait du texte. Les syndicats souhaitent que l’exécutif consulte les électeurs. Au Sénat, les débats se sont poursuivis avec l’objectif de voter le projet de loi avant dimanche soir, minuit.

Sources

Hashtags