facebook alerte-info.com
Le 12 juin 2024 à 13h45

La réforme de la CSG du Nouveau Front populaire pénalisera-t-elle les petits retraités, comme l’indique le simulateur d’Attal ?

La réforme de la CSG du Nouveau Front populaire pénalisera-t-elle les petits retraités, comme l’indique le simulateur d’Attal ?

Crédits photo : Ouest France



20h06 - Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées tombent, ce dimanche 30 juin. Comme l’avaient prévu les sondages, le Rassemblement national arrive en tête des suffrages, le Nouveau Front populaire est deuxième devant la majorité présidentielle.

19h08 - Roxane Lundy, candidate de la coalition de gauche dans la premiere circonscription de l'Oise, a denonce la liberation >.

09h00 - LA CHRONIQUE DE PATRICK ARTUS. Les programmes economiques du RN et du NFP sont bases sur la stimulation de la demande. Or, leurs effets sur l'offre du travail, des biens et des services sont nefastes.

13h51 - Dans son histoire, le gaullisme s’est inscrit à de nombreuses reprises résolument à gauche, affirme l’ancien député de la Dordogne Daniel Garrigue. Aujourd’hui, nombreux sont les partis politiques à se réclamer de son héritage, mais selon lui, c’est le Nouveau Front populaire qui en est le plus proche.

11h50 - REPORTAGE. Delphine Batho brigue un cinquieme mandat legislatif dans les Deux-Sevres, fief historique du PS, theatre des violentes manifestations de Sainte-Soline, ou le RN progresse.

10h22 - Lors du débat opposant le Premier ministre à Jordan Bardella et Olivier Faure, Renaissance a mis en ligne un simulateur censé montrer l’impact négatif de la CSG progressive défendue par la coalition de gauche. LFI annonce engager une procédure d’urgence pour diffusion de fausses informations

07h42 - Police, usage des armes à feu, contrôle d'identité... La nouvelle Alliance de gauche, le Nouveau Front populaire, multiplie les annonces sur le thème de la sécurité. Objectif pour ces derniers : remettre en place la police de proximité, supprimée par Nicolas Sarkozy. 

17h01 - À l’approche des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet, des ONG, des scientifiques et des économistes (3) engagés pour le climat soutiennent le programme du Nouveau Front populaire. Il est, selon eux, le plus crédible face à l’urgence climatique.

15h14 - Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Olivier Faure, Laurent Berger… Qui sera le Premier ministre du Nouveau Front populaire en cas de victoire le 7 juillet prochain ? C’est la question qui divise la gauche dans cette campagne législative. Invité au micro d’Europe 1, Patrick Kanner le président des socialistes au Sénat, demande à ses partenaires que les sénateurs participent au vote des parlementaires, pour désigner le Premier ministre. Un scénario qui changerait totalement la donne pour Jean-Luc Mélenchon.

12h12 - À trois jours du scrutin, les consignes de vote des partis en vue du second tour ne sont toujours pas claires. Benjamin Haddad, député sortant de la 14e circonscription de Paris, était l'invité de l'émission "Pascal Praud et vous", à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Le candidat à sa propre réélection estime que le Nouveau Front populaire est une menace. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

19h42 - Pouvoir d’achat, emploi, sécurité, international… Que propose la majorité présidentielle pour les élections législatives 2024 ? « Ouest-France » vous présente les principales mesures que contient le programme de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire.

17h35 - Sur ses tracts de campagne, le député RN sortant Julien Odoul a égrainé de nombreuses contre-vérités sur le programme du Nouveau Front populaire. Une manœuvre légale ?

17h29 - Pouvoir d’achat, emploi, immigration… Sur vingt-six thèmes différents, « Ouest-France » vous résume le programme des principaux partis pour les élections législatives 2024.

17h08 - Le sujet a provoqué des échanges à la limite de l’incompréhensible durant le débat entre Jordan Bardella, Manuel Bompard et Gabriel Attal. «Libé» tente de démêler le schmilblick à travers deux cas types, appliqués au programme de chaque force politique.

20h37 - La participation annoncée de la productrice de l’émission «En marge», connue pour son engagement féministe, à une rencontre organisée par la gauche unie à Lyon a suscité une polémique à droite. La poussant à renoncer.

19h12 - A cinq jours du premier tour, les représentants des trois blocs seront sur TF1 pour le premier débat ce mardi 25 juin au soir. De leur côté, Jean-Luc Mélenchon assure n’être «candidat à rien» et Emmanuel Macron avertit du risque de «guerre civile».

19h11 - L’union des partis de gauche pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet se concentre économiquement sur la relance par la consommation et sur l’ouverture de nouveaux droits sur le plan sociétal. Smic à 1 600 €, planification écologique, bouleversement fiscal… Voilà les principales mesures du Nouveau Front populaire.

18h06 - Le programme du Nouveau Front populaire se veut être un contrat de législature pour les cinq prochaines années. Négocié en cinq jours, il contient près de 200 mesures sur 24 pages. Si l’influence « insoumise » est moins nette que dans le programme de la Nupes de 2022, il n’en reste pas moins un « programme de rupture », avec un retour en force des sujets économiques et sociaux pour ces élections législatives.

16h16 - Tadej Pogačar aborde en favori le Tour de France (29 juin - 21 juillet) qui débute, ce samedi, à Florence, un mois après avoir remporté le Tour d'Italie. Face à lui, quatre coureurs sont en mesure de lui chiper la victoire finale.

13h15 - Le collectif «Nos services publics» propose un comparateur de programmes pour que les électeurs se fassent une idée concrète de ce que feraient les différents partis prétendant au pouvoir dans l’éducation, la santé, la sécurité… La coalition de gauche apparaît comme la seule proposant une rupture avec les politiques des dernières décennies.

12h00 - L'équipe de France affronte la Pologne, mardi, à Dortmund, pour son dernier match de poules du groupe D de l'Euro 2024. Une rencontre à suivre en direct sur France24.com à partir de 18 h (heure de Paris).

06h39 - Citation tronquée, exagérations fallacieuses et affirmations sorties du chapeau : l’élu du parti d’extrême droite a diffusé un tract brossant une caricature mensongère des propositions et positions politiques de l’alliance de la gauche aux législatives.

21h04 - Des tracts du candidat du Rassemblement national aux élections législatives françaises, Julien Odoul, distribués le 23 juin ont suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Ce dernier est accusé d'avoir attribué au Nouveau Front populaire plusieurs propositions trompeuses, voire fausses, et d'utiliser ainsi des méthodes "illégales". Si les propos attribués sont largement exagérés et trompeurs, des experts en droit électoral nuancent l'illégalité de tels procédés.

20h28 - A cinq jours du premier tour, Jordan Bardella a détaillé le programme du parti d’extrême droite ce lundi 24 juin en fin de matinée, tandis que la question du Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire continue à agiter la gauche.

17h57 - Selon la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, le candidat de gauche sera choisi au > en cas de victoire du Nouveau Front populaire aux legislatives.

17h40 - Attaqué par des élus de gauche pour avoir « diffamé » les candidats du Nouveau Front Populaire en qualifiant leur alliance de « contre-nature aux relents antisémites », le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires persiste et signe. La candidate du parti de gauche dépose plainte.

12h55 - Les parties prenantes de l’union de la gauche aux législatives fixent un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 mais restent en désaccord sur le rôle donné à l’atome. La résolution du dissensus étant repoussée aux discussions dans le cadre de la présidentielle 2027.

08h48 - En pleine campagne pour les législatives, le camp présidentiel assure que la France a "le taux de chômage le plus bas depuis 25 ans, le taux de chômage des jeunes le plus bas depuis 40 ans". Des données à nuancer.

08h38 - Le fondateur de La France insoumise persiste a entretenir sa candidature pour devenir Premier ministre malgre l'opposition constante de ses allies a gauche.

07h02 - De son cote, l'eurodepute et copresident du parti Place publique a publie sa propre charte. Un texte non signe par La France insoumise (LFI).

07h02 - De son cote, l'eurodepute et copresident du parti Place publique a publie sa propre charte. Un texte non signe par La France insoumise (LFI).

07h02 - De son cote, l'eurodepute et copresident du parti Place publique a publie sa propre charte. Un texte non signe par La France insoumise (LFI).

06h35 - La tete d'affiche du Nouveau Front populaire assume une strategie de rupture avec LFI, dont il denonce le > et la >.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, la place de Jean-Luc Mélenchon au sein du Nouveau Front populaire.

20h24 - Deux communiqués ont été publiés en parallèle dimanche, mais ils n'ont pas été signés par les mêmes partis de gauche.

20h24 - Deux communiqués ont été publiés en parallèle dimanche sur le sujet, mais ils n'ont pas été signés par les mêmes partis de gauche.

18h59 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de ce dimanche 23 juin.

17h05 - Le secrétaire national du PCF a déclaré ce dimanche qu'une éventuelle entrée à Matignon de Jean-Luc Mélenchon n'avait "jamais fait l'objet d'un accord du Nouveau Front populaire".

16h49 - Dans un communiqué diffusé ce dimanche 23 juin, les quatre chefs des principaux partis de l’union de la gauche condamnent «avec la plus grande fermeté ceux qui utilisent nos compatriotes juifs comme boucs émissaires de tous les maux de la planète» et rappellent leurs propositions pour lutter contre l’antisémitisme.

08h53 - Une semaine après le viol d'une fillette juive de douze ans à Courbevoie, de nombreux Français souhaitent dénoncer la poussée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas en Israël. Un nouveau rassemblement est prévu ce dimanche à 11 heures dans la ville des Hauts-de-Seine.

19h05 - L'alliance de gauche a détaillé vendredi les 150 milliards d'euros de recettes fiscales qu'elle entend engranger d'ici 2027. Elles doivent permettre de financer un montant équivalent de mesures, parmi lesquelles la hausse du smic ou le retour à la retraite à 60 ans.

16h55 - Alors que des manifestations sont organisées partout en France ce week-end à l’appel des organisations féministes, 3 600 professionnels de santé se positionnent dans «Médiapart» en faveur de la gauche.

14h00 - En une semaine, la majorite des partis de gauche se sont reunis en vue des elections legislatives autour du Nouveau Front populaire, definissant un socle commun de propositions que leurs candidats devront porter.

07h43 - Le président Emmanuel Macron a rejeté dos à dos le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national (RN) et a de nouveau justifié sa décision de dissoudre l'Assemblée, appelant à ne pas en avoir "peur", lors de la Fête de la musique vendredi soir. La campagne électorale se poursuit samedi avec des déplacements d'Éric Zemmour dans la Drôme pour soutenir la candidate Reconquête!, de Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, ou encore de Raphaël Glucksmann en Gironde. Suivez la campagne des législatives en direct.

05h30 - Dans un entretien exclusif à Ouest-France, l’ancien ministre Jean-Yves le Drian revient sur le score du Rassemblement national aux élections européennes, sur le chaos politique et les issues possibles pour les législatives à venir.

20h52 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 21 juin.

19h52 - Le Nouveau Front populaire, qui a présenté vendredi lors d'une conférence de presse le chiffrage économique de son programme, met en avant deux "piliers" de sa politique budgétaire : "la relance par la satisfaction des besoins et le sérieux financier par le partage des richesses".

18h46 - Très attendu, le chiffrage du programme du Nouveau Front populaire a été révélé vendredi 21 juin. Il prévoit une augmentation de la dépense publique par paliers, pour atteindre, en 2027, 150 milliards d’euros par an, compensés par autant de nouvelles recettes fiscales. Les ménages les plus aisés et les grandes entreprises seront davantage imposés.

17h39 - Selon notre sondage exclusif Cluster17, le camp presidentiel reprend du poil de la bete, loin derriere le Rassemblement national et l'alliance de gauche. Les projections donnent une Assemblee ingouvernable.

16h37 - Au micro de Cyril Hanouna dans l'émission "On marche sur la tête", Shannon Seban, candidate du camp présidentiel aux élections législatives dans la 10e circonscription du Val-de-Marne, revient sur l'estimation des coûts des programmes économiques présentés par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. 

15h46 - Le Nouveau Front populaire a notamment proposé ce vendredi 21 juin d’instaurer, en cas de victoire aux législatives anticipées, un impôt sur la fortune renforcé qui pourrait rapporter 15 milliards d’euros par an.

14h00 - Hausses d'impots, mesures ciblant l'heritage, >... La coalition des gauches prepare un matraquage fiscal d'une ampleur inedite. Une folie ?

13h40 - Le Nouveau Front populaire a proposé vendredi d'instaurer, en cas de victoire aux législatives anticipées, un impôt sur la fortune renforcé qui pourrait rapporter 15 milliards d'euros par an. Supprimée par Emmanuel Macron à son arrivée à l’Élysée, la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI) avait marqué la volonté du gouvernement de renforcer l'attractivité française en matière d'investissements. 

13h29 - Le Nouveau Front populaire a présenté le chiffrage de son programme ce vendredi. En cas de victoire aux législatives, l’alliance de gauche prévoit d’augmenter le Smic et réinstaurer l’ISF avec une composante climatique pour retrouver un « État stratège ».

12h13 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

09h00 - Afin d’opérer une symétrie avec le Rassemblement national d’extrême droite, les adversaires du Nouveau Front populaire le qualifient d’extrême gauche. Cette affirmation questionne la définition de l’extrême gauche, ainsi que le programme et les composantes de cette nouvelle union.

08h29 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 21 juin.

08h23 - À quoi faut-il s’attendre en matière de sécurité si le Nouveau Front populaire remporte les législatives ? L’alliance avance un certain nombre de propositions dans la continuité de celles portées par la gauche depuis plusieurs décennies.

07h50 - Au lendemain du grand oral des partis politiques devant les organisations patronales, le Nouveau Front populaire va présenter en détail le financement et le coût de ses promesses électorales, ce vendredi 21 juin à la mi-journée.

07h15 - S'ils avouent avoir commis une erreur en laissant trop de terrain mediatique aux Insoumis, les responsables du PS entendent bien les reduire a la portion congrue.

07h15 - S'ils avouent avoir commis une erreur en laissant trop de terrain mediatique aux Insoumis, les responsables du PS entendent bien les reduire a la portion congrue.

07h11 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

05h06 - Le Nouveau Front populaire (NFP), qui rassemble plusieurs forces de gauche, a proposé vendredi d'instaurer, en cas de victoire aux législatives anticipées, un impôt sur la fortune (ISF) renforcé qui pourrait rapporter 15 milliards d'euros dès 2024. Par ailleurs, le NFP a chiffré à 125 milliards d'euros pour 2024-2025 le coût de son programme économique. Suivez en direct la campagne pour les élections législatives anticipées en France.

05h06 - À neuf jours du premier tour de législatives toujours aussi indécises, la gauche a détaillé vendredi son ambitieux programme de relance budgétaire, avec 25 milliards de dépenses supplémentaires dès 2024, et rejeté les accusations de Gabriel Attal et du patronat qui dénoncent "un matraquage fiscal". Retrouvez le fil du 21 juin. 

03h06 - Le ministre de la Transition ecologique a annonce la reconnaissance de l'etat de catastrophe naturelle pour les communes de Mayenne, touchees par la crue historique de l'Oudon.

19h57 - Depuis la publication de son programme, le Nouveau Front populaire est sommé d'expliquer combien ses importantes dépenses vont coûter à l'État et de détailler comment il compte les financer. Un exercice périlleux pour une gauche qui doit se battre contre un ordre économique établi et qui est la seule à devoir s'y plier avec autant de précisions. Une conférence de presse spécifique est prévue vendredi.

18h57 - Lors d'une conférence de presse qu'il tenait à Lille, le président du MoDem, François Bayrou, a mis en garde contre les "deux dangers mortels pour la société" que sont le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, lors des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet prochain. 

18h08 - La dissolution de l’Assemblée nationale a contraint les partis de gauche à s’unir face à la montée de l’extrême droite. Pour le sociologue Albert Ogien, l’un des principaux défis de ce Nouveau Front populaire sera de réunir sous une même étiquette les organisations partisanes et les mouvements activistes.

17h58 - Éric Ciotti, instigateur d’une alliance entre la droite républicaine et le RN, a dénoncé ce jeudi 20 juin la classification, faite par le ministère de l’Intérieur, des candidats de sa liste comme appartenant désormais à « l’union de l’extrême droite » pour la campagne des élections législatives 2024.

17h39 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

17h26 - S'exprimant devant un parterre de patrons, le socialiste Boris Vallaud a défendu, jeudi, le programme de l'alliance de gauche, qui veut notamment rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune.

17h11 - Certaines candidatures du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées font couler beaucoup d'encres, à l'instar de celles de Raphaël Arnault ou Philippe Poutou. Un auditeur de l'émission "On marche sur la tête" dénonce leurs candidatures. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

14h00 - Un peu plus de 4 000 candidats se présentent pour le premier tour des élections législatives prévu le 30 juin. Découvrez quelles sont leurs caractéristiques, les métiers les plus représentés, la proportion de femmes.

13h53 - Estimant que l’homosexualité «n’est pas dans l’ordre naturel des choses», Ismaël Boudjekada a été présenté à tort par l’animateur de Sud Radio comme étant le «candidat LFI» pour la 9e circonscription des Français de l’étranger.

13h53 - Le candidat, qui estime que l’homosexualité «n’est pas dans l’ordre naturel des choses», est présenté à tort comme investi par le Front populaire dans la 9e circonscription des Français de l’étranger.

13h40 - Matthieu Pigasse, banquier d’affaires et patron de presse, apporte jeudi 20 juin 2024 son soutien au Nouveau Front populaire pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

13h24 - Matthieu Pigasse, banquier d’affaires et patron de presse, apporte jeudi 20 juin 2024 son soutien au Nouveau Front populaire pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

13h07 - Invité de France Info ce jeudi 20 juin, le patron de presse a refusé de renvoyer le «bloc de gauche» et «l’extrême droite» dos à dos, notamment sur le volet économique, à l’inverse de la rhétorique macroniste.

13h07 - Invité de France Info ce jeudi 20 juin, le patron de presse a refusé de renvoyer le «bloc de gauche» et «l’extrême droite» dos à dos, notamment sur le volet économique, à l’inverse de la rhétorique macroniste.

11h37 - Le Premier ministre a donné une conférence de presse de présentation du programme du camp présidentiel.

10h38 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

09h58 - Le RN est "le seul à avoir été condamné pour antisémitisme", rappelle l'ancien ministre alors qu'à la suite du viol d'une enfant juive à Courbevoie, Marine Le Pen a dénoncé "une stigmatisation des Juifs depuis des mois par l'extrême gauche".

09h37 - "Il ne faut pas se tromper d'ennemi", alerte Matthieu Pigasse.

09h23 - L'ancien Premier ministre socialiste dénonce l'ingratitude d'Emmanuel Macron qui a bénéficié "en 2017, mais aussi en 2022, au deuxième tour de l'élection présidentielle" du soutien de la gauche contre le RN.

09h00 - Invité de la Grande Interview Europe 1-Cnews, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, est revenu sur la configuration de la scène politique actuelle et déclare notamment que le parti Les Républicains est "mort".

06h10 - Dans le cadre de la campagne pour les législatives, les chefs de parti et de coalition sont auditionnés par les organisations patronales ce jeudi 20 juin. L’occasion pour le Rassemblement national et le Nouveau front populaire de défendre leurs projets économiques critiqués dans les milieux économiques.

04h03 - Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé les Français à le "choisir" comme Premier ministre dès le premier tour le 30 juin. À l'occasion d'une conférence de presse, il est revenu sur les mesures phares du programme du camp présidentiel. De leur côté, les différents chefs de parti et de coalition, dont le président du RN Jordan Bardella, se sont rendus au grand oral du Medef. Suivez notre direct. 

04h03 - Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé les Français à le "choisir" comme Premier ministre dès le premier tour le 30 juin. À l'occasion d'une conférence de presse, il est revenu sur les mesures phares du programme du camp présidentiel. De leur côté, les différents chefs de parti et de coalition, dont le président du RN Jordan Bardella, se sont rendus au grand oral du Medef. Voici le fil du 20 juin 2024.

19h49 - Prise de court par la dissolution, la gauche est parvenue à s’unir sous la bannière du Nouveau Front populaire. Mais derrière la photo de famille, se joue en réalité un intense rapport de force. Entretien avec Olivier Pérou, journaliste spécialiste de la gauche.

19h03 - La CGT a appelé à voter pour les candidats de l’union de la gauche aux législatives, un message qualifié d’« historique ». Du Front populaire à la présidentielle de 2002, le plus ancien syndicat de France entretient une longue tradition de prises de position électorales lorsque l’extrême droite se place aux portes du pouvoir. Décryptage avec l’historien Michel Pigenet, spécialiste des mouvements sociaux.

18h38 - Le capitaine des Bleus, qui s'est fracturé le nez lundi contre l'Autriche, s'est présenté sans masque mais avec un pansement, mercredi.

18h27 - Grâce à notre outil interactif, découvrez l’identité des candidats investis par les différentes formations politiques dans chaque circonscription pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet.

18h25 - Au cours d'un déplacement, mardi, le président de la République a jugé "ubuesque" une proposition de la gauche concernant la déclaration de changement de genre à l'état civil des personnes transgenres.

18h00 - Le Rassemblement national n'accorde plus son soutien à l'un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin, après la révélation d'un tweet antisémite rédigé par cette personnalité en 2018. Une publication effacée ce mercredi à la mi-journée.

17h24 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

17h24 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

15h53 - Si le capitaine des Bleus ne peut pas tenir sa place vendredi, Didier Deschamps a une myriade d'options à sa disposition.

14h14 - Mardi, Emmanuel Macron a fustigé la proposition du Nouveau Front populaire la qualifiant "d'ubuesque".

13h27 - En visite dans le Finistere, pour commemorer l'appel du 18 juin du general de Gaulle, le chef de l'Etat a critique le programme societal du Nouveau Front populaire.

13h17 - Emmanuel Macron a déclenché une polémique après avoir fustigé mardi 18 juin le programme du Nouveau Front populaire sur le changement de mention du sexe « libre et gratuit » à l’état civil. Actuellement, il faut une décision de justice pour changer officiellement cette mention.

11h39 - À moins de deux semaines des législatives, Jordan Bardella a affirmé mercredi 19 juin qu’il n’entendait pas « remettre en cause les engagements » de la France à l’international en matière de défense. L’Élysée a défendu les propos d’Emmanuel Macron contre « le changement de sexe, libre, en mairie ».

11h33 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

11h26 - Les Français se mobilisent pour voter les 30 juin et 7 juillet tandis que les dérapages de Macron en marge des commémorations de l’appel du 18 Juin suscitent l’indignation.

10h57 - Plus d'une semaine après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la campagne bat son plein. Jordan Bardella est attendu au salon de défense Eurosatory, notamment pour clarifier ses positions sur sa politique internationale. Dans le même temps, Emmanuel Macron pourrait faire appel à l'article 16 en cas de débordement après les élections. L'Élysée dément. 

10h57 - Plus d'une semaine après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la campagne bat son plein. Jordan Bardella s'est rendu au salon de défense Eurosatory, notamment pour clarifier ses positions sur sa politique internationale. Le Medef estime quant à lui que les propositions du RN et du Nouveau Front populaire sont "dangereuses" pour l'économie.

10h47 - En déplacement mardi 18 juin, sur l’île de Sein, Emmanuel Macron a dénoncé plusieurs mesures du programme du Nouveau Front populaire, dont la possibilité, selon ses mots, de « changer de sexe en mairie ». Une mesure qu’il avait pourtant lui-même suggérée il y a deux ans. Explications.

10h36 - Le président du Rassemblement national a aussi déclaré qu'il abrogerait la réforme des retraites en donnant la priorité "aux carrières longues", "à partir de l'automne", levant un flou sur ce sujet.

09h50 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

09h42 - En marge de commémorations de l’appel du 18 Juin, le président de la République a multiplié les dérapages qui sonnent comme des appels du pied au Rassemblement national.

08h55 - Contrairement aux idées reçues, aujourd'hui, l'acquisition de la nationalité par « droit du sol » n'est pas automatique pour les enfants de parents étrangers, mais soumise à certaines conditions.

08h46 - Emmanuel Macron est-il devenu un poids mort pour les députés sortant de la majorité ? Nombre d'entre eux ont fait le choix de ne pas mettre le portrait du président sur leurs tracts. Sur le marché Poncelet, dans le 17e arrondissement de Paris, le chef de l'État cumule toutes les critiques.

08h30 - Si le syndicat donne rarement des consignes de vote, sa secretaire, Sophie Binet, a rappele que ce choix ne creait pas un precedent.

08h26 - En déplacement sur l’Ile de Sein dans le Finistère mardi 18 juin, Emmanuel Macron s’en est pris au Nouveau Front populaire, s’attaquant à deux de ses mesures. Ses propos ont été vivement critiqués par la gauche, qui a condamné des mots « indignes ».

08h12 - En marge de commémorations de l’appel du 18 Juin, le président de la République a multiplié les dérapages qui sonnent comme des appels du pied au Rassemblement national.

08h00 - Si elles ne veulent pas sortir de l'UE, les deux formations politiques promettent de faire fi des traites internationaux et de detricoter le marche unique.

08h00 - Si elles ne veulent pas sortir de l'UE, les deux formations politiques promettent de faire fi des traites internationaux et de detricoter le marche unique.

07h33 - Dans une tribune, l'eurodepute justifie son choix de rejoindre la coalition des gauches par le peril de l'extreme droite, et rassure sur le poids des Insoumis.

07h22 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

07h10 - À moins de deux semaines des législatives, Jordan Bardella doit se rendre mercredi 19 juin au salon de défense Eurosatory pour y clarifier ses positions sur l’Ukraine et Israël. En déplacement à l’Île-de-Sein, Emmanuel Macron a qualifié le programme du Nouveau Front populaire d’« immigrationniste ».

06h45 - À 11 jours du premier tour des élections législatives anticipées, retour sur un parcours exceptionnel qui a vu Emmanuel Macron affronter une crise après l’autre et se faire réélire en 2022.

06h00 - Les candidats investis par les différents camps pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains commencent à dévoiler leur matériel de campagne, notamment leur affiche. Ces dernières en disent beaucoup sur les dynamiques des différents partis.

04h04 - À 11 jours des législatives, le président du Rassemblement national Jordan Bardella se rend mercredi au salon de défense Eurosatory où il pourrait clarifier ses positions sur l'Ukraine et Israël, tandis que des voix à gauche s'indignaient au lendemain d'une lourde charge d'Emmanuel Macron contre le Nouveau Front populaire. Suivez notre direct.

22h18 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

22h14 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

21h30 - En marge des commemorations de l'appel du 18 juin dans le Finistere, le chef de l'Etat s'est entretenu avec des Francais, justifiant une nouvelle fois sa decision.

21h30 - En marge des commemorations de l'appel du 18 Juin dans le Finistere, le chef de l'Etat s'est entretenu avec des Francais, justifiant une nouvelle fois sa decision.

21h25 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

21h19 - Jordan Bardella, a assuré ce mardi qu'il "refuserait d'être nommé" Premier ministre s'il n'obtenait pas la majorité absolue aux législatives. "Si demain je suis en capacité d'être nommé à Matignon et que je n'ai pas de majorité absolue (...) eh bien je refuserai d'être nommé", a-t-il affirmé.

21h15 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

20h42 - Neuf jours après l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée, Emmanuel Macron, venu commémorer sur l'île de Sein le 84e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, s'est longuement entretenu avec des Français inquiets de cette décision qui a profondément bousculé le paysage politique.

20h30 - Après la blessure de l’attaquant et capitaine de l’équipe de France lundi 17 juin au soir face à l’Autriche, le staff de Bleus a déclaré que Mbappé sera contraint de porter un masque de protection pour le reste de la compétition.

20h14 - « N’ayez pas peur », « allez voter et choisissez votre avenir », a déclaré mardi 18 juin Emmanuel Macron à propos des législatives anticipées. Bruno Le Maire a mis en garde contre « la mise sous tutelle » du pays par le FMI ou la Commission européenne en cas de victoire du RN ou du Nouveau Front populaire.

19h57 - Kylian Mbappé, victime d'une fracture du nez lundi lors du premier match des Bleus à l'Euro-2024 contre l'Autriche (1-0), "demeure incertain " pour la rencontre de vendredi face aux Pays-Bas, a annoncé mardi la Fédération française de football (FFF).

19h52 - Lundi, lors de l'entrée en lice de l'équipe de France, contre l'Autriche, à l'Euro 2024, Kylian Mbappé a subi un violent choc au nez. Sorti sur blessure, le capitaine tricolore est incertain contre les Pays-Bas.

19h44 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

19h36 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

19h36 - "On ne donne pas de consigne, mais nous pensons que c'est le programme qui correspond le mieux à nos aspirations", a déclaré sur BFMTV sa secrétaire nationale, Sophie Binet.

19h26 - « N’ayez pas peur », « allez voter et choisissez votre avenir », a déclaré mardi 18 juin Emmanuel Macron à propos des législatives anticipées. Bruno Le Maire a mis en garde contre « la mise sous tutelle » du pays par le FMI ou la Commission européenne en cas de victoire du RN ou du Nouveau Front populaire.

18h57 - Si la CGT a coutume d’appeler à faire barrage contre l’extrême droite, le syndicat a explicitement appelé à voter pour le Nouveau Front populaire, rompant avec sa tradition de ne pas donner de consigne de vote.

18h52 - La CGT a appelé explicitement mardi 18 juin à voter pour le Nouveau Front populaire lors des élections législatives, tandis que Bruno Le Maire a mis en garde contre « la mise sous tutelle » du pays par le FMI ou la Commission européenne en cas de victoire du RN ou du Nouveau Front populaire.

18h44 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

18h44 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

18h30 - Dans l'accord du >, le PS a gagne une centaine de circonscriptions, au detriment de LFI. Mais les Insoumis pourraient mieux tirer leur epingle du jeu.

18h23 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

18h01 - De la gauche à l’extrême droite en passant par le centre, de nombreux candidats aux élections législatives ont profité de l’anniversaire de l’appel à la résistance du général de Gaulle, le 18 juin 1940, pour se réclamer de son héritage. Une référence qui peut pourtant paraître historiquement ou idéologiquement paradoxale.

17h52 - Malgré l’accord du Nouveau Front populaire, les électeurs devront trancher entre plusieurs candidats de gauche dans certains départements. «Libé» fait le point sur ces circonscriptions où l’union n’est pas de mise.

17h24 - À l’approche du premier tour des élections législatives, le 30 juin, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a esquissé un plan d’action économique en « deux temps », avec des « mesures d’urgence » distinguées de « réformes » plus lointaines. Une stratégie pour rassurer son électorat, ses alliés, et les marchés financiers.

16h56 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

16h07 - L'attaquant a pourtant exprimé son désir de jouer. Mais sa fracture du nez lundi en fin du premier match des Bleus face à l'Autriche risque de nécessiter quelques jours supplémentaires de repos.

15h42 - La chaîne d’information relaye depuis lundi 17 juin un graphique aux proportions très discutables, où les scores des Républicains et de l’alliance LR/RN paraissent deux fois plus importants sur l’image diffusée sur la chaîne.

15h18 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

15h15 - "J'ai toujours dit que je garantissais aux joueurs une liberté d'expression", a expliqué le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, mardi en conférence de presse, en référence aux prises de position de certains cadres de l'équipe de France avant les législatives anticipées.

14h52 - Le Planning familial, association créée en 1960 et financée majoritairement par l'État et les diverses collectivités locales, a ouvertement appelé à voter pour le Nouveau Front populaire en vue des élections législatives. L'organisme alerte sur la diffusion d'idées qu'elle qualifie d'extrême droite.

14h51 - Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre de François Hollande, a apporté mardi son soutien au Nouveau Front populaire, en dépit des "désaccords parfois profonds [qui] subsistent", invoquant le danger de l'extrême droite "aux portes du pouvoir".

14h26 - Le monde du jeu vidéo se mobilise contre l’extrême droite à deux semaines des élections législatives, fait rare dans une industrie très frileuse à s’engager politiquement.

14h24 - Parmi les candidatures présentées par la France insoumise pour les élections législatives, celle d'Amal Bentounsi fait couler beaucoup d'encre. Notamment en raison de propos tenus en 2015 par un collectif contre les violences policières créé par cette militante pro-palestinienne très engagée et déjà connue des services de police.

14h15 - Après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l’urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne électorale a démarré ce lundi. Sur six grandes thématiques, « Ouest-France » vous résume les propositions portées par les candidats du Nouveau Front populaire, de Renaissance, des Républicains et du Rassemblement national.

14h13 - Initié par un collectif de jeunes chrétiens, ce texte a été signé par 6 000 chrétiens, dont des représentants protestants et plus de 70 prêtres. Ils appellent l’ensemble des fidèles français à « voter massivement » contre le RN aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

13h38 - Alors que plus d’un jeune sur deux a boudé les élections européennes, le vote des moins de 35 ans apparaît comme l’un des enjeux clés de la campagne législatives débutée lundi. Mais à qui pourrait profiter une éventuelle mobilisation de cet électorat le 30 juin ? La "jeunesse qui emmerde le Front national" ou la "génération Bardella" peut-elle faire basculer le scrutin ?

13h27 - Le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" en cas de victoire de la gauche aux législatives a estimé mardi Olivier Faure, le patron du PS. Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon avait indiqué la semaine dernière que c'est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre".

13h24 - Le depute LFI sortant de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbiere, est accuse d'avoir traite la presidente de son groupe a l'Assemblee, Mathilde Panot, de > a un meeting.

12h55 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

11h41 - En cas de succes de l'union des gauches, le premier secretaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, aimerait que le Premier ministre soit designe par un nouveau vote.

11h38 - Depuis le score du Rassemblement national aux européennes (plus de 31%), plusieurs acteurs de l'industrie du jeu vidéo ont exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux.

11h37 - Le chef de file du RN Jordan Bardella a martelé mardi qu'il ne pourrait "pas agir" sans "majorité absolue" à douze jours du premier tour des législatives, alors que le président Emmanuel Macron a justifié sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, "la solution la plus responsable" à ses yeux.

11h36 - Le président du Rassemblement national, pressenti pour être désigné Premier ministre en cas de victoire à l’Assemblée nationale, a réclamé une majorité absolue, sans laquelle « le Premier ministre ne peut pas agir ». Gabriel Attal a accusé son rival de « refus d’obstacle ».

11h36 - Il contredit ainsi les insoumis, qui veulent que le groupe parlementaire le plus important propose un nom pour Matignon.

11h25 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

11h25 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

10h53 - Le retour de François Hollande en Corrèze sera-t-il couronné de succès ? Sur le papier, l'ancien président de la République socialiste est fort d'un ancrage local à toute épreuve. Ancien député corrézien, ex-maire de Tulle et ancien président du Conseil général. Mais aujourd'hui, la tâche est loin d'être aisée, car les choses ont changé et sa candidature pour les législatives anticipées sous la bannière du nouveau Front populaire a du mal à passer.

10h09 - L'attaquant de l'equipe de France n'a pas pu terminer le premier match de la competition, lundi soir, apres avoir recu un gros choc au visage.

09h47 - À 12 jours du premier tour des législatives anticipées, la campagne éclair bat son plein. Jordan Bardella a appelé les Français à lui donner la majorité absolue, tandis qu'Olivier Faure veut un vote pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche. Selon les informations d'Europe 1, un triple fiché S est candidat sous la bannière Nouveau Front Populaire à Avignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h47 - À 12 jours du premier tour des législatives anticipées, la campagne éclair bat son plein. Jordan Bardella a appelé les Français à lui donner la majorité absolue, tandis qu'Olivier Faure veut un vote pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche. Selon les informations d'Europe 1, un triple fiché S est candidat sous la bannière Nouveau Front Populaire à Avignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h47 - À 12 jours du premier tour des législatives anticipées, la campagne éclair bat son plein. Jordan Bardella a appelé les Français à lui donner la majorité absolue, tandis qu'Olivier Faure veut un vote pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche. Selon les informations d'Europe 1, un triple fiché S est candidat sous la bannière Nouveau Front Populaire à Avignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h47 - À 12 jours du premier tour des législatives anticipées, la campagne éclair bat son plein. Jordan Bardella a appelé les Français à lui donner la majorité absolue, tandis qu'Olivier Faure veut un vote pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche. Selon les informations d'Europe 1, un triple fiché S est candidat sous la bannière Nouveau Front Populaire à Avignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h47 - À 12 jours du premier tour des législatives anticipées, la campagne éclair bat son plein. Jordan Bardella a appelé les Français à lui donner la majorité absolue, tandis qu'Olivier Faure veut un vote pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche. Selon les informations d'Europe 1, un triple fiché S est candidat sous la bannière Nouveau Front Populaire à Avignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h47 - À 12 jours du premier tour des législatives anticipées, la campagne éclair bat son plein. Jordan Bardella a appelé les Français à lui donner la majorité absolue, tandis qu'Olivier Faure veut un vote pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche. Selon les informations d'Europe 1, un triple fiché S est candidat sous la bannière Nouveau Front Populaire à Avignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h17 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

09h07 - Le patron du PS a jugé mardi 18 juin qu’en cas de victoire du Nouveau Front populaire, le premier ministre devrait être choisi par « un vote » des députés de gauche. Jordan Bardella a précisé certaines mesures économiques de son programme, estimant qu’il aurait besoin d’une majorité absolue que le RN puisse gouverner.

09h03 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

09h00 - Invité de La Grande interview Europe 1-CNews, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, évoque l'hypothèse que s'il devient Premier ministre, il héritera d'une "situation financière de quasi-faillite" et "remettre de l'ordre dans les comptes de l'État". Réécoutez l'extrait.

08h58 - Le président du Rassemblement national et eurodéputé, Jordan Bardella, était l'invité de la Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, celui qui souhaite devenir Premier ministre appelle les Français à lui donner une majorité absolue pour pouvoir "changer les choses". "Je n'envisage pas d'être le collaborateur d'Emmanuel Macron", ajoute-t-il.

08h54 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

08h49 - Sur franceinfo, le Premier ministre a raillé les positions de Jordan Bardella, avec "de moins en moins de programme et de plus en plus de conditions".

08h30 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

08h30 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

07h44 - La campagne officielle des législatives entre son deuxième jour ce mardi 18 juin. Le Nouveau Front populaire a tenu son premier meeting unitaire, pendant que le RN entretient le flou sur ses premières promesses. De nombreuses interviews politiques sont au programme.

07h34 - Le president du Rassemblement national (RN), fraichement reelu eurodepute, se voit plus que jamais constituer un gouvernement. Mais il refuse de le faire avec une majorite relative.

07h30 - Raphaël Arnault, candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1ère circonscription du Vaucluse est Fiché S. Malgré leur victoire contre l'Autriche, l'Équipe de France s'inquiète pour Kylian Mbappé, blessé au nez. Le Joueur du RC Lens Jimmy Cabot subit un déferlement après avoir « liké » une publication du Président du Rassemblement National. Voici la Matinale de ce mardi 18 juin.

07h23 - Le président du Rassemblement national s'exprime dans un entretien au "Parisien".

07h23 - Le président du Rassemblement national s'exprime dans un entretien au "Parisien".

07h14 - Le temps estival, ce n'est pas encore pour tout de suite... De nombreux orages, parfois violents, sont annoncés pour cette semaine en France. On fait le point.

07h12 - A l'approche des elections anticipees, les Francais qui ne pourront pas se rendre a leur bureau de vote les 30 juin et 7 juillet prennent leurs dispositions : plus de 400 000 ont deja ete etablies.

07h07 - Dieudonné et Francis Lalanne se présentent aux législatives en Guadeloupe, a-t-on appris mardi 18 juin. Dans un entretien au Parisien, Jordan Bardella a estimé qu’une majorité absolue du RN à l’Assemblée nationale serait nécessaire pour gouverner. Il y a également détaillé les mesures économiques de son programme.

06h58 - Le Premier ministre était en déplacement dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne, lundi, pour soutenir le député sortant Mathieu Lefèvre et le ministre-candidat Franck Riester.

06h52 - Leurs affiches hautes en couleur ont été vues dans les manifestations contre l'extrême droite le 15 juin 2024. Deux graphistes indépendants ont lancé un site internet de graphisme collaboratif pour créer des visuels de soutien au Nouveau Front populaire. Une manière de manifester joyeusement leur engagement.

06h31 - C’était déjà un dispositif complexe et il a été réformé à deux reprises cette année. De quoi être totalement paumé. On vous guide dans les arcanes de MaPrimeRénov’. Voici quelles sont les règles applicables jusqu’à fin 2024.

06h06 - Raphaël Arnault, le leader du groupuscule d’extrême gauche La Jeune Garde est candidat dans la 1ere circonscription du Vaucluse, à Avignon. Une investiture surprise annoncée il y a quelques jours par le Nouveau Front Populaire concernant ce militant antifasciste de 29 ans. Selon les informations d'Europe 1, ce proche de Jean-Luc Mélenchon n’a pas une fiche S, mais trois.

06h06 - Raphaël Arnault, le leader du groupuscule d’extrême gauche La Jeune Garde est candidat dans la 1ere circonscription du Vaucluse, à Avignon. Une investiture surprise annoncée il y a quelques jours par le Nouveau Front Populaire concernant ce militant antifasciste de 29 ans. Selon les informations d'Europe 1, ce proche de Jean-Luc Mélenchon n’a pas une fiche S, mais trois.

04h46 - En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des députés nouvellement élus en son sein, a estimé mardi Olivier Faure sur BFMTV. Invité sur TF1, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a dénoncé, mardi, le "reniement" du Rassemblement national en raison de son recul sur les mesures économiques phares de son programme lors des élections européennes. Suivez la campagne électorale en direct.

04h46 - En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des députés nouvellement élus en son sein, a estimé, mardi, Olivier Faure sur BFMTV. Invité sur TF1, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a dénoncé, lui, le "reniement" du Rassemblement national en raison de son recul sur les mesures économiques phares de son programme lors des élections européennes. Suivez la campagne électorale en direct.

04h46 - En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des députés nouvellement élus, a estimé, mardi, Olivier Faure sur BFMTV. De son côté, la CGT a appelé explicitement à voter pour la coalition de gauche. Suivez en direct la campagne électorale.

04h46 - En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des députés nouvellement élus, a estimé, mardi, Olivier Faure sur BFMTV. De son côté, la CGT a appelé explicitement à voter pour la coalition de gauche. Voici le fil du 18 juin 2024.

02h46 - Sorti sur blessure après un choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso, lundi en fin de rencontre, le capitaine des Bleus est incertain pour les prochains matchs de l'équipe de France.

01h52 - Les Bleus se sont imposes pour leur premier match de la competition sur un but contre son camp de Wober. Grosse inquietude pour Kylian Mbappe, qui devrait finalement echapper a une operation.

01h52 - Les Bleus se sont imposes pour leur premier match de la competition sur un but contre leur camp de Wober. Grosse inquietude pour Kylian Mbappe, qui devrait finalement echapper a une operation.

00h17 - L'attaquant de l'équipe de France, Kylian Mbappé, s'est cassé le nez, lundi en fin de partie contre l'Autriche (1-0), après un duel aérien avec le défenseur Kevin Danso.

00h01 - Olivier Faure, Clémentine Autain, Marine Tondelier, François Ruffin... A 13 jours du premier tour, plusieurs ténors du Nouveau Front populaire ont appelé à "l'unité" de la gauche, depuis Montreuil (Seine-Saint-Denis).

23h36 - Après un week-end agité au sein de la France insoumise et entre partenaires, les partis de gauche ont tenté de faire repartir une union formée en quelques jours.

23h05 - Le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, s’est probablement cassé le nez ce lundi soir lors de la rencontre entre les Bleus et l’Autriche à l’Euro 2024. Le numéro 10 tricolore s’est heurté à Kevin Danso, défenseur central autrichien, avant de céder sa place, le maillot en sang.

22h35 - Le Premier ministre Gabriel Attal a dénoncé lundi le risque de "catastrophe économique" qui pèserait selon lui sur la France en cas de victoire des "extrêmes" aux législatives. Dans la soirée, les représentants des différents courants de gauche ont appelé à "l'unité" lors d'un premier meeting.

22h28 - Jordan Bardella a réclamé, ce lundi, "une majorité absolue" du RN à l'Assemblée nationale. Le président du Rassemblement national a esquissé les principales mesures mises en œuvre en cas d'accession au pouvoir. 

22h27 - Alliance avec l'extrême droite, éviction des Républicains... En pleine tempête législative, Éric Ciotti a bousculé l'actualité à de nombreuses reprises. Le président du parti Les Républicains est l'invité du 20 Heures de France 2 ce lundi 17 juin.

22h16 - L’équipe de France de football lance son Euro 2024 ce lundi soir avec une rencontre face à l’Autriche. Les Bleus ont ouvert le score peu avant la fin de la première mi-temps.

22h07 - La campagne officielle des législatives a démarré ce lundi 17 juin. Elle doit durer deux semaines avant le premier tour prévu le 30 juin. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir 18 heures pour déposer leurs candidatures.

21h57 - Une pétition signée par des figures du monde du livre a été publiée lundi 17 juin sur le site change.org. Les acteurs du secteur appellent les électeurs à "à faire barrage au Rassemblement National". Parmi les signataires, l'écrivain Franck Thilliez.

21h53 - Olivier Faure, Clémentine Autain, Marine Tondelier, François Ruffin... A 13 jours du premier tour, plusieurs ténors du Nouveau Front populaire ont appelé à "l'unité" de la gauche, depuis Montreuil (Seine-Saint-Denis).

20h56 - Ces sept derniers jours auront été instructifs : jeu d'alliances et stratégies en tout genre, tous les partis s'organisent pour mettre toutes leurs chances de leur côté afin de remporter une majorité pour ces nouvelles élections législatives.

20h18 - Au cœur d'une polémique après son parachutage dans le Vaucluse, Raphaël Arnault, est issu d'un groupuscule d’ultragauche critiqué pour ses actions violentes et ses positionnements, “La Jeune Garde Antifasciste”.

20h03 - Au total, vingt-quatre ministres sont candidats aux elections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Tour d'horizon de leurs circonscriptions.

18h17 - Invité sur Europe 1 pour la première de l'émission "On marche sur la tête" présentée par Cyril Hanouna, Eric Zemmour, le patron de Reconquête! s'est exprimé sur sa relation avec Jordan Bardella et le Rassemblement national. Il a indiqué que le président du parti à la flamme n'avait jamais donné suite à ses appels en vue des législatives.

17h33 - Ce lundi 17 juin marque le début officiel de la campagne éclair du premier tour des législatives, qui se tiendra le 30 juin prochain. Les 117 plus grandes entreprises françaises ont mis en garde contre un « risque majeur » de « décrochage durable » de l’économie, selon l’issue des législatives anticipées.

17h23 - Les Républicains ont investi un candidat dans la circonscription de Gérald Darmanin, l'actuel ministre de l'Intérieur, pour les élections législatives anticipées. Le locataire de la place Beauvau fera face à trois candidatures de droite et d'extrême droite dans la 10e circonscription du Nord.

17h07 - Samedi, l'ancien président François Hollande a annoncé sa candidature aux législatives en Corrèze, sous l'étiquette du Nouveau Front populaire. Un choix politique que déplore son ancien Premier ministre Manuel Valls dans l'émission "On marche sur la tête" de Cyril Hanouna, tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

16h46 - La campagne officielle des législatives démarre ce lundi 17 juin. Elle doit durer deux semaines avant le premier tour prévu le 30 juin. Les candidats avaient jusqu’à hier soir 18 heures pour déposer leurs candidatures.

16h46 - Le sélectionneur de l'équipe de France de football olympique, Thierry Henry, a pris position au sujet des élections législatives en appelant à "faire barrage aux extrêmes", quelques jours après les sorties de plusieurs cadres des Bleus avant l'Euro 2024, notamment du capitaine Kylian Mbappé.

16h46 - La campagne officielle des législatives démarre ce lundi 17 juin. Elle doit durer deux semaines avant le premier tour prévu le 30 juin. Les candidats avaient jusqu’à hier soir 18 heures pour déposer leurs candidatures.

16h42 - Grâce à notre outil interactif, découvrez si le ou la candidate qui portera les couleurs du Nouveau Front populaire dans chaque circonscription est proposé(e) par La France insoumise, le Parti socialiste, Les Ecologistes ou le Parti communiste.

16h42 - Grâce à notre outil interactif, découvrez si le ou la candidate qui portera les couleurs du Nouveau Front populaire dans chaque circonscription est proposé(e) par La France insoumise, le Parti socialiste, Les Ecologistes ou le Parti communiste.

16h32 - Samedi matin, Raquel Garrido militait dans sa circonscription de Seine-Saint-Denis, quand elle a découvert la livraison de 20.000 tracts visant à la discréditer, selon les informations d'Europe 1. La veille au soir, l’élue insoumise avait perdu l’investiture du Nouveau Front populaire à cause de ses prises de position contre Jean-Luc Mélenchon.

15h46 - Plus de 400 000 procurations ont été réalisées en une semaine pour aller voter aux législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet. C’est 6,5 fois plus qu’en 2022 sur la même période, selon les chiffres annoncés par le ministère de l’Intérieur, lundi 17 juin.

15h45 - Plus de 400.000 procurations ont été réalisées depuis le 10 juin pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Cela correspond à six fois et demie plus que lors des législatives de 2022 sur la même période. Mais en 2022, les élections étaient connues à l'avance et les demandes de procurations avaient pu s'installer dans le temps.

15h44 - Ce lundi 17 juin marque le début officiel de la campagne éclair du premier tour des législatives, qui se tiendra le 30 juin prochain. Les 117 plus grandes entreprises françaises ont mis en garde contre un « risque majeur » de « décrochage durable » de l’économie, selon l’issue des législatives anticipées.

13h58 - Une centaine de sociétés réunies au sein de l''Association française des entreprises privées s'inquiètent, lundi, de "tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire".

13h25 - L’attaquant de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a appelé ce dimanche 17 juin « tous les jeunes à aller voter » aux élections législatives anticipées, après s’être dit fermement opposé aux « extrêmes ». Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique… et le rappeur Booba.

13h09 - L’attaquant de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a appelé ce dimanche 17 juin en conférence de presse « tous les jeunes à aller voter », après s’être dit opposé aux « extrêmes ». Une déclaration qui n’a laissé personne indifférent, de la classe politique en passant par le rappeur Booba.

12h24 - L’ex-premier ministre socialiste s’est inquiété de voir l’extrême droite prendre le pouvoir et a puisé dans son histoire politique personnelle pour appeler au rassemblement à gauche.

12h15 - Invité de la matinale de RTL ce lundi 17 juin, Gabriel Attal a annoncé que le camp présidentiel ne présentera pas de candidats dans une soixantaine de circonscriptions. Il sera en revanche en soutien des candidats jugés compatibles à gauche, à droite et au centre.

12h15 - "7 millions de mercis !", a lancé dimanche sur son compté Instagram le réalisateur d'"Un p'tit truc en plus", son premier long-métrage.

12h06 - La campagne officielle des législatives démarre ce lundi 17 juin. Elle doit durer deux semaines avant le premier tour prévu le 30 juin. Les candidats avaient jusqu’à hier soir 18 heures pour déposer leurs candidatures.

10h53 - L’ancien président François Hollande a annoncé sa candidature aux législatives dans la 2e circonscription de Corrèze. La majorité ne présente pas de candidat face à lui mais annonce soutenir le candidat de droite.

10h00 - Alors que tous les candidats aux élections législatives anticipées ont été enregistrés dimanche en préfecture, la campagne démarre officiellement ce lundi. Place aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots de télévision. Suivez notre direct.

10h00 - Alors que tous les candidats aux élections législatives anticipées ont été enregistrés dimanche en préfecture, la campagne démarre officiellement ce lundi. Place aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots de télévision. Suivez notre direct.

09h11 - La campagne officielle des législatives démarre ce lundi 17 juin. Elle doit durer deux semaines avant le premier tour prévu le 30 juin. Les candidats avaient jusqu’à hier soir 18 heures pour déposer leurs candidatures.

08h49 - Alors que les listes des candidats aux élections législatives sont désormais closes, la campagne est officiellement lancée. Pour la majorité présidentielle, un dilemme occupe tous les esprits : le cas d'un deuxième tour Rassemblement national face au Nouveau Front populaire. Interrogée par Laurence Ferrari ce lundi, Sabrina Agresti-Roubache est catégorique : elle préfère s'abstenir.

08h32 - Ce lundi 17 juin marque le début officiel de la campagne éclair du premier tour des législatives, qui se tiendra le 30 juin prochain. La majorité présidentielle a décidé de ne pas se présenter dans 65 circonscriptions pour « tendre la main à d’autres élus » afin de « lutter contre les extrêmes ».

08h23 - L'union n'aura pas lieu à droite. Depuis une semaine, les Républicains s'écharpent après l'annonce par Eric Ciotti, d'une alliance avec le Rassemblement national. Le parti est scindé en deux : d'un côté les pro-alliance, de l'autre, les élus opposés à cette idée. Tous ont tenté de déposer le plus de candidatures partout en France, quitte à affronter un autre membre du parti situé dans le camp adverse. 

08h22 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 17 juin.

08h21 - Pour se présenter aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, les dépôts de candidatures devaient se faire avant 18 h, dimanche 16 juin, auprès de la préfecture des Côtes-d’Armor. Dans les cinq circonscriptions du département, voici les noms des candidats en lice. La validation définitive de ces candidatures interviendra lundi 17 juin, par arrêté préfectoral.

07h57 - Le dépôt des candidatures pour les législatives des 30 juin et 7 juillet s'est achevé dimanche. La campagne officielle débute ce lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

07h54 - L'équipe de France débute son Euro 2024 lundi face à l'Autriche. Au lieu d'être focalisé sur le terrain, Kylian Mbappé et plusieurs de ses coéquipiers se sont prononcés sur l'actualité politique en France et la montée de l'extrême-droite. Au risque de le payer sur le terrain ?

07h48 - La campagne des législatives est lancée mais les jeux d’alliances sont peut-être loin d’être terminés. Emmanuel Macron ne compte pas laisser si facilement les clés de Matignon à Jordan Bardella, dans le cas où le RN n’obtiendrait qu’une majorité relative et non absolue. Pour cela, la piste d’un gouvernement d’union nationale avec la gauche est évoquée par l’entourage du président.

07h16 - Le procureur de la République de Nice a confirmé lundi avoir ouvert une enquête préliminaire fin mai pour "détournement de fonds publics" visant notamment Éric Ciotti. En parallèle, après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l'urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives du 30 juin a officiellement démarré en France. Suivez en direct ce premier jour de campagne.

07h16 - Malgré les premières dissensions au sein du Nouveau Front populaire, la gauche réunie tient lundi soir son premier grand meeting unitaire, pour faire passer un message : les querelles se régleront après.Suivez en direct le premier jour de campagne officiel des législatives.

07h16 - Malgré de premières dissensions au sein du Nouveau Front populaire, la gauche réunie a tenu lundi soir son premier grand meeting unitaire pour faire passer un message : les querelles se régleront après. De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal a lancé la campagne officielle du camp présidentiel en alertant face au risque de "catastrophe économique" qui pèserait selon lui en cas de victoire des "extrêmes". Voici le fil du 17 juin.

06h59 - L'ancien president de la Republique, investi par le Parti socialiste dans le cadre du >, se porte candidat pour les elections legislatives en Correze.

06h59 - L'ancien president de la Republique, investi par le Parti socialiste dans le cadre du >, se porte candidat pour les elections legislatives en Correze.

06h00 - Les trois premiers jours du championnat d'Europe de football n'ont pas généré de surprises, les principaux favoris tenant leur rang, en Allemagne.

05h00 - L'équipe de France de football entre en lice à l'Euro 2024 ce lundi soir, face à l'Autriche à Düsseldorf, dans le cadre du groupe D. Pour ne pas manquer une seule minute de la rencontre des Bleus, Europe 1 vous résume l'horaire et les chaînes de télévision qui proposent cette rencontre attendue.

23h06 - Dans une vingtaine de circonscriptions détenues par des élus de droite, de gauche ou du groupe centriste Liot, la majorité présidentielle sortante ne devrait pas présenter de candidat. C'est le cas par exemple en Corrèze où aucun candidat n'a été investi face à François Hollande. 

21h12 - Éric Zemmour a annoncé sur les réseaux sociaux que son parti Reconquête présentera des candidats dans 330 circonscriptions sur 577 dans le but de favoriser "les artisans de l'union nationale". "Nous aurions voulu faire campagne dans une véritable Union nationale, mais le Rassemblement national a refusé à plusieurs reprises notre proposition", a-t-il déploré.

20h57 - Manifestations contre l’extrême droite, «purge» chez LFI, retour surprise de François Hollande, fin des dépôts de candidatures… Retrouvez l’actualité politique de ce dimanche 16 juin.

19h44 - Virgile Vanier a été investi par Les Républicains à Nice contre Éric Ciotti, président des LR : "C'est un symbole important pour montrer que les LR continuent à exister dans la circonscription d'Éric Ciotti", a expliqué un membre de la commission d'investiture sous couvert d'anonymat. 

19h44 - Kylian Mbappé a affirmé dimanche 16 juin « être contre les extrêmes, les idées qui divisent ». La veille, Marcus Thuram avait affirmé qu’il « faut se battre pour que le RN ne passe pas. ». Sans désavouer les joueurs, la Fédération a rappelé la « neutralité » de l’équipe de France.

19h34 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ces samedi 15 juin et dimanche 16 juin.

19h09 - Entre 10 000 et 15 000 personnes ont manifeste ce dimanche. Dans le cortege, beaucoup de jeunes, mais aussi le maire Gregory Doucet et des candidats investis par le Front Populaire.

18h52 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ce dimanche, de nouveaux rassemblements anti-RN sont organisés. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

18h47 - Au lendemain des manifestations contre l’extrême droite, de la «purge» chez LFI et du retour surprise en politique de François Hollande, suivez l’actualité politique de ce dimanche 16 juin.

18h46 - Les signataires de la tribune, parmi lesquels Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli ou Marie-José Pérec, estiment que l'extrême droite "manipule nos peurs pour nous diviser".

18h44 - En conference de presse avant l'Euro, le capitaine de l'equipe de France de football a appele les jeunes a aller voter aux legislatives expliquant qu'il ne voulait pas >.

18h36 - De nombreuses personnalités du sport français, sportifs, entraîneurs et dirigeants, signent une tribune publiée par le site de l’Équipe ce dimanche dans laquelle ils appellent à voter contre l’extrême droite lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

18h15 - Présent en conférence de presse ce dimanche avant d’affronter l’Autriche (lundi, 21 h), Kylian Mbappé a admis qu’il ne participerait pas aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de football.

18h06 - Lors d'une conférence de presse, Kylian Mbappé s'est exprimé sur la situation politique que traverse la France depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. L'attaquant des Bleus a annoncé s'opposer "aux extrêmes" et a appelé "tous les jeunes à aller voter". 

17h59 - En dévoilant les premières lignes du programme de la majorité présidentielle, samedi 15 juin, le premier ministre Gabriel Attal a promis d’augmenter le plafond de la « prime de partage de la valeur », en cas de victoire. Une mesure héritée de la crise des gilets jaunes mais critiquée par les syndicats.

17h44 - En conférence de presse ce dimanche avant le match face à l'Autriche, Kylian Mbappé a été pressé de parler politique. Il a appelé la jeunesse à aller voter, estimant "les extrêmes aux porte du pouvoir".

17h32 - A la veille de l’entrée en lice des Bleus contre l’Autriche (21 h), Kylian Mbappé s’est présenté en conférence de presse ce dimanche à Düsseldorf. Le capitaine de l’équipe de France a exprimé une position claire de barrage aux extrêmes en vue des élections législatives, appelant notamment les jeunes à « faire le bon choix ».

16h24 - L’entrée en campagne de François Hollande, candidat en Corrèze, suivi du retrait de l’Insoumis Adrien Quatennens dans le Nord, dimanche 16 juin, sont les deux surprises des débuts du Nouveau Front populaire. Si la coalition tient pour l’instant, elle reste fragile.

15h57 - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire croit à un "sursaut et à un vote de conscience" tout en reconnaissant que la dissolution "a créé de l'incompréhension". "Ce que je constate, c'est qu'elle a créé dans notre pays de l'inquiétude, de l'incompréhension, parfois de la colère". "J'ai envie de leur dire : 'il y a un espoir'. [...] Nous pouvons gagner", juge Bruno Le Maire.

15h01 - Jordan Bardella, invite de >, sur France 3, a aussi reaffirme qu'en cas de victoire aux legislatives, le Rassemblement national privatisera l'audiovisuel public.

14h19 - À deux semaines des élections législatives anticipées, Nicolas Sarkozy s'est exprimé pour la première fois dans le "Journal du Dimanche". L'ancien président en a profité pour donner sa préférence à Emmanuel Macron plutôt qu'à Marine Le Pen. Des propos entendus par les électeurs de droite, mais qui ne savent plus s'ils doivent voter pour leur parti ou pour le camp présidentiel.

12h54 - L'ancien Premier ministre Lionel Jospin a apporté son soutien au Nouveau Front populaire. Il a également critiqué la décision de dissoudre l'Assemblée d'Emmanuel Macron qui, selon lui, "offre au Rassemblement national l'occasion de briguer le pouvoir".

12h43 - Le député sortant LFI Adrien Quatennens a annoncé dimanche matin qu’il renonçait à sa candidature, contestée dans les rangs du Nouveau Front populaire. Les candidats dans les 577 circonscriptions ont jusqu’à ce dimanche 18 heures pour se déclarer officiellement.

12h18 - «CheckNews» a recensé les personnalités de gauche opposées à une alliance avec LFI au sein d’un nouveau front populaire. Essentiellement liées aux PS, certaines appellent à une mobilisation de la «gauche républicaine» et de «gouvernement».

12h00 - TRIBUNE. Ne laissons pas devoyer de maniere ehontee et scandaleuse sur le plan politico-ideologique la grande et belle histoire du Front populaire.

11h29 - "La gauche fait son devoir", commente l'ancien Premier ministre socialiste dans un entretien au "Monde", tout en fustigeant la dissolution, car "une fois de plus, Emmanuel Macron a décidé seul".

11h17 - Invitée du Grand Rendez-vous, la présidente sortante de l'Assemblée nationale est revenue sur les programmes du Rassemblement national et de La France insoumise pour les élections européennes. Et selon elle, ils promettent "plus de dépenses publiques" que "nous n'arriverons pas à financer".

10h51 - Dans un entretien au "Journal du dimanche", l'ancien président de la République estime que l'alliance conclue entre l'élu niçois et le parti d'extrême droite dirigé par Jordan Bardella est "inopportune" car "il s'agit d'une absorption".

10h00 - Encore un peu de patience pour les joueurs de l'équipe de France de football. Ils feront leur entrée dans la compétition lundi à 21 heures contre l’Autriche. Arrivés mercredi dans leur camp de base à Paderborn, les joueurs de Didier Deschamps poursuivent leur préparation, tout en rongeant leur frein. 

09h46 - Ancien joueur du Paris Saint-Germain dans les années 1990 et très impliqué dans les questions sociétales, Rai a participé à la manifestation contre l’extrême droite, organisée ce samedi 15 juin à Paris.

09h35 - Les divisions se multiplient déjà au sein du Nouveau Front populaire. Tout juste créée, l'union de la gauche est déjà déchirée par l'éviction de plusieurs figures historiques de La France insoumise, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière, qui n'ont pas été réinvestis par le parti. Alors le mouvement parviendra-t-il à tenir ?

09h17 - À deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, les candidats des 577 circonscriptions ont jusqu'à ce dimanche soir 18h pour déposer leur candidature. L'Insoumis Adrien Quatennens a annoncé renoncer à sa candidature dans le Nord, contestée au sein du Nouveau Front populaire. Suivez notre direct.

09h17 - À deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, les candidats des 577 circonscriptions ont jusqu'à ce dimanche soir 18h pour déposer leur candidature. L'Insoumis Adrien Quatennens a annoncé renoncer à sa candidature dans le Nord, contestée au sein du Nouveau Front populaire. Suivez notre direct.

09h17 - À deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, les candidats des 577 circonscriptions ont jusqu'à ce dimanche soir 18h pour déposer leur candidature. L'Insoumis Adrien Quatennens a annoncé renoncer à sa candidature dans le Nord, contestée au sein du Nouveau Front populaire. Suivez notre direct.

07h47 - La course haut-savoyarde a viré au cauchemar avec la mort d'un participant et la blessure de quinze autres, dont deux gravement. L'ancien président fait son retour dans la vie politique et se déclare candidat sous la bannière du Nouveau Front populaire dans la première circonscription de Corrèze. Le Premier ministre dévoile les premières mesures de son programme pour les élections législatives, et met l'accent sur le pouvoir d'achat des retraités et des classes moyennes. Voici la Matinale de ce dimanche 16 juin.

07h29 - Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre la droite et la majorité, ralliement de LR au RN... les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions avaient jusqu'à 18 heures pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture. Selon un membre de la commission d'investiture, le parti LR a investi un candidat contre Éric Ciotti à Nice, président en exercice des Républicains favorable à une alliance avec le RN. Suivez l'actualité de la campagne des élections législatives anticipées grâce à notre liveblog.

21h51 - >, a declare le Premier ministre, a la tete de la campagne de la majorite.

21h51 - >, a declare le Premier ministre, a la tete de la campagne de la majorite.

21h51 - >, a declare le Premier ministre, a la tete de la campagne de la majorite.

21h01 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… L’actualité politique de ce samedi 15 juin.

20h52 - Le Premier ministre a détaillé plusieurs mesures envisagées par le camp présidentiel pour augmenter le pouvoir d'achat des classes moyennes, sur France 2 ainsi que dans une interview au "Parisien" et à la presse régionale.

20h34 - Gabriel Attal dévoile une partie des mesures que le camp présidentiel souhaiterait mettre en place en cas de victoire lors des élections législatives. Le Premier ministre a annoncé une série de mesures devant améliorer le pouvoir d'achat des Français grâce à des baisses des factures d'électricité ou par la revalorisation de la Prime "Macron".

19h55 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Et de nombreux rassemblements contre l'extrême droite ont eu lieu ce samedi, notamment à Paris. Suivez l'actualité politique en direct.

19h53 - Ce samedi, plus de 75 000 manifestants, selon la police et 250 000, selon la CGT, ont manifeste a Paris contre l'extreme droite. Une manifestation qui intervient alors que le bloc de gauche semble de plus en plus desuni.

19h52 - Familles avec poussette, militants LGBT +, étudiants, syndicalistes, mais aussi l’animateur Yvan Le Bolloc’h et le réalisateur Costa-Gavras ont défilé à Paris contre l’extrême droite, dans une ambiance bon enfant.

19h42 - L'ancien président de la République s'est déclaré candidat dans la première circonscription de Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire. Un retour qui pourrait créer de nouvelles tensions au sein de l'union de la gauche...

19h36 - De notre envoyée spéciale dans le cortège parisien – Des centaines de milliers de Français ont déferlé dans les rues samedi pour dire non à l'extrême droite, répondant à l'appel d'un large front uni de syndicats, d'associations et de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire. Face à la menace d'un RN aux portes du pouvoir, la mobilisation citoyenne a été d'une ampleur inédite, nourrie par la peur de voir l'extrême droite s'imposer et par l'espoir d'un changement de cap avec une gauche unie. 

19h34 - La 30e pride rennaise s’est mêlée au rassemblement intersyndical contre l’extrême droite dans un cortège festif et dense, teinté d’inquiétude face à la menace de l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir

19h33 - Des milliers de personnes ont défilé à l’appel d’une intersyndicale et les partis de gauche évoquent un élan d’espoir et une mobilisation nouvelle, même si la «purge» de la France insoumise fait débat.

19h33 - Des milliers de personnes ont défilé à l’appel d’une intersyndicale et les partis de gauche évoquent un élan d’espoir et une mobilisation nouvelle, même si la «purge» de la France insoumise fait débat.

19h30 - La manifestation parisienne contre l’extrême droite du samedi 15 juin a aussi été l’occasion d’affirmer des revendications.

19h07 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

18h57 - Le Premier ministre dévoile ce samedi une première série de mesures du futur programme de la majorité présidentielle, avant sa diffusion complète, la semaine prochaine. Lui-même candidat dans les Hauts-de-Seine, il profite de l’exercice pour descendre en flèche « l’extrême droite et l’extrême gauche », dont les propositions ou les programmes, dit-il, conduiraient à la « ruine économique du pays ».

18h45 - L'ex-president se represente aux legislatives dans la circonscription de Correze ou il a deja ete elu quatre fois. Mais une triangulaire n'est pas a ecarter.

18h45 - L'ex-president se represente aux legislatives dans la circonscription de Correze ou il a deja ete elu quatre fois. Mais une triangulaire n'est pas a ecarter.

18h35 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

18h07 - Ce 15 juin, 640 000 personnes, selon la CGT, ont manifesté contre le Rassemblement national (RN), grand favori des élections législatives. C'est presque la moitié de ceux qui avaient défilé en 2002 contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

17h39 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Et de nombreux rassemblements contre l'extrême droite ont lieu ce samedi, notamment à Paris. Suivez l'actualité politique en direct.

17h24 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

17h16 - L'ex-président socialiste assure que de nombreux autres candidats potentiels à l'investiture socialiste dans la circonscription lui ont "demandé" d'être le candidat du PS, "compte tenu de la gravité de la situation".

17h07 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Et de nombreux rassemblements contre l'extrême droite ont lieu ce samedi, notamment à Paris. Suivez l'actualité politique en direct.

16h56 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

16h53 - Lors d'un point presse à Tulle, l'ancien président de la République, François Hollande, a confirmé sa candidature aux élections législatives, se portant candidat dans la 1ere circonscription de Corrèze. Une candidature "inédite" car il estime que "la situation est grave", avec la perspective d'une victoire du Rassemblement national. 

16h43 - Le président Cyril Ramaphosa, 71 ans, a été réélu à la tête de l’Afrique du Sud le 14 juin 2024 dans un pays économiquement en crise.

16h43 - Le bureau politique de LR avait voté l'exclusion d'Eric Ciotti, qui contestait la légalité du procédé. Le tribunal a suspendu la sanction, sans se prononcer sur le fond de l'affaire.

16h10 - À peine réunie sous la bannière du Nouveau Front populaire, la gauche est inquiète à deux semaines du premier tour des élections législatives. En cause : la décision de LFI de ne pas réinvestir plusieurs figures opposées à Jean-Luc Mélenchon, ainsi que la candidature surprise de François Hollande.

16h10 - Le > et le Rassemblement national sont opposes a la retraite a 64 ans. Mais ils optent pour une strategie differente.

15h57 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

15h42 - Le leader ouvrier et conseiller municipal de Bordeaux a été choisi pour affronte Christophe Barthès, le député sortant du Rassemblement national, dans la première circonscription du département.

15h36 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

15h18 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Et de nombreux rassemblements contre l'extrême droite ont lieu ce samedi, notamment à Paris. Suivez l'actualité politique en direct.

14h33 - Le footballeur Marcus Thuram a pris position contre le Rassemblement National dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Il est le premier joueur de l'équipe de France de football a clairement s'exprimer sur la question. Jusqu'à présent, les autres Bleus avaient seulement demandé aux Français d'aller voter.

14h29 - L’ancien président de la République, qui soutenait l’union de la gauche voilà deux jours, fait un come-back surprise ce samedi 15 juin. Une conférence de presse est prévue à 17 heures à Tulle, son fief.

14h29 - L’ancien président de la République, qui soutenait l’union de la gauche voilà deux jours, fait un come-back surprise ce samedi 15 juin. Une conférence de presse est prévue à 17 heures à Tulle, son fief.

14h26 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, le footballeur Marcus Thuram s’engage contre le RN, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

13h00 - "Il faut se mobiliser pour aller voter", avait affirmé avant lui Ousmane Dembélé, sans toutefois nommer le parti d'extrême droite.

12h35 - La militante féministe Amy Bah, du collectif Noustoutes, a annoncé sa candidature dans la première circonscription du Nord face à Adrien Quatennens, investi vendredi soir par La France insoumise. Une décision qui a provoqué de nombreuses contestations, en raison de sa condamnation pour violences conjugales.

12h24 - LR se déchire autour du cas Ciotti, Hollande candidat en Corrèze, tensions au sein de LFI après le choix controversé de certains candidats, manifs anti-RN partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

11h54 - LR se déchire autour du cas Ciotti, tensions au sein de La France insoumise après le choix controversé de certains candidats, manifestations partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

11h52 - Francois Hollande a annonce se presenter aux elections legislatives dans son fief de la Correze au sein de l'alliance de la gauche.

11h52 - Francois Hollande a annonce se presenter aux elections legislatives dans son fief de la Correze au sein du >.

11h52 - Francois Hollande a annonce se presenter aux elections legislatives dans son fief de la Correze au sein du >.

11h52 - Francois Hollande a annonce se presenter aux elections legislatives dans son fief de la Correze au sein du >.

11h45 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Suivez l'actualité politique en direct.

11h45 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Suivez l'actualité politique en direct.

11h44 - François Hollande a annoncé être candidat en Corrèze pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochain. Selon "La Montagne", l'ancien président de la République est candidat sur la première circonscription de Corrèze pour le Parti socialiste, soutenu par le Nouveau Front populaire.

11h27 - Membre du nouveau Front populaire, La France Insoumise se déchire après la décision du mouvement d’évincer de ses listes d’investiture des figures historiques, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière. Près de 200 manifestations contre l’extrême-droite sont prévues ce samedi dans tout l’Hexagone.

11h27 - Membre du nouveau Front populaire, La France Insoumise se déchire après la décision du mouvement d’évincer de ses listes d’investiture des figures historiques, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière. Près de 200 manifestations contre l’extrême-droite sont prévues ce samedi dans tout l’Hexagone.

11h27 - Membre du nouveau Front populaire, La France Insoumise se déchire après la décision du mouvement d’évincer de ses listes d’investiture des figures historiques, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière. Près de 200 manifestations contre l’extrême droite sont prévues ce samedi dans tout l’Hexagone.

11h27 - Près de 200 manifestations contre l’extrême droite sont prévues ce samedi dans tout l’Hexagone. Membre du nouveau Front populaire, La France Insoumise se déchire après la décision du mouvement d’évincer de ses listes d’investiture des figures historiques, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière.

11h27 - Des dizaines de milliers d’opposants à l’extrême droite défilent samedi dans toute la France. Membre du nouveau Front populaire, La France Insoumise se déchire après la décision du mouvement d’évincer de ses listes d’investiture des figures historiques, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière.

11h27 - Des centaines de milliers d’opposants à l’extrême droite ont défilé samedi dans toute la France. Membre du nouveau Front populaire, La France Insoumise se déchire après la décision du mouvement d’évincer de ses listes d’investiture des figures historiques, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière.

11h19 - Après une défaite historique lors des législatives de mai, l’ANC était en quête d’une coalition inédite. Vendredi 14 juin, elle s’est alliée avec le parti libéral de l’Alliance démocratique et le parti nationaliste zoulou Inkhata.

11h16 - LR se déchire autour du cas Ciotti, tensions au sein de La France insoumise après le choix controversé de certains candidats, manifestations partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

11h04 - Malgré sa perte de la majorité absolue lors des élections législatives du 29 mai, l’ANC a pu faire réélire son président vendredi 14 juin, grâce notamment au soutien du parti libéral DA. Le principal parti d’opposition a décidé de participer à un gouvernement d’union nationale.

10h41 - Le mouvement a écarté plusieurs figures historiques tout en accordant sa confiance à Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

10h30 - La décision surprise d'Emmanuel Macron a dynamité les équilibres partisans tant à gauche qu'à droite ou à l'extrême droite.

10h30 - TRIBUNE. Pernelle Richardot, membre du Conseil national du PS, denonce, au nom de l'universalisme republicain, l'accord noue par son parti, LFI, EELV et le PCF.

10h27 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Suivez l'actualité politique de la journée en direct.

10h08 - LR se déchire autour du cas Ciotti, tensions au sein de La France insoumise après le choix controversé de certains candidats, manifestations partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

10h00 - À un peu plus de quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, la France insoumise a annoncé réinvestir Adrien Quatennens, contrairement à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Plusieurs figures du parti fustige "une purge", et accusent Jean-Luc Mélenchon d'être derrière cette décision. D'un autre côté, près de 200 manifestations auront lieu ce samedi dans toute la France contre l'extrême droite. Suivez notre direct.

09h56 - Cette quotidienne de deux heures est lancée "en raison de l'actualité politique", fait valoir la radio dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré.

09h54 - Le député sortant François Ruffin a vivement critiqué vendredi soir puis samedi matin la purge des candidats sortants ayant "une parole libre". "On ne peut pas, pour le pays, prétendre à l'harmonie sur Terre et à la démocratie, et pour le parti, régner par la peur et la brutalité", affirme-t-il dans un post publié sur le réseau social X critiquant sans le nommer Jean-Luc Mélenchon. Suivez en direct l'actualité de la campagne des législatives.

09h54 - L'ancien président de la République François Hollande est candidat socialiste pour le Nouveau Front populaire en Corrèze, apprend-on samedi, alors que la purge de députés sortants chez La France insoumise continue de provoquer de vives réactions à gauche. Suivez en direct l'actualité de la campagne des législatives.

09h54 - Vendredi, l'alliance de gauche a dévoilé les 150 mesures qui seraient mises en place en cas de victoire aux élections législatives. Un programme jugé irréalisable par une partie de la classe politique. Si le Rassemblement national dénonce les propositions en matière d'immigration, le camp présidentiel s'en prend lui aux projets économiques du Nouveau Front populaire.

09h54 - Moins d'une semaine après le séisme de la dissolution, les opposants à l'extrême droite battent le pavé samedi dans toute la France à l'appel de syndicats, d'associations et de la gauche du "Nouveau Front populaire". La manifestation parisienne doit partir de la place de la République pour finir place de la Nation. Suivez en direct l'actualité de la campagne des législatives.

09h54 - Moins d'une semaine après le séisme de la dissolution, les opposants à l'extrême droite battent le pavé dans toute la France à l'appel de syndicats, d'associations et de la gauche du "Nouveau Front populaire". La manifestation parisienne a débuté place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Suivez en direct l'actualité de la campagne des législatives.

09h54 - Moins d'une semaine après le séisme de la dissolution, les opposants à l'extrême droite battent le pavé dans toute la France à l'appel de syndicats, d'associations et de la gauche du "Nouveau Front populaire". La manifestation parisienne a débuté place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Suivez en direct l'actualité de la campagne des législatives.

09h54 - Moins d'une semaine après le séisme de la dissolution, les opposants à l'extrême droite battent le pavé à travers la France à l'appel de syndicats, d'associations et de la gauche du Nouveau Front populaire. La manifestation parisienne a débuté place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Suivez en direct l'actualité de la campagne des législatives.

09h34 - Vendredi soir, la France insoumise a annoncé qu'Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet ne seraient pas réinvestis pour les élections législatives anticipées. Le premier, député sortant de Seine-Saint-Denis, a accusé Jean-Luc Mélenchon de "régler ses comptes" avec lui et "(s)es amies", fustigeant un comportement "mesquin" et "petit".

09h24 - LR se déchire autour du cas Ciotti, tensions au sein de La France insoumise après le choix controversé de certains candidats, manifestations partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

09h15 - Vendredi, les représentants des partis de gauche, unis sous le Nouveau Front populaire, ont dévoilé leur programme pour les législatives. Les mesures proposées se veulent en rupture totale avec la politique menée jusqu'ici par Emmanuel Macron. 

08h57 - LR se déchire autour du cas Ciotti, tensions au sein de La France insoumise après le choix controversé de certains candidats, manifestations partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

08h55 - Le député sortant de Seine-Saint-Denis qualifie cette non-investiture de "punition pour avoir fait entendre des critiques en interne".

08h43 - Outre l'eviction de plusieurs figures, comme Alexis Corbiere, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet, LFI a choisi de reconduire Adrien Quatennens, condamne pour violences conjugales.

08h43 - Outre l'eviction de plusieurs figures, comme Alexis Corbiere, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet, LFI a choisi de reconduire Adrien Quatennens, condamne pour violences conjugales.

08h26 - La France insoumise a annoncé investir Adrien Quatennens, député du Nord condamné pour violences conjugales, contrairement à d'autres figures historiques du parti comme Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet, qui n'ont pas été reconduites. Une décision fustigée par de nombreux membres du parti.

08h09 - LR se déchire autour du cas Ciotti, tensions au sein de La France insoumise après le choix controversé de certains candidats, manifestations partout en France ce week-end… Suivez l’actualité politique de ce samedi 15 juin.

07h30 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Suivez l'actualité politique de la journée en direct.

07h28 - Malgré sa condamnation pour violences conjugales, LFI a choisi de miser sur Adrien Quatennens, député sortant de la première circonscription du Nord, alors que plusieurs figures historiques du parti n'ont pas été reconduites ; Le tribunal a suspendu les deux décisions d'exclusion des LR à l'encontre d'Éric Ciotti ; L'Euro 2024 débute par une large victoire de l'Allemagne face à l'Écosse. Voici la Matinale de ce samedi 15 juin.

07h27 - Les principaux syndicats de gauche appellent à manifester samedi 15 juin pour s'opposer à une éventuelle arrivée du Rassemblement national au pouvoir après les législatives anticipées. Un dispositif d'ampleur, 21.000 policiers et gendarmes, est déployé sur tout le territoire. 

07h03 - La situation politique actuelle, à un moment où les finances publiques se portent mal, inquiète les économistes et les marchés financiers.

07h03 - La coalition de gauche élue en 1936 a pris fin en 1938. Si des anciens élus de ce mouvement ont pu participer au vote du 10 juillet 1940, la plupart d'entre eux se trouvaient à droite de l'échiquier politique.

07h02 - Cette interface met en contact les internautes qui cherchent à faire une procuration ou à en porter une. Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale et l'annonce de législatives anticipées dès les 30 juin et 7 juillet, elle a reçu des milliers de nouvelles inscriptions.

06h45 - Près d’un électeur sur deux n’a pas voté dimanche 9 juin aux européennes. Ils constituent donc un réservoir de voix pour les législatives des 30 juin et 7 juillet, des élections d’ordinaire davantage mobilisatrices. Ces abstentionnistes, dont le profil s’homogénéise, pourraient bien jouer un rôle crucial en se rendant aux urnes.

06h30 - Berlin, Stuttgart, Francfort, Dortmund et Munich... Si vous deviez choisir un stade pour vibrer lors de cet Euro, il se trouve probablement dans cette liste réduite.

06h07 - Le financement public des partis dépend majoritairement des élections législatives. Au final, un parlementaire va rapporter 37 000 euros à une formation politique, et une voix vaut environ 1,61 euro.

22h04 - Après avoir annoncé un accord la veille au soir, la gauche unie du Nouveau Front populaire a présenté en détail son alliance ce vendredi 14 juin à la mi-journée. A droite, le tribunal judiciaire de Paris a décidé de suspendre l’exclusion d’Eric Ciotti.

21h59 - Selon le president, les projets de l'alliance de gauche ou du Rassemblement national >.

21h56 - Le programme de l’alliance de gauche entre socialistes, écologistes, communistes et insoumis pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet a été présenté vendredi. L’occasion de vérifier si les conditions posées en début de semaine par Raphaël Glucksmann ont été respectées et d’analyser si la ligne est davantage proche de celle portée par La France insoumise ou de celle de la tête de liste Place publique-Parti socialiste aux européennes.

21h30 - Après un mois de compétition, l’équipe de France de volley aborde son dernier match de Ligue des nations féminine ce samedi 15 juin. Actuellement 13es, les Bleues seront opposées au Canada (8e). Voici tout ce que vous devez savoir afin de suivre le match entre la France et le Canada en direct.

21h05 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. A gauche, un accord a été trouvé jeudi tandis que la droite est divisée. Suivez l'actualité politique de la journée en direct.

20h48 - Le bureau politique de LR avait voté à deux reprises, mercredi et vendredi, l'exclusion du dirigeant, qui contestait la légalité du procédé. Le tribunal a suspendu la sanction sans se prononcer sur le fond de l'affaire.

20h39 - L'ancien ministre de la Sante du gouvernement d'Elisabeth Borne Aurelien Rousseau representera la coalition de gauche "Nouveau Front populaire" lors des elections legislatives.

20h39 - L’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau représentera la coalition de gauche « Nouveau Front populaire » lors des élections législatives dans la troisième circonscription des Yvelines, a indiqué vendredi 14 juin le parti Place publique, confirmant une information de « L’Express ».

20h39 - L'ancien ministre de la Sante du gouvernement d'Elisabeth Borne representera la coalition de gauche > lors des elections legislatives dans la 7e circonscription des Yvelines.

20h37 - Après avoir annoncé un accord la veille au soir, la gauche unie du Nouveau Front populaire a présenté en détail son alliance ce vendredi 14 juin à la mi-journée. A droite, le parti Les Républicains attend une décision de justice sur l’exclusion d’Eric Ciotti.

20h07 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée de ce vendredi.

19h25 - Dans la 1re circonscription du Nord qui lui a été réservée par le Nouveau Front populaire, LFI a choisi de ne pas investir Adrien Quatennens mais ne présente aucun candidat face à lui. La meilleure réparation que le député sortant du Nord condamné pour violence conjugale pourrait offrir à la société serait de se retirer, appelle Fiona Texeire, cofondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.

19h19 - Jordan Bardella a appelé vendredi à "l'apaisement", à la veille d'un week-end de manifestations contre l'extrême droite. "Ces appels à la rébellion, ces appels à l'insurrection, ces appels à contester le fonctionnement de la démocratie française m'apparaissent extrêmement dangereux", a poursuivi le patron du RN.

19h17 - A l'initiative de cinq syndicats et de nombreuses associations, l'ensemble de la gauche est appele a defiler ce week-end a travers la France, a deux semaines des elections legislatives.

19h16 - Les responsables de la gauche ont détaillé le programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives, vendredi 14 juin. Un programme impossible à mettre en œuvre selon l'économiste Emmanuelle Auriol.

19h04 - Lors de deux masterclass au Festival d’Annecy, le réalisateur américain, qui a signé deux films d’animation, est revenu, face à un public conquis, sur son rapport avec cette technique également employée dans ses films en prise de vue réelle. Il a redit son envie de faire un nouveau long-métrage animé à l’avenir.

18h48 - Après la dissolution de l’Assemblée, une quarantaine de députés macronistes réfléchissent à un texte demandant la prolongation du Premier ministre à son poste. Une démarche légèrement absurde tant l’hypothèse d’une majorité semble hors de portée pour le camp présidentiel.

18h34 - Les partis de gauche ont presente, ce vendredi, le programme de leur nouvelle alliance. Mais tout n'est pas encore regle entre les differentes composantes.

18h34 - Les partis de gauche ont presente, ce vendredi, le programme de leur nouvelle alliance. Mais tout n'est pas encore regle entre les differentes composantes.

18h30 - Les inspecteurs generaux des armees ont propose, jeudi, 50 mesures pour reformer les instances et les methodes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

18h10 - Retraites, chômage, hausse du smic… Le programme du Nouveau Front populaire annoncé vendredi 14 juin met la question sociale au cœur de ses mesures d’urgence. Plus largement, les promesses économiques sont largement calquées sur celles de la précédente alliance de gauche et ne manquent pas d’attiser, comme en 2022, des procès en crédibilité.

17h48 - Les projections de notre sondage Cluster17-> montrent le RN et l'alliance de gauche au coude-a-coude. Le camp presidentiel, lui, est affaibli.

17h48 - Les projections de notre sondage Cluster17-> montrent le RN et l'alliance de gauche au coude-a-coude. Le camp presidentiel, lui, est affaibli.

17h47 - Pas besoin d’être militant d’un parti ou syndicaliste pour lutter contre l’extrême droite. «Libé» sélectionne toutes les initiatives mises en place sur le terrain pour se mobiliser.

17h44 - Après avoir annoncé un accord la veille au soir, la gauche unie du Nouveau Front populaire a présenté en détail son alliance ce vendredi 14 juin à la mi-journée. A droite, le parti Les Républicains attend une décision de justice sur l’exclusion d’Eric Ciotti.

17h36 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi.

17h33 - Dans un message posté sur Instagram vendredi 14 juin, Squeezie a appelé ses abonnés à voter contre le Rassemblement National lors des prochaines élections législatives.

17h32 - La maire socialiste de Paris a annonce, ce vendredi 14 juin, soutenir la nouvelle alliance des forces de gauche pour les elections legislatives. Elle assure neanmoins qu'elle sera > sur le respect des >.

17h32 - La maire socialiste de Paris a annonce, ce vendredi 14 juin, soutenir la nouvelle alliance des forces de gauche pour les elections legislatives. Elle assure neanmoins qu'elle sera > sur le respect des >.

17h16 - Dans une lettre ouverte, l'influenceur et videaste Web denonce l'> du Rassemblement national et appelle les jeunes a aller voter aux legislatives.

17h16 - Dans une lettre ouverte, l'influenceur et videaste Web denonce l'> du Rassemblement national et appelle les jeunes a aller voter aux legislatives.

17h11 - Squeezie, deuxième YouTubeur le plus suivi en France (19 millions d’abonnés), s’est engagé publiquement contre l’extrême droite, vendredi 14 juin, dans un message publié sur le réseau social Instagram. « Le RN ne vous aidera pas », assure-t-il, appelant sa communauté à « aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains » à l’occasion des législatives.

17h06 - De l’union à gauche aux multiples retournements de vestes à droite et à l’extrême droite, refaites le match de cette semaine remuante avec nos journalistes dans le Libéscope ce vendredi à partir de 18 heures.

17h00 - Chaque soir, a partir de 18 heures, un journaliste de la redaction du > vous propose son regard sur l'actualite et une selection des meilleurs articles du jour.

17h00 - REPORTAGE. Apres d'apres negociations entre les principaux partis du pays, Cyril Ramaphosa a ete reelu ce 14 juin par le Parlement issu des legislatives du 29 mai.

16h42 - L'un des influenceurs les plus suivis en France a encouragé sa communauté ce vendredi à voter pour les législatives anticipées et lancé : « Le RN ne vous aidera pas. »

16h33 - À l’appel de cinq syndicats, l’ensemble de la gauche et des associations défileront ensemble ce week-end pour faire front contre l’extrême droite. Entre 300 000 et 350 000 participants sont attendus à travers le pays, dont 50 000 à 100 000 samedi 15 juin à Paris.

16h27 - Après avoir annoncé un accord la veille au soir, la gauche unie du Nouveau Front populaire a présenté en détail son alliance ce vendredi 14 juin à la mi-journée. A droite, le parti Les Républicains attend une décision de justice sur l’exclusion d’Eric Ciotti.

16h27 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. A gauche, un accord a été trouvé jeudi tandis que la droite est divisée. Suivez l'actualité politique de la journée en direct.

16h10 - Dans son programme, l’union de gauche ne détaille pas la place qu’elle souhaite donner aux futurs réacteurs EPR dans la production d’électricité. Et pour cause : le nucléaire est un sujet de division entre un PS pas très au clair, un PCF fervent partisan de l’atome, et LFI et les Verts qui priorisent toujours l’objectif 100 % renouvelables.

16h01 - Du jamais vu. Pour les législatives de juillet, le parti populiste et xénophobe de Farage éclipse les conservateurs dans un sondage.

15h46 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. A gauche, un accord a été trouvé jeudi tandis que la droite est divisée. Suivez l'actualité politique de la journée en direct.

15h36 - Après avoir annoncé un accord la veille au soir, la gauche unie du Nouveau Front populaire a présenté en détail son alliance ce vendredi 14 juin à la mi-journée. A droite, le parti Les Républicains attend une décision de justice sur l’exclusion d’Eric Ciotti.

15h25 - Condamne en 2022 pour avoir donne une gifle a son ancienne compagne, Adrien Quatennens sera investi uniquement par La France insoumise pour les elections legislatives anticipees.

15h25 - Condamne en 2022 pour avoir donne une gifle a son ancienne compagne, Adrien Quatennens sera investi uniquement par La France insoumise pour les elections legislatives anticipees.

14h54 - Dans son programme commun, le Nouveau Front populaire denonce noir sur blanc >, une demande non negociable du Parti socialiste.

14h38 - Après quatre jours de négociation, les partis de gauche se sont mis d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur leur programme commun. «Libération» en détaille les propositions.

13h25 - Les responsables de la gauche unie sous la bannière "Nouveau Front populaire" ont dévoilé vendredi à la mi-journée les premières mesures de leur programme commun.

13h20 - TETES DE SERIES. Un procureur accuse de meurtre, un quatuor de journalistes insatiables, un dermatologue docteur du sexe... Il y en a pour tous les gouts sur Apple TV +, Max et Netflix.

13h03 - Le Nouveau Front Populaire a dévoilé son programme en vue des législatives anticipées. En cas de victoire le 7 juillet, l'alliance de la gauche promet d'abroger les réformes des retraites, de l'assurance chômage et la loi immigration. Les mouvements de gauche assurent également augmenter le Smic à 1.600 euros net et se sont accordés sur une condamnation du Hamas.

13h01 - Le contenu précis de l'accord trouvé jeudi soir du Nouveau Front populaire a été dévoilé ce vendredi midi au cours d'une conférence de presse à Paris. Voici ce qu'il contient.

12h41 - Au lendemain de l'accord signe entre les differentes forces de gauche, le Nouveau Front populaire a donne une conference de presse pour presenter sa politique s'il venait a s'imposer aux legislatives.

12h10 - Indexation des salaires sur l'inflation, hausse du smic, abrogation des réformes de l'assurance chômage et des retraites : des responsables de la gauche unie sous la bannière Nouveau Front Populaire ont dévoilé, vendredi, les premières mesures de leur programme commun. 

12h02 - Grâce à notre outil interactif, découvrez si le ou la candidate qui portera les couleurs du Nouveau Front populaire dans chaque circonscription est proposé(e) par La France insoumise, le Parti socialiste, les Ecologistes ou le Parti communiste.

10h45 - L'eurodepute de Place publique assure que La France insoumise n'est pas au centre du Nouveau Front populaire, qu'il vient de valider. Il se porte egalement garant de la lutte contre l'antisemitisme.

09h39 - Cinq jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la recomposition politique est en cours. La gauche a finalement trouvé un accord et révèle ce vendredi les principales mesures de ce dernier, à droite, la bataille continue chez les Républicains. Suivez notre direct.

09h39 - Cinq jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la recomposition politique est en cours. La gauche a finalement trouvé un accord et révèle ce vendredi les principales mesures de ce dernier, à droite, la bataille continue chez les Républicains. Suivez notre direct.

09h27 - Jeudi, la journée politique a une nouvelle fois été (très très) chargée, entre la poursuite du psychodrame à droite et l'accord trouvé entre les partis de gauche. Mais d'autres informations ont pu vous échapper ! Les voici...

08h10 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 14 juin.

06h27 - Jordan Bardella est arrive en tete dans trois bureaux de vote de la capitale. Des territoires qui illustrent la mutation du vote RN. Reportage.

02h49 - Jeudi, à la veille de la première session du nouveau Parlement, le Congrès national africain, parti du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a annoncé avoir conclu un accord pour former un gouvernement de coalition qui doit "graviter autour du centre".

22h13 - Sur TF1, l'ancien president a donne sa lecture du grand chamboulement politique en cours apres une dissolution >.

22h12 - Le Front populaire a présenté son programme, ce jeudi 13 juin, à dix-sept jours du premier tour des législatives. Du côté des Républicains et de Reconquête, les grands remous se poursuivent tandis que Gabriel Attal a fait son premier déplacement dans le Pas-de-Calais pour tenter de redonner du souffle à la macronie.

21h14 - Les pays du G7 réunis en Italie sont parvenus jeudi 13 juin à « un accord politique » sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine. Les États-Unis ont signé un accord de sécurité avec Kiev pour dix ans.

20h42 - Les details de cette alliance PS-LFI-EELV-PCF doivent etre devoiles vendredi a midi lors d'une conference de presse a Paris.

20h35 - Le président de la République est revenu sur la défaite de la majorité présidentielle aux élections européennes, ce jeudi 13 juin, en marge du G7 près de Bari, en Italie. « Je l’ai pris pour moi, ça m’a touché », a-t-il assuré.

19h44 - Le Front populaire doit présenter son programme, ce jeudi 13 juin, à dix-sept jours du premier tour des législatives. Du côté des Républicains et de Reconquête, les grands remous se poursuivent tandis que Gabriel Attal a fait son premier déplacement dans le Pas-de-Calais pour tenter de redonner du souffle à la macronie.

19h31 - Les syndicats du spectacle vivant se sont réunis dans le XIXe arrondissement de Paris, ce jeudi 13 juin, pour dénoncer des coupes budgétaires. Une mobilisation qui a pris les allures d’un lancement de mouvement contre l’extrême droite.

19h21 - Pas besoin d’être militant d’un parti ou syndicaliste pour lutter contre l’extrême droite. «Libé» sélectionne toutes les initiatives mises en place sur le terrain pour se mobiliser.

19h06 - Dans un communiqué publié jeudi 13 juin, l’Église protestante unie de France a lancé un appel à se rendre aux urnes pour les élections législatives pour faire barrage à l’extrême droite aux valeurs incompatibles « à l’écoute de l’Évangile ».

18h59 - À l’occasion du congrès annuel d’ESS France des 12 et 13 juin, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont voté une résolution pour s’engager « contre une extrême droite qui représente l’exact contraire de ce que nous sommes ». Monté à la tribune, le ministre de l’économie Bruno Le Maire s’est félicité de la vitalité de l’ESS.

18h26 - A l’approche des élections, la décision du président du parti de droite Les Républicains de s’allier au Rassemblement National provoque du «chaos» et un «choc», selon la presse internationale.

18h08 - L'attaquant de l'équipe de France Ousmane Dembélé a appelé les Français à "se mobiliser pour aller voter" en vue des prochaines élections législatives. "Je regardais le 13 heures il n'y a pas longtemps, j'ai vu qu'un Français sur deux ne vote pas, il faut se mobiliser", a-t-il déclaré juste avant le lancement de l'Euro 2024.

17h38 - L’attaquant du PSG, interrogé ce jeudi 13 juin à la veille du début de l’Euro de football en Allemagne, n’a pas esquivé sur le sujet politique brûlant du moment.

17h27 - Dans une tribune publiée aujourd’hui dans «Ouest-France», un ensemble de collectifs, d’associations et de citoyennes et citoyens lancent un appel pour soutenir l’union de la gauche. Greenpeace France, Bloom ou Attac en font partie.

17h26 - Alors que ses coéquipiers ont soigneusement évité de s’engager dans le contexte politique actuel et l’imminence des élections législatives, le joueur de l’équipe de France a appelé ses concitoyens à aller aux urnes, jeudi.

17h06 - Une profession de foi, qui rassemble toutes les promesses du parti nationaliste, va etre envoyee aux candidats investis pour les elections anticipees des 30 juin et 7 juillet.

15h48 - François-Xavier Bellamy (LR) a affirmé jeudi 13 juin qu’il voterait « bien sûr » pour le RN face à la gauche au second tour des législatives. Le groupe Ensemble, de la majorité a dévoilé une liste de candidats. Gabriel Attal s’est dit « favorable » à un débat avec Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon.

14h29 - Déclinaison burlesque du mythe d’Orphée et Eurydice version mère-fille, ce long métrage qui concourt cette semaine au festival international d’animation est né d’une collaboration inédite, artistique comme financière, entre l’historique maison tokyoïte Shin-Ei Animation et le studio parisien Miyu Productions, sans qui le film n’aurait jamais pu naître.

13h55 - Malgre l'exclusion d'Eric Ciotti de la presidence des Republicains pour son alliance avec le Rassemblement national, Francois-Xavier Bellamy n'hesitera pas a voter pour le parti nationaliste afin de faire barrage a l'extreme gauche.

12h41 - Le depute de la Somme se dit > d'etre nomme a Matignon >. Une declaration qui intervient au lendemain de celle du leader des Insoumis.

11h55 - Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous" jeudi, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, a estimé que les deux principaux bénéficiaires du chaos politique, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, sont Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h53 - Après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la recomposition politique se poursuit, en perspective des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains. Suivez la situation politique en direct.

11h52 - Le Front populaire doit présenter son programme, ce jeudi 13 juin, à dix-sept jours du premier tour des législatives. Du côté des Républicains et de Reconquête, les grands remous se poursuivent tandis que Gabriel Attal fait son premier déplacement dans le Pas-de-Calais pour tenter de redonner du souffle à la macronie.

11h49 - Quelques jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, et les remous politiques qui en suivent, l'eurodéputé LR, François-Xavier Bellamy, a assuré dans l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures - qu'il voterait pour un candidat RN aux législatives, pour faire barrage au Front populaire au second tour. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h09 - Quelques milliers de personnes ont protesté contre un ensemble de mesures examinées au Sénat.

10h30 - Ce vaccin est destiné aux femmes enceintes à partir du huiitème mois de grossesse.

10h13 - Quatre jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la recomposition politique est en marche. À 17 jours du premier tour des législatives, la gauche semble s'allier derrière le nouveau "front populaire", tandis que la droite s'écharpe après l'annonce d'Éric Ciotti qui souhaite faire une alliance avec le RN.

08h59 - Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les députés de la majorité présidentielle sont déjà mobilisés sur le terrain. Mais pour certains, Emmanuel Macron est devenu un lourd fardeau. Dans le Tarn, Jean Terlier, fidèle de la première heure, décide désormais d'avancer son bilan plutôt que sa couleur politique. 

08h23 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 13 juin.

07h24 - Les conflits en Ukraine et à Gaza, les migrations, l'Afrique, l'intelligence artificielle sont au menu de ce sommet qui s'achèvera samedi.

07h06 - À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées, les alliances sont plus que jamais en discussions, à droite comme à gauche. Mais Emmanuel Macron n'a pas dit son dernier mot. Si la majorité présidentielle semble en mauvaise posture, le chef de l'État compte bien sur les alliances post élections pour préserver le poids de Renaissance à l'Assemblée.

07h06 - À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées, les alliances sont plus que jamais en discussions, à droite comme à gauche. Mais Emmanuel Macron n'a pas dit son dernier mot. Si la majorité présidentielle semble en mauvaise posture, le chef de l'État compte bien sur les alliances post élections pour préserver le poids de Renaissance à l'Assemblée.

07h00 - Au-dela de la question migratoire, la montee des nationalismes en Europe intervient dans un contexte particulier ou l'Afrique revendique de plus en plus sa souverainete.

21h35 - Une assemblée générale interlycées s’est tenue ce mercredi 12 juin au parc de la Villette de Paris. Une première amorce pour acter la préoccupation des adolescents, qui, même s’ils ne peuvent pas voter, tiennent à s’engager face au risque de l’extrême droite au pouvoir.

21h27 - Les dirigeants du G7 ont trouvé mercredi 12 juin un accord « sur le décaissement de 50 milliards » de dollars pour l’Ukraine via l’utilisation d’actifs russes gelés. Il devrait intervenir « avant la fin de 2024 ». Plusieurs personnes ont été tuées et blessées lors d’une attaque de missile russe dans le sud de l’Ukraine.

20h32 - Lors d’une conférence de presse, le Président s’est attaché mercredi à dresser un tableau binaire des forces en présence en vue des législatives : soit les électeurs se rangent derrière lui, soit ils se compromettent avec «les extrêmes».

20h05 - Emmanuel Macron s'est présenté ce mercredi en rempart contre le chaos que représentent à ses yeux les extrêmes (le RN et les insoumis) et a proposé d’élargir sa majorité aux oppositions, de gauche et de droite, qu’il juge fréquentables sur la base d’un projet à co-construire. La campagne pour les législatives anticipées est lancée.

20h00 - La conférence de presse tenue ce mercredi 12 juin 2024 par le Président lui a permis de « clarifier » ses positions… et d’entrer en campagne. Sa stratégie ? Dénoncer les insuffisances des « extrêmes » et appeler à un large rassemblement pour leur faire barrage.

18h35 - Lors de sa conférence de presse ce mercredi, le président de la République a redit qu’il ne se laisserait pas dicter le nom du futur Premier ministre, si d’aventure son camp échouait à réunir une majorité à l’issue des élections législatives. Mais son champ d’action est en fait limité.

17h51 - Le président de la République a tenu mercredi 12 juin une conférence de presse pour fixer une « vision » et une « méthode » à sa majorité, sous le choc de la dissolution de l’Assemblée nationale qu’il a décidée. Contre « les extrêmes », Emmanuel Macron a appelé à une « fédération de projets » avec des sociaux-démocrates et la droite républicaine.

17h51 - Le président de la République a tenu mercredi 12 juin une conférence de presse pour fixer une « vision » et une « méthode » à sa majorité, sous le choc de la dissolution de l’Assemblée nationale qu’il a décidée. Contre « les extrêmes », Emmanuel Macron a appelé pour les élections législatives de 2024 à une « fédération de projets » avec des sociaux-démocrates et la droite républicaine.

17h38 - Le président de la République a donné une conférence de presse, mercredi, trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale.

17h33 - Au lendemain de la création du nouveau Front populaire, François Ruffin a proposé comme première mesure de «réintégrer Guillaume Meurice». Une sortie prise au sérieux par de nombreux internautes.

17h11 - Paris, Marseille, Lyon, Lille… Retrouvez les horaires et les lieux de départ des manifs dans les plus grandes villes du pays pour les trois semaines à venir, avant le premier tour des législatives anticipées.

15h17 - Avec le passage de la caravane, certains maires s’inquiètent de la bonne organisation du scrutin dans leurs communes. Les organisateurs du Tour, qui ont déjà connu tel cas en 2021 avec les régionales, sont confiants.

14h36 - Le Président a lancé ce mercredi 12 juin un appel au rassemblement contre les «extrêmes», tout en assumant une part de «responsabilité» dans la montée du RN. Il a aussi lancé de futures pistes sur la sécurité, l’immigration et le social.

14h36 - Le Président a lancé ce mercredi 12 juin un appel au rassemblement contre les «extrêmes», tout en assumant une part de «responsabilité» dans la montée du RN. Il a aussi lancé de futures pistes sur la sécurité, l’immigration et le social.

14h16 - Un collectif, regroupant plus de 6 000 jeunes, appelle à se mobiliser au sein du Front populaire pour lutter contre l’abstention et défaire l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet dans les urnes.

14h10 - Une question agite les électeurs de droite, à quelques jours des élections législatives anticipées : le président des Républicains Éric Ciotti devait-il annoncer une alliance avec le RN ? Dans l'émission "Pascal Praud et vous", un électeur LR et Florence Portelli, vice-présidente du parti. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

14h00 - Jean-Luc Melenchon a estime que le chef de l'Etat s'enfoncait > apres son discours ce mercredi 12 juin, trois jours apres la dissolution de l'Assemblee nationale.

14h00 - Max Mara a cloture, le 11 juin a Venise, la saison dite des Croisieres pour 2025. Entre grand jeu, references et portabilite, le triomphe du chic.

13h48 - Le Président a longuement répondu aux questions des journalistes ce mercredi 12 juin en fin de matinée, trois jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

13h37 - Emmanuel Macron a dénoncé, mercredi 12 juin, « les alliances contre nature » de ses adversaires. Le patron des LR, Éric Ciotti, a provoqué une déflagration en appelant à un accord avec le RN pour les élections législatives. Le PS a dit qu’un « accord de principe » avait été trouvé sur la répartition des circonscriptions à gauche.

13h35 - Ces chiffres - 300 circonscriptions pour LFI, 100 pour le PS, 100 pour les Ecolos - circulent depuis mardi soir sur les réseaux sociaux. Selon le PS, La France insoumise n’aurait pourtant «que» 229 circonscriptions.

13h31 - "Le projet de loi constitutionnelle qui a été voté dans les mêmes termes par les deux chambres, j'ai décidé de le suspendre parce qu'on ne peut pas laisser l'ambiguïté dans la période", a déclaré le chef de l'État au cours d'une conférence de presse.

13h27 - En conférence de presse, ce mercredi 12 juin, le chef de l’Etat a annoncé «suspendre» le projet de dégel du corps électoral à l’origine des émeutes sur l’île depuis un mois.

13h13 - Au deuxième jour des tractations entre les principaux partis de gauche, le «Nouveau Front populaire» a réussi à se mettre d’accord en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

13h10 - Emmanuel Macron a indiqué ce mercredi 12 juin que la réforme électorale prévue en Nouvelle-Calédonie était suspendue. C’est cette réforme qui a été responsable des émeutes des dernières semaines.

13h10 - Trois jours apres la dissolution de l'Assemblee nationale, le president de la Republique a pris la parole, ce mercredi, lors d'une conference de presse.

13h08 - Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi suspendre la réforme électorale à l'origine des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

13h08 - Emmanuel Macron s'est prononcé pour l'interdiction du téléphone "avant 11 ans" et des réseaux sociaux "avant 15 ans", dans la ligne du rapport remis au président par une commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.

13h05 - Trois jours après avoir annoncé la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, le chef de l'État a appelé ce mercredi au rassemblement face aux « extrêmes » lors de sa conférence de presse.

13h05 - Objectif de « clarification », propositions pour « vivre mieux »... Le président a présenté ce mercredi sa stratégie pour battre « les extrêmes » aux très prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains.

12h51 - Selon le député LFI, Paul Vannier, un accord aurait été trouvé entre les différents partis du Front Populaire concernant la répartition des 577 circonscriptions aux élections législatives anticipées. La quasi-totalité des 577 circonscriptions auraient été réparties comme ceci : les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les Écologistes aux alentours de 90 et les communistes 50.

12h50 - Selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du Dimanche", 57% des Français veulent qu'Emmanuel Macron démissionne si la majorité présidentielle subit un nouveau revers dans les urnes, avec les législatives anticipées. Un avis partagé par quasiment toutes les classes d'âge des personnes interrogées.

12h46 - >, a declare Emmanuel Macron mercredi. La veille, Jordan Bardella a entretenu le flou sur une eventuelle abrogation de la reforme.

12h45 - Le president de la Republique a evoque l'exposition et l'addiction des jeunes aux ecrans lors de sa conference de presse, trois jours apres la dissolution de l'Assemblee nationale.

12h43 - Emmanuel Macron et Gabriel Attal réussissent la prouesse de réconcilier des gauches irréconciliables et d’entraîner une très large et inédite union de la gauche.

12h42 - Le president de la Republique a regle ses comptes, ce mercredi, avec les oppositions. Il a notamment egratigne Eric Ciotti apres son alliance avec le Rassemblement national.

12h37 - Trois jours après sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, le président Emmanuel Macron donne une conférence de presse pour justifier ce choix. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, le chef du service politique d'Europe 1 Louis de Raguenel souligne "un exercice raté". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h25 - Lors d'une conference de presse ce mercredi 12 juin, Emmanuel Macron a promis de travailler a reinstaurer l'autorite republicaine.

12h11 - Au lendemain de l'annonce d'une alliance avec Jordan Bardella, Éric Ciotti, président des Républicains, fait fermer le siège des Républicains. Convié au bureau politique convoqué par Annie Genevard ce mercredi à 15 heures, il avait précédemment contesté sa tenue et a de fait décliné l'invitation.

12h09 - Trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les différents partis lancent la campagne pour les élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochain. Suivez la journée en direct.

12h09 - Trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les différents partis lancent la campagne pour les élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochain. Suivez la journée en direct.

12h08 - Passé le choc de la dissolution de l'Assemblée nationale, les députés sortants ont dû rapidement faire le choix de repartir au combat pour une campagne électorale expresse. On fait le point sur les candidatures déclarées (ou non) dans nos départements.

11h58 - La présidente du Rassemblement national en France, Marine Le Pen, le chef de la Ligue en Italie, Matteo Salvini, et les chefs de plusieurs partis d'extrême droite, se réunissent mercredi à Bruxelles pour faire le point après les élections européennes.

11h43 - A l'occasion de sa premiere conference de presse depuis la dissolution, Emmanuel Macron justifie plus en detail son choix. Il invite les electeurs a se mobiliser >.

11h39 - Pendant cinquante ans, leur drole de couple a intrigue le showbiz. Pour Francoise, il aura surtout ete une longue source d'inspiration.

11h37 - Repondant a l'appel de la ministre du Travail, de la Sante et des Solidarites Catherine Vautrin, plusieurs membres du gouvernement entrent en campagne.

11h32 - Pour faire barrage au Rassemblement national, les principaux partis de gauche se sont réunis sous une bannière commune intitulée "Front Populaire". Quitte à fermer les yeux sur des points de désaccord important, notamment avec La France insoumise.

11h23 - La diva quebecoise fait tout pour chanter de nouveau devant ses fans. Quitte a > ou >, comme elle l'a confie lors d'une interview a NBC.

11h21 - En promouvant leurs produits, les géants de ces secteurs interfèrent dans les efforts de prévention et de contrôle de maladies comme les cancers ou le diabète, estime l'Organisation mondiale de la santé.

11h00 - LA MINUTE ANTIQUE. En choisissant de dissoudre l'Assemblee nationale, Emmanuel Macron espere-t-il retrouver la puissance du dieu antique ?

10h56 - Près de 300 galeries internationales sont attendues à Art Basel, à Bâle, en Suisse, l'une des plus grandes foires d'art du continent.

10h50 - Trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron prend la parole ce mercredi à l'occasion d'une conférence de presse. Le chef de l'État fixe la ligne du gouvernement et des députés de la majorité présidentielle pour les trois prochaines semaines. Suivez notre direct.

10h49 - Plusieurs ministres du gouvernement de Gabriel Attal vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre va se représenter dans sa circonscription, la dixième des Hauts-de-Seine, à Vanves, où il avait été élu avec 59,85% des voix en 2022, contre la socialiste Cécile Soubelet (40,15%), selon son entourage.

10h40 - Depuis la création en 2014 de l'Indice CSI des droits dans le monde, dont la 11e édition est publiée mercredi, "c'est l'Europe qui connaît le déclin le plus prononcé", indique la Confédération dans ce rapport annuel diffusé trois jours après des élections européennes marquées par une poussée de l'extrême droite.

10h30 - L'EDITO D'EMMANUEL BERRETTA. Le resultat des prochaines elections legislatives engage aussi l'avenir de l'Europe.

10h29 - Le président de la République, qui avait promis de revenir très vite devant les Français après sa décision surprise de dissoudre l'Assemblée nationale au soir du résultat des européennes catastrophiques pour son camp, a donné mercredi une conférence de presse. Il s'est notamment exprimé sur sa stratégie visant à s'assurer une majorité claire pour le reste du quinquennat afin de contrer le Rassemblement national, qui se trouve aux portes du pouvoir.

10h29 - Le président de la République, qui avait promis de revenir rapidement devant les Français après sa décision surprise de dissoudre l'Assemblée nationale au soir du résultat des européennes catastrophiques pour son camp, a donné, mercredi, une conférence de presse. Il s'est notamment exprimé sur sa stratégie visant à s'assurer une majorité claire pour le reste du quinquennat afin de contrer le Rassemblement national, qui se trouve aux portes du pouvoir.

10h09 - Selon un rapport publié par le groupe de recherche NewsGuard, ce mardi 11 juin, le nombre de faux sites d'informations locales aux États-Unis dépasse désormais celui des authentiques médias locaux. Des centaines de sites se faisant passer pour de véritables médias locaux, souvent à l'aide d'articles partisans générés par intelligence artificielle, ont émergé ces derniers mois.

09h57 - Les Brics rassemblent notamment le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine ou l'Afrique du Sud. La cérémonie d'ouverture de ces Jeux a lieu mercredi à Kazan, en Russie.

09h30 - LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Un habitant d'Amerique du Nord emet en moyenne dix fois plus de CO 2 qu'un Africain. Le Qatar est le plus gros emetteur au monde par habitant.

09h12 - Israël accuse pour sa part la commission d'enquête de "discrimination systématique" à son encontre.

09h06 - "Le président a le pouvoir de prendre un passant dans la rue s'il veut pour le mettre Premier ministre", dénonce la députée insoumise sortante Raquel Garrido, en pleine campagne pour les législatives anticipées. Le chef de l'État a, c'est vrai, une complète liberté dans son choix, mais il est admis qu'il opte pour une figure du parti majoritaire à l'Assemblée nationale.

08h59 - Au micro de Laurence Ferrari, Rachida Dati, Ministre de la Culture et ex-membre du parti Les Républicains, a livré son analyse sur la restructuration du paysage politique après la dissolution de l'Assemblée nationale et fustige l'alliance menée par les différents partis de gauche.

08h52 - Trois jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la macronie peaufine sa stratégie. Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron tiendra, de son côté, une conférence de presse ce mercredi matin. 

08h35 - L'annonce d'élections législatives fin juin a mis les mairies dans l'embarras, tant les délais sont courts pour organiser le scrutin. Sans parler des dépenses non prévues dans les budgets et du personnel à mobiliser.

08h18 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 12 juin.

08h05 - Trois jours après avoir dissous l'Assemblée nationale, le président Emmanuel Macron a dit assumer "totalement d'avoir déclenché un mouvement de clarification" après la large victoire du Rassemblement national (RN) au scrutin européen. Il a défendu la constitution pour les législatives d'un "bloc progressiste, démocratique, républicain" face aux extrêmes,  Suivez notre direct.

08h00 - Selon un sondage Yougov pour Leboncoin, 70% des 18-34 ans qui envisagent d’acheter une voiture prochainement veulent prendre un véhicule thermique. Seuls 38% choisiraient un véhicule écologique (E85 ou hybride) et 24% un véhicule électrique.

07h55 - Au total, 73% des Etats européens ont par exemple "violé le droit de grève", alerte l'organisation qui fédère 340 syndicats dans le monde.

07h44 - Les négociations sont toujours en cours à gauche pour constituer un "front populaire" pour les élections législatives anticipées du 30 juin.

07h27 - RECIT. Pour conquerir une majorite a l'issue des legislatives des 30 juin et 7 juillet, le Rassemblement national se cherche des allies. Non sans embuche.

06h43 - Le president de la Republique prend la parole, ce mercredi matin, pour devoiler sa strategie afin d'empecher l'extreme droite de parvenir au pouvoir.

06h41 - Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sa candidature aux législatives dans la 1ère circonscription de Haute-Loire. Laurent Wauquiez, qui veut remonter à Paris pour peser dans les débats nationaux, a aussi rejeté catégoriquement une alliance avec le RN.

06h02 - Non-cumul des mandats oblige, Laurent Wauquiez ne pourra pas demeurer à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’il venait à être élu député de Haute-Loire, le 7 juillet prochain.

06h00 - Des électeurs d’Emmanuel Macron disent combien la décision de la dissolution tombée dimanche 9 juin les a sidérés. Trois semaines avant un nouveau vote, la perplexité et l’inquiétude dominent dans un électorat qui, pour une partie, a déjà renoncé à voter Renaissance aux élections européennes au profit de la gauche ou de la droite.

06h00 - Le fils de Michel Sardou fera sa premiere apparition dans la serie marseillaise de TF1 le 18 juin prochain. Reste a savoir si le chanteur, peu friand des series francaises, allumera son poste.

02h56 - Une commission d'enquête de l'ONU a estimé mercredi qu'Israël est responsable dans la bande de Gaza de crimes contre l'humanité, notamment pour "extermination", accusant également les autorités israéliennes et les groupes armés palestiniens de crimes de guerre depuis le 7 octobre. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.

02h36 - Michel Polnareff, Carla Bruni, Rachida Dati... La France tout entiere pleure l'icone des sixties, qui s'est eteinte a l'age de 80 ans.

01h37 - Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il annonce des elections dans seulement trois semaines ? Elements de reponse avec le politologue Martial Foucault.

23h00 - Le plan annoncé par le président américain et adopté lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU, prévoit dans une première phase un cessez-le-feu de six semaines.

22h52 - Missions accomplies pour les deux athlètes français : Kevin Mayer repart avec les minimas olympiques, Makenson Gletty s’empare de la médaille de bronze pour son premier décathlon en grand championnat.

21h08 - Les partis de gauche jouent la carte de l'alliance pour peser dans la future Assemblée nationale. Les dissensions avec les Insoumis qui ont provoqué l'explosion de la Nupes il y a quelques mois n'ont pas empêché les différents partis de conclure un accord de principe pour la création d'un nouveau Front populaire.

20h22 - Le Premier ministre, qui etait l'invite du 20 heures de TF1, dispose de moins de trois semaines pour eviter un naufrage face au Rassemblement national.

20h00 - L’éducation et le comportement de nos chères boules de poils font l’objet de nombreuses idées reçues qui ont la dent dure. Mieux vaut se renseigner auprès de professionnels, pour éviter des erreurs dont ils pourraient être victimes. Décryptons quelques-uns de ces clichés pour démêler le vrai du faux.

19h42 - Le president du parti Horizons a reagi a l'annonce d'Eric Ciotti, qui souhaite s'allier au Rassemblement national, en denoncant une initiative >.

19h35 - Le Protocole de Montreal, signe en 1987, qui visait a eliminer graduellement les substances appauvrissant la couche d'ozone, continue de porter ses fruits.

19h35 - La défaite du parti présidentiel lors des élections européennes et la possibilité de voir l’extrême droite remporter les élections législatives, affaiblissent la voix du président français.

19h33 - Le président du parti de droite a annoncé mardi son souhait de passer un accord électoral avec le Rassemblement national en vue des législatives anticipées, provoquant une crise interne d'une ampleur inédite.

19h28 - Grâce aux engagements internationaux, les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), ces gaz climaticides utilisés dans les systèmes de réfrigération, de climatisation et les aérosols, sont en baisse, selon une étude publiée dans la revue «Nature Climate Change».

19h03 - En fin de journée mardi, «CheckNews» recensait 50 députés LR (sur 61) s’étant prononcés, soit dans la presse, soit sur les réseaux sociaux, soit auprès de nous, contre un accord avec l’extrême droite pour les législatives.

19h00 - INTERVIEW. Pour l'essayiste, le mouvement de societe qui aux europeennes a place le RN en tete dans 94 % des communes de France est celui de la >

19h00 - LA CHRONIQUE D'ARTHUR CHEVALLIER. La strategie d'Emmanuel Macron, de dissoudre l'Assemblee nationale et d'affronter le RN, rappelle la strategie de Napoleon III apres le coup d'Etat de 1852.

18h45 - Le jeu des alliances électorales à l’extrême droite pour les législatives du 30 juin et 7 juillet semble avoir fait sa première victime : le parti Reconquête d’Éric Zemmour et Marion Maréchal. Cette dernière a confirmé que le Rassemblement national de Jordan Bardella lui avait refusé toute alliance, tout en laissant la porte ouverte au parti Les Républicains d’Éric Ciotti.

18h29 - Gabriel Attal et plusieurs ministres vont se representer dans leur circonscription lors des elections legislatives anticipees des 30 juin et 7 juillet. Tour d'horizon.

18h15 - Encore abasourdis par la dissolution, les deputes de la majorite tentent, sans conviction, de croire a la constitution d'un front republicain pour sauver leurs sieges.

18h02 - Le sous-marin touristique «Titan» disparaissait en mer avec cinq personnes à son bord l’année dernière. Il était en plongée autour de l’épave du «Titanic». Selon l’équipe du gouvernement américain qui enquête sur la catastrophe, la transcription des dernières communications entre l’engin et son navire amiral, diffusée sur internet, sont fausses.

18h00 - La saga reviendra sur Netflix en 2025 avec >, une enquete toujours menee par Daniel Craig, de nouveau accompagne d'une flopee de vedettes.

17h40 - LE TOUR DU MONDE DES IDEES. Un tour d'horizon de la presse europeenne revele la debacle de la France et de l'Allemagne aux yeux de leurs voisins europeens.

17h01 - Chaque soir, a partir de 18 heures, un journaliste de la redaction du > vous propose son regard sur l'actualite et une selection des meilleurs articles du jour.

17h00 - TRIBUNE. En guise de parade a l'echec de ses listes lors des elections europeennes, Emmanuel Macron a choisi de foncer tete baissee dans une dissolution.

16h52 - L’appel du président de LR à une alliance avec le RN ce mardi 11 juin provoque l’indignation notamment à gauche, où plusieurs ex-députés s’inquiètent d’une possible recomposition de l’échiquier politique en cas de ralliement à l’extrême droite.

16h50 - L'eurodeputee, tete de liste du parti zemmouriste, avait rencontre Jordan Bardella et Marine Le Pen ce lundi 10 juin en vue des elections legislatives anticipees.

16h34 - Jordan Bardella a confirmé au JT de France 2, mardi soir, un accord avec le président des Républicains, évoquant le soutien de "plusieurs dizaines" de députés LR.

15h50 - Le chef de l'Etat exclut de demissionner meme en cas de victoire de l'extreme droite aux elections legislatives anticipees convoquees apres la dissolution de l'Assemblee nationale.

15h41 - Une ambiguïté est apparue sur les réseaux sociaux quant à la date limite d’inscription sur les listes. Le ministère de l’Intérieur confirme que, dans le cas général, la date des inscriptions était le 9 juin. Dans certaines situations, celle-ci est repoussée au 20 juin.

15h33 - Dans un entretien accordé au «Figaro Magazine», le président de la République justifie son choix «clair», «fort» et «radical». Et entend s’impliquer dans la campagne.

15h22 - En coulisses, c'est seul, avec une poignee d'elus, que le patron de LR a decide de vendre son parti a la decoupe a Marine Le Pen. Ce mardi, la droite a explose.

15h02 - Eric Ciotti a annonce vouloir une alliance avec le Rassemblement national, en vue des elections legislatives anticipees. Une annonce qui a suscite un tolle au sein de son parti.

14h30 - De nouvelles elections legislatives seront organisees les dimanches 30 juin et 7 juillet apres la dissolution de l'Assemblee nationale par Emmanuel Macron.

14h23 - L’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale et de l’organisation d’élections législatives oblige les candidats à trouver des fonds en urgence, alors que le délai semble trop court pour obtenir des prêts bancaires.

14h22 - Les personnes qui n’étaient pas inscrites sur les listes électorales avant lundi 10 juin ne pourront pas voter lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Une exception existe pour les jeunes venant d’avoir 18 ans entre le 9 et 29 juin.

14h20 - La presidente du Crif de Marseille-Provence Fabienne Bendayan a denonce >. L'alliance entre les partis de gauche s'est nouee hier soir.

14h00 - Les elections europeennes marquent un tournant historique. Jamais, meme dans les annees 1930, l'extreme droite n'avait atteint 40 % des suffrages en France. En prononcant la dissolution, le chef de l'Etat prend le risque du chaos.

14h00 - La presse étrangère désigne les deux dirigeants comme les grands perdants des européennes.

13h31 - Après une matinée de spéculations, le patron des Républicains a annoncé ce mardi 11 juin vouloir créer une alliance avec le Rassemblement national. Une décision rejetée par presque toutes les figures du parti, dont plusieurs souhaitent le voir démissionner.

13h08 - L’une a 20 ans, est une icône pour toute une génération et s’appelle Lou. L’autre a 10 ans, s’inscrit dans l’héritage de la première et s’appelle Samuel. Ce mardi 11 juin à partir de 20 heures sur Twitch, Libération reçoit les deux auteurs de ces œuvres qui dépeignent l’enfance sans l’idéaliser et sans la juger.

13h08 - Le president des Republicains accepte la main tendue de Marine Le Pen, en souhaitant creer une alliance a droite >.

13h03 - Le Pacte vert a été "trop idéologique" et doit être repensé pour mettre l'accent sur la "concurrence", estime le secrétaire général du PPE, Thanasis Bakolas.

13h00 - Pour ses dix ans, la collection Escale de Louis Vuitton poursuit son epopee au pays de la haute horlogerie a travers quatre pieces epurees et inspirees des celebres malles de la maison.

12h46 - Le Premier ministre a promis, ce mardi matin, aux deputes de la majorite presidentielle d'aller > dans la perspective des elections anticipees des 30 juin et 7 juillet.

12h36 - Le president (Les Republicains) de la region Auvergne-Rhone-Alpes sera candidat aux elections legislatives provoquees par la dissolution de l'Assemblee.

12h03 - Les Républicains sont au bord de l'implosion. Leur chef de file, Éric Ciotti, a provoqué un séisme mardi au sein de son parti en appelant à rejoindre les rangs du Rassemblement national de Jordan Bardella, déclenchant une vague d'indignation bien au-delà de la droite. De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal est sorti de son silence pour annoncer qu'il allait mener la campagne des législatives pour "éviter le pire".

11h30 - L'entourage de l'essayiste confirme au >, au lendemain de l'annonce d'un accord signe a gauche, qu'il entend faire respecter toutes ses conditions face a LFI.

11h15 - Ni Macron ni Le Pen : malgre un faible score aux europeennes, le parti a choisi de mener campagne sous ses propres couleurs. Mais sur le terrain, beaucoup d'elus s'inquietent.

10h45 - Le president LR de la region Hauts-de-France a appele Eric Ciotti, president de son parti, a clarifier sa position vis-a-vis d'une eventuelle union des droites.

10h40 - Le décret encadrant les élections législatives, convoquées après la dissolution de l’Assemblée nationale, prévoit bien la mise en place du vote électronique pour les Français expatriés.

09h54 - L'ancien Premier ministre souhaite elargir la majorite, a gauche comme a droite, pour ne pas risquer d'entrainer le pays dans un >.

09h38 - Grand vainqueur des elections europeennes, le leader du Rassemblement national s'imagine deja a Matignon pour mener un >.

09h00 - Fort de ses 14 %, le champion PS-Place publique Raphael Glucksmann a appele, ce lundi, l'ancien patron de la CFDT a porter les espoirs de la gauche a Matignon.

08h07 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 11 juin.

08h00 - Arrive en tete du scrutin europeen, le parti d'extreme droite serait en mesure de remporter egalement les elections legislatives anticipees.

07h34 - Apres que les partis de gauche ont trouve un accord de principe pour constituer un >, les proches de Raphael Glucksmann temperent.

07h00 - Au vu des resultats obtenus par leur parti ce 9 juin aux europeennes, Emmanuel Macron et Olaf Scholz doivent aujourd'hui faire face au meme manque de legitimite democratique. A chacun sa strategie.

06h20 - INTERVIEW. Selon le politologue et juriste Benjamin Morel, les chances de succes de la strategie du president > et la gauche a les cles en main.

02h10 - PS, PCF, EELV et LFI ont appele a la creation d'un > pour faire barrage a l'extreme droite.

22h02 - Le géant américain a dévoilé ce lundi 10 juin au soir son nouveau système d’optimisation de l’utilisation de ses appareils, de l’iPhone au Mac, avec au centre une mise à jour importante de Siri grâce à un partenariat avec OpenAI.

21h27 - Sur TF1, lundi soir, la presidente du groupe RN a l'Assemblee a assure que Jordan Bardella serait le Premier ministre en cas de victoire de son camp aux legislatives du 30 juin et du 7 juillet.

20h41 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 10 juin.

19h59 - Le depute ecologiste de Paris Julien Bayou a annonce, ce lundi 10 juin, etre candidat a sa propre succession. Accuse de violences psychologiques, il s'engage a demissionner en cas de condamnation.

18h46 - Avec son site Planprocu.fr, l’association indépendante «A voté» entend faciliter le processus de procuration pour les élections. D’abord créée pour les élections européennes, elle s’étend aujourd’hui aux élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet.

17h38 - Les candidatures pour les elections legislatives devront etre deposees entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin, a 18 heures au plus tard.

17h09 - INTERVIEW. Jean-Yves Dormagen, fondateur de l'institut de sondage Cluster 17, livre son analyse sur la percee du RN et le pari risque de Macron.

17h07 - Et si les pachydermes pouvaient s’adresser nommément les uns aux autres ? C’est l’hypothèse enthousiasmante et étayée que proposent des chercheurs américains dans une publication ce lundi 10 juin dans la revue «Nature ecology & evolution».

15h54 - Les trois figures d'extreme droite se sont rencontrees au siege parisien du Rassemblement national en fin de journee, ce lundi 10 juin, en vue des elections legislatives anticipees.

15h43 - ENTRETIEN. Le politologue de Sciences Po analyse le seisme politique a l'oeuvre depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblee nationale.

14h48 - Le ministre de l'Economie affirme que les elections legislatives anticipees, apres la decision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblee nationale, auront des >.

13h37 - Alors que les élections législatives anticipées arrivent à vitesse grand V, certains s’interrogent sur le délai court décidé par Emmanuel Macron. Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier revient sur les contours de cette annonce du point de vue du droit.

13h25 - Au lendemain des élections européennes marquées par une victoire du Rassemblement national (RN), qui a obtenu plus de 31 % des suffrages exprimés, le président français s'est rendu en présence de son homologue allemand Frank Walter-Steinmeier à Oradour-sur-Glane, 80 ans après le massacre des habitants de ce village français par les nazis. 

12h59 - La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche soir par Emmanuel Macron, après le scrutin européen, donne le coup d’envoi d’une campagne express pour des législatives anticipées. «Libé» fait le point sur les dates clés de ces prochaines semaines.

11h35 - L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a relancé certaines spéculations sur un scénario qui verrait Emmanuel Macron se représenter à l’élection présidentielle en cas de démission après les législatives. Une hypothèse rejetée par de nombreux constitutionnalistes.

13h36 - Kyiv affirme avoir détruit samedi un chasseur russe SU-57 ultramoderne lors d'un raid en Russie à près de 600 kilomètres des lignes de front.

09h46 - Il s'agirait d'un nouveau signe de l'engagement croissant de la France aux côtés de Kyiv. Le Kremlin a déjà déclaré que Moscou considérerait les instructeurs français comme des "cibles légitimes".

19h25 - Hedi Slimane presente pour l'hiver prochain une collection masculine aux airs de manifeste, temoignage de son savoir-faire tailleur en plein desert de Mojave.

18h22 - Emmanuel Macron aurait fustigé la limitation à deux mandats consécutifs pour le président de la République, en qualifiant cette règle en vigueur depuis 2008 de "funeste connerie". Une réforme de la Constitution pour lui permettre de se représenter dès 2027 semble en effet très difficile à faire adopter.

17h35 - Plus de mille concurrents ont pris part à l'épreuve Red Bull 400 sur la piste de saut à ski allemande de Titisee-Neustadt. Une course longue de 400 mètres mais avec un dénivelé positif de 142 mètres. En moins de 5 minutes les coureurs escaladent l?équivalent d?un immeuble de 40 étages. Avec des pentes au pourcentage allant jusqu?à 36 degrés ! L'événement de cette année a également vu l'introduction d'une course de relais des pompiers, avec des coureurs dans leurs uniformes de travail passant le relais le long du parcours. La pluie de la matinée a rendu la surface encore plus difficile à surmonter, mais cela n'a pas suffi à arrêter le détenteur du record du parcours, Ahmet Arslan qui a remporté la victoire chez les hommes. Dans l'épreuve féminine, l'Australienne Suzy Walsham a remporté la course féminine en moins de cinq minutes.

13h30 - Au Cambodge, se déroulent en ce moment, des élections législatives controversées. Le Premier ministre Hun Sen est au pouvoir depuis 33 ans et devrait tout de même largement remporter le scrutin, en l'absence de la principale force d'opposition qu?il a dissous en novembre 2017. Pour lui, il s?agit seulement de traites qui voulaient faire plonger le gouvernement et refaire tombé le pays dans la guerre.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags