23h03 - La Roumanie, pays membre de l'Union europeenne et de l'Otan, a repere samedi un engin dans son espace aerien, qu'elle soupconne d'etre russe.
21h16 - Le ministère de la Défense roumain indique ce samedi 13 septembre qu’un drone a violé son espace aérien pendant une attaque de la Russie sur l’Ukraine. Après la Pologne la semaine dernière, c’est le deuxième pays européen survolé par des drones lors d’une attaque russe sur l’Ukraine.
20h48 - Les autorités roumaines ont fait savoir qu'un drone avait survolé leur espace aérien ce dimanche, durant des frappes russes sur le territoire ukrainien.
20h36 - La Roumanie a annoncé samedi avoir détecté la présence d’un drone dans son espace aérien, en pleine attaque russe contre des infrastructures ukrainiennes voisines. Cet incident survient trois jours après que la Pologne a abattu, avec le soutien d'avions de ses alliés de l'Otan, des drones présumés russes ayant violé son espace aérien.
20h07 - La Pologne a déployé des avions de combat à titre préventif pour protéger son espace aérien, la Première ministre ukrainienne veut accueillir les Jeux Invictus et Donald Trump a assuré qu’il était prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie si les pays de l’Otan arrêtaient d’acheter du pétrole russe. Retour sur l’actualité liée au conflit, ce samedi 13 septembre 2025.
20h01 - "Il s'agit d'une expansion manifeste de la guerre par la Russie", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
21h00 - Le secretaire general de l'Otan, Mark Rutte, a annonce vendredi le renforcement des defenses du flanc est de l'Alliance transatlantique.
20h09 - Après l'incursion de 19 drones russes en Pologne mercredi, la France a notamment convoqué l'ambassadeur de Russie et mobilisé trois Rafale dans ce pays européen.
17h17 - Le président français a annoncé mobiliser trois avions de chasse pour protéger le ciel polonais, le 11 septembre, au lendemain de l’agression attribuée à la Russie. Plusieurs membres de l’Otan se sont aussi engagés à renforcer la sécurité de la Pologne.
15h43 - L'attaque sans précédent menée mardi par Israël visait des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein coeur de Doha, capitale du Qatar, pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
14h00 - À l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité, le Premier ministre Donald Tusk a déclaré que la Pologne recevrait une formation de l'Ukraine sur la meilleure façon d'abattre les drones russes. Il a également appelé au soutien sans faille de ses alliés.
08h49 - Alors que Trump evoque un possible accident, la Pologne denonce une action intentionnelle et l'Europe deploie ses forces aeriennes.
03h13 - Dans une déclaration qui nécessite l'accord de ses 15 membres, donc aussi des États-Unis alliés d'Israël, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné jeudi les récentes frappes sur le Qatar sans toutefois nommer leur auteur Israël. Le Premier ministre du Qatar a salué cette déclaration de soutien et a assuré "croire pleinement en la médiation".
23h52 - Allié des Etats-Unis, le Qatar est le pays hôte de négociations pour obtenir la libération des otages israéliens toujours détenus aux mains du Hamas, ainsi qu'une trêve dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par deux ans de guerre.
23h20 - Emmanuel Macron a annonce la mobilisation de trois avions de chasse Rafale afin de contribuer a la protection de l'espace aerien polonais, apres une serie d'incursions de drones russes sur le territoire de ce pays frontalier de l'Ukraine.
22h27 - Les frappes au Qatar ayant visé des responsables du Hamas ont été condamnées ce jeudi par une déclaration du Conseil de sécurité de l’Onu, sans pour autant nommer Israël. Les États-Unis, allié de l’État hébreu, ont validé cette déclaration, alors que Donald Trump s’est dit « très mécontent » de cette attaque.
18h10 - Les autorités russes affirment que la vingtaine d'engins retrouvés mercredi sur le territoire polonais ne visaient pas ce pays frontalier de l'Ukraine. Une version qui ne convainc pas les Européens.
17h54 - La Cour de cassation a estimé, mercredi 10 septembre, qu’un salarié qui tombe malade durant ses vacances peut demander un report de ses congés payés. Une décision dénoncée par les organisations patronales.
16h59 - Des grandes puissances comme la Russie attaquent la France dans l’espace numérique. Le ministère des affaires étrangères se mobilise pour répondre à ces manipulations.
15h37 - Si la Pologne a mené des consultations avec ses alliés de l'Otan toute la journée, mercredi, les Polonais restent choqués et se posent de nombreuses questions.
14h15 - C'est la première fois qu'un pays membre de l'OTAN est activement confronté à des incursions de drones russes depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
14h15 - C'est la première fois qu'un pays membre de l'OTAN est activement confronté à des incursions de drones russes depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
11h28 - La Russie intensifie sa production de drones. Conséquence : des frappes dévastatrices contre des cibles civiles en Ukraine. Pour contrer ces attaques, Kiev s'est doté de drones intercepteurs en juillet dernier.
05h56 - Pour mieux défendre les civils face aux attaques russes, la pétition française Skyshield prône une protection aérienne européenne d'une partie de l'Ukraine.
16h31 - Acte delibere ou erreur de navigation, l'incursion de plusieurs drones russes sur le territoire polonais vient directement tester la solidite de l'Otan.
10h01 - Des drones russes ont survole le pays, provoquant une mobilisation des defenses aeriennes de Varsovie et de l'Otan. Une etape dans la guerre qui inquiete les allies occidentaux.
06h28 - La Pologne a annoncé mercredi matin le déploiement de ses défenses aériennes en réaction à la violation de son espace aérien, alors que la Russie a mené des attaques en Ukraine. Quatre aéroports ont été fermés tôt ce mercredi matin.