facebook alerte-info.com
Le 11 octobre 2025 à 16h30

Suspension de la réforme des retraites : le PS s’est-il fait rouler par Lecornu ?

08h31 - CHRONIQUE. Le gouvernement doit sa survie au PS, lequel menace de lui couper l'oxygene a tout instant. Un exercice dont personne ne sort gagnant.

08h27 - Sans donner de consigne de vote pure et dure, le chef de l’Etat a enjoint ses troupes, jeudi à l’Elysée devant une vingtaine de députés et cadres macronistes, à ne pas se diviser sur le compromis permettant la survie du gouvernement.

08h27 - Le chef de l’Etat a enjoint ses troupes, invitées jeudi 16 octobre à l’Elysée, à ne pas se diviser sur le compromis permettant la survie du gouvernement.

07h01 - Le gouvernement Lecornu 2 vient d’échapper à la retraite, les débats budgétaires peuvent démarrer à l’Assemblée. La suspension de la réforme des retraites « jusqu’à l’élection présidentielle » a été promise par le Premier ministre. Mais ce sont les députés et les sénateurs qui la décideront. Ou pas. Analyse.

07h00 - L’annonce d’une potentielle suspension de la réforme des retraites de 2023 soulève énormément de questions. Vous nous avez notamment interrogés sur ce que cela pourrait changer en matière de dispositif de départ anticipé pour carrières longues. Voici quelques éléments de réponses.

00h08 - Le president a recu des deputes et cadres Renaissance a l'Elysee pour leur expliquer son choix de suspendre la reforme des retraites qu'ils n'ont eu de cesse de defendre depuis 2023.

21h06 - Sébastien Lecornu échappe à la censure et sauve, pour l’instant, son gouvernement. Olivier Faure a fait plier Emmanuel Macron sur sa réforme mère, celle des retraites, totem du macronisme. Mais le gouvernement est en sursis : il faudra faire avaler aux Républicains les taxes sur les grandes fortunes et les mesures d’économies à la gauche. Le gouvernement peut-il tenir ?

21h06 - Sébastien Lecornu échappe à la censure et sauve, pour l’instant, son gouvernement. Olivier Faure a fait plier Emmanuel Macron sur sa réforme mère, celle des retraites, totem du macronisme. Mais le gouvernement est en sursis : il faudra faire avaler aux Républicains les taxes sur les grandes fortunes et les mesures d’économies à la gauche. Le gouvernement peut-il tenir ?

20h55 - Les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu II ont été rejetées ce jeudi à l'Assemblée. Celle de La France insoumise a recueilli 271 voix, échouant à 18 voix près à renverser le gouvernement.

19h17 - L'Elysée précise que cet entretien, auquel Gabriel Attal n'a pas participé, n'était "pas spécifique" à la suspension de la réforme des retraites.

18h38 - Avec sa promesse de suspendre la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a échappé aux deux motions de censure déposées par les insoumis et le RN. La première a recueilli 271 voix, il en aurait fallu 289 pour renverser le gouvernement.

18h37 - Pour s'éviter une censure par le Parti socialiste, le Premier ministre s'est engagé à suspendre jusqu'à la prochaine présidentielle la très controversée réforme de 2023. Mais rien ne garantit que le Parlement votera cette promesse.

17h41 - Les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu II ont été rejetées ce jeudi matin à l'Assemblée. Celle de La France insoumise a recueilli 271 voix, échouant à 18 voix près à renverser le gouvernement. Suivez l'actualité politique du jour en direct.

17h35 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a échappé jeudi 16 octobre à deux motions de censure du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI), à la faveur du soutien temporaire du Parti socialiste (PS) après son recul sur la réforme des retraites.

16h48 - Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine. Nous en parlons avec notre invité Olivier Guyottot, enseignant-chercheur en stratégie et sciences politiques à l'INSEEC.

16h40 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a échappé jeudi 16 octobre à deux motions de censure, éloignant le spectre d'une dissolution de l'Assemblée nationale et ouvrant la voie à l'examen du budget pour 2026. "Tout cela est à court terme", rappelle Richard Werly, correspondant France/Europe pour le quotidien suisse Blick. "Aujourd'hui, ce gouvernement a un objectif, celui de faire voter un budget."

16h31 - Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine. Nous en parlons avec notre journaliste Flore Simon.

16h26 - Sébastien Lecornu a échappé jeudi 16 octobre à la motion de censure déposée par La France insoumise : seuls 271 députés ont voté pour la chute de son gouvernement au lieu des 289 voix requises. L'appui d'une partie de la gauche, du Rassemblement national (RN) et de l'Union des droites pour la République (UDR) d'Éric Ciotti n'aura pas suffi à renverser l'exécutif nommé le week-end dernier.

16h21 - L'appui d'une partie de la gauche, du Rassemblement national (RN) et de l'Union des droites pour la République (UDR) d'Éric Ciotti n'aura pas suffi à renverser l'exécutif nommé le week-end dernier. Johan Bodin nous en dit plus.

16h01 - Malgré une feuille de route budgétaire qui ne satisfait ni les membres de LR, ni les socialistes, le Premier ministre n'a pas été renversé jeudi, grâce à la non-censure du PS.

15h45 - Les deux motions de censure qui avaient été déposées devant l’Assemblée nationale ce jeudi 16 octobre ont été rejetées. Découvrez comment les député(e)s du Maine-et-Loire ont voté.

15h44 - Les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu II ont été rejetées ce jeudi matin à l'Assemblée. Celle de La France insoumise a recueilli 271 voix, échouant à 18 voix près à renverser le gouvernement. Suivez l'actualité politique du jour en direct.

15h13 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé, jeudi 16 octobre, à deux motions de censure. C’est la non-censure de la grande majorité des députés socialistes qui lui permet de rester en place. Si la gauche est la plus fracturée, des divisions apparaissent également à droite.

15h04 - Deux textes déposés par LFI et le RN pour faire chuter le Premier ministre ont été rejetés à l’Assemblée nationale ce jeudi 16 octobre, dans des votes relativement serrés.

14h52 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé jeudi à la censure de l'Assemblée nationale, à 18 voix près.

14h51 - Les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu II ont été rejetées ce jeudi matin à l'Assemblée. Celle de La France insoumise a recueilli 271 voix, échouant à 18 voix près à renverser le gouvernement. Suivez l'actualité politique du jour en direct.

14h46 - Le gouvernement Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre 2025. Ni la motion de censure déposée par LFI (271 voix) ni celle du RN (144 voix) n’ont atteint le seuil des 289 voix nécessaires à leur adoption. Le premier ministre reste donc en place avec l’objectif de faire adopter avant la fin de l’année le budget 2026.

14h34 - Le gouvernement Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre 2025. Ni la motion de censure déposée par LFI (271 voix) ni celle du RN (144 voix) n’ont atteint le seuil des 289 voix nécessaires à leur adoption. Le premier ministre reste donc en place avec l’objectif de faire adopter avant la fin de l’année le budget 2026.

13h14 - Jeudi matin, le Premier ministre a sauvé sa tête, à 18 voix près, grâce à l’abstention du PS et au soutien de LR, à quelques exceptions près.

13h14 - Sébastien Lecornu a échappé jeudi à la motion de censure déposée par La France insoumise : seuls 271 députés ont voté pour la chute de son gouvernement au lieu des 289 voix requises. Johan Bodin nous en dit plus.

13h11 - L'Assemblée nationale a rejeté à quelques voix près jeudi la motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement, le PS ayant décidé de laisser sa chance au Premier ministre Sébastien Lecornu, contre la promesse de suspendre la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle. Nous en parlons avec notre journaliste Marc Perelman

12h45 - L’Assemblée nationale a rejeté ce jeudi matin les deux motions de censure, déposées par le groupe parlementaire du parti la France Insoumise et du Rassemblement national. Découvrez le vote de votre député avec notre moteur de recherche.

12h44 - Si 271 députés ont voté la motion déposée par LFI, jeudi midi, c’est insuffisant pour renverser le gouvernement.

12h44 - Il a manqué seulement 18 voix à LFI pour faire passer sa motion, jeudi 16 octobre, à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre dispose désormais d’une semaine de répit avant de replonger dans l’enfer budgétaire.

12h40 - Les deux motions de censure déposées par la France Insoumise et le Rassemblement national pour faire tomber le gouvernement Lecornu ont été rejetées par l'Assemblée nationale. Voici comment ont voté les élus de nos départements ce jeudi à l'Assemblée nationale.

12h33 - Les députés français étaient appelés jeudi à se prononcer sur les motions de censure déposées par LFI et le RN.

12h27 - La motion de censure LFI a manqué de 18 voix pour atteindre les 289 requises afin de censurer le gouvernement. La motion de censure déposée par le Rassemblement national a été plus largement rejetée encore.

12h27 - Un total de 289 voix était nécessaire pour que la motion de censure déposée par La France insoumise soit adoptée.

12h26 - Le gouvernement Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre 2025. Ni la motion de censure déposée par LFI (271 voix) ni celle du RN (144 voix) n’ont atteint le seuil des 289 voix nécessaires à leur adoption. Le premier ministre reste donc en place avec l’objectif de faire adopter avant la fin de l’année le budget 2026.

12h18 - Les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu II ont été rejetées ce jeudi matin à l'Assemblée. Celle de La France insoumise a recueilli 271 voix, échouant à 18 voix près à renverser le gouvernemenr. Suivez l'actualité politique du jour en direct.

12h17 - À peine nommé, Sébastien Lecornu doit affronter un double front à l'Assemblée nationale : deux motions de censure, l'une déposée par le Rassemblement national (RN), l'autre par La France insoumise (LFI). Johan Bodin nous en dit plus.

12h14 - Le gouvernement Lecornu a échappé à la censure jeudi 16 octobre 2025. Ni la motion de censure déposée par LFI (271 voix) ni celle du RN (144 voix) n’ont atteint le seuil des 289 voix nécessaires à leur adoption. Le premier ministre reste donc en place avec l’objectif de faire adopter avant la fin de l’année le budget 2026.

12h09 - La motion de censure déposée par La France insoumise, qui a rassemblé le plus de votes, n'a récolté jeudi que 271 voix sur les 289 qui étaient nécessaires pour faire chuter le Premier ministre.

11h53 - Avec sa promesse de suspendre la réforme des retraites, le Premier ministre reconduit a échappé à la motion de censure déposée par les insoumis, qui n’a recueilli que 271 voix. Il en aurait fallu 289 pour être adoptée.

11h51 - Il manque 18 voix pour atteindre les 289 requises afin de censurer le gouvernement. La motion de censure déposée par le Rassemblement national ne devrait pas plus être adoptée.

11h51 - Il manque 18 voix pour atteindre les 289 requises afin de censurer le gouvernement. La motion de censure déposée par le Rassemblement national ne devrait pas plus être adoptée.

11h47 - Deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues par les députés jeudi matin, avant un scrutin qui a été serré.

11h44 - Le gouvernement Lecornu II affronte ce jeudi 16 octobre 2025 à 9 heures deux motions de censure déposées par LFI et par le RN et ses alliés. La motion présentée par LFI a été rejetée. Le scrutin est ouvert pour la motion déposée par le RN.

11h41 - Les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu II sont examinées ce jeudi matin à l'Assemblée. Plusieurs députés socialistes ont assuré qu'ils la voteraient, allant à l'encontre des consignes du parti. Suivez l'actualité politique du jour en direct.

11h15 - Avec sa promesse de suspendre la réforme des retraites, le Premier ministre reconduit devrait être épargné par les socialistes et théoriquement éviter la chute ce jeudi.

11h13 - Deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues par les députés jeudi matin, avant un scrutin qui s'annonce serré.

10h47 - Faute de voix dissidentes au PS comme chez les LR, le Premier ministre devrait passer les fourches caudines des motions de censure examinées. Il peut même espérer une marge plus confortable qu’Elisabeth Borne, qui avait échappé au renversement à neuf voix près en 2023.

10h26 - A la Une du jeudi 16 octobre, le gouvernement Lecornu face à deux motions censure, les exactions commises par le Hamas à Gaza, les cinq ans de l'assassinat de Samuel Paty et une liste d'hôtels "spécial Halloween".

09h37 - Avec sa promesse de suspendre la réforme des retraites, le Premier ministre reconduit devrait être épargné par les socialistes et théoriquement éviter la chute ce jeudi.

09h14 - ENTRETIEN. Pour le constitutionnaliste Benjamin Morel, le PS risque de se retrouver dans une situation inextricable, force a adopter un budget tres peu a son gout s'il veut obtenir la suspension de la reforme des retraites.

08h37 - On s‘attendait à ce que les marchés financiers sanctionnent la France après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites. Non seulement ce n’est pas le cas, mais c'est l’inverse. Dans son discours, le Premier ministre a réussi à repousser la censure et à rassurer les créanciers.

08h30 - ENTRETIEN. Pour l'economiste Eric Dor, >. Et les Francais en paieront le prix.

07h14 - Débarrassé de la menace socialiste après son recul sur la réforme des retraites, Sébastien Lecornu devrait échapper jeudi à deux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, derniers obstacles avant d'entamer l'examen du budget. Suivez notre direct.

07h14 - Débarrassé de la menace socialiste après son recul sur la réforme des retraites, Sébastien Lecornu devrait échapper jeudi à deux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, derniers obstacles avant d'entamer l'examen du budget. Suivez notre direct.

07h14 - Débarrassé de la menace socialiste après son recul sur la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a échappé jeudi à la motion de censure déposée par La France insoumise, tandis que celle du Rassemblement national n'a aucune chance de passer. Suivez notre direct.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le satisfecit du « Parti à la rose » après la « fleur » faite par Sébastien Lecornu en proposant de suspendre la réforme des retraites.

21h59 - Au lendemain de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, une bonne partie de l’opposition appelle à le faire tomber. Si le PS refuse pour l’heure de le censurer en raison de la suspension de la réforme des retraites, le front socialiste se fissure.

19h33 - La suspension de la réforme des retraites décidée par le Premier ministre Sébastien Lecornu le mardi 14 octobre fait des heureux... mais soulève aussi des questions chez les Français. Les précisions de nos confrères de France 2.

19h15 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites ce mardi 14 octobre. Et pourtant, il existe toujours un risque de censure... les explications de notre chroniqueuse Flore Simon.

19h12 - Age de départ, compensations budgétaires, véhicule législatif… A la veille du vote des motions de censure RN et LFI, beaucoup de questions se posent encore au sujet de la «suspension» annoncée par le Premier ministre.

18h13 - Le socle commun dynamité, quelles alliances pourraient se constituer à l’Assemblée nationale pour soutenir - ou faire chuter - le Premier ministre ? On vous laisse les construire.

18h07 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi 14 octobre la suspension de la réforme des retraites, qui devra désormais être adoptée par le Parlement. Au total, 3,5 millions de personnes pourraient bénéficier de ce report, qui « devra donc être compensé par des économies ».

17h01 - Lors des questions au gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré que la suspension de la réforme des retraites sera débattue dans le cadre du vote du budget de la Sécurité sociale.

17h01 - Lors des questions au gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré que la suspension de la réforme des retraites sera débattue dans le cadre du vote du budget de la Sécurité sociale.

16h03 - Au lendemain de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, une bonne partie de l’opposition appelle à le faire tomber. Au contraire des socialistes qui refusent, pour l’heure, de le censurer en raison de la suspension de la réforme des retraites.

15h21 - Lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale ce mercredi 15 octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a donné des précisions concernant la proposition de suspension de la réforme des retraites : « Il faut que le gouvernement dépose un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale dès le mois de novembre. »

14h50 - Au lendemain de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, une bonne partie de l’opposition appelle à le faire tomber. Au contraire des socialistes qui refusent, pour l’heure, de le censurer en raison de la suspension de la réforme des retraites.

14h37 - Sébastien Lecornu a annoncé mardi suspendre la réforme des retraites. Les socialistes ne le censureront pas pour l'instant, contrairement à La France insoumise et au Rassemblement national. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

14h32 - Dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le gouvernement a annoncé, mardi 14 octobre 2025, la création d’un congé de naissance permettant aux parents de prendre deux mois supplémentaires chacun à la naissance d’un enfant. Cette mesure avait déjà été proposée en janvier 2024 mais abandonnée après la dissolution de l’Assemblée nationale.

14h18 - Le journaliste avait pris sa retraite en 2018, pour des raisons de santé, et s'est éteint à l'âge de 74 ans, mercredi matin.

13h42 - Pour sauver son gouvernement, Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites. Les socialistes ne voteront pas la censure rompant ainsi avec leurs partenaires de gauche. De l'autre côté de l'hémicycle, les Républicains divisés suivront-ils la consigne de Laurent Wauquiez de ne pas censurer ? Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, et Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards.

12h39 - Le chanteur américain D'Angelo, artiste aussi rare qu'influent, ayant modernisé la soul avec quelques albums et ouvert la voie à de nombreux artistes, est mort mardi à 51 ans. Nous en parlons avec notre journaliste Samy-Vicente Lacerda.

12h36 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a proposé mardi 15 octobre, lors d'une courte déclaration de politique générale, de suspendre la réforme des retraites de 2023, l'une des exigences des socialistes pour ne pas voter la censure de son gouvernement.

12h11 - L’annonce d’une suspension de la réforme des retraites soulève de nombreuses questions. Notamment pour ceux qui s’apprêtent à partir. Si c’est votre cas, racontez-nous comment vous vivez la situation et ce que ça pourrait changer pour vous. À vos témoignages !

11h57 - Pur produit de la SNCF, dont il a gravi tous les échelons jusqu’à en prendre les commandes en 2019, Jean-Pierre Farandou sera en première ligne, comme ministre du travail, pour gérer la suspension de la réforme des retraites annoncée mardi 14 octobre par le premier ministre, Sébastien Lecornu.

11h56 - L’annonce par Sébastien Lecornu mardi 14 octobre de la « suspension » de la réforme des retraites jusqu’à la prochaine élection présidentielle aura des effets concrets pour plusieurs générations de futurs retraités. Les personnes nées en 1964 et 1965 en seront les grands bénéficiaires.

11h28 - Après l’annonce de la « suspension » de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu, mardi 14 octobre, un flou persiste sur le véhicule législatif censé entériner cette promesse : nouveau texte ou amendement au projet de budget de la Sécu ?

11h28 - Après l’annonce de la « suspension » de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu, mardi 14 octobre, un flou persiste sur le véhicule législatif censé entériner cette promesse : nouveau texte ou amendement au projet de budget de la Sécu ?

11h28 - Après l’annonce de la «suspension» de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu, mardi 14 octobre, un flou persiste sur le véhicule législatif censé entériner cette promesse : nouveau texte ou amendement au projet de budget de la Sécu ?

11h12 - Plusieurs élus EPR refuseront de soutenir l’abandon de ce totem identitaire, sans se faire d’illusion et tout en niant défier ainsi le Premier ministre issu de leurs rangs.

10h41 - Le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu’après présidentielle de 2027. Un geste d’apaisement politique qui soulève de sérieuses questions budgétaires.

09h51 - Olivier Faure a appele, mardi, ses deputes a ne pas censurer le gouvernement, mais certains d'entre eux entendent deja braver la consigne.

08h30 - C'est "une grande victoire pour les travailleurs et les travailleuses", estime la secrétaire générale de la CFDT, mercredi sur France Inter, au lendemain de l'annonce de Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

08h14 - Si l’annonce de la suspension de la réforme Borne donne de l’air au gouvernement, les questions restent nombreuses. À commencer par ceux qui en profiteront… si le processus va au bout.

08h01 - Alors que Sébastien Lecornu a annoncé mardi la suspension de la réforme des retraites, Éric Maurice, du Centre des politiques européennes, alerte sur le regard porté par Bruxelles sur ce revirement.

08h00 - En acceptant de suspendre la réforme des retraites conformément à la demande socialiste, Sébastien Lecornu a de bonnes chances d'éviter la censure, mais rien n'est garanti puisqu'il suffirait qu'une poignée de dissidents du Parti socialiste et du parti Les Républicains se joignent jeudi matin au reste de la gauche et à l'extrême droite pour le faire tomber. Suivez notre direct.

07h15 - La déclaration de politique générale du Premier ministre laisse entrevoir – mais pour combien de temps ? – un début de renoncement à la logique du tout ou rien si typique de notre système politique.

07h13 - Le Premier ministre a annoncé mardi la suspension de la réforme des retraites afin d’obtenir la non-censure des socialistes. Une décision forte qui va à l’encontre de l’héritage que souhaite laisser Emmanuel Macron et qui pose plusieurs questions. Tour d’horizon.

07h12 - La réforme des retraites, mesure phare du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, va être suspendue jusqu'aux élections présidentielles de 2027. Le Parti socialiste a parlé de "victoire".

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’annonce par le Premier ministre, mardi 14 octobre 2025, devant l’Assemblée nationale, de la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron. Le Parti socialiste a fait savoir en réponse qu’il ne censurerait pas le gouvernement, en tout cas dans l’immédiat.

00h25 - Invité du "20 Heures" de France 2 mardi soir, Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et ex-président de la SNCF, est revenu sur l'annonce de la suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu. "J'ai commencé à appeler les partenaires sociaux, patronaux, je vais faire le tour de tout le monde", assure-t-il, prévoyant une conférence sur le sujet du financement.

22h57 - Sébastien Lecornu s'est exprimé devant l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale et a répondu aux questions qui inquiétaient le plus sur son projet de budget 2026. Le Premier ministre, avec son gouvernement Lecornu II, propose de suspendre la réforme des retraites jusqu'à janvier 2028 mais explique que cela aura un coût et qu'il faudra le financer non pas par davantage de déficit mais par des économies. L'autre point critique sur lequel il était attendu est la taxation des hauts patrimoines et revenus. Il n'a pas adopté la taxe Zucman qu'espérait la gauche mais a tout de même annoncé quelques mesures destinées à corriger ce qu'il a appelé des "anomalies" dans la fiscalité des plus riches. 

22h57 - Sébastien Lecornu s'est exprimé devant l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale et a éclairci son projet de budget 2026. Pour éviter la censure, le Premier ministre propose de suspendre la réforme des retraites jusqu'à janvier 2028, mais explique que cela aura un coût et qu'il faudra le financer par des économies. L'autre point critique sur lequel il était attendu est la taxation des hauts patrimoines et revenus. Il n'a pas adopté la taxe Zucman qu'espérait la gauche, mais a tout de même annoncé quelques mesures destinées à corriger ce qu'il a appelé des "anomalies" dans la fiscalité des plus riches.

22h03 - Le Premier ministre reconduit dimanche a prononcé ce mardi une déclaration de politique générale très attendue. Il a annoncé une suspension de la réforme des retraites, évitant ainsi une censure des socialistes. Revivez l'actualité du jour dans notre direct.

21h01 - L’annonce de Sébastien Lecornu sur la réforme de 2023 est un «geste fort» pour la CFDT et la CFTC, un «simple décalage» pour la CGT et FO. Le sujet doit être remis sur la table lors d’une «conférence» des partenaires sociaux.

20h56 - Si elle ne règle pas la profonde crise que traverse le pays, la décision du Premier ministre ce mardi 14 octobre acte la possibilité d’un tournant dans la méthode employée par l’exécutif. Mais le plus dur reste à faire.

20h53 - En annonçant la suspension jusqu’à janvier 2028 du texte porté par Elisabeth Borne en 2023 et le non-recours au 49.3 pour faire adopter son budget, le Premier ministre s’est offert un peu de sursis avant de lancer le débat parlementaire.

20h44 - Si Bruno Retailleau a qualifié Sébastien Lecornu d’«otage des socialistes», les députés LR prennent les annonces de l’exécutif, ce mardi 14 octobre, comme «un moindre mal» pour assurer la stabilité.

20h31 - Le risque de dissolution et la crise de régime s’éloignent : en suspendant la réforme des retraites et en abandonnant le 49.3, Sébastien Lecornu s’achète du temps, la non-censure des socialistes et promet de laisser la main au Parlement. Aux députés de la saisir.

20h28 - Fiscalité, retraites, pouvoir d'achat... Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a répondu mardi à toutes les exigences des socialistes.

20h22 - Après l’annonce de Sébastien Lecornu de suspendre la réforme des retraites, mardi 14 octobre lors de sa déclaration de politique générale, les socialistes ont salué «une victoire» qui les isole toutefois du reste de la gauche.

19h55 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce mardi, lors de sa déclaration de politique générale, suspendre la réforme des retraites de 2023. Cette suspension portera sur l’âge et la durée de cotisation et pourrait bénéficier à 600 000 personnes au moins, selon la CFDT.

19h48 - Le Premier ministre a proposé mardi de suspendre temporairement la loi, qui vise à reporter l'âge légal de départ de 62 ans à 64 ans d'ici à 2030.

19h41 - L'artiste, qui avait connu un important succès dans les années 1990 et 2000, s'est éteint après "une longue et courageuse lutte contre le cancer", écrivent ses proches.

19h34 - Le chanteur américain D’Angelo, figure de la soul contemporaine, est mort à l’âge de 51 ans mardi 14 octobre, ont rapporté plusieurs médias américains cités par l’« Agence France-Presse».

19h18 - Le chanteur qui avait connu la gloire dans les années 90 et 2000 est décédé d’un cancer, annoncent plusieurs médias ce 14 mardi octobre.

19h18 - L’artiste magnétique a signé trois albums majeurs et laissé planer autour de ses absences un épais mystère. Il a succombé à un cancer.

19h16 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 14 octobre.

19h10 - C’est l’histoire d’un Belge qui avait un avion dans son jardin. Ce qui ressemble à une blague de Coluche est pourtant très sérieux. Un ancien avion de chasse soviétique, l’un des modèles les plus prestigieux, vient d’être vendu aux enchères par un habitant des Flandres qui le conservait, posé sur sa pelouse, depuis une dizaine d’années.

18h55 - D'Angelo, figure de la soul aux Etats-Unis et pionnier de la neo soul, est mort ce mardi à l'âge de 51 ans des suites d'un cancer.

18h50 - Comment être original même après la mort ? Ces familles ont choisi de faire graver une recette emblématique du défunt, des femmes dans la majorité des cas, sur leur pierre tombale. Une étudiante américaine les a répertoriées et rassemblées dans un livre de recettes.

18h43 - Le Premier ministre reconduit dimanche a prononcé ce mardi une déclaration de politique générale très attendue. Il a annoncé une suspension de la réforme des retraites, espérant ainsi éviter que les socialistes censurent son gouvernement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

18h40 - Un match pour décider de l'avenir européen des Brûleurs de loups ! À Prague (Tchéquie) ce mardi soir, les hockeyeurs grenoblois n'ont besoin que d'un point pour décrocher une qualification historique pour la phase finale de Ligue des champions. Suivez la rencontre en direct.

18h30 - Nicolas Sarkozy doit faire son entrée à la maison de la santé, à Paris, le 21 octobre 2025. Une prison construite à la fin du XIXe siècle, chargée d’histoire. L’édition du soir vous propose d’en découvrir une partie, à travers cinq anecdotes.

18h24 - InfoMigrants revient sur les dix ans du pic migratoire de 2015, un événement qui avait marqué l’Europe, en prenant comme point de départ la photo de la gare de Keleti, à Budapest, en septembre 2015. Les explications de Charlotte Boitiaux et Romain Philips, journalistes chez Infomigrants.

18h15 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a prononcé, mardi 14 octobre, une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Il a annoncé la « suspension » de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 sur l’âge et la durée de cotisation, une concession au Parti socialiste.

18h07 - La défense civile de Gaza a annoncé mardi 14 octobre la mort de six personnes dans des tirs israéliens lors d’incidents dans la bande de Gaza. L’ONU et la Croix-Rouge demandent la réouverture de tous les points de passage pour l’aide humanitaire. Israël a remis les dépouilles de 45 Palestiniens.

18h04 - Le 4 mai 2022, une jeune femme de 21 ans présentant plusieurs blessures par balles avait été découverte, dans état grave, au bord d’une route à Champagnier. Elle avait très vite expliqué aux témoins que son amie, Laura Allami, avec qui elle entretenait une relation tumultueuse, lui avait tiré dessus. Accusée de tentative d’assassinat, cette dernière doit comparaître devant la cour d’assises de l’Isère à partir de ce mercredi.

17h59 - Le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, mardi après-midi.

17h58 - Le projet de loi de finances pour 2026 reprend la trame esquissée par François Bayrou à l’été. En proposant de nouvelles recettes ciblant les plus aisés, Sébastien Lecornu tente de répondre à la demande de justice fiscale, tout en assumant de laisser le dernier mot au Parlement.

17h56 - Quatre jours après avoir été à nouveau désigné Premier ministre par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu annonce la suspension de la réforme des retraites, une décision à rebours de la position historique du président.

17h55 - La "crise de régime" n'aura "pas lieu": Sébastien Lecornu a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, mais condition exigée par les socialistes pour épargner la censure au gouvernement et repousser ainsi la dissolution.

17h42 - Le Premier ministre reconduit dimanche a prononcé ce mardi une déclaration de politique générale très attendue. Il a annoncé une suspension de la réforme des retraites, espérant ainsi éviter que les socialistes censurent son gouvernement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

17h19 - Sébastien Lecornu a prononcé ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre était très attendu sur l’avenir de la réforme des retraites dont il a annoncé la « suspension ». Le parti socialiste a laissé entendre qu’il ne censurerait pas le gouvernement.

17h16 - La prochaine extension de cartes Pokémon commence déjà à se dévoiler ! « Flammes fantasmagoriques », nouvelle extension dédiée aux méga-évolutions, est prévue pour le 14 novembre. Nous vous proposons de découvrir deux cartes issues de cette future extension, en exclusivité pour Ouest-France.

16h46 - Lors de sa déclaration de politique générale, ce mardi, le Premier ministre a ouvert la voie à un nouveau système de retraites, à discuter avec les partenaires sociaux, espérant ainsi éviter la censure du groupe socialiste.

16h46 - Lors de sa déclaration de politique générale, ce mardi, le Premier ministre a ouvert la voie à un nouveau système de retraites, à discuter avec les partenaires sociaux, espérant ainsi éviter la censure du groupe socialiste.

16h24 - La justice iranienne a prononcé des peines de six et dix de prison à l’encontre de deux prisonniers français, accusés d’« espionnage », sans donner aucune précision sur leur identité. Cette annonce intervient alors que Cécile Kohler et Jacques Paris sont toujours détenus dans le pays.

16h22 - Le budget presente ce mardi 14 octobre a ete complete par des mesures annoncees lors de la declaration de politique generale du Premier ministre devant l'Assemblee nationale.

16h17 - La "crise de régime" n'aura "pas lieu": Sébastien Lecornu a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale la suspension de la réforme des retraites, condition exigée par les socialistes pour épargner la censure au gouvernement, et repousser ainsi la dissolution.

16h03 - Le verdict peut faire l'objet d'un appel devant la Cour suprême dans les 20 jours, a précisé l'agence iranienne.

15h59 - Leur identité n’a pas été révélée par le média du pouvoir judiciaire iranien qui annonce leur condamnation ce mardi 14 octobre. Il pourrait s’agir de Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés dans le pays en mai 2022.

15h49 - Sébastien Lecornu a prononcé sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale ce mardi. Voici ce qu'il faut en retenir.

15h47 - Le Premier ministre a développé devant les députés, ce mardi 14 octobre, les grandes lignes qui devraient guider son action à Matignon.

15h38 - Apres un premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre a livre sa feuille de route a l'Assemblee nationale, sous la menace de la censure.

15h23 - Après Légendes Pokémon Arceus, sorti en 2022 sur Nintendo Switch, la Pokémon Company continue d’explorer de nouvelles façons de jouer. Semblable à aucun autre jeu de la saga principale, Légendes Pokémon Z-A bouscule la licence en intégrant pour la première fois des combats en temps réel. Une dynamique bienvenue qui redistribue les cartes et permet de redécouvrir les jeux Pokémon sous un autre angle. Découvrez notre test, réalisé sur une version Nintendo Switch 2.

15h03 - Visible pour la première fois depuis vingt ans, au Musée d’Orsay à Paris, Le Désespéré, est exposé depuis ce mardi 14 octobre. Cet autoportrait de Gustave Courbet a été prêté pour cinq ans par le Qatar. La célèbre toile recèle encore de nombreux mystères sur sa création ou ses propriétaires successifs.

15h03 - "Le gouvernement proposera, vous voterez, vous déciderez". Le Premier ministre s’est adressé aux députés dans un discours déterminant pour la survie de son gouvernement.

15h03 - Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a proposé la suspension totale de la réforme des retraites. Les socialistes et la CFDT saluent une "victoire".

14h56 - Après un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron ce mardi matin, Sébastien Lecornu prononce à 15 heures sa déclaration de politique générale. Le PS le menace de censure s’il n’annonce pas la suspension de la réforme des retraites.

14h49 - Le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir par le Premier ministre, va-t-il survivre à cette crise politique ? Tout se joue aujourd'hui, en grande partie à l'Assemblée nationale. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

14h39 - Sébastien Lecornu prononce ce mardi 14 octobre à partir de 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre doit notamment s’exprimer sur les retraites, afin de convaincre les socialistes de ne pas censurer son gouvernement.

14h39 - Sébastien Lecornu prononce ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre était très attendu sur l’avenir de la réforme des retraites dont il a annoncé la « suspension » afin de convaincre les socialistes de ne pas censurer son gouvernement.

14h28 - Le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir par le Premier ministre, va-t-il survivre à cette crise politique ? Tout se joue aujourd'hui, en grande partie à l'Assemblée nationale. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

14h04 - Après un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron ce mardi 14 octobre au matin, Sébastien Lecornu doit prononcer sa déclaration de politique générale dans l’après-midi. Le PS le menace de censure s’il n’annonçait pas la suspension de la réforme des retraites.

13h40 - Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société touchée par les crises sanitaires. Aujourd’hui, il fait le point sur le «retour» du Covid, qui a pourtant toujours été là…

13h25 - Le salon Business Hydro a ouvert ses portes ce mardi matin à Alpexpo. La 10 e édition de ce rendre-vous professionnel devrait attirer plus de 2 500 visiteurs. Un record !

13h23 - Le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir par le Premier ministre, va-t-il survivre à cette crise politique ? Tout se joue aujourd'hui, en grande partie à l'Assemblée nationale. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

13h23 - Le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir par le Premier ministre, va-t-il survivre à cette crise politique ? Tout se joue aujourd'hui, en grande partie à l'Assemblée nationale. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

13h13 - Après un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron ce mardi 14 octobre au matin, Sébastien Lecornu doit prononcer sa déclaration de politique générale dans l’après-midi. Le PS le menace de censure s’il n’annonçait pas la suspension de la réforme des retraites.

12h59 - Le District de football du Morbihan a dévoilé, ce mardi 14 octobre 2025, les affiches du quatrième tour du Trophée Morbihan, ainsi que le tirage au sort du deuxième tour du Trophée Chaton. Les matches se joueront le week-end du 25-26 octobre.

12h50 - Le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir par le Premier ministre, va-t-il survivre à cette crise politique ? Tout se joue aujourd'hui, en grande partie à l'Assemblée nationale. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

12h13 - L'Elysée a communiqué, le 12 octobre au soir, la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu, de nouveau nommé Premier ministre après avoir démissionné. Découvrez la liste des 19 ministres de plein exercice et des 15 ministres délégués.

12h07 - SOS Jeunesse en détresse, c'est le titre du documentaire réalisé par Laurence Delleur, qui sera diffusé ce mardi 14 octobre à 21h05 sur France 5. Tourné en partie en Isère, il s'intéressera à l'histoire de Romain Schmitt.

11h57 - Sébastien Lecornu a présenté en conseil des ministres mardi 14 octobre 2025 les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale. Le premier ministre prononcera ensuite sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée, à partir de 15 heures.

11h56 - Moins de 48 heures après l'annonce de la composition du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre prononce mardi son discours de politique générale qui sera scruté par les députés du Parti socialiste qui exigent la suspension de la réforme des retraites et l'abandon du 49.3.

11h30 - Plusieurs otages israéliens libérés de Gaza ont retrouvé leurs familles lundi à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv, après plus de deux ans de captivité.

11h30 - Le propriétaire d’un chalet d’alpage vieux de 200 ans à Manigod avait été renvoyé devant le tribunal judiciaire d’Annecy pour avoir réalisé des travaux non autorisés par un permis de construire. Il devra indemniser la commune pour son préjudice moral.

11h29 - La France insoumise et le Rassemblement national ont chacun déposé lundi 13 octobre une motion de censure. Celles-ci seront examinées jeudi matin à l’Assemblée nationale.

11h26 - De nombreux membres de l’exécutif, en poste ou non au moment de l’adoption de la réforme Borne, l’ont toujours ardemment défendue, alors que Sébastien Lecornu pourrait, ce mardi 14 octobre, annoncer sa suspension pour satisfaire le Parti socialiste.

11h23 - L’avenir du gouvernement de Sébastien Lecornu dépend en très grande partie de sa position sur le dossier des retraites, qui devrait être précisée à l’occasion de sa déclaration de politique générale, prononcée mardi 14 octobre. Pourquoi les retraites sont-elles encore une fois au cœur des débats ?

11h23 - L’avenir du gouvernement de Sébastien Lecornu dépend en très grande partie de sa position sur le dossier des retraites, qui devrait être précisée à l’occasion de sa déclaration de politique générale, prononcée mardi 14 octobre. Pourquoi les retraites sont-elles encore une fois au cœur des débats ?

11h15 - D'importants moyens de secours ont été dépêchés par le Sdis 38 (Service départemental d'incendie et de secours) sur l'autopont situé au niveau de l'estacade du cours Berriat à Grenoble à la suite d'une collision entre une voiture et une trottinette.

11h02 - Le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir par le Premier ministre, va-t-il survivre à cette crise politique ? Tout se joue aujourd'hui, en grande partie à l'Assemblée nationale. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

09h56 - La toile de l’artiste est exposée à Paris à partir de mardi 14 octobre pour une durée de cinq ans, après plusieurs années passées dans les collections nationales émiraties.

09h38 - La ministre de l’Éducation nationale a demandé l’observation d’une minute de silence dans les collèges et lycées ce mardi 14 octobre en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés « par le terrorisme islamiste ».

09h00 - Sébastien Lecornu, élu de province, a fait en sorte que son gouvernement intègre des personnalités de la société civile et des représentants des régions, notamment des territoires ruraux. Décryptage.

08h40 - EDITO. La Baltique se rechauffe 4,3 fois plus vite que la moyenne mondiale. Pendant ce temps, les climatosceptiques gagnent du terrain.

08h36 - Deux jours apres avoir ete reconduit en tant que Premier ministre, Sebastien Lecornu doit presenter un budget et tenter d'echapper a la censure, ce mardi 14 octobre.

08h32 - Alors que le tribunal des affaires économiques de Versailles doit trancher mardi sur la potentielle liquidation judiciaire de Carmat, France Inter a rencontré un patient qui bénéficie d'un cœur artificiel développé par la start-up.

08h01 - Quand on y regarde de plus près, les élus LR qui ont choisi de désobéir au patron de leur parti, en restant ou en entrant au gouvernement dimanche 12 octobre, sont loin d’être des rebelles historiques vis-à-vis de la direction.

07h52 - Le gouvernement doit dévoiler son projet de budget, avec l'objectif de redresser les finances publiques tout en ménageant les oppositions, et particulièrement le Parti socialiste. A l'Assemblée, les mots de Sébastien Lecornu seront scrutés, notamment concernant le devenir de la réforme des retraites.

07h25 - Ce mardi sonne comme une journée à haut risque pour le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Lors d'un premier Conseil des ministres, l'exécutif a présenté les projets de budget de l'État et de la Sécurité sociale. L'heure de vérité sera la déclaration de politique générale que le Premier ministre doit prononcer devant l'Assemblée à partir de 15 heures. Suivez notre direct. 

07h00 - La priorité pour le chef de gouvernement Sébastien Lecornu est de « donner un budget à la France d’ici la fin de l’année ». Voici les grandes lignes de ce qui devrait être présenté ce mardi 14 octobre 2025 en Conseil des ministres.

06h31 - Nommé le 12 octobre 2025, le gouvernement Lecornu 2 accueille des ministres techniciens, qu’ils soient venus de la haute administration ou de la société civile. Cette ouverture est-elle un gage d’efficacité ? Le premier ministre fait mardi 14 octobre son discours de politique générale au Parlement et va tenter d’échapper à la censure.

06h31 - Nommé le 12 octobre 2025, le gouvernement Lecornu 2 accueille des ministres techniciens, qu’ils soient venus de la haute administration ou de la société civile. Cette ouverture est-elle un gage d’efficacité ? Le premier ministre fait mardi 14 octobre son discours de politique générale au Parlement et va tenter d’échapper à la censure.

06h02 - D’habitude, Jacques Chanut n’aime pas spécialement réagir aux situations de crise nationale, préférant garder son avis pour lui.

05h57 - L'impôt local payé par les propriétaires immobiliers a fortement augmenté dans la plupart des communes entre 2014 et 2024, notamment en Ile-de-France et à Mayotte.

05h53 - Des erreurs d'évaluation du montant de cet impôt local sont jugées fréquentes par les experts fiscalistes, notamment en raison de bases de calcul anciennes. La Direction générale des finances publiques juge toutefois les ordres de grandeurs évoqués "exagérés". Des réclamations sont possibles et sont d'ailleurs en hausse.

05h47 - Cinq et deux ans après les assassinats des enseignants, les commémorations ravivent forcément des douleurs et des angoisses, dans un contexte où le malaise des enseignants va croissant.

00h01 - La campagne annuelle, qui vise notamment les 65 ans et plus ainsi que certains malades chroniques, débute ce 14 octobre dans l’Hexagone ainsi qu’aux Antilles et en Guyane. La vaccination est gratuite pour le public cible.

23h10 - La nouvelle équipe gouvernementale de Sébastien Lecornu doit présenter les projet de loi de finance de l'Etat et de la Sécurité sociale, mardi 14 octobre, en Conseil des ministres avant le marathon législatif du Parlement, qui doit examiner et éventuellement revoir la copie, qui sera ensuite soumise au Conseil constitutionnel. Mais il va aussi falloir sprinter car le budget doit être bouclé au 31 décembre, faut de quoi les données de 2025 seront reprises et les nouvelles dépenses de l'Etat, gelées. Peu d'informations ont pour l'instant filtré, si ce n'est que l'exécutif s'autorise à un déficit de 5% du PIB, contre une limite à 4,7% de la version précédente. Les mauvais chiffres de Stellantis inquiètent, en particulier les ouvriers et ouvrières de huit usines européennes. Sur le site français de Poissy, dans les Yvelines, 2 000 personnes ont été mises au chômage partiel pour trois semaines. Enfin, on fait le point sur les derniers rebondissements de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Officiellement en trêve jusqu'au 10 novembre, les deux premières puissances mondiales ont recommencé à resserrer les mesures autour l'une de l'autre, sur fond de bras de fer pour les terres rares dont la Chine est si riche. 

22h40 - En cette journée qualifiée d'historique, les 20 derniers otages israéliens vivants détenus à Gaza par le Hamas ont été libérés ce lundi matin et ont retrouvé leurs familles en Israël. Cette libération a été négociée contre celle de près de 2000 prisonniers palestiniens arrivés à Gaza ou en Cisjordanie. À Charm el-Cheikh en Égypte, une vingtaine de pays se sont réunis en présence de Donald Trump : les pays arabes mais aussi la Turquie et plusieurs pays européens dont la France et le Royaume-Uni. Benjamin Netanyahu a quant à lui décliné l'invitation du président américain, qui s'est exprimé devant la Knesset plus tôt dans la journée en évoquant un "nouvel âge d'or au Moyen-Orient". La phase I du plan Trump est elle achevée ? Est-ce la fin d'une "ère de terreur" à Gaza ?

21h44 - Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir sa nouvelle équipe de 34 ministres. Celle-ci comprend quelques vieux briscards, des LR expulsés par leur parti et des membres de la société civile.

21h27 - Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a nommé le 12 octobre 2025 trois ministres bretonnes : Françoise Gatel, Anne Le Hénanff et Marie-Pierre Vedrenne. La présence de ministres originaires de Bretagne n’est pas une première sous la présidence d’Emmanuel Macron. Mais qui est resté le plus longtemps en fonction ? Éléments de réponse.

20h57 - Pendant plusieurs jours, des pluies intenses ont provoqué des inondations et des dégâts, principalement dans les États de Veracruz, Hidalgo et Puebla, au Mexique. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes ou ont disparu.

20h53 - Le centre et l’est du pays ont été touchés par la tempête tropicale Raymond, notamment entre le 6 et le 9 octobre, coupant des communautés entières du reste du pays. Les opérations de secours sont toujours en cours.

20h11 - Après une semaine folle, la France est dotée d'un nouveau gouvernement Lecornu depuis dimanche soir. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé déposer des motions de censure. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

19h34 - Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir sa nouvelle équipe de 34 ministres. Celle-ci comprend quelques vieux briscards, des LR expulsés par leur parti et des membres de la société civile.

19h33 - Le journaliste d’investigation Miguel Carvalho s’est immergé pendant cinq ans au sein du parti d’extrême droite portugais, Chega, qui vient de remporter trois mairies aux municipales ce dimanche 12 octobre et comptabilise 60 députés au Parlement. Dans son livre, il raconte de l’intérieur ce parti qui, selon lui, menace la démocratie portugaise.

19h15 - A Nice plus qu'ailleurs, le scrutin de mars 2026 apparait comme un test des alliances nationales. Pas encore probant...

18h57 - Le dicastère pour la doctrine de la foi a annoncé lundi 13 octobre la nomination de cinq juges en vue du procès canonique du prêtre mosaïste Marko Rupnik, accusé de violences sexuelles par plus de 20 femmes. Le futur tribunal sera composé de femmes et de clercs n’ayant aucune fonction auprès de la Curie romaine.

18h54 - Plus de 1 700 détenus gazaouis arrêtés durant les deux dernières années de guerre dans l'enclave palestinienne ont été relâchés lundi. A cette liste s'ajoutent 250 prisonniers qui purgeaient une peine depuis de nombreuses années.

18h47 - Au lendemain de sa reconduction à son poste, le ministre de la Justice était en déplacement au centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne.

18h39 - Avec la victoire du Parti social-démocrate, la droite portugaise consolide sa position à la tête du pays. Les Socialistes subissent une nouvelle défaite, et l’extrême droite obtient un résultat mitigé.

18h39 - Avec la victoire du Parti social-démocrate, la droite portugaise consolide sa position à la tête du pays. Les Socialistes subissent une nouvelle défaite, et l’extrême droite obtient un résultat mitigé.

18h36 - Dans la nuit de lundi 13 octobre à mardi 14 octobre, la fusée Starship doit s’élancer pour un 11e vol d’essai. Mais la quête d’Elon Musk pour conquérir l’espace depuis le Texas cache la vampirisation d’un territoire, de ses habitants et de son écosystème, au nom du progrès technologique et de la croissance économique.

18h35 - Le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé dimanche soir. Nouvelles têtes, ministres reconduits, parité... Visualisez cette nouvelle équipe avec notre infographie.

18h29 - Près de 200 détenus de Gaza, Jérusalem-Est et Cisjordanie ont été relâchés lundi par Israël, en échange des vingt derniers otages israéliens vivants aux mains du mouvement islamiste Hamas depuis son attaque du 7 octobre 2023. Leur arrivée en car en Palestine et dans la bande de Gaza a suscité d’intenses moments de liesses parmi les habitants.

18h26 - Les dégâts sont particulièrement importants dans les Etats de Veracruz, Hidalgo et Puebla, situés dans le centre et l'est du pays.

18h22 - Un seul coup de feu de l'armée britannique a endommagé le moteur d'un bateau de trafiquants de drogue en plein Golfe d'Oman.

18h11 - Après une semaine folle, la France est dotée d'un nouveau gouvernement Lecornu depuis dimanche soir. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé déposer des motions de censure. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

18h00 - Yannick Neuder ne fait plus partie du gouvernement, il a refusé la proposition de Sébastien Lecornu de le maintenir au poste de ministre de la Santé. Il détaille les raisons de son choix et se « désole » de la crise politique dans laquelle est plongé le pays.

17h51 - La FFF a annoncé dimanche que les matchs de l'équipe de France Espoirs seraient diffusés sur les comptes YouTube et Twitch du streamer Zack Nani.

17h50 - Dans un essai percutant et documenté, le philosophe décrit le tournant anthropologique des technologies auxquelles nous déléguons nos facultés intellectuelles et créatives, leurs conséquences sur le travail et les moyens dont nous disposons encore pour les réguler.

17h04 - Le gouvernement mexicain a annoncé, lundi 13 octobre, qu’au moins 64 personnes ont péri et 65 autres sont portées disparues en raison des pluies torrentielles qui s’abattent depuis la semaine dernière sur plusieurs États du centre et de l’est du pays.

16h36 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza et «l’avènement d’un nouveau Moyen-Orient».

16h36 - Après la libération des vingt derniers otages israéliens vivants ce lundi 13 octobre au matin, Donald Trump s’est longuement adressé à la Knesset pour évoquer la fin de la guerre à Gaza et «l’avènement d’un nouveau Moyen-Orient».

16h33 - Des pluies torrentielles ont provoqué d'importantes inondations et des débordements de terrain, laissant des villages isolés et entrainant un lourd bilan humain et matériel. Alors que près de 30 000 foyers sont touchés, les opérations de secours se poursuivent.

16h30 - Le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu est entré en fonction ce lundi 13 octobre 2025 en France, mêlant ministres politiques et techniciens, avec l’objectif d’éviter une censure possible dès cette semaine et de déposer un projet de budget dans les temps.

16h25 - Caroline Roux présente, jeudi soir, une émission consacrée à la crise politique que traverse la France, entre la nomination express du nouveau gouvernement Lecornu et la menace d'une nouvelle censure à l'Assemblée nationale.

16h21 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.

16h21 - "Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas", a jugé la principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.

16h15 - Le gouvernement indonésien refuse d'accorder des visas aux athlètes israéliens, empêchant, de fait, leur participation aux championnats du monde qui s'ouvrent dimanche à Jakarta (Indonésie).

16h05 - Lors d'une réunion à Matignon, le Premier ministre a remercié ses nouveaux ministres d'avoir accepté d'entrer au gouvernement.

16h02 - Il avait bien cache son jeu ! Si le chanteur n'a fait aucune annonce sur les reseaux pour annoncer sa naissance, son fils apparait dans son film > qui sortira le 29 octobre sur les ecrans.

15h34 - Dans un entretien accordé à France 24, Robert Malley, diplomate américain en charge du Moyen-Orient sous Clinton, Obama et Biden, reconnaît que Donald Trump "a accompli" ce que "son prédécesseur n'était pas capable" d’accomplir. "Le président Trump a "mis le poing sur la table" en disant aux parties "ça suffit, on arrête cette guerre" à Gaza, explique-t-il.

15h29 - Le monastère historique de Bernaga, situé au nord de Milan, en Italie, a été la proie d’un violent incendie samedi 11 octobre. Vingt-deux religieuses ont été évacuées en urgence. D’importants dégâts sont à déplorer.

15h09 - Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir sa nouvelle équipe de 34 ministres. Celle-ci comprend quelques vieux briscards, des LR expulsés par leur parti et des membres de la société civile.

15h03 - Après une semaine folle, la France est dotée d'un nouveau gouvernement Lecornu depuis dimanche soir. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé déposer des motions de censure. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

15h03 - Après une semaine folle, la France est dotée d'un nouveau gouvernement Lecornu depuis dimanche soir. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé déposer des motions de censure. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

14h35 - L'ex-membre du gouvernement a dit avoir passé "12 mois à batailler pour que nous puissions avoir des résultats", comme l'augmentation des expulsions des étrangers sans papiers et la "loi narcotrafic".

14h13 - La chaine Polar+ rediffuse cette oeuvre majeure de la television americaine. Cocreee par le cineaste Barry Levinson, une plongee realiste dans le quotidien des flics de Baltimore.

14h12 - LEVONS LE TABOU. Une femme sur dix rencontrerait des difficultes a > avec son bebe pendant sa grossesse et/ou apres. Une situation d'ordre medical suscitant la honte et la culpabilite des concernees.

12h42 - Retour en images sur la libération des derniers otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

12h18 - Les 20 derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi matin, a annoncé le gouvernement. Conformément à la première phase de l’accord, des détenus palestiniens arrivent à Ramallah pour être libérés. Donald Trump assure que la guerre est « terminée » et doit s’exprimer au Parlement israélien.

12h14 - Des sacrifices plus justement répartis et des mesures d’économie qui n’empêchent pas d’investir dans les services publics et l’innovation. C’est ainsi qu’une coalition gouvernementale basée sur le compromis pourra répondre aux attentes exprimées par les Français, plaide l’économiste et ancien soutien de Macron, récompensé par le prix Nobel d’économie ce lundi 13 novembre.

12h03 - Israël retrouve ce lundi 13 octobre au matin les derniers otages encore vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite express du président américain Donald Trump dans le pays.

11h59 - Au lendemain de la nomination du gouvernement, Sébastien Lecornu doit réunir ses ministres ce lundi 13 octobre 2025, après des cérémonies de passation de pouvoir « sobres ». Alors que les menaces de censures se multiplient, le premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale mardi après-midi.

11h59 - Au lendemain de la nomination du gouvernement, Sébastien Lecornu réunit ses ministres ce lundi 13 octobre 2025 à Matignon. Alors que les menaces de censure se multiplient, le premier ministre estime que la mission principale du gouvernement est de « surpasser la crise politique ».

11h59 - Au lendemain de la nomination du gouvernement, Sébastien Lecornu a réuni ses ministres ce lundi 13 octobre 2025. Alors que les menaces de censure se multiplient, le premier ministre estime que la mission principale du gouvernement est de « surpasser la crise politique ». Le PS réplique aux attaques du RN.

11h54 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.

11h49 - Ne d'une bonne intention, ce geste simple et souvent chaleureux, devenu quasi-automatique pour celebrer un evenement, tente de preserver l'apparence du lien au bureau.

11h45 - Alors que Sébastien Lecornu a présenté sa nouvelle équipe, «Libération» reçoit ses deux éditorialistes politiques, Jonathan Bouchet-Petersen et Thomas Legrand en direct sur Twitch.

11h23 - Israël retrouve ce lundi 13 octobre au matin les derniers otages encore vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite express du président américain Donald Trump dans le pays.

11h14 - Les vingt derniers otages ont été libérés. Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix. En échange, Israël doit libérer 250 détenus pour des "raisons de sécurité" et 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza.

11h10 - Après une semaine folle, la France est dotée d'un nouveau gouvernement Lecornu depuis dimanche soir. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé déposer des motions de censure. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

11h09 - Israël accueille ce lundi 13 octobre au matin des otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite express du président américain Donald Trump dans le pays.

11h08 - Le Hamas a commencé à libérer tôt ce lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza, présenté lors d'un « sommet pour la paix » en Égypte. Un moment crucial dans le conflit, à suivre sur notre live dédié.

11h06 - Des centaines de bénévoles prêtent main-forte aux autorités de cette ville touristique sur les rives de la mer Noire, où des inondations ont causé des dégâts majeurs et provoqué la mort d'au moins quatre personnes au début du mois d'octobre.

10h49 - Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir sa nouvelle équipe de 34 ministres. Celle-ci comprend quelques vieux briscards, des LR expulsés par leur parti et des membres de la société civile.

10h40 - La remise de tous les captifs vivants à l’Etat hébreu, prévue dans l’accord conclu la semaine dernière entre les deux parties, a bien eu lieu, ce lundi 13 octobre. «Libé» dresse leurs profils.

10h26 - "Beaucoup de ceux qui ont nourri la division n'ont pas été au niveau du moment", a estimé le président de la République.

10h25 - Le Hamas a libéré lundi 13 octobre les 20 derniers otages israéliens vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza. Première étape du plan américain, le retour des 48 otages – vivants ou morts – doit s’accompagner de la libération par Israël de détenus palestiniens. Donald Trump dit que la guerre est « terminée ».

10h25 - Les 20 derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi matin, a annoncé le gouvernement israélien. Première étape du plan américain, le retour des 48 otages – vivants ou morts – doit s’accompagner de la libération par Israël de détenus palestiniens. Donald Trump dit que la guerre est « terminée ».

10h25 - Les 20 derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi matin, a annoncé le gouvernement. Première étape du plan américain, le retour des 48 otages – vivants ou morts – doit s’accompagner de la libération par Israël de détenus palestiniens. Donald Trump assure que la guerre est « terminée ».

10h20 - Les vingt derniers otages ont été libérés. Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix. En échange, Israël doit libérer 250 détenus pour des "raisons de sécurité" et 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza.

10h20 - Sévrine est atteinte d’endométriose sévère et raconte pour «Libé» son quotidien avec cette maladie. Dans notre premier épisode, elle revient sur les premiers signaux.

10h17 - Après avoir passé une semaine en tant que ministre démissionnaire, la nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative qui a été reconduite, dimanche, peut à présent exercer pleinement ses fonctions.

10h10 - Israël accueille ce lundi 13 octobre au matin des otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis le 7 Octobre, peu avant une visite express du président américain Donald Trump dans le pays.

10h05 - Sept otages ont été libérés dans un premier temps. Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.

10h03 - Les Républicains ont sévèrement sanctionné la volonté d'ouverture manifestée par le Premier ministre reconduit, en excluant "leurs" ministres entrés au nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu malgré la décision du parti de ne pas y participer. Les extrêmes, comme promis, préparent les motions.

10h03 - Les Républicains ont sévèrement sanctionné la volonté d'ouverture manifestée par le Premier ministre reconduit, en excluant "leurs" ministres entrés au nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu malgré la décision du parti de ne pas y participer. Les extrêmes, comme promis, préparent les motions.

09h58 - Après la nomination de son nouveau gouvernement, le Premier ministre doit réunir son équipe lundi après-midi à Matignon, avant un premier Conseil des ministres prévu mardi matin.

09h58 - Plus de deux ans après l’attaque terroriste du 7 Octobre, le Hamas a libéré ce lundi 13 octobre les 20 derniers otages vivants sur les 251 personnes enlevées. «Libé» dresse leurs profils.

09h57 - Conformément à l’accord de paix signé entre Israël et le Hamas, tous les otages israéliens retenus dans la bande de Gaza ont été libérés. Un premier échange avec les 20 otages encore vivants a eu lieu ce lundi 13 octobre 2025. Voici la liste de ces derniers, publiée par le Hamas ce matin.

09h55 - La foule rassemblée sur place des Otages, à Tel Aviv ce lundi 13 octobre, suit en direct la libération des otages de la bande de Gaza, détenus depuis 737 jours par le Hamas. Ils seront pris en charge dans des hôpitaux israéliens.

09h47 - Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir sa nouvelle équipe de 34 ministres. Celle-ci comprend quelques vieux briscards, des LR expulsés par leur parti et des membres de la société civile.

09h20 - Il y aurait de quoi dire sur cette nouvelle. Mais dans le contexte (et même le cirque) actuel, cet exercice du commentaire du casting n’a, au fond, pas grand sens dans ce macronisme finissant.

09h20 - L’élue bretillienne Françoise Gatel a été nommée ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, ce dimanche 12 octobre 2025, dans le deuxième gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu.

09h19 - Pour sa nouvelle tentative à Matignon, Sébastien Lecornu mise sur une équipe gouvernementale plus technique et dépourvue de présidentiables. L’enjeu reste d’éviter la censure et de trouver un compromis budgétaire. Il fera son discours de politique générale mardi après-midi.

09h13 - Dieynaba Diop, porte-parole du parti, précise bien que le PS déposera sa "propre motion de censure" sans dire si les socialistes voteront celle du RN ou de LFI.

09h06 - Après une semaine d’instabilité, la France a désormais un nouveau gouvernement, annoncé dans la soirée du dimanche 12 octobre 2025. Ni Élisabeth Borne, ni Véronique Louwagie ne sont reconduites : le Premier ministre Sébastien Lecornu est donc le seul Normand.

09h03 - L'ancien PDG de la SNCF a quasiment effectué l'ensemble de sa carrière au sein de l'entreprise ferroviaire, dans laquelle il est notamment apparu comme le tenant du dialogue social. Il avait négocié en 2024 avec les syndicats un accord sur les fins de carrière au sein de la SNCF.

09h00 - Sébastien Lecornu, reconduit à Matignon a achevé la composition de son gouvernement ce dimanche soir 12 octobre. Dans ce nouvel exécutif, déjà menacé de censure, le premier ministre a choisi trois Bretonnes. Françoise Gatel est reconduite. La conseillère régionale et députée européenne Marie-Pierre Vedrenne et la députée du Morbihan Anne le Hénanff font leur entrée.

09h00 - Stéphanie Rist remplace le LR Yannick Neuder comme ministre de la Santé. La députée a été rapporteure du budget de la sécurité sociale, dans lequel figurait la réforme des retraites.

08h46 - La libération de tous les captifs vivants, prévue dans l’accord conclu la semaine dernière entre les deux parties, a démarré, ce lundi 13 octobre. «Libé» dresse leurs profils.

08h46 - Les derniers otages détenus en vie dans la bande de Gaza doivent être libérés lundi 13 octobre, première étape clé du plan américain pour la paix. Le Hamas a publié les noms de ces vingt otages, dont sept d’entre eux ont déjà été remis à la Croix-Rouge et sont actuellement en route vers Israël.

08h28 - L’équipe de 34 ministres annoncée dimanche 12 octobre tard dans la soirée, qui mêle politiques et société civile, suscite chez les oppositions des réactions similaires à la reconduction de Sébastien Lecornu : dépit et colère.

08h28 - Au lendemain de la nomination du gouvernement, Sébastien Lecornu doit réunir ses ministres ce lundi 13 octobre 2025, après des cérémonies de passation de pouvoir « sobres ». Alors que les menaces de censures se multiplient, le premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale mardi après-midi.

08h24 - Le Hamas a entame la liberation des 20 survivants, dans le cadre d'un accord global incluant un cessez-le-feu a Gaza et la liberation de prisonniers palestiniens. Sept sont arrives aux mains d'Israel.

08h24 - Le Hamas a respecte la premiere phase du plan de paix en liberant les 20 derniers captifs encore en vie, tandis que Donald Trump est triomphalement arrive a Tel-Aviv.

08h03 - Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir sa nouvelle équipe de 34 ministres. Celle-ci comprend quelques vieux briscards, des LR expulsés par leur parti et des membres de la société civile.

07h51 - Après une semaine folle, la France est dotée d'un nouveau gouvernement Lecornu depuis dimanche soir. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé déposer des motions de censure. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

07h45 - Le Hamas doit remettre lundi à Israël les derniers otages vivants qu'il détient dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens.

07h40 - Au total, 48 otages, dont 20 encore en vie, doivent être remis à Israël dans la matinée, selon les termes de l'accord de paix.

07h35 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h27 - Les corps des 28 otages décédés devraient également être remis dans le cadre de l'accord, bien que le moment exact reste incertain. Dans le même temps, Israël s'apprête à libérer quelque 2 000 prisonniers palestiniens.

07h21 - L’entrée en prison de l’ex-président, condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, doit se faire dans un délai de quatre mois à compter de son rendez-vous, ce 13 octobre, au parquet national financier.

07h00 - Un préfet, le patron sortant de la SNCF, un haut fonctionnaire de l’Éducation nationale, une écologiste d’ONG, des politiques du socle commun… : le Premier ministre aura dû former son second gouvernement en un temps record, pressé par l’impératif budgétaire. Il est paritaire et renouvelé aux deux tiers. Le conseil des ministres aura lieu mardi matin.

06h48 - Après le cessez-le-feu à Gaza, la libération des otages israéliens et celle des prisonniers palestiniens marquent un tournant dans le conflit israélo-palestinien. Le sommet pour la paix, prévu lundi 13 octobre 2025 en Égypte, laisse entrevoir un fragile chemin vers la paix.

06h30 - CHRONIQUE. >, >, >, avait promis le Premier ministre... pour constituer une equipe obese, discutable et sans saveur.

06h23 - Renommé par Emmanuel Macron vendredi soir à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir sa nouvelle équipe de 34 ministres. Celle-ci comprend quelques vieux briscards, des LR expulsés par leur parti et des membres de la société civile.

06h22 - Au lendemain de la nomination du gouvernement, Sébastien Lecornu doit réunir ses ministres ce lundi 13 octobre 2025, après des cérémonies de passation de pouvoir qui doivent s’effectuer sans la presse. La France insoumise et le Rassemblement national ont promis de censurer la nouvelle équipe gouvernementale.

06h20 - Pour la première fois depuis le début de l'affaire dite des viols de Mazan, le policier en charge de l'enquête raconte en détail comment il a découvert les agissements de Dominique Pelicot et comment ce dossier a bouleversé sa vie personnelle et professionnelle.

06h19 - Dans sa chronique hebdomadaire, Erwan Le Morhedec revient sur la déclaration d’Emmanuel Macron qu’il « prendrait ses responsabilités » en cas d’échec d’un Sébastien Lecornu démissionnaire. Décortiquant cette formule galvaudée, l’essayiste pointe les limites d’un modèle de société devenu obsolète.

06h06 - Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu doit réunir ses ministres ce lundi 13 octobre 2025, après des cérémonies de passation de pouvoir qui doivent s’effectuer sans la presse. La présence de ministres issus de LR ouvre une crise dans le parti présidé par Bruno Retailleau.

06h06 - Après sa condamnation à cinq ans de prison ferme dans le dossier libyen, l'ancien chef de l'Etat a rendez-vous cet après-midi au parquet national financier.

06h06 - Plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron, doivent se retrouver à Charm el-Cheikh pour ce sommet consacré à la fin de la guerre à Gaza, sous l'égide du président américain Donald Trump et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

06h03 - L'Elysée a dévoilé dimanche soir la liste des 34 ministres composant l'équipe gouvernementale, une semaine après le crash du premier gouvernement.

05h10 - Voilà trois semaines que le Palais de Justice d'Albi fait l'objet de toutes les attentions. Nombreux sont les curieux et les passionnés à vouloir assister depuis trois semaines aux audiences et voir comment se comporte Cédric Jubillar. Comment s'organise la sécurité alors que d'autres affaires sont également jugées au tribunal d'Albi (Tarn).

01h11 - Les formations politiques n'ont pas tarde a reagir a l'annonce du nouveau gouvernement de Sebastien Lecornu, dimanche 12 octobre. Le PS entretient le suspense.

00h11 - Avec une équipe de 34 ministres, dont la moitié renouvelée par rapport à celle de François Bayrou, annoncée tard dimanche 12 octobre, le Premier ministre espère éviter une rapide motion de censure.

00h10 - Le RN et LFI ont annoncé le dépôt d’une motion de censure, à peine la liste des nouveaux ministres dévoilée par l’Élysée, dimanche 12 octobre. LR a choisi d’exclure du parti les membres du nouveau gouvernement issu de ses rangs et le PS attend la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu pour se prononcer. Tour d’horizon des premières réactions.

00h04 - Beaucoup moins clivant, composé d’un nombre important de figures issues de la « société civile », le gouvernement « Lecornu 2 » est vraiment différent de « Lecornu 1 »… mais pas exempt de choix difficiles à avaler pour les oppositions. Insoumis et Rassemblement national le menacent déjà de censure, et il ne peut plus compter sur le secours des Républicains. Ce nouvel attelage tiendra-t-il jusqu’à la fin de la semaine ?

23h54 - Parmi les 34 personnalités nommées ce dimanche soir dans le nouveau gouvernement figurent des ministres reconduits, mais aussi des profils neufs venus de la société civile.

23h54 - Parmi les 34 personnalités nommées ce dimanche soir dans le nouveau gouvernement figurent des ministres reconduits, mais aussi des profils neufs venus de la société civile.

23h43 - Après avoir annoncé un gouvernement le 5 octobre puis démissionné quatorze heures plus tard, faute de soutiens, Sébastien Lecornu a été renommé à Matignon. Voici la composition de son deuxième gouvernement, dévoilée ce dimanche 12 octobre.

23h33 - Les deux tendances du parti de droite, l’une prônant la participation, l’autre une prise de distance avec le macronisme, semblent au bord de l’affrontement.

23h24 - Le Premier ministre, reconduit à Matignon vendredi, a assuré que seul "l'intérêt du pays" comptait, après l'annonce de son gouvernement.

23h23 - Le Premier ministre a composé ce dimanche soir dans l’urgence un exécutif qui risque de ne durer que quelques jours mais qui aura au moins déposé un projet de budget au Parlement.

23h19 - Démission lundi, reconduction vendredi et nomination d'un nouveau gouvernement dimanche... La semaine mouvementée de Sébastien Lecornu s'achève avec un nouveau gouvernement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

23h17 - Sébastien Lecornu, reconduit à Matignon a achevé la composition de son gouvernement ce dimanche soir 12 octobre. Dans ce nouvel exécutif, déjà menacé de censure, le premier ministre a choisi trois Bretonnes. Françoise Gatel est reconduite. La conseillère régionale et députée européenne Marie-Pierre Vedrenne et la députée du Morbihan Anne le Hénanff font leur entrée.

23h11 - Le nouveau gouvernement fait la part belle a la societe civile et a quelques jeunes parlementaires. Pas de quoi renverser la vapeur au Parlement ou le risque d'une censure rapide reste bien reel.

23h11 - Le nouveau gouvernement fait la part belle a la societe civile et a quelques jeunes parlementaires. Pas de quoi renverser la vapeur au Parlement ou le risque d'une censure rapide reste bien reel.

23h09 - L'Elysée a annoncé dimanche soir l'identité des ministres composant le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, après d'ultimes ajustements.

23h03 - Ministres de plein exercice ou délégués. Découvrez tous les ministres nommés dimanche 12 octobre.

23h02 - Les Républicains ont une nouvelle fois marqué, dimanche soir, leur rupture avec le président de la République et son Premier ministre. Un communiqué publié par le bureau politique du parti a annoncé l’exclusion de ses membres ayant accepté d’entrer au gouvernement Lecornu 2.

22h59 - Elle est ancienne présidente de WWF France et Envoyée spéciale d’Emmanuel Macron. En 2022, elle appelait le président de la République à apporter « dès maintenant un nouveau souffle autour de l’écologie ».

22h58 - La cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot a suggéré aux nouveaux ministres de ne pas "déballez trop vite" leurs cartons.

22h51 - Ancienne présidente de WWF, Monique Barbut succède à Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique. Son parcours l’a mené dans plusieurs organisations internationales.

22h49 - Les six personnalités membres du parti Les Républicains qui ont accepté d’entrer au gouvernement de Sébastien Lecornu malgré la décision du parti de ne pas y participer sont exclues et « cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes ». Annie Genevard et Rachida Dati sont concernées.

22h39 - L’ex-présidente de l’ONG WWF France et actuelle envoyée spéciale de l’Elysée sur le climat prend le relais d’Agnès Pannier-Runacher dans un ministère à la peine. Elle devra accélérer le rythme de la décarbonation de la France, qui s’essouffle dangereusement depuis trois ans.

22h38 - Ça y est : trois jours après sa seconde nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a dévoilé dimanche son équipe gouvernementale. Elle est composée de 34 ministres, dont certains figuraient déjà dans le gouvernement renversé de François Bayrou. Tandis que d'anciennes têtes font leur retour, d'autres vont diriger pour la première fois – reste à savoir pour combien de temps. (Re)découvrez le profil des ministres du gouvernement Lecornu II, qui sera bientôt mis à l'épreuve, dans le cadre de l'examen du budget 2026.

22h37 - Le Premier ministre Sébastian Lecornu a annoncé son nouveau gouvernement ce dimanche soir. Un Conseil des ministres est prévu ce mardi.

22h36 - Le gouvernement Lecornu 1 n’ayant duré que quatorze heures, le Lecornu 2 a été annoncé une semaine plus tard. Découvrez le profil de ses principaux membres.

22h36 - Le gouvernement Lecornu 1 n’ayant duré que quatorze heures, le Lecornu 2 a été annoncé une semaine plus tard. Découvrez le profil de ses principaux membres.

22h36 - Le gouvernement Lecornu 1 n’ayant duré que quatorze heures, le Lecornu 2 a été annoncé une semaine plus tard. Découvrez le profil de ses principaux membres.

22h35 - L’accord entre le mouvement islamiste et Israël prévoit la libération avant lundi 11 heures des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés dans l’Etat hébreu lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.

22h28 - Les six ministres LR entrés au gouvernement de Sébastien Lecornu, malgré la décision du parti de ne pas y participer, sont Annie Genevard, Rachida Dati, Vincent Jeanbrun, Philippe Tabarot, Sébastien Martin et Nicolas Forissier.

22h27 - Après avoir annoncé un gouvernement le 5 octobre puis démissionné quatorze heures plus tard, faute de soutiens, Sébastien Lecornu a été renommé à Matignon. Voici la composition de son deuxième gouvernement, dévoilée ce dimanche 12 octobre.

22h26 - PLFSS, lutte contre les déserts médicaux, loi sur l’aide à mourir… Les chantiers attendant la successeuse de Yannick Neuder sont nombreux.

22h20 - On connaît depuis ce dimanche 12 octobre 2025 la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu, deux jours après sa reconduction au poste de Premier ministre. 34 membres composent le gouvernement.

22h19 - Sebastien Lecornu a forme un deuxieme gouvernement en 48 heures. 34 nouveaux ministres ont ete devoiles ce dimanche 12 octobre.

22h19 - Sebastien Lecornu a forme un deuxieme gouvernement en 48 heures. 34 nouveaux ministres et ministres delegues ont ete devoiles ce dimanche 12 octobre.

22h19 - Sebastien Lecornu a forme un deuxieme gouvernement en 48 heures. Trente-quatre nouveaux ministres et ministres delegues ont ete devoiles ce dimanche 12 octobre.

22h17 - Très peu connue du grand public, Naïma Moutchou avait été nommée ministre de la Fonction publique dans le premier gouvernement Lecornu. Cette ancienne avocate a fait partie de la vague macroniste de 2017 avant de gravir peu à peu les échelons : porte-parole du parti d’Édouard Philippe (Horizons), vice-présidente de l’Assemblée nationale… Une expérience qu’elle tentera de mettre à profit aux Outre-mer, dans le gouvernement Lecornu 2.

22h12 - Le patron de la compagnie ferroviaire, sur le départ, fait une arrivée inattendue au sein du nouveau gouvernement. Au ministère du Travail et des Solidarités, il sera chargé notamment des débats sur la réforme des retraites et de l’assurance chômage. Deux dossiers épineux.

22h12 - Passé par le Conseil d’Etat, la CNIL ou le cabinet de François Bayrou en 2017 avant d’arriver à l’Education nationale, l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire débarque dans un ministère plombé par les difficultés structurelles.

22h11 - Dans un gouvernement Lecornu II censé faire la part belle aux profils désintéressés de l’échéance présidentielle de 2027, l’élu du Nord a bien été confirmé au poste de garde des Sceaux.

22h07 - L’ex-ministre du Travail, issue de la droite, quitte le ministère des Affaires sociales et succède à l’éphémère Bruno Le Maire.

22h02 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a officialisé la composition de son nouveau gouvernement dimanche 12 octobre 2025 dans la soirée. Voulant s’affranchir des ambitions personnelles pour l’élection présidentielle, son équipe mêle des profils issus de la société civile et de jeunes parlementaires.

22h02 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a officialisé la composition de son nouveau gouvernement dimanche 12 octobre 2025 dans la soirée. Voulant s’affranchir des ambitions personnelles pour l’élection présidentielle, son équipe mêle des profils issus de la société civile et de jeunes parlementaires.

22h00 - Démission lundi, reconduction vendredi et nomination d'un nouveau gouvernement dimanche... La semaine mouvementée de Sébastien Lecornu s'achève avec un nouveau gouvernement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

21h59 - Le président de la République et le Premier ministre ont finalisé la composition du nouveau gouvernement dans la soirée de dimanche.

21h54 - Démission lundi, reconduction vendredi... La semaine mouvementée de Sébastien Lecornu s'achève avec l'espoir de former un gouvernement. L'urgence est palpable pour présenter un budget au Parlement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

21h23 - Le président de la République et le Premier ministre finalisent dimanche soir la composition du gouvernement.

21h16 - Le Premier ministre compose dans l’urgence un exécutif qui risque de ne durer que quelques jours mais qui aura au moins déposé un projet de budget au Parlement.

20h00 - L'orgasme nous donne envie de dormir ? Une adaptation millenaire, nee de la bipedie, de la jalousie conjugale et des hasards de notre anatomie.

19h34 - La porte-parole du gouvernement israelien, Shosh Bedrosian, a declare qu'Israel s'attendait a ce que l'operation commence > avec une liberation des vingt otages encore vivants.

19h31 - Le président de la République et le Premier ministre doivent finaliser la composition du gouvernement.

18h57 - Le ministre des Affaires étrangères démissionnaire était l'invité de "Dimanche en politique" sur France 3.

18h42 - Environ 250 personnes condamnées à perpétuité retrouveront la liberté ce lundi 13 octobre, aux côtés de 1 700 autres détenus emprisonnés depuis le 7 Octobre, dans le cadre d’un échange avec les 47 otages israéliens restants.

18h40 - Le Premier ministre doit composer dans l’urgence un exécutif qui risque de ne durer que quelques jours mais qui aura au moins déposé un projet de budget au Parlement.

18h35 - Le Hamas s'est engagé à libérer les 48 otages encore détenus dans la bande de Gaza. Seuls 20 sont toujours en vie, selon les autorités israéliennes. En échange, l'Etat hébreu doit relâcher près de 2 000 détenus palestiniens.

18h30 - Démission lundi, reconduction vendredi... La semaine mouvementée de Sébastien Lecornu s'achève avec l'espoir de former un gouvernement. L'urgence est palpable pour présenter un budget au Parlement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

17h45 - Le choix du président Macron, vendredi 10 octobre 2025, de renommer Sébastien Lecornu au poste de premier ministre a fracturé un peu plus le monde politique. À commencer par le socle commun, coalition du centre et de la droite, qui a volé en éclats.

17h42 - Le ministre des Affaires étrangères démissionnaire était l'invité de "Dimanche en politique" sur France 3.

17h32 - Pour la première fois, le parti Chega pourrait s’imposer dans plusieurs municipalités. Ces élections sont par ailleurs marquées par des luttes serrées entre le centre-gauche et le centre-droit à Lisbonne et Porto.

17h26 - Alors qu’une nouvelle équipe gouvernementale est attendu après une semaine politique chaotique, le Premier ministre Sébastien Lecornu n’a toujours pas communiqué de liste de ministres en cet après-midi du dimanche 12 octobre. L’avenir du prochain exécutif sera dans tous les cas fragile : à l’exception du Parti socialiste, l’ensemble des partis de gauche ont appelé à une censure immédiate.

17h19 - Démission lundi, reconduction vendredi... La semaine mouvementée de Sébastien Lecornu s'achève avec l'espoir de former un gouvernement. L'urgence est palpable pour présenter un budget au Parlement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

16h46 - Alors que la composition du gouvernement Lecornu II est attendue dans les prochaines heures, le député isérois Yannick Neuder a annoncé ce dimanche 12 octobre, sur ses réseaux sociaux, avoir refusé d’y entrer.

16h38 - Alors qu’une nouvelle équipe gouvernementale était attendue ce week-end pour clore une semaine politique chaotique, le Premier ministre Sébastien Lecornu n’a toujours pas communiqué de liste de ministres en cet après-midi du dimanche 12 octobre. L’avenir du prochain exécutif sera dans tous les cas fragile : à l’exception du Parti socialiste, l’ensemble des partis de gauche ont appelé à une censure immédiate.

16h28 - Le porte-parole du gouvernement israélien a déclaré aux journalistes à Tel Aviv qu'après leur libération, les otages seront transférés en Israël de l'autre côté de la frontière et conduits à la base militaire de Re'im.

16h22 - Emmanuel Macron a beau s’envoler pour l’Egypte «a priori» ce dimanche 12 octobre au soir afin d’assister au sommet pour la paix à Gaza lundi, trois étapes cruciales se profilent pour le Premier ministre.

15h33 - Démission lundi, reconduction vendredi... La semaine mouvementée de Sébastien Lecornu s'achève avec l'espoir de former un gouvernement. L'urgence est palpable pour présenter un budget au Parlement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

15h06 - Ils sont 20 otages vivants sur les 48 que détient encore le Hamas dans la bande de Gaza, selon Benjamin Netanyahou. Tous doivent être libérés au plus tard lundi par les terroristes du Hamas, et les corps des 28 autres rendus aux autorités israéliennes. Portraits.

14h33 - Les Républicains n'entendent pas rentrer au gouvernement. Quant aux alliés historiques de la macronie, comme le MoDem de François Bayrou et Horizons d'Edouard Philippe, ils demandent des gages en échange de leur soutien.

13h51 - Le Hamas doit libérer les 48 otages encore détenus à Gaza, dont la plupart ont été enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Vingt d'entre eux seraient encore en vie, le sort de deux autres étant encore inconnu.

13h14 - Hommage tres subjectif a l'heroine de l'inoubliable classique de Woody Allen, mais aussi a sa merveilleuse interprete, Diane Keaton, tout juste disparue a l'age de 79 ans.

12h06 - La ministre de la Transition écologique démissionnaire redeviendra députée du Pas-de-Calais après la nomination du nouveau gouvernement.

11h10 - Presse par le temps, Sebastien Lecornu va devoir constituer une equipe de ministres dans les jours qui viennent. Une tache qui s'annonce difficile.

11h00 - "Je n'ai pas d'autre d'agenda que celui de ma mission : donner un budget à la France", a martelé le Premier ministre, le 12 octobre dans "Le Parisien".

10h30 - Elle fut actrice, journaliste, amie des betes et plus encore. L'exposition >, a Paris, nous la rend, plus moderne que jamais.

08h51 - Les Israéliens ont applaudi le président américain, et certains ont hué le Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que l'envoyé américain Steve Witkoff et le gendre de Trump, Jared Kushner, ont pris la parole lors d'un rassemblement hebdomadaire à Tel-Aviv que beaucoup espéraient être le dernier.

08h32 - Le Premier ministre doit composer dans l’urgence un exécutif qui risque de ne durer que quelques jours mais qui aura au moins déposé un projet de budget au Parlement.

08h09 - Vingt dirigeants mondiaux devraient etre presents en Egypte pour un sommet visant a mettre fin a la guerre qui a ravage la bande de Gaza.

07h52 - "Je ne ferai pas n'importe quoi", a assuré le Premier ministre, fraîchement renommé par Emmanuel Macron dans un entretien publié par "La Tribune dimanche".

06h59 - Démission lundi, reconduction vendredi... La semaine mouvementée de Sébastien Lecornu s'achève avec l'espoir de former un gouvernement. L'urgence est palpable pour présenter un budget au Parlement. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.

23h12 - De nouveau sous la menace de censure après sa reconduction très critiquée, le plus si nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, doit constituer, dans un délai ultracourt, son nouveau gouvernement afin de pouvoir présenter un projet de budget lundi.

20h20 - Le parti de Bruno Retailleau s'est déchiré samedi entre partisans et opposants d'un maintien de la droite au gouvernement. Dans le premier camp, les députés. Dans le second, les sénateurs.

18h27 - Lesdits partis — notamment, LR, LFI et le RN — se sont tous désolidarisés du "moine soldat" avec plusieurs formations lui promettant fermement la censure dès son discours de la politique générale qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.

16h56 - Le Premier ministre s'est rendu à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), au lendemain de la décision d'Emmanuel Macron de le renommer à la tête du gouvernement.

16h13 - Renommé à Matignon par Emmanuel Macron vendredi soir, le Premier ministre se donne pour cap de doter la France d'un budget au 31 décembre.

14h42 - Adoptée samedi par le bureau politique de LR, cette ligne est cependant combattue par une bonne partie des députés, redoutant qu’elle précipite une périlleuse dissolution.

14h39 - Reconduit vendredi 10 octobre au poste de premier ministre, Sébastien Lecornu s’est exprimé samedi 11 octobre lors de sa première sortie publique, dans un commissariat de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), affirmant vouloir nommer un gouvernement échappant à la tutelle des partis. Les Républicains ont décidé de ne pas y participer.

12h14 - La mauvaise pièce de théâtre que l’Elysée met en scène depuis une semaine alimente le dégoût d’une grande partie des Français pour la politique et ne peut que favoriser Marine Le Pen.

11h18 - Emmanuel Macron a nommé vendredi une nouvelle fois Sébastien Lecornu à Matignon avec comme mission de constituer un gouvernement et de doter la France d'un budget.

10h48 - Le président de la République a fait le choix de nommer une nouvelle fois l'ancien ministre des Armées à Matignon. Une décision qui interroge sur la longévité du futur gouvernement.

10h03 - Frustré par de nouveaux contrôles chinois à l'exportation sur les terres rares, Trump a menacé d'imposer une taxe supplémentaire de 100 % sur les importations chinoises, ce qui pourrait porter les tarifs à des niveaux proches de ceux qui, en avril, ont fait craindre une récession mondiale.

07h30 - Cedric Jubillar a ete interroge vendredi sur sa relation avec son epouse avant sa disparition, sans que l'exercice parvienne a faire bouger les lignes.

00h18 - Le president a renomme Sebastien Lecornu au poste de Premier ministre vendredi soir, pour faire adopter le budget d'ici >.

22h01 - Quatre jours après avoir remis sa démission, Sébastien Lecornu se voit à nouveau confier les clés de Matignon par le président de la République. Emmanuel Macron fait le pari d’un homme qui a su ces dernières heures mener les discussions avec les oppositions pour ouvrir une voie, même très étroite, vers un compromis.

20h46 - L'explosion aurait complètement détruit l'un des bâtiments du site appartenant à Accurate Energetic Systems, ne laissant que des débris fumants.

17h35 - Plus de mille concurrents ont pris part à l'épreuve Red Bull 400 sur la piste de saut à ski allemande de Titisee-Neustadt. Une course longue de 400 mètres mais avec un dénivelé positif de 142 mètres. En moins de 5 minutes les coureurs escaladent l?équivalent d?un immeuble de 40 étages. Avec des pentes au pourcentage allant jusqu?à 36 degrés ! L'événement de cette année a également vu l'introduction d'une course de relais des pompiers, avec des coureurs dans leurs uniformes de travail passant le relais le long du parcours. La pluie de la matinée a rendu la surface encore plus difficile à surmonter, mais cela n'a pas suffi à arrêter le détenteur du record du parcours, Ahmet Arslan qui a remporté la victoire chez les hommes. Dans l'épreuve féminine, l'Australienne Suzy Walsham a remporté la course féminine en moins de cinq minutes.

11h20 - Samedi 28 juillet, les automobilistes mexicains ont eu le droit à un ballet au feu rouge. Au passage du feu, plusieurs ballerines ont sauté dans la rue pour une chorégraphie de 58 secondes. Une initiative d?une compagnie de théâtre pour égayer les routes encombrées. Le groupe a dansé sur sept airs différents, chacun accompagné de sa propre routine et de son costume lumineux. L'idée des performances a été inspirée par le photographe Oscar Rodriguez, qui a capturé des portraits des danseurs dans les rues.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

21h10 - La lutte contre les accidents vasculaires cérébraux est l?une des priorités des autorités de la santé en France. Une association sillonne tous les lieux touristiques cet été afin de sensibiliser le grand public sur les risques d?AVC. Sur les plages de l'Ile d'Oleron, c'est également le cas, grands et petits peuvent y participer pour mieux appréhender les risques et faire face à cette situation dangereuse.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

14h50 - Plus de 150 escargots se sont affrontés lors du Championnat du monde de course d'escargots, samedi 21 juillet 2018, à Congham en Angleterre. Le championnat existe depuis les années 1960. Un tissu humide spécial avec trois cercles marqués est étalé sur une table. Les escargots sont placés au centre et le premier à atteindre le cercle extérieur est considéré comme le gagnant. Les courses sont lancées par un cri "prêt, régulier, lent" par Neil Riseborough, l'organisateur de l'événement. N'importe qui, jeune ou plus vieux, peut participer au championnat et les concurrents peuvent apporter leurs propres escargots de leurs jardins s'ils le souhaitent, ou en choisir un dans la réserve des organisateurs. Les manches du championnat ont lieu tout au long de l'après-midi, avec une grande finale à la fin rassemblant tous les gagnants. Le gagnant reçoit une chope d'argent remplie de feuilles de laitue. Le record du monde Guinness de 1995, a été battu par "Archie" qui a fini la course de 33 centimètres en 2 minutes et 20 secondes. Cette année, les conditions étaient chaudes et humides, certaines courses ont donc été particulièrement léthargiques. La gagnante de cette année appelée 'Hosta' a été nommée comme sa propriétaire. Jo Waterfield du village voisin de Grimston, l'a choisie dans son jardin le matin même parmi ses plantes Hosta. Après une victoire impressionnante, Hosta a remporté la victoire en finale.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

19h56 - Au moins 10 personnes ont été tuées, et 15 blessées.

Sources

Hashtags