facebook alerte-info.com
Le 11 novembre 2025 à 19h15

Suspension de la réforme des retraites : le jour de la grande implosion du bloc central

19h28 - La libération mercredi de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal marque une nouvelle phase diplomatique entre Paris et Alger. Mais des gestes forts sont attendus par l'Algérie pour arriver à une véritable normalisation des relations franco-algériennes. Décryptage.

18h52 - La France commémore les dix ans des attentats du 13 novembre 2015. La journée a été marquée par des hommages et des cérémonies sur les lieux des attaques. Mais en France comme dans le monde, la menace persiste. En Algérie, l’écrivain Boualem Sansal a été gracié par le président algérien mettant en échec la ligne dure voulue par Bruno Retailleau. Est-ce le signe d’un réchauffement entre Paris et Alger ? 

18h33 - La suspension de la réforme des retraites, votée au Palais Bourbon, accentue les tensions entre socialistes et Insoumis. À droite et au centre, le socle commun se lézarde. Des ruptures définitives ?

18h18 - La libération de l’écrivain Boualem Sansal, mercredi, ravive l’attention autour de Christophe Gleizes, journaliste français arrêté en mai 2024 lors d’un reportage sur le football en Algérie. Condamné à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme”, il doit être rejugé en appel le 3 décembre. 

16h11 - Le journaliste sportif français a été condamné, en première instance, en juin 2025, à sept ans de prison ferme en Algérie. Son procès, en appel, doit se tenir, le 3 décembre et la grâce de l’écrivain Boualem Sansal, ce mercredi 12 novembre, donne de l’espoir aux soutiens de Christophe Gleizes.

13h11 - La libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, mercredi 12 novembre, remet en lumière le cas du journaliste sportif, en attente de son procès en appel après sa condamnation par la justice algérienne à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ».

10h46 - Invitée de la matinale de BFM TV-RMC, le ministre de l’Intérieur a été interrogé ce jeudi 13 novembre sur le sort du Français, condamné en juin à sept ans de prison ferme pour «apologie du terrorisme» en Algérie, où il est incarcéré.

10h40 - Le minsitre de l'Intérieur souhaite, par le biais de cette éventuelle visite, « réengager des canaux sécuritaires » avec l'Algérie.

10h40 - Le minsitre de l'Intérieur souhaite, par le biais de cette éventuelle visite, « réengager des canaux sécuritaires » avec l'Algérie.

10h25 - Toujours aussi tiraillé depuis 2023 sur la réforme Borne, le groupe de Laurent Wauquiez a éparpillé ses voix plus que toute autre formation, avec une forme de cohérence dans l’incohérence.

09h37 - Le gouvernement a franchi un obstacle majeur avec la suspension de la réforme des retraites, mercredi 12 novembre. Mais l’avenir des textes budgétaires est encore loin d’être assuré.

07h59 - Près d'un an après son arrestation et son incarcération, l'écrivain Boualem Sansal obtient, mercredi, la grâce du président algérien. Une grâce obtenue après l’offre de médiation du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

06h25 - CHRONIQUE. Le spectacle donne dans l'hemicycle, ce mercredi apres-midi, a defie toute logique, au profit des reniements et des faux-semblants.

06h15 - En vingt ans, 80 000 hectares de monocultures de soja, de maïs et de sorgho ont été plantés dans l'Etat du Para, qui accueille la COP30 depuis le 10 novembre. Au détriment de la forêt et des communautés locales.

06h13 - Les députés ont adopté mercredi l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui gèle l'application de la réforme Borne. Le texte doit désormais passer entre les mains des sénateurs.

06h13 - Les députés ont adopté mercredi l'article 45 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui gèle l'application de la réforme Borne. Le texte doit désormais passer entre les mains des sénateurs.

06h10 - Arguant que son «épargne nette est à zéro», le conseil départemental, dirigé par la droite depuis 2021, a choisi de couper les subventions de cette association de valorisation du territoire, forte de vingt-cinq ans d’expertise.

06h08 - L’Assemblée nationale a approuvé, mercredi 12 novembre, par 255 voix contre 146, la suspension de la réforme des retraites réclamée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement. Ce vote offre un répit au premier ministre qui a promis de donner un budget à la France avant la fin de l’année.

21h08 - L’écrivain algérien est arrivé mercredi soir en Allemagne, au bras de son épouse. Libre enfin, et vaillant malgré le cancer qui le ronge. Il devait être pris en charge dès son arrivée dans un hôpital de la capitale allemande.

20h22 - Les députés ont largement adopté ce mercredi la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et de quelle façon ? On fait le point sur ce que cela va changer.

20h21 - L’écrivain franco-algérien de 81 ans a été libéré ce mercredi grâce aux bons offices de l’Allemagne au moment où les relations entre la France et l’Algérie commencent à se réchauffer après 18 mois de crise diplomatique.

20h16 - Boualem Sansal gracié ! L'écrivain franco-algérien, emprisonné depuis un an en Algérie, a été gracié et sera transféré en Allemagne pour des soins médicaux. Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de prison ferme à l'âge de 80 ans. Il est atteint d’un cancer. Sébastien Lecornu a exprimé le "soulagement" du gouvernement français. "C'est le fruit d'une méthode fondée sur le respect et le calme", a assuré le Premier ministre français. Les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie étaient au plus bas. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, "a répondu favorablement" à une demande du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, pour que Boualem Sansal puisse être soigné. Emmanuel Macron a remercié le président algérien et s’est dit "disponible" pour poursuivre le dialogue. Les réactions à la grâce de Boualem Sansal se sont multipliées. Nous reviendrons sur ces réactions... Comment cette décision a-t-elle été prise du côté du pouvoir algérien ? Est-ce le début d'une désescalade des tensions dans les relations entre la France et l'Algérie ?

20h04 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a finalement réussi son pari de faire voter la concession initiale réclamée par les socialistes pour poursuivre les discussions engagées, en dépit de l’opposition des communistes et des insoumis.

20h02 - Sans surprise car objet d’un compromis entre le Parti socialiste (PS) et le gouvernement, la suspension de la réforme des retraites de 2023 a été adoptée ce mercredi lors des débats sur le projet de loi de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Un vote qui a fracturé la gauche et qui porte les prémices du futur débat de la présidentielle.

19h36 - En Algérie, si la grâce de l’écrivain est saluée par certains comme une victoire pour la liberté d’expression, nombreux sont ceux qui déplorent que les pressions étrangères n’aient pas bénéficié à d’autres détenus d’opinion.

19h26 - Les députés ont décidé mercredi de suspendre l'application de la réforme menée en 2023, lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale. Le Sénat, à majorité de droite, va maintenant tenter de s'y opposer jusqu'au bout.

19h26 - L’Assemblée nationale a largement rejeté le gel des pensions de retraite et des minima sociaux, mercredi 12 novembre, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale 2026.

19h19 - Détenu depuis près d’un an en Algérie, l’auteur franco-algérien a été gracié mercredi 12 novembre, une requête émanant du président allemand ayant finalement débloqué la situation. Un dénouement lié notamment aux bonnes relations entre l’Algérie et l’Allemagne où Boualem Sansal avait reçu en 2011, une distinction très prisée : le Prix de la paix des libraires allemands.

19h18 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 12 novembre.

19h06 - A l'Assemblee nationale, les deputes ont adopte, ce mercredi apres-midi, la suspension de la reforme des retraites, dans une ambiance electrique. Le gouvernement a sauve sa peau... pour l'instant.

18h56 - Le Président était en déplacement ce mercredi 12 novembre pour inaugurer un «cycle de discussions» sur le danger des plateformes des géants du numérique.

18h54 - À la faveur du débat budgétaire, le premier secrétaire du Parti socialiste s’est imposé sur la scène nationale, positionnant son camp comme la clé du maintien de Sébastien Lecornu à Matignon. Ce mercredi 12 novembre, avec la suspension de la réforme des retraites, le socialiste signe une victoire de taille.

18h45 - Ardemment espérée, la grâce de l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre 2024, a été annoncée ce mercredi 12 novembre 2025 par les autorités algériennes. Durant cette année, la mobilisation de ses soutiens dans le monde littéraire n’a jamais cessé.

18h41 - Les députés ont approuvé, mercredi soir, la suspension de la réforme des retraites 2023. La balle est, désormais, dans le camp du Sénat. La chambre haute s’y opposera fermement.

18h35 - Le Prix Goncourt 2024 se felicite de la liberation de l'ecrivain, emprisonne depuis pres d'un an en Algerie pour >.

18h30 - La remise en liberté de l’écrivain n’est qu’un premier pas dans la reprise, indispensable et semée d’embûches, des relations diplomatiques entre les deux pays, analyse l’historien spécialiste de l’Algérie.

18h29 - Dans le cadre du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, l’Assemblée nationale a voté ce mercredi 12 novembre pour la suspension de la réforme des retraites. Découvrez les positions des députés.

18h26 - L'Assemblée nationale doit encore se prononcer sur le projet de budget de la Sécurité sociale dans son intégralité, avant de transmettre le texte au Sénat.

18h24 - L'Assemblée nationale doit encore se prononcer sur le projet de budget de la Sécurité sociale dans son intégralité, avant de transmettre le texte au Sénat.

18h08 - Exigée par les socialistes en échange d’une non-censure du gouvernement, la suspension de la réforme des retraites a été adoptée en première lecture mercredi 12 novembre à l’Assemblée. La mesure est passée avec le soutien du PS et du RN et l’abstention de Renaissance. LFI et les communistes ont voté contre.

18h08 - L'Assemblée nationale a approuvé mercredi largement la "suspension" de la réforme des retraites, condition sine qua non de la non-censure du gouvernement de Sébastien Lecornu par les socialistes.

18h08 - Avec 255 voix pour et 146 contre, la suspension de la réforme des retraites a été votée par l'Assemblée nationale. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale doit encore passer par le Sénat pour être adopté.

17h48 - L’Assemblée nationale vient de vote largement la « suspension » de la réforme des retraites, ce mercredi 12 novembre 2025.

17h44 - Lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mercredi 12 novembre 2025, les députés ont voté la suspension de la réforme des retraites de 2023 proposée par le gouvernement en réponse aux demandes du Parti socialiste. 200 000 personnes devraient être concernées.

17h38 - L'Assemblée nationale doit encore se prononcer sur le projet de budget de la Sécurité sociale dans son intégralité, avant de transmettre le texte au Sénat.

17h38 - L'Assemblée nationale doit encore se prononcer sur le projet de budget de la Sécurité sociale dans son intégralité, avant de transmettre le texte au Sénat.

17h38 - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal devrait être rapidement transféré en Allemagne pour y recevoir des soins. Le président Abdelmadjid Tebboune a accepté de le gracier en invoquant des raisons humanitaires et à la demande de son homologue. Un avion allemand était déjà en route pour Alger ce mercredi 12 novembre 2025.

17h37 - Exigée par les socialistes en échange d’une non-censure du gouvernement, la suspension de la réforme des retraites a été adoptée en première lecture mercredi 12 novembre à l’Assemblée, malgré des débats houleux à gauche.

17h35 - Les députés sont réunis pour examiner la suite du projet de loi de financement de la sécurité sociale et se prononcer sur la mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS.

17h14 - Exigée par les socialistes en échange d’une non-censure du gouvernement, la suspension de la réforme des retraites est débattue en première lecture mercredi 12 novembre à l’Assemblée. Les débats tournent notamment autour du financement de la mesure dont le coût serait de 300 millions en 2026.

17h14 - Les députés discutent du fameux article 45 bis. Son adoption est une condition de l'absence de censure du gouvernement Lecornu de la part du Parti socialiste.

17h08 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

17h08 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

17h08 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

17h08 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites a été approuvée ce mercredi à l'Assemblée. Suivez notre direct.

17h08 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites a été approuvée ce mercredi à l'Assemblée. Suivez notre direct.

17h03 - A l’issue d’une journée de mobilisation, dont les mots d’ordre étaient volontairement modérés, une délégation d’agriculteurs a rencontré le chef de l’Etat ce mercredi 12 novembre.

16h56 - Les députés sont réunis pour examiner la suite du projet de loi de financement de la sécurité sociale et doivent se prononcer sur la mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS.

16h55 - Sébastien Lecornu a exprimé mercredi le "soulagement" du gouvernement français après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, sentiment partagé par plusieurs tenors de la droite et du Rassemblement national.

16h12 - L'écrivain franco-algérien était accusé par Alger d'"atteinte à l'unité nationale" après des déclarations sur une région que se disputent l'Algérie et le Maroc. Il sera transféré en Allemagne, où il sera soigné.

16h12 - L'écrivain franco-algérien était accusé par Alger d'"atteinte à l'unité nationale" après des déclarations sur une région que se disputent l'Algérie et le Maroc. Selon les autorités allemandes, il est déjà arrivé à Berlin, où il sera soigné.

15h56 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

15h41 - Ce mercredi 12 novembre, de nombreuses voix françaises, allant du Premier ministre à ses proches, ont salué l’annonce de la grâce par l’Algérie de l’auteur franco-algérien détenu depuis un an et condamné à cinq ans de prison malgré sa santé fragile.

15h34 - Les députés se prononcent ce mercredi sur la suspension de la réforme des retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget 2026 de la Sécurité sociale.

15h24 - Les députés discutent du fameux article 45 bis. Son adoption est une condition de l'absence de censure du gouvernement Lecornu de la part du Parti socialiste.

15h23 - Les députés sont réunis pour examiner la suite du projet de loi de financement de la sécurité sociale et doivent se prononcer sur la mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS.

15h19 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

15h02 - Lors d'un débat à Toulouse, le président de la République a voulu "sonner le tocsin" sur le risque que font peser les réseaux sociaux sur la démocratie.

14h50 - L'Algérie a accepté mercredi une demande de l'Allemagne de gracier l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis presque un an jour pour jour. Critique du pouvoir algérien, il était au cœur d'une brouille diplomatique entre Paris et Alger et avait été condamné en appel à cinq ans de prison ferme en juillet, notamment pour "atteinte à l'unité nationale".

14h46 - Retour sur les tractations secretes ayant abouti a la grace presidentielle de l'ecrivain franco-algerien, emprisonne depuis pres d'un an en Algerie.

13h41 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

13h41 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

13h39 - Les députés se penchent mercredi sur la proposition de suspension de cette réforme controversée, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.

13h06 - L'Assemblée se penche notamment, mercredi, sur l'article du projet de loi de finances de la Sécurité sociale qui contient la promesse faite par Sébastien Lecornu au parti socialiste, de suspendre la réforme des retraites.

12h31 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

11h36 - Les députés se prononcent ce mercredi sur la suspension de la réforme des retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget 2026 de la Sécurité sociale.

11h29 - L’Assemblée nationale a voté ce mercredi la suspension de la principale réforme du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Le PS l’avait exigée en échange d’une non-censure du gouvernement. La suspension, qui est loin d'être actée, devra désormais passer devant le Sénat.

11h24 - Les députés doivent se prononcer à partir de 15 heures sur la mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS.

11h24 - Les députés doivent se prononcer à partir de 15 heures sur la mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS.

10h17 - Le gouvernement a depose ce mercredi matin un amendement pour elargir la suspension de la reforme des retraites a plusieurs profils. Celui-ci doit etre debattu ce mercredi.

10h13 - Exigée par les socialistes en échange d’une non-censure du gouvernement, la suspension de la réforme des retraites est débattue en première lecture mercredi 12 novembre à l’Assemblée. Les débats devraient être vifs sur le financement de cette mesure dont le coût serait de 300 millions en 2026.

09h52 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue à l'Assemblée ce mercredi. Les échanges s'annoncent houleux à gauche. Suivez notre direct.

09h30 - Selon l’amendement déposé mercredi 12 novembre par le gouvernement, l’élargissement de la suspension de la réforme des retraites, notamment aux carrières longues, coûtera 200 millions en 2026 et 500 millions en 2027. Il sera financé par la hausse de la CSG sur les revenus du capital.

09h12 - Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, était l’invité des 4 Vérités mercredi 12 novembre. Il répond aux questions du journaliste Gilles Bornstein à propos de la réforme des retraites en France.

08h52 - L'Assemblée se penche, mercredi, notamment sur l'article du projet de loi de finances de la Sécurité sociale qui contient la promesse faite par Sébastien Lecornu au parti socialiste, de suspendre la réforme des retraites.

07h57 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h26 - CHRONIQUE. Le vote sur la suspension de la reforme des retraites agit comme le revelateur des contradictions qui traversent l'ancienne majorite presidentielle.

07h12 - Les députés doivent se prononcer à partir de 15 heures sur la mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS.

06h59 - Alors que le vote sur cet amendement emblématique est programmé ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée, quelles générations seront concernées par la mise sur pause de la réforme Borne ?

06h57 - Les députés vont discuter à partir de 15 heures du fameux article 45 bis. Il conditionne une absence de censure du gouvernement Lecornu de la part du Parti socialiste.

06h25 - Les députés vont discuter à partir de 15 heures du fameux article 45 bis du projet de budget de la Sécurité sociale. Il conditionne une absence de censure du gouvernement Lecornu de la part du Parti socialiste.

06h20 - Inscrite dans le projet de budget de la Sécu pour 2026 via une lettre rectificative, la suspension de la réforme des retraites va être débattue par les députés ce mercredi dès 15 heures. Le gouvernement a multiplié les signes d’ouverture vers la gauche ces derniers jours, pour que le texte passe et éviter la censure.

05h01 - Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites sera enfin débattue mercredi après-midi à l'Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Marine Le Pen a confirmé qu'elle voterait, avec les autres députés RN, pour la suspension.

19h28 - Malgré le scepticisme d’une bonne partie de la gauche, le décalage dans le temps de la réforme Borne devrait être adopté ce mercredi à l’Assemblée. Un soulagement pour le Premier ministre, puisqu’il donne au PS les gages nécessaires pour éviter à nouveau la censure de son gouvernement.

15h17 - La socialiste Christine Pirès Beaune et le LR Philippe Juvin pourraient bénéficier de la pause de la réforme des retraites adoptée en 2023. Lors de l’examen de l’article 45 bis à l’Assemblée, mercredi 12 novembre, elle se prononcera pour. Lui votera contre.

22h18 - L’annonce, faite par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, figurait parmi les réclamations de certaines oppositions de gauche et des syndicats, alors que le texte va revenir à l’Assemblée mercredi 12 novembre.

20h59 - La suspension de la réforme des retraites actuellement envisagée ne concerne que les retraités de droit commun. La mesure doit être débattue mercredi à l'Assemblée dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026.

Sources

Hashtags