facebook alerte-info.com
Le 11 mai 2023 à 14h00

Élections en Turquie : Erdogan est donné en tête du scrutin présidentiel

Élections en Turquie : Erdogan est donné en tête du scrutin présidentiel

Crédits photo : Francetv info



20h07 - A 20 heures (heure de Paris), les résultats partiels fluctuent selon les compteurs, tout comme le nombre de votes comptabilisés. L'agence officielle Anadolu déclare avoir reçu 63% des suffrages, contre seulement 50,5% pour l'agence privée Anka.

19h54 - Une bataille de chiffres s’est engagée dimanche soir en Turquie autour des premiers dépouillements du vote pour l’élection présidentielle. L’agence officielle proche du pouvoir accordait une avance au président turc Recep Tayyip Erdogan tandis que le principal opposant, Kemal Kiliçdaroglu, affirmait être « en tête ».

19h36 - Les électeurs ont afflué jusqu'à 16 heures dans les bureaux de vote. Les derniers sondages annoncent un résultat très serré entre le président sortant Recep Tayyip Erdogan et le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

19h24 - La Turquie est divisee entre le president islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, et son adversaire Kemal Kilicdaroglu, a la tete d'un parti social-democrate et laique.

19h10 - Les Turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche dans le cadre des élections présidentielle et législatives. Les bureaux de vote ont fermé à 16 heures après avoir accueilli une foule d'électeurs sans incident notable. Ce soir, selon des résultats très provisoires, Erdogan est annoncé en tête, mais son opposant conteste.

18h33 - Les Turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche dans le cadre des élections présidentielle et législatives. Les bureaux de vote ont fermé à 16 heures après avoir accueilli une foule d'électeurs sans incident notable. Alors que 25% des bulletins ont pour l'instant été dépouillés, Erdogan apparaît en tête du scrutin présidentiel.

17h51 - Ce dimanche, en ce jour d'élection présidentielle en Turquie, les bureaux de vote ont fermé leurs portes en fin d'après-midi après avoir vu défiler une foule considérable d'électeurs. En jeu, le choix du treizième président de la République turque, qui fête son premier siècle, et l'avenir du chef de l'Etat qui espère se maintenir au pouvoir face à son adversaire.

17h51 - Ce dimanche, en ce jour d'élection présidentielle en Turquie, les bureaux de vote ont fermé leurs portes en fin d'après-midi après avoir vu défiler une foule considérable d'électeurs. En jeu, le choix du treizième président de la République turque, qui fête son premier siècle, et l'avenir du chef de l'Etat qui espère se maintenir au pouvoir face à son adversaire.

16h37 - Les Turcs ont voté dimanche pour le premier tour d'une présidentielle qui pourrait mettre fin à 20 ans de règne de Recep Tayyip Erdogan. L'élection est déterminante pour savoir non seulement qui dirigera la Turquie, membre de l'Otan, mais aussi quelle sera l'orientation politique et économique de ce pays de 85 millions d'habitants. Suivez le résultat des scrutins sur notre liveblog. 

15h40 - Les électeurs turcs votent pour un double scrutin : présidentiel et législatif. L'opposition incarnée par Kemal Kılıçdaroğlu espère écarter Recep Tayyip Erdoğan, à la tête de la Turquie depuis vingt ans.

15h40 - Les électeurs turcs votent pour un double scrutin : présidentiel et législatif. L'opposition incarnée par Kemal Kılıçdaroğlu espère écarter Recep Tayyip Erdoğan, à la tête de la Turquie depuis vingt ans.

07h34 - C’est l’une des élections les plus importantes de l’année dans le monde. Dans ce pays de 85 millions d’habitants, les électeurs sont conviés à une élection qui tient du référendum pour ou contre l’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, au pouvoir depuis deux décennies et de plus en plus autoritaire. Dans les sondages, il est au coude à coude avec Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, un modéré qui promet de rétablir les libertés et d’apaiser la société.

04h07 - Les bureaux de vote ne desemplissaient pas dimanche en Turquie ou les electeurs continuent d'affluer pour un scrutin qui s'annonce perilleux pour le...

04h07 - Les bureaux de vote ne desemplissent pas en Turquie, ou les electeurs continuent d'affluer pour un scrutin qui s'annonce perilleux pour l'actuel president.

19h43 - Alors que les élections présidentielles en Turquie ont lieu dimanche, Erdogan a tenu un meeting surprise dans les rues d'Istanbul ce samedi. Lors de ce 40e et dernier rassemblement de cette campagne, le président turc a une nouvelle fois voulu écraser son opposant social démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

15h45 - À la veille de scrutins cruciaux, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé ses partisans conservateurs à se mobiliser dimanche. Il doit clôturer sa campagne avec une prière à Sainte-Sophie, ex-basilique qu’il a transformée en mosquée.

12h46 - A la veille d'un scrutin decisif pour la Turquie et son avenir, le president sortant Recep Tayyip Erdogan, menace comme jamais, mobilise samedi ses...

12h46 - A la veille d'un scrutin decisif pour la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, menace comme jamais, a mobilise samedi ses partisans a travers Istanbul avec...

07h07 - L'élection présidentielle a lieu dimanche dans le pays, en même temps que les législatives. Type de régime, politique extérieure, situation des Kurdes... On vous explique ce qui pourrait changer selon les résultats.

20h15 - Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), explique vendredi sur franceinfo sentir "une véritable inquiétude au sommet de l'appareil d'État".

17h25 - Ce dimanche, les électeurs turcs sont appelés aux urnes pour désigner leur nouveau président. L'élection s'annonce comme la plus ardue pour Recep Tayyip Erdogan, qui se représente après deux décennies au pouvoir - d’abord en tant que Premier ministre, puis en tant que président depuis 2014. Son bilan est contrasté.

13h58 - A Antakya, dans le sud de la Turquie, les habitants restent profondément meurtris par le puissant tremblement de terre de février dernier. C'est dans ce contexte qu'ils s'apprêtent à se rendre aux urnes dimanche pour les élections.

06h42 - Ils ont 20 ans à peine et s’apprêtent à voter pour la première fois de leur vie. Biberonnés à la politique de Recep Tayyip Erdogan, ces 5,2 millions de jeunes turcs pourraient faire basculer l’avenir du pays lors des élections du 14 mai. France 24 est allé à leur rencontre. (1/2)

06h18 - La Turquie se prépare à voter, ce dimanche 14 mai, pour élire, potentiellement, le successeur de Recep Tayyip Erdogan ou le reconduire à son poste. Après vingt années passées à la tête du pouvoir, le scrutin prend presque la forme d'un référendum "pour ou contre Erdoğan". Deux jours avant le premier tour de l’élection, le pays est suspendu au cours de l’oignon.

06h00 - A la tête du pays depuis 2003, en tant que Premier ministre puis président, Recep Tayyip Erdogan espère sortir gagnant de l'élection présidentielle dimanche 14 mai. Mais son rôle dans l'effondrement de l'économie turque et sa responsabilité après le séisme meurtrier pourraient lui coûter sa place.

21h10 - Repêché suite au forfait de son compatriote Quentin Halys, Hugo Grenier a été éliminé par J.J. Wolf (5-7, 5-7) au premier tour du Masters 1000 de Rome.

19h01 - Mené 6-0, 2-0, par le qualifié Fabian Marozsan, Corentin Moutet a sauvé quatre balles de match dans le tie-break du deuxième set mais il s'est finalement incliné 6-0, 6-7 (8), 6-2, ce jeudi, au premier tour du Masters 1000 de Rome.

18h02 - Le retrait surprise d'un petit candidat dissident a trois jours du vote renforce les chances de l'opposition face a Erdogan, dimanche.

15h21 - Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque qui se tiendra dimanche 14 mai 2023, a annoncé jeudi 11 mai son retrait. Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné dernièrement craignant que sa candidature n’empêche le principal opposant à Erdogan de l’emporter.

15h04 - Selon un sondage de l'institut Metropoll, le retrait de Muharrem Ince devrait profiter davantage à Kemal Kiliçdaroglu qu'au chef de l'Etat sortant.

14h46 - L'un des quatre candidats à la présentielle de dimanche en Turquie, Muharrem Ince, a annoncé jeudi le retrait de sa candidature. L'objectif affiché est de favoriser l'élection de Kemal Kiliçdaroglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan.

14h26 - A trois jours du premier tour du scrutin presidentiel turc, Muharrem Ince, l'un des candidats oppose a Erdogan, a annonce son retrait.

14h22 - Le troisième homme de l'élection présidentielle turque, Muharrem Ince, a annoncé jeudi son retrait, laissant ainsi le champ libre à la coalition d'opposition qui espère faire chuter le président Recep Tayyip Erdogan.

13h55 - Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque qui se tiendra dimanche 14 mai 2023, a retiré jeudi 11 mai son retrait. Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné dernièrement craignant que sa candidature n’empêche le principal opposant à Erdogan de l’emporter.

13h39 - « Je retire ma candidature », a déclaré jeudi 11 mai 2023 Muharrem Ince, l’un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque. Il a justifié sa décision en affirmant que l’alliance de l’opposition « rejettera toute la faute » sur lui si elle s’incline face au chef de l’État

13h30 - Muharrem Ince, chef du parti Memleket, était crédité de 2 à 4% des intentions de vote.

Sources

Hashtags