facebook alerte-info.com
Le 11 juin 2024 à 14h45

Réforme de l’assurance chômage : Gabriel Attal annonce un décret «d’ici au 1er juillet»

Réforme de l’assurance chômage : Gabriel Attal annonce un décret «d’ici au 1er juillet»

Crédits photo : La Croix



13h03 - Le Nouveau Front Populaire a dévoilé son programme en vue des législatives anticipées. En cas de victoire le 7 juillet, l'alliance de la gauche promet d'abroger les réformes des retraites, de l'assurance chômage et la loi immigration. Les mouvements de gauche assurent également augmenter le Smic à 1.600 euros net et se sont accordés sur une condamnation du Hamas.

12h53 - Après avoir annoncé un accord la veille au soir, la gauche unie du Nouveau Front populaire présente en détail ce vendredi 14 juin son alliance à la Maison de la chimie à Paris. A droite, le parti Les Républicains attend une décision de justice sur la légalité de l’exclusion d’Eric Ciotti.

12h42 - La campagne s'accélère en prévision des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. A gauche, un accord a été trouvé jeudi tandis que la droite est divisée. Suivez l'actualité politique de la journée en direct.

12h41 - Au lendemain de l'accord signe entre les differentes forces de gauche, le Nouveau Front populaire a donne une conference de presse pour presenter sa politique s'il venait a s'imposer aux legislatives.

12h31 - Retraites, smic, assurance-chômage… Engagés dans une course de vitesse, les partis de gauche réunis dans un Nouveau front populaire sont parvenus, dans la nuit du 13 au 14 juin, à s’entendre sur un accord pour les investitures aux législatives ainsi que sur un programme avec une priorité donnée au pouvoir d’achat des Français.

12h10 - Indexation des salaires sur l'inflation, hausse du smic, abrogation des réformes de l'assurance chômage et des retraites : des responsables de la gauche unie sous la bannière Nouveau Front Populaire ont dévoilé, vendredi, les premières mesures de leur programme commun. 

12h07 - Les partis membres du Nouveau Front populaire ont annoncé jeudi 13 juin un accord sur la répartition géographique des circonscriptions dans lesquels chaque parti représentera l’alliance de gauche lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Voici la carte issue de cet accord.

12h02 - Grâce à notre outil interactif, découvrez si le ou la candidate qui portera les couleurs du Nouveau Front populaire dans chaque circonscription est proposé.e par La France insoumise, le Parti socialiste, les Ecologistes ou le Parti communiste.

10h14 - Des responsables de la gauche unie sous la bannière «Nouveau Front populaire» ont dévoilé ce vendredi 14 juin les premières mesures de leur programme commun qui en comptera une centaine. Elles seront officiellement présentées en fin de matinée lors d’une conférence de presse.

09h39 - Presqu'une semaine après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la recomposition politique est en cours. La gauche a finalement trouvé un accord et révèle ce vendredi les principales mesures de ce dernier, à droite, la bataille continue chez les Républicains. 

07h21 - Après plusieurs jours de silence, le député européen Raphaël Glucksmann a annoncé soutenir l'union de la gauche. LFI, le PS, EELV et le PCF ont déclaré hier s’être mis d’accord sur une liste de candidatures uniques "dans les circonscriptions de France" et ont présenté le programme du Nouveau Front populaire. À droite, le bureau politique des Républicains a entériné l'exclusion d'Éric Ciotti. Suivez l'évolution de la situation politique en direct. 

22h13 - Sur TF1, l'ancien president a donne sa lecture du grand chamboulement politique en cours apres une dissolution >.

22h12 - Le Front populaire a présenté son programme, ce jeudi 13 juin, à dix-sept jours du premier tour des législatives. Du côté des Républicains et de Reconquête, les grands remous se poursuivent tandis que Gabriel Attal a fait son premier déplacement dans le Pas-de-Calais pour tenter de redonner du souffle à la macronie.

17h27 - Dans une tribune publiée aujourd’hui dans «Ouest-France», un ensemble de collectifs, d’associations et de citoyennes et citoyens lancent un appel pour soutenir l’union de la gauche. Greenpeace France, Bloom ou Attac en font partie.

16h15 - Au plus haut de l'État, les membres de l'exécutif donnent des discours différents sur cette réforme qui est unanimement contestée pas les syndicats.

11h12 - La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron a plongé la France dans l’incertitude et l’arène politique en ébullition. À un peu moins de trois semaines du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, le camp du nouveau Front populaire n’a pas encore désigné son éventuel futur Premier ministre. De Jean-Luc Mélenchon à Fabien Roussel, ils sont trois à se « sentir capables » d’occuper ce poste.

10h48 - Alors qu’Emmanuel Macron semblait temporiser lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a assuré ce jeudi 13 juin que le décret réformant à nouveau l’assurance chômage serait bien pris en pleine campagne des législatives.

10h34 - Le premier ministre Gabriel Attal considère que les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain seront un "choix de société" entre les "blocs d'extrême gauche" et "d'extrême droite" et la majorité. Il en a appelé aux électeurs de la gauche sociale-démocrate, après l'accord noué par le PS avec LFI mais aussi les écologistes et les communistes.

10h13 - Malgre le seisme cause par la dissolution de l'Assemblee nationale, le Premier ministre a assure ce jeudi que la contestee reforme de l'assurance-chomage ira a son terme.

10h06 - « Évidemment le texte reviendra, il est attendu par beaucoup de Français », a affirmé le Premier ministre au sujet du projet de loi sur la fin de vie sur « France inter », jeudi 13 juin. Stoppées net par la dissolution de l’Assemble nationale, les discussions autour du texte reprendront donc en cas de victoire de la majorité présidentielle.

09h51 - Gabriel Attal était ce jeudi 13 juin l’invité de « France Inter ». Le Premier ministre y a confirmé qu’un décret instaurant la controversée réforme de l’assurance-chômage serait publié d’ici au 1er juillet.

09h07 - Malgré la dissolution de l’Assemblée nationale qui complique la tâche du gouvernement, Gabriel Attal a assuré ce jeudi que le décret réformant à nouveau l'assurance chômage serait bien pris « d'ici au 1er juillet ».

09h07 - Malgré la dissolution de l’Assemblée nationale qui complique la tâche du gouvernement, Gabriel Attal a assuré ce jeudi que le décret réformant à nouveau l'assurance chômage serait bien pris « d'ici au 1er juillet ».

09h06 - Le Premier ministre Gabriel Attal a assuré ce jeudi que le décret réformant à nouveau l'assurance chômage serait bien pris "d'ici au 1er juillet". La veille, Emmanuel Macron avait assuré être ouvert sur les "modalités".

17h40 - Élu député depuis 2007, Olivier Dussopt ne se représentera pas lors des prochaines élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Ardèche.

15h23 - Emmanuel Macron envoie ses troupes ferrailler contre les candidats RN et de gauche. Certains ministres pourraient, toutefois, y laisser des plumes.

13h35 - Ces chiffres - 300 circonscriptions pour LFI, 100 pour le PS, 100 pour les Ecolos - circulent depuis mardi soir sur les réseaux sociaux. Selon le PS, La France insoumise n’aurait pourtant «que» 229 circonscriptions.

13h13 - Au deuxième jour des tractations entre les principaux partis de gauche, le «Nouveau Front populaire» a réussi à se mettre d’accord en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

10h49 - Plusieurs ministres du gouvernement de Gabriel Attal vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre va se représenter dans sa circonscription, la dixième des Hauts-de-Seine, à Vanves, où il avait été élu avec 59,85% des voix en 2022, contre la socialiste Cécile Soubelet (40,15%), selon son entourage.

08h05 - Trois jours après avoir dissous l'Assemblée nationale, le président Emmanuel Macron doit dévoiler son plan de bataille afin de tenter d'arracher une "majorité claire" pour le reste du quinquennat et contrer le Rassemblement national, aux portes du pouvoir. Il doit s'exprimer mercredi à 11 h (heure de Paris) lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il aller mener la campagne des élections législatives anticipées pour la majorité. Suivez notre direct.

07h03 - Trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les différents partis lancent la campagne pour les élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochain. Suivez la journée en direct.

21h34 - Invité sur le plateau de TF1, Gabriel Attal a annoncé mardi 11 juin qu’il mènera la campagne des législatives anticipées pour la majorité. Jordan Bardella a assuré qu’un accord avait été trouvé entre le Rassemblement National et des députés LR, alors que le parti des Républicains rencontre une crise interne.

20h22 - Le Premier ministre, qui etait l'invite du 20 heures de TF1, dispose de moins de trois semaines pour eviter un naufrage face au Rassemblement national.

18h59 - Invité sur le plateau de TF1, Gabriel Attal a annoncé mardi 11 juin qu’il mènera la campagne des législatives anticipées pour la majorité. Jordan Bardella a assuré qu’un accord avait été trouvé entre le Rassemblement National et des députés LR, alors que le parti des Républicains connaît une crise interne.

14h34 - Devant les députés Renaissance, ce mardi 11 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a assuré vouloir aller au bout de son « devoir » pour « éviter le pire aux élections législatives anticipées » qui se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet.

13h38 - Gabriel Attal sera mardi l'invité du journal télévisé de 20H00 de TF1, a indiqué à l'AFP l'entourage du Premier ministre. "J'irai au bout de mon devoir" pour "éviter le pire" aux élections législatives anticipées, a affirmé

12h46 - Le Premier ministre a promis, ce mardi matin, aux deputes de la majorite presidentielle d'aller > dans la perspective des elections anticipees des 30 juin et 7 juillet.

12h30 - Le patron des Républicains (LR) Éric Ciotti a provoqué mardi un séisme dans son parti en annonçant que la droite avait "besoin d'une alliance" avec le Rassemblement national (RN) pour les législatives du 30 juin et 7 juillet. Une sortie saluée par Marine le Pen comme un "choix courageux". De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu'il mènerait "cette campagne" pour la majorité.  Suivez en direct la situation politique française.

12h30 - Le patron des Républicains (LR) Éric Ciotti a provoqué mardi un séisme dans son parti en annonçant que la droite avait "besoin d'une alliance" avec le Rassemblement national (RN) pour les législatives du 30 juin et 7 juillet. Une sortie saluée par Marine le Pen comme un "choix courageux". De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu'il mènerait "cette campagne" pour la majorité. Voici le fil du 11 juin 2024.

Sources

Hashtags