facebook alerte-info.com
Le 11 juillet 2025 à 10h45

A Srebrenica, trente ans après le génocide, le funeste combat contre l’oubli et le déni

15h16 - Serbes orthodoxes et Bosniaques musulmans vivent à nouveau ensemble dans l’entité serbe de Bosnie, mais les tensions politiques restent vives. Des nationalistes serbes contestent l'existence du génocide, un discours qui empêche toute réconciliation des peuples de Bosnie-Herzégovine.

12h04 - Le 11 juillet 1995, Srebrenica, une petite ville thermale de l'ex-Yougoslavie — aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine — devenait le théâtre du dernier génocide commis en Europe au XXe siècle. Trente ans plus tard, cette ville peuplée à 60 % de Bosniaque et à 40 % de Serbes, peine à panser ses plaies. Elle reste profondément reste hantée par le souvenir de ce massacre, symbole des guerres d’éclatement de la Yougoslavie. Reportage de Laurent Rouy, Edward Godsell et Nikola Vrzic.

10h40 - Ce 11 juillet, le monde entier est appelé à commémorer le massacre de 8372 hommes bosniaques de cette enclave assiégée par les troupes du général Mladic. Les précisions de Laurence Binet, directrice d'études pour MSF International.

10h37 - Des milliers de personnes sont attendues ce vendredi à Srebrenica pour commémorer le génocide commis il y a trente ans par les forces serbes de Bosnie, l’un des pires massacres commis sur le sol européen depuis la Deuxième Guerre mondiale.

06h45 - Ce vendredi 11 juillet, des milliers de Bosniens et d’Européens sont attendus à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, pour commémorer le 30e anniversaire du massacre commis par les Serbes de Bosnie. Sur place, les négationnistes sont à l’œuvre.

17h28 - Trois décennies après le massacre de plus de 8 000 hommes et garçons bosniaques en juillet 1995, la commune de l’Est bosnien voit partir ses jeunes, sans perspective d’avenir dans une région sinistrée qui peine à rassembler ses communautés.

Sources

Hashtags