facebook alerte-info.com
Le 11 février 2026 à 16h45

Sénégal : Une enquête ouverte après la mort d’un étudiant dans des heurts avec la police

12h53 - Pendant plusieurs jours, un mouvement de contestation étudiant a ébranlé l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar, pour réclamer le paiement d'arriérés de bourses. Ces revendications surgissent régulièrement au Sénégal depuis plusieurs années, émaillées de heurts sporadiques avec les forces de l'ordre. France 24 a posé toutes vos questions à Abdoul Aziz Diouf, directeur général de l’Enseignement supérieur.

10h52 - Après un accès de brutalité de la part de la police dans l’université de Dakar, les étudiants, sommés de plier bagage du campus, oscillent entre choc, stupeur et déception. Au total, une centaine de jeunes a été interpellée.

20h15 - L’intervention s’est déroulée ce mercredi dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Le pronostic vital de l’agresseur est engagé, selon la préfecture de police.

19h45 - Aucune personne et aucun policier n'a été blessé par l'agresseur, mercredi après-midi, a assuré la préfecture de police.

17h36 - Les autorités ont ordonné, mardi 10 février 2026, la fermeture du campus de l’université de Dakar suite à de violents affrontements avec les forces de l’ordre et au décès d’un étudiant, liés au non-paiement d’arriérés de bourses. Ces événements choquent une jeunesse qui s’est battue pour le pouvoir élu il y a deux ans.

16h25 - Le gouvernement sénégalais a ordonné mardi la fermeture de la cité universitaire de la plus grande université de Dakar. La veille, un étudiant en médecine est mort lors de heurts violents avec la police. Les étudiants des universités sénégalaises protestent régulièrement ces dernières années contre des retards de paiement de leurs arriérés de bourse, des manifestations émaillées de heurts ponctuels avec la police. Les graves difficultés économiques auxquelles fait face le Sénégal depuis de longs mois plombent encore plus le quotidien de nombreux Sénégalais, en particulier les jeunes. Reportage d'Elimane Ndao et Aminatou Diallo.

13h38 - Au lendemain de la mort d'un étudiant en médecine lors de heurts violents avec la police à Dakar, le ministre sénégalais de l'Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, a évoqué une "tragédie" et a annoncé l'ouverture d'une enquête.

01h06 - La mort de ce jeune étudiant de 20 ans lors de heurts avec la police au sein de l’université de Dakar, a provoqué une onde de choc nationale. Au-delà du drame, il cristallise les frustrations d’une jeunesse confrontée à la précarité et à la répression des mouvements étudiants.

Sources

Hashtags