facebook alerte-info.com
Le 11 février 2019 à 07h55

L'Iran, 40 ans après la révolution islamique

L'Iran, 40 ans après la révolution islamique

Crédits photo : France 24



20h01 - D'une révolution populaire à un désamour menaçant: la république islamique est en quête de soutiens populaires. Mon analyse de l'Iran 40 ans après la chute du shah. http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/12/01003-20190212ARTFIG00199-quarante-ans-apres-la-revolution-la-republique-islamique-tient-bon-malgre-la-desaffection-des-iraniens.php …

18h56 - Quarante ans après la révolution, la République islamique tient bon malgré la désaffection des Iraniens Inter http://bit.ly/2RY1v0F 

16h21 - Dans cette nouvelle émission, réalisée en partenariat avec France Info, Stéphanie Antoine et Sébastien Thomas décryptent l'actualité politique et géopolitique d'un pays, à travers des reportages et analyses des correspondants. Ce premier numéro est consacré à l'Iran, 40 ans après sa révolution islamique, avec comme invitée Fariba Adelkhah, directrice de recherche à Science-Po.

15h20 - La République islamique d'Iran fête, le 11 février, les 40 ans de la révolution islamique, le renversement du régime impérial du Shah et la prise de pouvoir de l'ayatollah Khomeini. Cet évènement historique, jour férié en Iran, a profondément transformé le pays et le régime actuel en est l'héritier direct. Retour en images et dessins sur l'importance de ce jour et sur les circonstances qui l'ont amené.

14h20 - En Iran, tout photographe professionnel est restreint dans son activité. A l'occasion des 40 ans de la révolution, « Le Monde » s'est associé avec @EverydayIran, un projet alternatif à la censure dominante qui publie le quotidien de milliers d’Iraniens >> https://lemde.fr/2GASgBs  pic.twitter.com/esQOeWywgL

10h15 - Téhéran - Le président iranien Hassan Rohani a proclamé lundi que le "complot" américain contre la République islamique était voué à l'échec, pour le 40e anniversaire de la Révolution, célébré par une foule monstre dans le centre de Téhéran.

08h47 - ÉDITO. | Les institutions élues et non élues de la République islamique se sont grippées : plus rien ne se décide. Le changement est douloureux, presque impossible. Le pays rouille. Son économie s’abîme dans une crise profonde. https://lemde.fr/2MYtAUG 

07h41 - À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution islamique en Iran, France 24 revient sur cet évènement historique et propose une série de reportages sur les difficultés économiques mais aussi la jeunesse iranienne qui se grise d'Internet.

07h41 - À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution islamique en Iran, France 24 revient sur cet évènement historique et propose une série de reportages sur les difficultés économiques mais aussi la jeunesse iranienne qui se grise d'Internet.

06h56 - Le 11 février 1979, l'ayatollah Ruhollah Khomeini et les religieux instauraient une République islamique en Iran après la chute du Shah. Retour en images sur 40 ans d'histoire.

13h22 - L'Iran célèbre, lundi 11 février, les 40 ans de la Révolution islamique. En 1979, l'ayatollah Ruhollah Khomeini renversait le Shah et abolissait la monarchie, faisant prendre à l'Iran un virage radical. Il rompait alors avec l'allié américain et son mode de vie pour revenir à un islam ultra-traditionaliste. Quarante ans plus tard, où en est la révolution ? Quel est le rapport de force entre conservateurs et progressistes ?

Sources

Hashtags