facebook alerte-info.com
Le 11 décembre 2025 à 12h15

Menaces de Trump contre Caracas : le pétrolier saisi au large du Venezuela sera amené dans un port américain

20h07 - Sans préciser la destination du navire, l’administration Trump a annoncé ce jeudi 11 décembre qu’elle avait «l’intention d’en saisir le pétrole». Le Venezuela a dénoncé un «acte de piraterie internationale».

19h05 - La tension ne retombe pas jeudi, au lendemain de l'arraisonnement par les États-Unis d'un pétrolier vénézuélien. Le président Nicolas Maduro accuse Washington de "piraterie maritime" tandis que la Maison Blanche affirme que le navire sera dirigé vers un port américain et avoir "l'intention d'en saisir le pétrole". De son côté, la Colombie s'est déclarée prête jeudi à offrir l'asile à Nicolas Maduro s'il devait quitter le pouvoir sous la pression des États-Unis.

19h05 - La tension ne retombe pas jeudi, au lendemain de la saisie par les États-Unis d'un pétrolier vénézuélien. Le président Nicolas Maduro accuse Washington de "piraterie maritime" tandis que la Maison Blanche affirme que le navire sera dirigé vers un port américain pour "en saisir le pétrole".

15h22 - Baptisé Skipper, ce pétrolier a été sanctionné par le Trésor américain en 2022 pour des liens présumés avec le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien et le Hezbollah. Il transportait 1,1 million de barils de pétrole brut, selon Marine Traffic.

12h43 - Les États-Unis ont saisi un pétrolier au large des côtes du Venezuela lors d'une opération menée par les garde-côtes et soutenue par la marine, a annoncé le président Donald Trump, dans le cadre d'une nouvelle mesure visant à accroître la pression sur le gouvernement de Nicolás Maduro.

11h56 - Donald Trump a annoncé que les États-Unis ont saisi un "très grand" pétrolier au large du Venezuela, au moment où la tension entre Washington et Caracas est déjà très forte. Récit d'Olivier Faissolle

08h24 - Donald Trump en a fait l’annonce mercredi 10 décembre. Le président américain n’a pas donné de détails sur le navire, son propriétaire ou sa destination. Le Venezuela a dénoncé un «acte de piraterie internationale».

21h52 - Les États-Unis ont saisi un "très grand" pétrolier au large du Venezuela, a déclaré mercredi Donald Trump, sans donner de détail sur le navire, son propriétaire ou sa destination. Cette annonce intervient au moment où Washington intensifie la pression sur le Venezuela avec un important déploiement militaire dans les Caraïbes.

21h26 - Alors que la tension entre Washington et Caracas est déjà très forte, le président américain Donald Trump a déclaré mercredi 10 décembre que les États-Unis avaient saisi un « très grand » pétrolier au large du Venezuela.

11h42 - Depuis début septembre, l'armée américaine a détruit une vingtaine de navires en mer en affirmant qu'ils appartenaient à des cartels de la drogue. Près de 80 personnes ont été tuées.

Sources

Hashtags