11h08 - Face « à la dégradation soudaine de la situation sanitaire », le ministère chargé de l'Agriculture a décidé d'étendre le dispositif de lutte.
10h17 - Des centaines de manifestants ont occupé les abords d'une ferme en Ariège jeudi, après l'annonce de l'abattage de 207 vaches du fait d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse.
20h41 - Des manifestants occupent depuis mercredi matin les abords d'une ferme située dans le village des Bordes-sur-Arize, après la découverte d'un cas dans un troupeau.
20h23 - Dans la soirée de jeudi, le préfet du département à demander aux manifestants de "quitter les lieux dans le calme".
20h21 - Les agriculteurs se mobilisent de plus en plus dans plusieurs régions de France pour contester les mesures de l'Etat prises pour lutter contre la dermatose nodulaire des bovins.
18h20 - Alors qu’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté pour la première fois en Ariège mercredi, les agriculteurs continuent de se mobiliser ce jeudi 11 décembre contre l’euthanasie des 208 vaches d’un troupeau, mesure prise par le ministère de l’Agriculture. L’agriculteur concerné a finalement accepté l’abattage, en fin d’après-midi.
16h38 - Alors qu’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté pour la première fois en Ariège mercredi, les agriculteurs continuent de se mobiliser ce jeudi 11 décembre. Ils protestent contre l’euthanasie des 208 vaches d’un troupeau, mesure prise par le ministère de l’Agriculture.
16h09 - ENTRETIEN. Des eleveurs bloquent, en Ariege, l'abattage de bovins touches par la maladie. Pour la veterinaire Jeanne Brugere-Picoux, pourtant, cette strategie d'abattage cible a prouve son efficacite.
09h46 - Plusieurs centaines d’agriculteurs bloquent les routes du village de Bordes-sur-Arize. Ils tentent d’empêcher les vétérinaires d’accéder à l’exploitation où 200 vaches doivent être abattues ce jeudi matin, en respect du protocole sanitaire.
08h31 - Des agriculteurs sont venus en force soutenir, depuis mercredi dans l'Ariège, deux éleveurs dont les 208 vaches doivent être euthanasiées ce jeudi matin. Les CRS sont attendus pour déloger les manifestants.
07h36 - Selon le syndicat agricole, l'éleveur refuse d'abattre les 207 autres vaches de son troupeau après un décès mercredi 10 décembre. Les services de l'État lui demandent de s'effectuer à 9h jeudi 11 décembre.
12h03 - Plusieurs dizaines d'agriculteurs et quarante tracteurs manifestent mercredi 10 décembre devant une ferme ariégeoise. Un troupeau doit y être abattu après la détection d'un cas de dermatose nodulaire.