facebook alerte-info.com
Le 11 avril 2022 à 09h30

Coignard – Présidentielle 2022 : les consignes de vote ne sont plus ce qu’elles étaient

Coignard – Présidentielle 2022 : les consignes de vote ne sont plus ce qu’elles étaient

Crédits photo : La Croix



17h59 - Lors du premier tour de l’élection présidentielle, 30 % des moins de 35 ans se sont abstenus et plus d’un tiers des jeunes électeurs ont voté pour Jean-Luc Mélenchon. Une forme de rupture, nourrie d’une forte désaffiliation par rapport aux partis et de l’inadéquation entre les préoccupations d’une partie de la jeunesse et les programmes proposés par la plupart des candidats.

16h34 - Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième, a déjà de nouveaux projets. À l’automne, il devrait prendre la direction de l’Institut La Boétie, voué à devenir une fondation politique.

15h50 - Plus de 10 000 détenus ont voté par correspondance au premier tour de l’élection présidentielle. Une première pour ce type de scrutin. Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 45,78 % des suffrages, suivi de Marine Le Pen (20,28 %) et d’Emmanuel Macron (18,63 %).

13h06 - En cinq ans, le candidat de L’Union populaire a doublé son score en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, allant jusqu’à y obtenir la majorité absolue. Un vote d’adhésion, mêlé à un vote sanction contre Emmanuel Macron, dont la popularité s’est effondrée.

11h53 - Lundi 11 avril, Emmanuel Macron s’est dit prêt à « bouger » sur la réforme des retraites et « ouvrir la porte » à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans. À 13 jours du second tour, le candidat qui porte depuis 2017 une réforme d’ampleur fait preuve de davantage de souplesse pour « éviter les tensions ». Retour sur cinq dates clés du quinquennat en matière de retraites.

09h26 - REPORTAGE. L'operation seduction du president candidat a commence. A Denain et a Carvin, il a tente de recuperer les voix de Jean-Luc Melenchon.

07h07 - Le candidat pourrait arreter sa reforme en 2027. Ce qui eviterait d'afficher le chiffon rouge d'un age de depart a 65 ans apres 2030. Une ouverture a gauche.

06h56 - CHRONIQUE. Les traditionnels appels a voter pour ou contre l'un des deux finalistes ont vecu. Il y a desormais plusieurs nuances de soutien ou de barrage.

12h35 - A Marignana, non loin de Cargese, dix-huit electeurs ont glisse dimanche dans l'urne un bulletin au nom du militant nationaliste assassine en prison.

12h06 - Chez les 18-34 ans, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. Tandis que les retraités ont soutenu le président sortant Emmanuel Macron.

12h00 - Avec 1,7% des voix, pire score de l'histoire du PS à une élection présidentielle, la maire de Paris va-t-elle contraindre la gauche à se refonder ?

10h17 - Avec un score historiquement bas (1,7 %), la candidate du Parti socialiste a appele au rassemblement de la gauche et a la refondation. Mais pas sans elle.

09h26 - Avec un score historiquement bas (1,7 %), la candidate du Parti socialiste a appele au rassemblement de la gauche et a la refondation. Mais pas sans elle.

09h21 - L'abstention atteint des records chez les jeunes. Un desinteret pour la politique qui inquiete, mais qu'ils compensent par d'autres formes de mobilisation.

09h07 - La defaite de Valerie Pecresse, a des niveaux encore jamais atteints, n'a pas manque de faire reagir les militants, inquiets pour l'avenir du parti.

08h48 - Les soutiens du president-candidat ont accueilli le score de leur champion (27,6 %) comme un soulagement mais se gardent de crier victoire.

20h39 - Anne Hidalgo (PS) recueille environ 2 % des voix. Valerie Pecresse avoisine les 5 %. Les deux partis historiques s'ecroulent a un niveau jamais atteint.

Sources

Hashtags