15h11 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé jeudi 11 septembre qu’il se réunira demain pour évoquer l’intrusion de drones présumés russes sur le territoire polonais. La Pologne instaure une limitation du trafic aérien à sa frontière orientale « pour assurer la sécurité nationale ».
14h15 - C'est la première fois qu'un pays membre de l'OTAN est activement confronté à des incursions de drones russes depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
13h39 - Si les débris de 16 drones retrouvés sont en cours d'analyse, les experts militaires, notamment du côté de l'OTAN, sont encore loin d'être unanimes sur la question.
11h26 - Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi qu'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendra à sa demande, suite à l'intrusion d'une vingtaine de drones présumés russes sur son territoire. La correspondance de Gulliver Cragg à Kiev.
10h48 - Varsovie entend attirer l’attention sur l’«attaque sans précédent» menée par Moscou dans la nuit de mardi à mercredi.
10h06 - Cette mesure sera en vigueur jusqu'au 9 décembre. Sauf rares exceptions, les vols civils le long de la frontière avec la Biélorussie et l'Ukraine ne seront plus autorisés pendant cette période.
09h41 - Une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU va se tenir après la violation de l’espace aérien de la Pologne, annonce ce jeudi 11 septembre le ministère des Affaires étrangères du pays.
09h29 - Cette mesure, prise après l'intrusion d'une vingtaine de drones, entre en vigueur jusqu'au 9 décembre.
19h39 - Motions de censure, guerre ouverte PPE-socialistes, critiques budgetaires : les deputes europeens accueillent fraichement les promesses de von der Leyen.
19h15 - Après la capitulation commerciale face à Washington qu’elle a signée en juillet, la présidente de la Commission européenne a tenté de reprendre la main lors de cette prise de parole annuelle, en appelant à la construction d’une «nouvelle Europe».
18h56 - L’entrée sans précédent d’au moins 19 drones russes dans l’espace aérien polonais a entraîné la mobilisation inédite des forces de l’Otan. Un épisode inquiétant qui s’inscrit dans un processus d’escalade des tensions entre la Pologne, soutien actif de l’Ukraine, et la Russie.
18h01 - L'Europe doit "se battre pour sa place" au milieu d'un monde "hostile" et d'une "tempête" géopolitique qui va durer, a martelé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen devant les eurodéputés, affichant son soutien à la Pologne après l'interception de drones russes. Précisions de Caroline De Camaret, cheffe du service Europe de France 24.
17h06 - Devant les parlementaires européens, la présidente de la Commission européenne a dénoncé les violations par la Russie de l’espace aérien polonais. Elle a plaidé pour une défense européenne indépendante, promis un soutien renforcé à l’Ukraine et proposé des sanctions contre Israël.
16h34 - Apres une serie d'incursions de drones russes dans son espace aerien, la Pologne a annonce vouloir activer l'article 4 de l'Otan. A quoi sert ce levier, jusqu'ici peu utilise par les Etats membres ?
15h20 - La présidente de la Commission européenne s'est exprimée mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg, dans une ambiance parfois houleuse.
14h22 - Varsovie et ses alliés dénoncent mercredi 10 septembre une «provocation» russe après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine. Une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
12h14 - Devant le Parlement européen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu ce 10 septembre un discours volontariste pour répondre aux multiples attaques, à commencer par les vives critiques sur la situation à Gaza.
12h11 - L'Europe doit "prendre son indépendance" au milieu d'un monde "hostile" et d'une "tempête" géopolitique qui va durer, a martelé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen devant les eurodéputés, affichant son soutien à la Pologne après l'interception de drones russes. Replay de son discours sur l'état de l'Union Européenne en intégralité.
11h37 - "Cette nuit nous avons eu affaire à une violation de l'espace aérien polonais par un nombre important de drones russes", a déclaré mercredi le Premier ministre polonais, Donald Tusk, dénonçant "une provocation à grande échelle".
10h46 - La présidente de la Commission européenne s’est exprimée pour son traditionnel discours sur « l’État de l’Union » dans l’hémicycle de Strasbourg ce mercredi 10 septembre. Un moment fort de la vie des institutions qui s’est traduit cette année par des prises de positions fortes sur les enjeux géopolitiques.
10h40 - Les eurodéputés attendent des explications d'Ursula von der Leyen mercredi sur l'accord commercial avec Donald Trump et sur la situation géopolitique.
10h19 - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée, mercredi, à Strasbourg, devant les parlementaires européens. Guerre en Ukraine, famine à Gaza, accord commercial avec Donald Trump, retrouvez les principales déclarations de la cheffe de l'exécutif de l'Union européenne.
10h01 - Des drones russes ont survole le pays, provoquant une mobilisation des defenses aeriennes de Varsovie et de l'Otan. Une etape dans la guerre qui inquiete les allies occidentaux.
09h46 - La présidente de la Commission européenne prononce son discours de politique générale sur l'Union européenne.
09h46 - La présidente de la Commission européenne prononce son discours de politique générale sur l'Union européenne.
06h49 - La Pologne a annoncé mercredi 10 septembre que l’aviation avait tiré contre des « objets hostiles » après des « violations » de son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. Washington pourrait imposer des droits de douane supplémentaires sur les acheteurs de pétrole russe si l’UE fait de même.
06h28 - La Pologne a annoncé mercredi matin le déploiement de ses défenses aériennes en réaction à la violation de son espace aérien, alors que la Russie a mené des attaques en Ukraine. Quatre aéroports ont été fermés tôt ce mercredi matin.
05h43 - La Pologne a annoncé mercredi matin avoir déployé ses défenses aériennes en réaction à la violation de son espace aérien "de manière répétée par des objets de type drone", alors que la Russie a mené des attaques contre des cibles en Ukraine. La population a été appelée à rester à l'abri.
05h43 - Le Premier ministre polonais a dénoncé, mercredi, une "provocation à grande échelle", après l'interception de plusieurs "drones russes", entrés dans l'espace aérien de ce pays voisin de la Russie et de l'Ukraine. Une première pour un membre de l'Otan depuis le début de la guerre. La population est appelée à rester à l'abri.
05h43 - Le Premier ministre polonais a dénoncé, mercredi, une "provocation à grande échelle", après l'interception de plusieurs "drones russes", entrés dans l'espace aérien de ce pays voisin de la Russie et de l'Ukraine. Une première pour un membre de l'Otan depuis le début de la guerre. La population est appelée à rester à l'abri. L'armée russe a assuré qu'il n'y avait "aucune intention d'attaquer des cibles sur le territoire polonais".
21h26 - L’armée israélienne a annoncé mardi 9 septembre avoir une attaque contre le Hamas à Doha, la capitale du Qatar. Emmanuel Macron dénonce des frappes « inacceptables » tandis que Donald Trump est « très mal à l’aise », selon la Maison-Blanche. Des frappes israéliennes ont également visé le sud du Liban.
19h01 - La présidente de la Commission européenne est appelée à rendre des comptes. Elle tentera de redorer son blason à l’occasion de son discours très attendu sur l’état de l’Union, ce mercredi 10 septembre.
17h35 - Une frappe russe sur un village de la région de Donetsk a tué au moins 20 civils, mardi 9 septembre. Le président polonais a assuré que Vladimir Poutine était prêt à envahir d’autres pays européens. La présidente moldave a alerté les eurodéputés sur les ingérences russes avant les élections .