06h03 - La Pologne reste sur ses gardes au lendemain de la violation de son espace aérien par des drones russes et a demandé l’appui de l’Otan face aux menaces venues de Moscou. Après cet épisode, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté l’absence de réponse ferme des Occidentaux. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre 2025.
05h43 - La Pologne reste sur ses gardes au lendemain de la violation de son espace aérien par des drones russes et a demandé l’appui de l’Otan face aux menaces venues de Moscou. Après cet épisode, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté l’absence de réponse ferme des Occidentaux. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre 2025.
00h26 - Évoquant un "ciblage délibéré" de drones russe présumés vers la Pologne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté mercredi le "manque d'action" et de "réponse ferme" des dirigeants occidentaux, qui sont restés cantonnés à des "déclarations".
21h54 - Dans la nuit du 9 au 10 septembre, des drones ont pénétré le territoire polonais pour la première fois, semant la panique et provoquant des frappes aériennes de riposte. Alors que la Pologne évoque une provocation majeure, Moscou nie toute intention hostile, et l’OTAN se prépare à des consultations d’urgence.
21h42 - Varsovie et ses alliés dénoncent mercredi 10 septembre une «provocation» russe après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine. Une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
19h57 - Varsovie et ses alliés dénoncent mercredi 10 septembre une «provocation» russe après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine. Une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
19h23 - Varsovie et ses alliés dénoncent mercredi 10 septembre une «provocation» russe après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine. Une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
18h56 - L’entrée sans précédent d’au moins 19 drones russes dans l’espace aérien polonais a entraîné la mobilisation inédite des forces de l’Otan. Un épisode inquiétant qui s’inscrit dans un processus d’escalade des tensions entre la Pologne, soutien actif de l’Ukraine, et la Russie.
18h49 - La Pologne, épaulée par l'Otan, a intercepté dans la nuit de mardi à mercredi des drones ayant fait irruption sur son territoire, une nouvelle escalade dans le conflit larvé entre la Russie et les Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine. Lors de l'attaque nocturne menée contre le territoire ukrainien "il n'y avait aucune intention d'attaquer des cibles" sur le sol polonais, a répondu mercredi le ministère russe de la Défense à Varsovie et ses alliés qui accusent Moscou d'avoir délibérément envoyé ces appareils dans l'espace aérien de la Pologne. Jan Emeryk Rosciszewski, ambassadeur polonais en France, était l'invité de France 24 dans "Questions Directes".
16h50 - C'est une première : de nombreux drones russes ont largement pénétré l'espace aérien de la Pologne - membre de l'Otan - dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont été interceptés par les forces armées polonaises et celles de l’Otan.
16h34 - Le survol du pays par des engins kamikazes ce mercredi 10 septembre constitue un dangereux précédent, qui risque de devenir de plus en plus récurrent si les Européens et l’Alliance atlantique n’apportent pas immédiatement une réponse à la hauteur.
16h34 - Apres une serie d'incursions de drones russes dans son espace aerien, la Pologne a annonce vouloir activer l'article 4 de l'Otan. A quoi sert ce levier, jusqu'ici peu utilise par les Etats membres ?
16h31 - Acte delibere ou erreur de navigation, l'incursion de plusieurs drones russes sur le territoire polonais vient directement tester la solidite de l'Otan.
14h31 - La Pologne a déclaré avoir déployé dans la nuit de mardi à mercredi ses défenses aériennes pour détruire des drones russes ayant pénétré son espace aérien, une première pour un pays membre de l'Otan depuis le début de la guerre en Ukraine. Récit de Rebecca Martin et précisions d'Adrien Sarlat et Gulliver Cragg, respectivement correspondants de France 24 à Varsovie et Kiev.
14h20 - La Pologne a demandé à l’Otan d’activer l’article 4 du traité Atlantique, qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres. Varsovie a annoncé, mercredi 10 septembre, avoir abattu des « objets hostiles » dans son son espace aérien au cours d’une attaque russe contre l’Ukraine.
14h14 - La Pologne a annoncé mercredi 10 septembre des « violations » de son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine, et a demandé à l’Otan d’activer l’Article 4 de son traité. « L’Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire », a affirmé Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen.
13h45 - La Russie a tiré dans la nuit une nouvelle salve massive de plus de 450 drones et missiles contre l’Ukraine. Plusieurs ont survolé la Pologne et obligé la défense otanienne à intervenir.
13h45 - La Russie a tiré dans la nuit une nouvelle salve massive de plus de 450 drones et missiles contre l’Ukraine. Plusieurs ont survolé la Pologne et obligé la défense otanienne à intervenir.
13h08 - Varsovie et ses alliés dénoncent mercredi 10 septembre une «provocation» russe après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine. Une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
12h36 - La Pologne a annoncé mercredi 10 septembre des « violations » de son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine, et a demandé à l’Otan d’activer l’Article 4 de son traité. « L’Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire », a affirmé Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen.
11h44 - La Pologne a demandé mercredi 10 septembre à l’Otan d’activer l’Article 4 du traité Atlantique, qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres. Varsovie dit avoir abattu cette nuit plusieurs « drones russes » entrés dans son espace aérien.
11h44 - Au moins trois drones russes auraient été abattus par les forces armées de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) dans l’espace aérien polonais au cours de la nuit du mardi au mercredi 10 septembre. Au moins 19 violations de l’espace aérien auraient été relevées par la Pologne qui a demandé à l’Otan d’activer l’article 4 du traité.
11h42 - L’armée polonaise affirme ce mercredi 10 septembre avoir repéré et tiré contre dix objets volants hostiles au cours d’une attaque russe contre l’Ukraine. La violation de l’espace aérien du pays est une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
11h40 - Plus de dix objets volants ont été détectés dans la nuit de mardi à mercredi 10 septembre par les radars polonais au cours d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. La Pologne dénonce un «acte d’agression».
11h37 - "Cette nuit nous avons eu affaire à une violation de l'espace aérien polonais par un nombre important de drones russes", a déclaré mercredi le Premier ministre polonais, Donald Tusk, dénonçant "une provocation à grande échelle".
11h34 - La Pologne, Etat membre de l'Otan, a déclaré avoir déployé dans la nuit de mardi à mercredi ses défenses aériennes pour détruire des drones russes ayant pénétré son espace aérien après une attaque dans l'ouest de l'Ukraine, marquant la première fois que Varsovie intervient contre des appareils russes depuis le début de la guerre. Analyse de Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.
11h20 - L’armée polonaise affirme ce mercredi 10 septembre avoir repéré et tiré contre dix objets volants hostiles au cours d’une attaque russe contre l’Ukraine. La violation de l’espace aérien du pays est une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
11h02 - La Pologne a déclaré avoir déployé dans la nuit de mardi à mercredi ses défenses aériennes pour détruire des drones russes ayant pénétré son espace aérien après une attaque dans l'ouest de l'Ukraine, marquant la première fois que Varsovie intervient contre des appareils russes depuis le début de la guerre. Précisions de Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev.
10h18 - La Pologne a annoncé mercredi 10 septembre des « violations » de son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. « L’Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire », a affirmé Ursula von der Leyen, lors d’un discours devant le Parlement européen.
10h01 - Des drones russes ont survole le pays, provoquant une mobilisation des defenses aeriennes de Varsovie et de l'Otan. Une etape dans la guerre qui inquiete les allies occidentaux.
08h33 - Plus de dix objets volants ont été repérés dans la nuit de mardi à mercredi par les radars polonais au cours d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. Il s’agit d’une première pour un membre de l’OTAN depuis le début de l’invasion russe en 2022.
08h13 - Plus de dix objets volants ont été repérés dans la nuit de mardi à mercredi par les radars polonais au cours d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. Il s’agit d’une première pour un membre de l’OTAN depuis le début de l’invasion russe en 2022.
07h24 - La Pologne a dénoncé mercredi 10 septembre un « acte d’agression » et a annoncé avoir abattu des « objets hostiles » dans son son espace aérien au cours d’une attaque russe contre l’Ukraine. L’armée du pays a annoncé le déploiement d’appareils polonais et alliés.
06h53 - Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, l'espace aérien d'un pays membre de l'Otan a été violé par la Russie.
06h49 - La Pologne a annoncé mercredi 10 septembre que l’aviation avait tiré contre des « objets hostiles » après des « violations » de son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. Washington pourrait imposer des droits de douane supplémentaires sur les acheteurs de pétrole russe si l’UE fait de même.
06h28 - La Pologne a annoncé mercredi matin le déploiement de ses défenses aériennes en réaction à la violation de son espace aérien, alors que la Russie a mené des attaques en Ukraine. Quatre aéroports ont été fermés tôt ce mercredi matin.
06h25 - La Pologne a déclaré avoir déployé dans la nuit de mardi à mercredi ses défenses aériennes pour détruire des drones russes ayant pénétré son espace aérien en provenance d’Ukraine. Varsovie dénonce une «agression» et s’en prend pour la première fois aux appareils russes depuis le début du conflit ukrainien.
06h09 - L'armée évoque des drones utilisés par la Russie pendant une attaque de l'Ukraine voisine. "Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l'Otan", a écrit le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.
05h43 - Le Premier ministre polonais a dénoncé, mercredi, une "provocation à grande échelle", après l'interception de plusieurs "drones russes", entrés dans l'espace aérien de ce pays voisin de la Russie et de l'Ukraine. Une première pour un membre de l'Otan depuis le début de la guerre. La population est appelée à rester à l'abri.
17h35 - Une frappe russe sur un village de la région de Donetsk a tué au moins 20 civils, mardi 9 septembre. Le président polonais a assuré que Vladimir Poutine était prêt à envahir d’autres pays européens. La présidente moldave a alerté les eurodéputés sur les ingérences russes avant les élections .
13h23 - Alors que Moscou a lancé une attaque aérienne sans précédent sur Moscou, le président américain a indiqué que son administration était prête à entrer dans une deuxième phase de tarifs douaniers contre la Russie.