facebook alerte-info.com
Le 10 octobre 2025 à 22h30

EN DIRECT - Sébastien Lecornu, de nouveau nommé à Matignon et critiqué, dans une course contre la montre pour désigner un gouvernement

08h31 - De nouveau sous la menace de censure après sa reconduction très critiquée, le plus si nouveau Premier ministre doit constituer, dans un délai ultra-court, son nouveau gouvernement afin de pouvoir présenter un projet de budget lundi.

06h02 - Sébastien Lecornu, renommé Premier ministre par Emmanuel Macron vendredi soir, doit déposer le projet de loi de finances en début de semaine pour que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour l’examiner. Un calendrier serré qui met le nouvel exécutif sous pression.

22h34 - La nomination d’un premier ministre s’est longtemps fait attendre vendredi 10 octobre. Emmanuel Macron a finalement annoncé reconduire Sébastien Lecornu, qui a accepté « par devoir » en assurant que le futur gouvernement « devra incarner le renouvellement » et « se déconnecter des ambitions présidentielles ».

22h26 - Emmanuel Macron a finalement renommé son fidèle allié Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Celui-ci avait démissionné lundi, avant d'accepter de mener des dernières consultations avec les forces politiques.

22h26 - Emmanuel Macron a finalement renommé ce vendredi son fidèle allié Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Celui-ci avait démissionné lundi, avant d'accepter de mener des dernières consultations avec les forces politiques.

22h22 - Le chef du gouvernement "accepte" sa nomination "par devoir" et va tenter de bâtir une "nouvelle équipe gouvernementale" qui "devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences".

22h01 - Quatre jours après avoir remis sa démission, Sébastien Lecornu se voit à nouveau confier les clés de Matignon par le président de la République. Emmanuel Macron fait le pari d’un homme qui a su ces dernières heures mener les discussions avec les oppositions pour ouvrir une voie, même très étroite, vers un compromis.

Sources

Hashtags