facebook alerte-info.com
Le 10 octobre 2025 à 08h45

«Nous n’avons pas de véritable dirigeante, seulement de la frivolité» : Dina Boluarte, la présidente du Pérou, destituée par le Parlement

19h22 - Dina Boluarte a été destituée dans la nuit de jeudi à vendredi pour «incapacité morale permanente». Mais l’instabilité risque de se poursuivre dans le pays qui compte déjà sept présidents différents en neuf ans.

10h52 - Le président du Parlement José Jeri, 38 ans, a assumé vendredi la présidence du pays.

08h26 - Une majorité d’élus péruviens a voté pour la chute de la cheffe de l’Etat impopulaire, dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 octobre. La décision survient dans un contexte de crise sécuritaire et politique dans le pays.

08h17 - Le Parlement péruvien a approuvé à 122 voix les quatre motions de censure contre la présidente Dina Boluarte pour sa gestion de l'insécurité et du crime organisé. La première femme à occuper ce poste termine ainsi un mandat marqué par le rejet populaire et la violence.

08h12 - La présidente péruvienne Dina Boluarte a été destituée dans la nuit de jeudi à vendredi 10 octobre par un vote majoritaire du Parlement, à la suite de plusieurs motions en ce sens déposées au cours de la journée par les principales forces politiques de l’assemblée.

08h05 - « La destitution de la présidente a été approuvée », a annoncé le président du Parlement, José Jerí, à l'issue d'une courte session à laquelle Dina Boluarte ne s'est pas présentée, bien qu'elle ait été convoquée.

Sources

Hashtags