facebook alerte-info.com
Le 10 novembre 2025 à 12h45

Emmanuel Macron reçoit Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne, à Paris

16h04 - Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à 60 voix pour et 40 contre étend le budget actuel jusque fin janvier. Le texte doit désormais être débattu et adopté à partir de mercredi à la Chambre des représentants, avant d'atterrir sur le bureau de Donald Trump pour une promulgation qui mettrait officiellement fin à la paralysie d'une partie de l'Etat fédéral. Analyse de Malcom Biiga, chroniqueur au Nouvel Économiste et spécialiste de la politique américaine.

14h58 - L’accueil, ce mardi 11 novembre, du "Président de l’État de Palestine", désigné ainsi dans le communiqué de l'Elysée, s’inscrit "dans la continuité" de la reconnaissance officielle par la France d'un État palestinien aux Nations unies.

14h13 - Emmanuel Macron recevra mardi à Paris le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, a annoncé la présidence française dans un communiqué. Analyse de Bruno Daroux, chroniqueur international France 24.

08h53 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

08h53 - Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est attendu mardi à l'Élysée pour une rencontre avec Emmanuel Macron à propos de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

08h00 - Ce mardi 11 novembre, une marche blanche est prévue à 14 h à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, pour rendre hommage à l’étudiant tué à Lille. Il avait été fauché par une voiture dans le centre-ville. Son conducteur, sous l’empire du protoxyde d’azote au moment des faits, risque jusqu’à dix ans de prison.

06h30 - Adoptée à 60 voix pour et 40 contre, la proposition de loi a pu passer grâce à l'appui d'une poignée de sénateurs démocrates. Elle prévoit d'étendre le budget actuel jusqu'à fin janvier.

06h30 - Pour remédier à la paralysie budgétaire, huit sénateurs démocrates ont rompu avec la position du parti, permettant l'adoption d'une proposition de loi qui doit désormais être votée par la Chambre des représentants.

06h30 - Pour remédier à la paralysie budgétaire, une poignée de sénateurs démocrates a rompu avec la position du parti, permettant l'adoption d'une proposition de loi qui doit désormais être votée par la Chambre des représentants.

06h30 - Pour remédier à la paralysie budgétaire, huit sénateurs démocrates ont rompu avec la position de leur parti, permettant l'adoption d'une proposition de loi qui doit désormais être votée par la Chambre des représentants.

05h19 - Quelques heures seulement après l'accord trouvé entre les sénateurs démocrates et républicains, le président Donald Trump est sorti du silence : il menace les contrôleurs aériens de "sanctions importantes". Ce lundi, plus de 1000 vols ont été annulés aux États-Unis. L'accord trouvé est vécu comme une trahison par une partie de l'aile démocrate.

04h09 - Un nombre suffisant de sénateurs démocrates a approuvé lundi la fin de la paralysie budgétaire aux États-Unis. La Chambre des représentants doit également se prononcer dans la semaine sur le « shutdown », qui prive de salaires des millions de fonctionnaires depuis fin septembre.

04h07 - Le Sénat américain a approuvé, lundi soir, un projet de loi de financement temporaire de l'administration fédérale destiné à sortir du shutdown le plus long de l'histoire des États-Unis, mettant fin à des semaines d'impasse. Le compromis, adopté par 60 voix contre 40, doit désormais être débattu et adopté à la Chambre des représentants.

04h07 - Le Sénat américain a approuvé, lundi soir, un projet de loi de financement temporaire de l'administration fédérale destiné à sortir du shutdown le plus long de l'histoire des États-Unis. Le compromis, adopté par 60 voix contre 40, doit désormais être débattu et adopté à la Chambre des représentants.

23h43 - Le président américain a menacé les contrôleurs aériens ne se présentant pas à leur poste de prélever des « retenues substantielles » dans les salaires qui doivent leur être versés après la levée du blocage budgétaire aux États-Unis. Depuis fin septembre, les aiguilleurs du ciel sont privés de solde et leur absentéisme perturbe le trafic aérien.

22h29 - Le président des États-Unis a jugé « très bon » l’accord devant lever la paralysie budgétaire qui dure depuis plus de 40 jours dans le pays. Les sénateurs républicains ainsi que certains démocrates modérés sont parvenus à trouver un accord provisoire la veille, dimanche 9 novembre.

19h20 - Huit sénateurs démocrates ont fait dissidence en passant un accord avec les républicains après 40 jours de paralysie budgétaire. Ce compromis exacerbe les divisions au sein du parti démocrate car les élus modérés ont cédé sur la prolongation des subventions pour l’assurance santé des plus modestes.

12h36 - Le Sénat américain a franchi dimanche une étape décisive en vue de mettre fin à la paralysie budgétaire qui bloque une partie des services publics depuis une durée record de 40 jours.

08h11 - Un groupe de démocrates modérés a accepté d'aller de l'avant avec l'accord négocié par les législateurs républicains pour mettre fin à la paralysie budgétaire..

06h57 - Un accord provisoire trouvé dimanche 9 novembre au Sénat américain pourrait permettre de mettre fin à la paralysie budgétaire aux États-Unis. Républicains et démocrates se sont entendus pour un financement du gouvernement jusqu’en janvier. Si les députés approuvent, la proposition sera enfin soumise à Donald Trump.

06h23 - Le Sénat a franchi la première étape pour mettre fin au plus long shutdown de l'histoire des États-Unis. Un groupe de démocrates a rompu le blocus de leur parti et voté avec les républicains pour faire avancer un projet de loi. Le vote ouvre la voie à l'accord budgétaire, mais il n'est pas sorti de l'impasse. "Le texte doit encore être débattu par le Sénat et approuvé par la chambre des représentants", explique Sarah Andersen, la correspondante de France 24 à New York.

15h07 - La plus longue paralysie budgétaire de l'histoire du pays, entre dans son 40e jour. Faute d’accord entre démocrates et républicains sur le financement des soins de santé, des milliers d’employés fédéraux ne sont plus payés et plusieurs services essentiels sont paralysés.

Sources

Hashtags