facebook alerte-info.com
Le 10 mars 2024 à 18h45

Aide à mourir : « Je crains que le projet de loi soit inapplicable »

Aide à mourir : « Je crains que le projet de loi soit inapplicable »

Crédits photo : La Croix



15h17 - Le 11 mars, La Croix a publié un entretien avec Emmanuel Macron sur la future loi sur l’« aide à mourir », accompagné d’un édito d’Anne Ponce. Le lendemain, nous avons donné la parole à Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Les lecteurs de La Croix ont été très nombreux à réagir, voici quelques uns de leurs messages.

08h56 - Cette proposition de loi est présentée mercredi en Commission des lois. Elle prévoit notamment de s'inspirer des méthodes du contre-terrorisme.

07h15 - INTERVIEW. Le president de l'Association pour le droit de mourir dans la dignite craint que ce texte >.

06h01 - De l'expression de la demande jusqu'à l'administration de la substance létale, franceinfo vous présente le scénario envisagé par l'exécutif, qui doit encore soumettre son projet de loi au Conseil d'Etat et le dévoiler en Conseil des ministres.

18h57 - Dans un entretien aux quotidiens "La Croix" et "Libération" dimanche soir, le chef de l'Etat s'est dit favorable à une "aide à mourir" pour les personnes majeures ayant "un pronostic vital engagé à court ou à moyen terme". Mais cette expression pose un problème de définition.

17h51 - Gabriel Attal a défendu à l'Assemblée l'accord de sécurité signé entre Paris et Kiev. Le débat sera suivi d'un vote, sans valeur contraignante.

15h00 - A l’inverse des écologistes et socialistes, les insoumis et les communistes ont annoncé voter contre lors de ce vote symbolique sur la stratégie d’aide à l’Ukraine, prévu ce mardi 12 mars après-midi.

13h59 - Les députés de La France Insoumise (LFI) voteront contre la stratégie française d’aide à l’Ukraine, soumis à un débat à l’Assemblée nationale mardi après-midi. Ils souhaitent ainsi affirmer leur opposition à « la guerre » dans un contexte d’escalade depuis les propos d’Emmanuel Macron sur l’hypothèse de l’envoi de troupes françaises en Ukraine.

13h49 - Le groupe La France insoumise a annoncé ce mardi 12 mars que ses députés se prononceraient en défaveur d'une aide à l'Ukraine, alors qu'un vote doit avoir lieu ce même jour à l'Assemblée nationale. Ce scrutin symbolique doit permettre d'établir la stratégie française de soutien aux Ukrainiens.  

13h33 - Les députés vont débattre, ce mardi 12 mars, de l’aide que Paris doit apporter à Kiev dans le conflit qui l’oppose à la Russie. Un rendez-vous attendu qui aura, à trois mois des élections européennes, une dimension éminemment politique. D'ores et déjà, le RN a annoncé s'abstenir et LFI assure voter contre.

13h20 - A partir de 16h30, un débat et un vote symbolique sont organisés à l'Assemblée.

10h01 - L'accord bilateral de securite entre l'Ukraine et la France, signe le 16 fevrier dernier par les deux parties, doit etre presente a l'Assemblee nationale ce mardi 12 mars apres-midi.

08h30 - Catholiques et musulmans sont indignés par le projet de loi sur l’aide à mourir, tandis que juifs et protestants estiment que le président a respecté les promesses faites aux responsables des cultes. Tous continuent tout de même de s’accorder sur la nécessité de développer les soins palliatifs.

06h25 - Emmanuel Macron a ouvert la voie à une « aide à mourir » dans le cadre d’un projet de loi qui sera examiné à partir du 27 mai par l’Assemblée nationale. Depuis l’adoption en 1999 d’une loi encadrant les soins palliatifs, la question de la fin de vie a fait l’objet de plusieurs textes de lois.

20h53 - Un projet de loi sur l'aide à mourir sera examiné à partir du 27 mai à l'Assemblée nationale. Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot, souhaite que la loi actuelle sur la fin de vie évolue.

20h13 - Longuement attendu par les députés et les sénateurs, le gouvernement a enfin dévoilé la dizaine de textes dont auront à débattre les parlementaires d’ici à la fin de la session ordinaire le 30 juin.

19h45 - Le projet de loi sur la fin de vie, qui doit arriver fin mai à l’Assemblée nationale, pourrait permettre à Emmanuel Macron de polariser à nouveau le débat entre « progressistes » et « extrême droite », et ce jusqu’aux élections européennes.

19h07 - Le projet de loi sur la fin de vie va être débattu, mercredi 27 mai, à l’Assemblée nationale, a annoncé Gabriel Attal ce lundi 11 mars. Et dans les autres pays européens, que dit la loi ? On fait le point.

18h53 - L’essentiel de l’actualité de ce jour.

18h48 - Emmanuel Macron a dévoilé, ce lundi 11 mars, son projet de loi sur la fin de vie. Il instaure, notamment, une « aide à mourir ». Quelles seront les conditions ? Y a-t-il une liste de pathologies concernées ? Pourquoi le président refuse-t-il de parler de « suicide assisté » ? Y aura-t-il une instance de contrôle ? Que prévoit le plan pour les soins palliatifs ? Décryptage.

18h40 - Après l’annonce du contenu du projet de loi sur la fin de vie, les principaux responsables des cultes ont tous exprimé des réserves. Si les responsables catholiques et musulmans voient dans la possibilité d’une aide à mourir un tournant dangereux, juifs et protestants jugent néanmoins qu’elle ne relève ni de l’euthanasie ni du suicide assisté.

18h14 - Redoutant depuis des mois le projet de loi sur la fin de vie, dont Emmanuel Macron a dévoilé les principales mesures dimanche 10 mars, des catholiques se mobilisent discrètement pour faire entendre leur voix.

18h14 - Ce dimanche, Emmanuel Macron a accordé un entretien à La Croix et Libération. Et il annonce qu’un projet de loi sur la fin de vie sera présenté en Conseil des ministres en avril. Il prend position sur un sujet de société majeur. Une stratégie à trois mois des élections européennes ?

16h51 - L’Église catholique évoque une « tromperie », le recteur de la Grande mosquée de Paris se dit « inquiet ». A l’unisson, les responsables religieux manifestent une nouvelle fois leur réserve face au projet de loi pour une aide à mourir, qui sera présenté en avril en Conseil des ministres.

15h40 - Depuis qu’ils ont rendu leur rapport final, en avril 2023, les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie attendaient avec impatience un projet de loi et les débats parlementaires. Tout en portant un regard critique sur le texte, ils se réjouissent de cette avancée.

14h52 - La chanteuse defend depuis longtemps le droit a mourir dans la dignite. La decision du president Emmanuel Macron que soit discute a l'Assemblee nationale avant la fin de l'ete un projet de loi pour une > la satisfait.

14h24 - Loïc Résibois, 46 ans, et Antoine Mesnier, 67 ans, tous deux atteints de la maladie de Charcot, se réjouissent des annonces d'Emmanuel Macron, dimanche, sur un projet de loi pour l'aide à mourir.

14h19 - Dans un entretien exclusif accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a tracé les grandes lignes du « nouveau modèle français de fin de vie », dont l’ouverture d’un accès à une « aide à mourir ».

13h53 - Le gouvernement a envoyé lundi une lettre aux députés et sénateurs détaillant le déroulement de la session parlementaire jusqu'à l'été.

13h26 - Des associations de soignants ont vivement critiqué ce lundi 11 mars le projet de loi sur «l’aide à mourir» présenté la veille par Emmanuel Macron. Mais derrière cette opposition, la profession reste mitigée sur la question.

12h32 - Dans un entretien exclusif accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a tracé les grandes lignes du « nouveau modèle français de fin de vie », dont l’ouverture d’un accès à une « aide à mourir ».

12h03 - Après des mois d'hésitations et de consultations, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche son souhait de dessiner les contours de son projet de loi sur la fin de vie en le définissant d'une "aide à mourir". Le terme convainc certains auditeurs dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, comme Mehdi. Il explique que ce terme "débloque la situation" actuelle. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21. 

11h59 - Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, Emmanuel Macron a dévoilé son "modèle français de la fin de vie": une "aide à mourir" qui doit permettre à certains patients, selon des "conditions strictes", de recevoir une "substance létale". Des associations de soignants et d'Eglise de France critiquent ce projet

11h32 - L'examen du projet de loi portant sur la fin de vie débutera à l'Assemblée nationale le 27 mai, a annoncé lundi le Premier ministre Gabriel Attal, malgré les vives critiques d'associations de soignants et de l'Église de France.

10h56 - Le Premier ministre Gabriel Atal a annoncé l'examen du projet de loi sur la "fin de vie" à partir du 27 mai à l'Assemblé nationale. Emmanuel Macron a dévoilé ce dimanche son "modèle français de la fin de vie" : une "aide à mourir" qui doit permettre à certains patients, selon des "conditions strictes", de recevoir une "substance létale".

10h55 - Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche qu'un projet de loi ouvrant une « aide à mourir » sous « conditions strictes » sera présenté en avril en Conseil des ministres.

10h55 - Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche qu'un projet de loi ouvrant une « aide à mourir » sous « conditions strictes » sera présenté en avril en Conseil des ministres.

10h25 - Ancien président du PSG et patron des sports de Canal + et beIN Sports, Charles Bietry, atteint de la maladie de Charcot a salué ce dimanche 10 mars, l’annonce d’un projet de loi sur l’aide à mourir. En avril 2023, il avait confié au quotidien L’Équipe avoir organisé son suicide assisté en Suisse

10h20 - Au lendemain de l’interview d’Emmanuel Macron à «Libération» et «la Croix», le Premier ministre a précisé ce lundi 11 mars le calendrier législatif entourant la future proposition de loi.

10h14 - Gabriel Attal a annoncé ce lundi 11 mars 2024 que le projet de loi sur la fin de vue serait examiné au Parlement à partir du 27 mai prochain. Ce projet de loi a été dévoilé ce dimanche par Emmanuel Macron.

09h31 - Emmanuel Macron a dévoilé dimanche soir les contours du futur projet de loi sur la fin de vie, promis depuis près d'un an, mais qu'il tardait à finaliser.

09h26 - Cette figure du monde du sport et des médias a salué hier soir le projet de loi annoncé ce dimanche par Emmanuel Macron dans Libé et la Croix. Ce texte devrait donner accès à une «aide à mourir» pour les malades dont le diagnostic vital est engagé à «court ou moyen terme.»

08h03 - Après des mois d'hésitations et de consultations, Emmanuel Macron a enfin tranché. Dans une interview a "La Croix" et "Libération", le chef de l'État a dessiné les contours de son projet de loi sur la fin de vie qui devrait être présenté en Conseil des ministres en avril 2024. 

07h31 - L'ancien journaliste sportif, atteint de la maladie de Charcot, avait revele l'annee derniere avoir organise son suicide assiste en Suisse.

07h26 - Invitée, lundi, sur franceinfo, Claire Thoury, sociologue et présidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie, réagi aux annonces d'Emmanuel Macron sur un projet de loi pour une "aide à mourir."

07h04 - Pour le grand rabbin de France Haim Korsia, le projet de loi annonce par Emmanuel Macron sur la fin de vie n'etait pas essentiel, car il n'ouvre pas de nouveaux droits.

06h45 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Apres l'inscription de l'IVG dans la Constitution, la fin de vie. Une reforme politiquement moins risquee qu'il n'y parait pour le chef de l'Etat.

20h17 - L’actrice et chanteuse de 95 ans, engagée de longue date sur le sujet de la fin de vie, confie sa joie à «Libération» après l’annonce d’Emmanuel Macron dans nos colonnes d’une prochaine loi sur la fin de vie.

19h09 - Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, Emmanuel Macron a dévoilé dimanche, dans une interview accordée à La Croix et Libération, son "modèle français de la fin de vie" : une "aide à mourir" qui doit permettre à certains patients, selon des "conditions strictes", de recevoir une "substance létale".

19h02 - Dans un entretien à "Libération" et "La Croix", le chef de l'Etat dit vouloir présenter le texte en avril en Conseil des ministres, avant un examen au Parlement dès le mois de mai.

19h00 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end.

18h59 - Partant du constat que la loi en vigueur ne suffisait pas dans certains cas particulièrement difficiles, le chef de l’Etat engage une réforme souhaitée par l’opinion publique. Sur ce sujet clivant, son art du «en même temps» sera attendu.

18h42 - Emmanuel Macron a annoncé qu’un projet de loi pour une « aide à mourir » serait présenté en avril en Conseil des ministres, dans un entretien accordé au journal La Croix et Libération, dimanche 10 mars.

18h36 - Dans un entretien à "Libération" et "La Croix", le chef de l'Etat dit vouloir présenter le texte en avril en Conseil des ministres, avant un examen au Parlement dès le mois de mai.

18h35 - Cette loi devra ouvrir >, explique le chef de l'Etat.

18h35 - Ce projet de loi ouvrant une « aide à mourir » sous « conditions strictes » sera présenté en avril en Conseil des ministres, en vue d'une d'une première lecture en mai à l'Assemblée nationale.

18h32 - Emmanuel Macron a annoncé dimanche, dans un entretien à "La Croix" et "Libération" qu'un projet de loi ouvrant une "aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministres, en vue d'une d'une première lecture en mai à l'Assemblée nationale.

18h15 - Soins palliatifs, euthanasie, suicide assisté… Le président de la République Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif à La Croix et Libération (*). Il dévoile le projet de loi sur la fin de vie qui sera débattu avant cet été 2024.

Sources

Hashtags