facebook alerte-info.com
Le 10 mai 2024 à 14h30

Guerre en Ukraine : près de 10 000 personnes évacuées de la région de Kharkiv

Guerre en Ukraine : près de 10 000 personnes évacuées de la région de Kharkiv

Crédits photo : Ouest France



10h41 - Près de dix mille personnes ont été contraintes de quitter la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, à la suite d’une attaque terrestre des forces russes.

09h53 - Presque dix mille personnes ont été contraintes de quitter la région de Kharkiv à la suite d'une attaque terrestre des forces russes. Les soldats de Kremlin continuent leur avancée dans la région suite à leur grande offensive. 

09h34 - Cela intervient plus d'une semaine après le lancement de l'assaut russe, dont le président ukrainien a prévenu qu'il pourrait n'être que la première vague d'une offensive plus vaste.

19h03 - Le président russe Vladimir Poutine, en visite en Chine, a annoncé la création d’une « zone tampon » dans la région de Kharkiv tout en niant vouloir s’emparer de la ville. Il a également laissé entendre qu’il ne respectera pas la trêve olympique. L’interdiction de quatre médias russes est entrée en vigueur dans l’UE. On fait le point sur les événements de ce 17 mai.

16h30 - Le président russe Vladimir Poutine a justifié vendredi l'attaque par la nécessité de créer une zone tampon pour empêcher les forces ukrainiennes de frapper la région voisine russe de Belgorod, alors même que Kiev bombarde le territoire russe en réponse aux attaques qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans.

16h30 - Le président russe Vladimir Poutine a justifié ce vendredi l'attaque par la nécessité de créer une zone tampon pour empêcher les forces ukrainiennes de frapper la région voisine russe de Belgorod, alors même que Kiev bombarde le territoire russe en réponse aux attaques qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans.

13h11 - L’offensive russe est une réplique aux frappes ukrainiennes en Russie, a affirmé vendredi 17 mai Vladimir Poutin. La Russie dit avoir intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit. Le gouverneur de la région de Kharkiv a assuré que les forces russes étaient en train de détruire la ville de Vovtchansk.

11h22 - La Russie, qui s’appuie sur son imposante industrie de défense et des effectifs supérieurs, mène une guerre d’usure de plus en plus efficace. Son armée à l’offensive sur toute la ligne de front a su se remobiliser après les échecs de la première année de conflit.

07h51 - Le plus haut responsable militaire de l'OTAN estime que les forces armées russes sont incapables d'une avancée majeure dans le nord-est. Le président russe déclare que la Russie veut créer une zone tampon dans la région de Kharkiv, mais n'a pas l'intention de s'emparer de la ville.

06h10 - En déplacement à Kharkiv jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que ses troupes affluaient vers le nord du pays pour défendre cette ville stratégique, tandis que les forces russes se rapprochent. Le plan parfait pour la Russie, qui cherche à conquérir l’intégralité des régions du Donbass.

05h45 - L’assaut déclenché par l’armée russe la semaine dernière dans le nord-est de l’Ukraine ne menace pas directement la deuxième ville du pays. Mais l’objectif est ailleurs pour Moscou, qui cherche d’abord à rapprocher la défense ukrainienne du point de rupture.

16h30 - REPORTAGE. Vladimir Poutine a relance ses troupes en direction de Kharkiv, ouvrant un nouveau front dans sa croisade contre l'Occident. Un tournant dans l'offensive qu'il mene depuis fevrier 2022 ?

13h16 - "Les militaires russes, qui tentent de prendre pied dans la ville, ne laissent pas les habitants évacuer", accuse le ministre ukrainien de l'Intérieur Igor Klymenko.

10h40 - Il y a six jours, la Russie a lancé une offensive terrestre à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine. Les forces russes ont gagné du terrain et des milliers de personnes sont évacuées.

09h45 - Il y a six jours, la Russie a lancé une offensive terrestre à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine. Les forces russes ont gagné du terrain et des milliers de personnes sont évacuées.

15h42 - Repli ukrainien, percée russe, évacuations… Emmanuelle Chaze, notre correspondante en Ukraine, actuellement à Kharkiv, a répondu aux questions de Philippe Chapleau, responsable du service Monde-Europe d’Ouest-France en direct et en vidéo.

15h05 - Le vote de cette loi sur l’influence étrangère est selon l'OTAN est un frein aux futures adhésions du pays à l'UE et l'Alliance Atlantique.

12h05 - L'armée ukrainienne a dû se replier de certaines zones de la région, Moscou dit avoir détruits des missiles et des drones au-dessus de la Russie et de la Crimée annexée.

10h40 - L'etat-major a annonce se replier sur le front nord-est du conflit a la suite d'une offensive russe lancee le 10 mai. Volodymyr Zelensky a annule une visite en Espagne.

10h18 - Kiev a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que son armée a dû se replier "dans certaines zones" du front nord-est dans la région de Kharkiv. Les Russes ont, de leur côté, avoir repris la localité symbolique de Robotyné, dans le sud ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui était attendu le 17 mai à Madrid puis au Portugal, a reporté ces visites, sans en préciser la raison.

06h17 - Plus de 7 500 personnes ont été évacuées des villages menacés par la nouvelle offensive russe lancée dans la région de Kharkiv le 10 mai.

17h01 - Lla Russie mène depuis vendredi une vaste offensive dans le nord-est de l'Ukraine.

07h40 - La venue du chef de la diplomatie américaine intervient quelques semaines après le vote du Congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l'Ukraine de 61 milliards de dollars.

08h56 - La Russie a lancé une offensive terrestre surprise dans la région de Kharkiv où d'intenses combats sont en cours. Plus de 4000 personnes ont dû être évacuées.

08h19 - Moscou a lancé vendredi une offensive autour de la deuxième ville d'Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a fait état de "combats acharnés" pour défendre cette zone.

07h48 - L’armée ukrainienne a reconnu lundi 13 mai « des succès tactiques » de la Russie dans la région de Kharkiv. Vladimir Poutine a limogé dimanche le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, lors d’un remaniement surprise en profondeur.

07h34 - Moscou a lancé vendredi une offensive autour de la deuxième ville d'Ukraine. "Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l'ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile", témoigne le gouverneur de la région de Kharkiv.

06h56 - L’armée ukrainienne a reconnu lundi 13 mai « des succès tactiques » de la Russie dans la région de Kharkiv. Vladimir Poutine a limogé dimanche le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012.

17h55 - Alors que la Russie a lancé ce vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, plus de 4.000 personnes ont été évacuées. L'ensemble des "zones" frontalières de la région ukrainienne de Kharkiv sont "sous le feu" russe "presque 24 heures sur 24", a déclaré ce dimanche le gouverneur de cette région.

16h08 - La prise par l’armée russe de plusieurs villages au nord de Kharkiv, en Ukraine, ce samedi 11 mai, tend un peu plus les défenses ukrainiennes, déjà fragilisées et bousculées plus au sud.

13h57 - Cette annonce intervient deux jours après le déclenchement d'un assaut terrestre de ses troupes dans cette zone. Samedi, l'armée russe avait affirmé avoir conquis six villages ukrainiens, dont cinq dans la région de Kharkiv.

12h30 - Vendredi, la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Depuis, plus de 4.000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région.

11h03 - L'armée ukrainienne a reconnu lundi "des succès tactiques" de la Russie dans la région de Kharkiv, où Moscou a revendiqué la prise de quatre localités supplémentaires près de la frontière. Son offensive lancée vendredi a entraîné l'évacuation de milliers de civils.

10h22 - Alors que plus de 30 localités autour de la deuxième ville d’Ukraine, dans le Nord-Est du pays, ont été la cible de tirs, près de 4 000 personnes ont dû partir. Six villages ukrainiens seraient de nouveau aux mains des Russes.

10h02 - Plus de 4 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a déclaré dimanche le gouverneur local, à la suite d'une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi.

10h02 - Plus de 4 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a déclaré dimanche le gouverneur local, à la suite d'une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi.

09h59 - Les forces russes ont revendiqué samedi la prise de cinq villages dans la région.

09h34 - Ces évacuations font suite à l'offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi.

18h35 - Les troupes russes ont entamé, depuis vendredi matin, une offensive terrestre qui a entraîné le déplacement de près de 2000 Ukrainiens dans la région de Kharkiv. Le Kremlin revendique la prise de plusieurs villages. Voici les informations à retenir de la 808e journée de guerre en Ukraine

13h07 - Alors que plus de 30 localités autour de la deuxième ville d’Ukraine, dans le Nord-Est du pays, ont été la cible de tirs, près de 2000 personnes ont dû se déplacer. Six villages seraient de nouveau aux mains des Russes.

12h29 - Alors que la Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (nord-est) et que des « combats intenses » ont lieu sur la ligne de front, des centaines de civils ont été évacués pour échapper aux combats et aux bombardements russes.

11h39 - Les forces russes ont lancé vendredi une offensive surprise dans le nord de la région de Kharkiv, à la frontière russo-ukrainienne.

10h20 - Au lendemain d'une operation terrestre surprise de la Russie dans la region de Kharkiv, en Ukraine, la population evacue ces zones frontalieres avec la Russie.

10h18 - La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, entraînant l'évacuation de près de 1 800 personnes de la zone, selon le gouverneur régional. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté vendredi soir des "combats intenses" sur toute la ligne de front.

09h36 - Des centaines de personnes ont été évacuées de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional samedi, au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre transfrontalière surprise.

09h18 - En fin de journée, vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des "combats intenses" sur toute la ligne de front.

23h04 - Ce vendredi 10 mai, la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, située dans le nord-est du pays. Les habitants des localités frontalières ont été appelés à évacuer. Volodymyr Zelensky parle d’une « bataille féroce », qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres.

21h57 - Ce vendredi 10 mai, la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, située dans le nord-est du pays. Les habitants des localités frontalières ont été appelés à évacuer. Volodymyr Zelensky parle d’une « bataille féroce », qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres.

18h52 - L'armée russe a tenté de percer des lignes de défense ukrainiennes à l'aide de blindés, selon le ministère de la Défense ukrainien, dans un secteur frontalier de la région russe de Belgorod.

17h03 - Si l'ampleur de cette nouvelle opération russe n'est pas encore claire, l'Ukraine redoutait depuis des semaines une attaque dans la région.

16h35 - Des bâtiments résidentiels touchés par des missiles russes dans la nuit. Les pompiers ont dû lutter contre l'incendie sous la menace des bombes

15h58 - Au nord-est de l'Ukraine, les forces armees russes ont lance simultanement ce vendredi plusieurs assauts pour tenter de percer les lignes de front.

15h37 - Le ministère de la Défense ukrainien annonce vendredi que la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, et tenté de "percer les lignes de défense". Les "combats de diverses intensités" se poursuivent sur place. Suivez notre direct.

15h37 - Le ministère de la Défense ukrainien annonce vendredi que la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, et tenté de "percer les lignes de défense". Les "combats de diverses intensités" se poursuivent sur place. Suivez notre direct.

15h00 - L’armée russe, qui multiplie les frappes aériennes contre la deuxième ville du pays, a tenté ce vendredi de «percer les lignes de défense» ukrainiennes. Kyiv a dépêché des renforts et évacué des civils. Les combats se poursuivent.

14h55 - L'armée russe a mené des frappes avec des bombes aériennes guidées, a précisé Kiev, qui dit avoir déployé des unités de réserve pour "renforcer la défense" de la région.

14h21 - Selon le ministère ukrainien, la Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv. Alors que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à l’assassiner, Volodymyr Zelensky a renvoyé le chef de sa sécurité personnelle.

13h59 - La Russie a tenté vendredi de "percer les lignes de défense" ukrainiennes en lançant une offensive terrestre dans le nord-est du pays, près de Kharkiv. Selon le ministère de la Défense ukrainien, des combats sont toujours en cours. 

13h59 - La Russie a tenté vendredi de "percer les lignes de défense" ukrainiennes en lançant une offensive terrestre dans le nord-est du pays, près de Kharkiv. Selon le ministère ukrainien de la Défense, des combats sont toujours en cours. Suivez heure par heure la situation dans le pays.

13h59 - La Russie a tenté vendredi de "percer les lignes de défense" ukrainiennes en lançant une offensive terrestre dans le nord-est du pays, près de Kharkiv. Selon le ministère ukrainien de la Défense, des combats sont toujours en cours. Suivez heure par heure la situation dans le pays. Retrouvez le fil du 10 mai.

13h55 - Ce vendredi, la Russie a envoyé une attaque sur la région de Kharkiv, pour tenter de percer les lignes de défense ukrainiennes. Les habitants des localités frontalières sont appelés à évacuer.

13h40 - L’armée russe, qui multiplie les frappes aériennes contre la deuxième ville du pays, a tenté ce vendredi de «percer les lignes de défense» ukrainiennes. Kyiv a dépêché des renforts et évacué des civils. Les combats se poursuivent.

13h25 - Selon le ministère ukrainien, la Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv. Deux jours après que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à l’assassiner, Volodymyr Zelensky a renvoyé le chef de sa sécurité personnelle, selon un décret publié jeudi.

13h19 - Un secteur frontalier de la région russe de Belgorod a également été visé à l'aide de bombes aériennes guidées, a déclaré le ministère de Défense.

Sources

Hashtags