facebook alerte-info.com
Le 10 juin 2024 à 10h00

Législatives : Sarkozy alerte sur un possible «chaos» lié à la dissolution, tance Ciotti et trouve «du talent» à Bardella

Législatives : Sarkozy alerte sur un possible «chaos» lié à la dissolution, tance Ciotti et trouve «du talent» à Bardella

Crédits photo : Francetv info



11h29 - Dans un long entretien au «JDD», hebdo d’extrême droite, l’ancien président revient sur la crise qui frappe Les Républicains depuis la tentative d’alliance avec le Rassemblement national voulue par Eric Ciotti.

10h51 - Dans un entretien au "Journal du dimanche", l'ancien président de la République estime que l'alliance conclue entre l'élu niçois et le parti d'extrême droite dirigé par Jordan Bardella est "inopportune" car "il s'agit d'une absorption".

06h27 - Nicolas Sarkozy prend position. L’ancien chef de l’État accorde une longue interview ce dimanche matin au Journal du dimanche dans laquelle il critique la décision d’Emmanuel Macron : "Cette dissolution constitue un risque majeur pour le pays comme pour le président". L'ancien président livre aussi son regard sur Les Républicains.

23h19 - Une semaine apres l'onde de choc provoquee par la dissolution, Nicolas Sarkozy critique severement l'initiative d'Emmanuel Macron.

11h32 - Pour faire barrage au Rassemblement national, les principaux partis de gauche se sont réunis sous une bannière commune intitulée "Front Populaire". Quitte à fermer les yeux sur des points de désaccord important, notamment avec La France insoumise.

11h02 - Le Président doit tenir une conférence de presse ce mercredi 12 juin à 11 heures. Les principaux partis de gauche, eux, négocient les termes de leur «Front populaire», tandis que LR se déchire après l’appel de leur chef, Eric Ciotti, à l’union avec le RN de Marine Le Pen.

10h50 - Trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron prend la parole ce mercredi à l'occasion d'une conférence de presse. Le chef de l'État devrait fixer la ligne du gouvernement et des députés de la majorité présidentielle pour les trois prochaines semaines. Suivez notre direct. 

10h45 - Trois jours après avoir annoncé la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, le chef de l'État s'exprime ce mercredi sur « l'orientation qu'il croit juste pour la Nation ».

10h29 - Le président de la République, qui avait promis de revenir très vite devant les Français après sa décision surprise de dissoudre l'Assemblée nationale au soir d'européennes catastrophiques pour son camp, donne mercredi une conférence de presse. Il s'exprimera notamment sur sa stratégie visant à s'assurer une majorité claire pour le reste du quinquennat afin de contrer le Rassemblement national, aux portes du pouvoir. À suivre en direct sur France 24.

08h59 - Au micro de Laurence Ferrari, Rachida Dati, Ministre de la Culture et ex-membre du parti Les Républicains, a livré son analyse sur la restructuration du paysage politique après la dissolution de l'Assemblée nationale et fustige l'alliance menée par les différents partis de gauche.

08h59 - Au micro de Laurence Ferrari, Rachida Dati, Ministre de la Culture et ex-membre du parti Les Républicains, a livré son analyse sur la restructuration du paysage politique après la dissolution de l'Assemblée nationale et fustige l'alliance menée par les différents partis de gauche.

08h52 - Trois jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la macronie peaufine sa stratégie. Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron tiendra, de son côté, une conférence de presse ce mercredi matin. 

08h52 - Trois jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la macronie peaufine sa stratégie. Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron tiendra, de son côté, une conférence de presse ce mercredi matin. 

08h05 - Trois jours après avoir dissous l'Assemblée nationale, le président Emmanuel Macron doit dévoiler son plan de bataille afin de tenter d'arracher une "majorité claire" pour le reste du quinquennat et contrer le Rassemblement national, aux portes du pouvoir. Il doit s'exprimer mercredi à 11 h (heure de Paris) lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il aller mener la campagne des élections législatives anticipées pour la majorité. Suivez notre direct.

07h44 - Les négociations sont toujours en cours à gauche pour constituer un "front populaire" pour les élections législatives anticipées du 30 juin.

07h11 - Le Président doit tenir une conférence de presse ce mercredi 12 juin à 11 heures. Les principaux partis de gauche, eux, négocient les termes de leur «Front populaire», tandis que LR se déchire après l’appel de leur chef, Eric Ciotti, à l’union avec le RN de Marine Le Pen.

06h43 - Le president de la Republique prend la parole, ce mercredi matin, pour devoiler sa strategie afin d'empecher l'extreme droite de parvenir au pouvoir.

21h10 - Deux jours après l'annonce de législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, la gauche s'organise autour d'un "front populaire". Les Écologistes, la France Insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste présenteront des candidatures uniques dans chaque circonscription. Mais de nombreuses questions restent en suspens, notamment la place de Jean-Luc Mélenchon, leader insoumis devenu un repoussoir pour nombre de ses anciens alliés.

21h08 - Les partis de gauche jouent la carte de l'alliance pour peser dans la future Assemblée nationale. Les dissensions avec les Insoumis qui ont provoqué l'explosion de la Nupes il y a quelques mois n'ont pas empêché les différents partis de conclure un accord de principe pour la création d'un nouveau Front populaire.

19h15 - Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, a affirmé ce mardi que le Rassemblement national refusait tout accord électoral avec Reconquête!, le parti d’Éric Zemmour.

19h03 - En fin de journée mardi, «CheckNews» recensait 45 députés LR (sur 61) se prononçant, soit dans la presse, soit sur les réseaux sociaux, soit auprès de nous, contre un accord avec l’extrême droite pour les législatives.

18h15 - Encore abasourdis par la dissolution, les deputes de la majorite tentent, sans conviction, de croire a la constitution d'un front republicain pour sauver leurs sieges.

17h18 - Les efforts de Marion Maréchal pour rapprocher Reconquête ! et le Rassemblement national n’ont pas payé. Ce mardi 11 juin, elle a été informée qu’aucune coalition ne pouvait être envisagée pour les élections législatives, le parti présidé par Jordan Bardella ne souhaitant pas être associé à Éric Zemmour.

17h01 - Deux jours après la dissolution de l'Assemblée nationale et la convocation de législatives anticipées, Eric Ciotti a défendu mardi un accord avec le RN au risque de l'implosion des Républicains. Le député des Alpes-Maritimes est ainsi devenu le premier dirigeant de la droite républicaine à proposer un accord qui, s'il se concrétise, sera le premier de ce genre en France avec l'extrême droite.

17h00 - Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs des 30 juin et 7 juillet. Dans chaque camp, on tente de s’unir pour résister au rouleau compresseur du Rassemblement national qui a atteint plus de 31 % aux élections européennes le dimanche 9 janvier.

16h50 - L'eurodeputee, tete de liste du parti zemmouriste, avait rencontre Jordan Bardella et Marine Le Pen ce lundi 10 juin en vue des elections legislatives anticipees.

16h49 - Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs des 30 juin et 7 juillet. Dans chaque camp, on tente de s’unir pour résister au rouleau compresseur du Rassemblement national qui a atteint plus de 31 % aux élections européennes le dimanche 9 janvier.

16h34 - Jordan Bardella a confirmé au JT de France 2, mardi soir, un accord avec le président des Républicains, évoquant le soutien de "plusieurs dizaines" de députés LR.

16h23 - Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs des 30 juin et 7 juillet. Dans chaque camp, on tente de s’unir pour résister au rouleau compresseur du Rassemblement national qui a atteint plus de 31 % aux élections européennes le dimanche 9 janvier.

16h22 - Le Rassemblement national "refuse le principe même d'un accord" avec Reconquête dans le cadre des prochaines élections législatives anticipées, a regretté Marion Maréchal, tête de liste du parti d'Éric Zemmour aux élections européennes, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

16h16 - Suivez en direct cette journée politique au surlendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

16h06 - À l’approche des élections législatives, le gouvernement de Gabriel Attal vit ses dernières semaines à la tête de l’État. Plusieurs ministres ont déjà annoncé leur candidature pour entrer à l’Assemblée, d’autres ne se présentent pas. On fait le point.

15h56 - Les Républicains se divisent mardi 11 juin sur la question d’une alliance avec le RN pour les élections législatives 2024. Le parti de Jordan Bardella aurait « refusé un accord » avec Reconquête dénonce Marion Maréchal. Emmanuel Macron assure qu’il ne démissionnera pas « quel que soit le résultat » des législatives.

15h55 - Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé mardi sa candidature aux élections législatives anticipées de Haute-Vienne. Revenant sur les propos d'Éric Ciotti, appelant à une alliance avec le RN, il a déclaré ne pas croire aux "coalitions".

15h55 - Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé mardi sa candidature aux élections législatives anticipées de Haute-Loire. Revenant sur les propos d'Éric Ciotti, appelant à une alliance avec le RN, il a déclaré ne pas croire aux "coalitions".

15h22 - En coulisses, c'est seul, avec une poignee d'elus, que le patron de LR a decide de vendre son parti a la decoupe a Marine Le Pen. Ce mardi, la droite a explose.

15h06 - Contacté par le Dauphiné Libéré, le maire LR de Valence et conseiller régional Nicolas Daragon s’est montré très clair au sujet d’Éric Ciotti : « soit il quitte LR, soit je quitte LR.

14h56 - Emmenés par Raphaël Glucksmann, qui a obtenu 14% des voix aux élections européennes, les socialistes veulent imposer leur ligne politique à Jean-Luc Mélenchon. L'eurodéputé socialiste veut même imposer l'ancien patron de la CFDT, Laurent Berger, comme Premier ministre à la place du leader insoumis.

14h23 - L’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale et de l’organisation d’élections législatives oblige les candidats à trouver des fonds en urgence, alors que le délai semble trop court pour obtenir des prêts bancaires.

12h30 - Le patron des Républicains Eric Ciotti a provoqué mardi un séisme dans sa famille politique en annonçant que la droite avait "besoin d'une alliance" avec le Rassemblement national pour les législatives du 30 juin. Une déclaration immédiatement saluée par Marine le Pen comme un "choix courageux". Suivez en direct la situation politique française.

10h26 - Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs des 30 juin et 7 juillet. Dans chaque camp, on tente de s’unir pour résister au rouleau compresseur du Rassemblement national qui a atteint plus de 31 % aux élections européennes le dimanche 9 janvier.

10h02 - Deux jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les grandes manœuvres politiques ont débuté à gauche, comme à droite. De son côté, le chef de l'État a exclu dans une interview de donner sa démission, "quel que soit le résultat" tandis qu'Eric Ciotti a annoncé vouloir un accord avec le RN. Suivez notre direct.

10h02 - Deux jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les grandes manœuvres politiques ont débuté à gauche, comme à droite. De son côté, le chef de l'État a exclu dans une interview de donner sa démission, "quel que soit le résultat" tandis qu'Eric Ciotti a annoncé vouloir un accord avec le RN. Suivez notre direct.

10h02 - Deux jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les grandes manœuvres politiques ont débuté à gauche, comme à droite. Eric Ciotti a annoncé vouloir un accord avec le RN et Jordan Bardella a confirmé l'existence de cette alliance concernant "plusieurs dizaines de députés LR".

09h26 - Suivez en direct cette journée politique au surlendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

08h48 - Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs des 30 juin et 7 juillet. Dans chaque camp, on tente de s’unir pour résister au rouleau compresseur du Rassemblement national qui a atteint plus de 31 % aux élections européennes le dimanche 9 janvier.

07h57 - Les candidats ont jusqu'à dimanche prochain pour se déclarer, après l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée. Les députés sortants se sont déjà lancés dans cette campagne express, à l’image de Stéphane Peu, élu PCF de Seine-Saint-Denis dont le QG s’est transformé en ruche depuis lundi.

07h51 - LFI, le PS, les Écologistes et le PCF ont lancé un appel lundi à "des candidatures uniques" aux législatives anticipées du 30 juin pour faire barrage à l'extrême-droite.

07h34 - Apres que les partis de gauche ont trouve un accord de principe pour constituer un >, les proches de Raphael Glucksmann temperent.

07h21 - Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs des 30 juin et 7 juillet. Dans chaque camp, on tente de s’unir pour résister au rouleau compresseur du Rassemblement national qui a atteint plus de 31 % aux élections européennes le dimanche 9 janvier.

06h48 - Après plusieurs heures de négociations, les différents partis de gauche ont lancé lundi soir un appel commun à la "constitution d'un nouveau front populaire". Dans un communiqué commun, le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise s'y engagent : "Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour", portant "un programme de rupture", écrivent-ils.

02h10 - PS, PCF, EELV et LFI ont appele a la creation d'un > pour faire barrage a l'extreme droite.

23h39 - Les quatre forces de gauche sont tombées d’accord lundi soir sur la mise en place d’un «front populaire» pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ils ont promis aux jeunes venus devant le siège des écolos de «défendre un programme de rupture».

23h28 - Les principaux partis de gauche ont publié ce lundi soir un communiqué commun indiquant vouloir soutenir « des candidatures uniques » dans chaque circonscription lors du premier tour des élections législatives, qui aura lieu le 30 juin prochain.

23h19 - Les formations de gauche (Parti socialiste, Parti communiste, Écologistes et France insoumise) ont annoncé, lundi 10 juin, vouloir « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique, ou Générations.

23h19 - Les formations de gauche (Parti socialiste, Parti communiste, Écologistes et France insoumise) ont annoncé, lundi 10 juin, vouloir « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique, ou Générations.

23h19 - Les formations de gauche (Parti socialiste, Parti communiste, Écologistes et France insoumise) ont annoncé, lundi 10 juin, vouloir « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique, ou Générations.

23h09 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les alliances se cherchent et se trouvent pour certains.

22h52 - Législatives: PS, PCF, EELV et LFI appellent "à rejoindre les cortèges" syndicaux de ce week-end et à "manifester largement"

22h47 - Suivez en direct cette journée politique au lendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

22h41 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent.

21h59 - Au lendemain de l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale française, les partis de gauche ont appelé lundi soir "à la constitution d'un nouveau front populaire" et indiqué vouloir "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour" des élections législatives. Pendant ce temps-là, le Rassemblement national, arrivé en tête des élections européennes, a discuté d'une alliance avec Reconquête et a "tendu la main" aux Républicains.

21h59 - Au lendemain de l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale française, les partis de gauche ont appelé lundi soir "à la constitution d'un nouveau front populaire" et indiqué vouloir "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour" des élections législatives. Pendant ce temps-là, le Rassemblement national, arrivé en tête des élections européennes, a discuté d'une alliance avec Reconquête et a "tendu la main" aux Républicains.

20h03 - Les partis de gauche ont entamé lundi des discussions pour définir les contours d’une union potentielle. Les lignes de fractures restent fortes entre La France insoumise et les tenants d’une « gauche de gouvernement ».

19h12 - En ce qui concerne la campagne des candidats à ces élections législatives, le décompte des temps de parole débutera mardi à 6 heures, a annoncé l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.

18h07 - Accusé de harcèlement moral et abus de faiblesse par son ex-compagne, le député a démissionné début avril du parti Les Écologistes - EELV et du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

17h59 - « Il faut un sursaut ! Maintenant ». Plus de 350 personnalités parmi lesquelles Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Emmanuelle Bercot ou encore les militants écologistes Camille Étienne et Cyril Dion, appellent à l’union de la gauche pour empêcher une victoire de l’extrême droite aux législatives.

17h55 - Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, de nouvelles élections législatives vont se dérouler les 30 juin et 7 juillet prochain. De nombreuses personnalités de la culture ont ainsi appelé à une union des forces de gauche pour faire barrage au Rassemblement national. 

13h37 - Alors que les élections législatives anticipées arrivent à vitesse grand V, certains s’interrogent sur le délai court décidé par Emmanuel Macron. Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier revient sur les contours de cette annonce du point de vue du droit.

10h38 - L’ex-ministre socialiste a annoncé qu’il sera candidat dans le Lot-et-Garonne aux prochaines élections législatives, consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Il se présentera sous l’étiquette « centre gauche » face à la députée sortante RN Annick Cousin, dans la 3e circonscription du département.

10h29 - Condamné pour fraude fiscale, l'ex-ministre chargé du Budget sous la présidence de François Hollande va se présenter dans le Lot-et-Garonne.

10h06 - Condamné pour fraude fiscale, l'ex-ministre chargé du Budget sous la présidence de François Hollande, va se présenter dans le Lot-et-Garonne.

09h43 - L’ex-ministre socialiste, condamné pour fraude fiscale en 2018, a annoncé dimanche 9 juin soir qu’il sera candidat dans le Lot-et-Garonne aux prochaines élections législatives, consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale.

09h28 - Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a annoncé que Jordan Bardella sera le candidat du parti pour "aller à Matignon". Pour ces élections, le RN ne fera pas d'alliance avec d'autres partis, mais proposera une plateforme électorale qui "s'adressera à tout le monde".

08h47 - L'ancien ministre delegue du Budget, condamne pour fraude fiscale en 2018, a annonce briguer un nouveau mandat dans la 3 e circonscription du Lot-et-Garonne, ou il a ete elu dans le passe.

06h49 - La liste du RN menée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans 93 % des communes de France aux européennes, alors que l'extrême droite voit son score augmenter dans la plupart des pays de l'UE. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les tractations entre les différentes formations politiques ont débuté. Les candidatures doivent être déposées avant vendredi 18 h, pour des législatives le 30 juin et le 7 juillet. Suivez les derniers développement dans notre direct.

06h49 - La liste du RN menée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans 93 % des communes de France aux européennes, alors que l'extrême droite voit son score augmenter dans la plupart des pays de l'UE. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les tractations entre les différentes formations politiques ont débuté. Les candidatures doivent être déposées avant vendredi 18 h, pour des législatives le 30 juin et le 7 juillet. Suivez les derniers développement dans notre direct.

20h49 - Des orages dans le sud ce week-end et une «goutte froide» sur le pays à partir de lundi 10 juin mettent (déjà) au beau temps, si longtemps attendu. Le prévisionniste de Météo France François Gourand détaille ce phénomène météorologique.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

Sources

Hashtags