facebook alerte-info.com
Le 10 avril 2023 à 06h15

Irlande du Nord : à Belfast, les vies changées par l’accord de paix du Vendredi Saint

Irlande du Nord : à Belfast, les vies changées par l’accord de paix du Vendredi Saint

Crédits photo : Ouest France



08h11 - Retour aux sources pour Joe Biden, descendant irlandais, il se rendra aussi en République d'Irelande.

07h18 - Il aurait sans doute aime celebrer une paix sans nuages, mais il arrive en pleine paralysie politique, et dans un climat de tension: Joe Biden est...

22h48 - Joe Biden est arrivé à Belfast, ce mardi 11 avril 2023. Le président américain vient célébrer vingt-cinq années de paix en Irlande du Nord et tenter de relancer le dialogue politique, bloqué.

13h21 - Vingt-cinq ans après l'accord de paix du Vendredi Saint, un mur long de cinq kilomètres divise encore les quartiers populaires de Belfast, où le conflit s’est embrasé, faisant plus de 3 500 morts en trois décennies. Les républicains d’un côté, qui aspirent à l’unification de l’Irlande sous le drapeau tricolore irlandais et les Unionistes de l’autre, favorables au maintien de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Aujourd'hui, l'Irlande du Nord est devenue une société largement pacifique. Notre correspondant Hervé Amoric a rencontré des familles de Belfast, issues de milieux unionistes et républicains, dont la vie a été transformée par l'accord.

12h56 - Joe Biden doit se rendre dans le village de ses ancêtres en marge de son voyage en Irlande. Les habitants, très fiers, espèrent que sa venue relancera le tourisme, moribond depuis le Covid-19.

11h28 - Le president americain Joe Biden est attendu mardi soir en Irlande du Nord, pour un voyage lourd de symboles a l'occasion du 25e anniversaire de...

11h28 - Le president americain Joe Biden s'est envole mardi vers l'Irlande du Nord, pour un voyage lourd de symboles a l'occasion du 25e anniversaire de...

08h59 - D'origine irlandaise, Joe Biden se rendra mercredi sur les terres de ses ancêtres en République d'Irlande, après une visite dans la province britannique, au nord, au passé sanglant.

08h36 - Le chef de la Maison Blanche se rend mardi en Irlande du Nord, puis en République d'Irlande, un quart de siècle après la signature de l'accord du Vendredi Saint qui mis fin à trente ans de violences en Irlande du Nord.

08h36 - Le chef de la Maison Blanche est arrivé mardi soir à Belfast, un quart de siècle après la signature de l'accord du Vendredi Saint qui mis fin à trente ans de violences en Irlande du Nord. Il se rendra ensuite en République d'Irlande.

21h30 - Vingt-cinq ans après la fin du conflit nord-irlandais, obtenue grâce à l’accord du Vendredi Saint, celui-ci semble plus fragile que jamais. Conséquence indirecte du Brexit, la question de la frontière douanière entre l’Irlande, restée dans l’Union européenne, et l’Irlande du Nord, qui l’a quittée avec le reste du Royaume-Uni, bouleverse l’équilibre institutionnel de la province, qui vit sans gouvernement depuis près d’un an. 

10h19 - Nick Mathison fait partie des 17 élus du parti Alliance qui a enregistré un score historique, devenant la troisième force politique du pays. Son mouvement se caractérise par le fait de ne se définir ni comme unioniste, ni comme nationaliste. Entretien.

08h23 - A l'exterieur du pub Harrison, le proprietaire Derek Leonard, perche sur une echelle, accroche des banderoles rouges, blanches et bleues et drape les...

07h17 - Des premiers troubles en 1968 à la signature de l'accord de paix du Vendredi Saint, le 10 avril 1998, l'Irlande du Nord a été déchirée par trois décennies de conflit. Un anniversaire marqué par la venue, mardi, du président américain Joe Biden.

07h00 - L'accord du Vendredi saint, également appelé accord de Belfast célèbre ses 25 ans ce 10 avril 2023. Cet accord historique, s’il a apporté la paix, n'a cependant pas apaisé les tensions.

06h28 - Célébré lundi 10 avril, l’accord qui a marqué la fin du conflit armé entre catholiques et protestants, en 1998, n’a pas permis d’effacer les clivages qui traversent la société nord-irlandaise.

05h58 - Le 25e anniversaire de l'accord historique du Vendredi Saint, qui a mis fin à trois décennies de violences en Irlande du Nord, ne sera pas célébré en grande pompe lundi, entre blocage politique et inquiétudes sécuritaires. Le pays recevra tout de même le président américain Joe Biden. 

03h58 - L'Irlande du Nord marque lundi dans la sobriete le 25e anniversaire de l'accord de paix du Vendredi Saint, qui a mis fin a trois decennies de...

03h58 - L'Irlande du Nord marque lundi dans la sobriete le 25e anniversaire de l'accord de paix du Vendredi Saint, qui a mis fin a trois decennies de...

01h35 - L'Irlande du Nord commemore lundi le 25e anniversaire de l'accord du Vendredi saint, qui a marque la fin de trois decennies de conflits dans le pays.

01h35 - L'Irlande du Nord celebre lundi le 25 e anniversaire de l'accord du Vendredi saint, qui a marque la fin de trois decennies de conflit dans le pays.

Sources

Hashtags