16h58 - Ce jeudi 2 octobre 2025, Olivier Pantaloni, l’entraîneur du FC Lorient, a tenu son habituel point presse avant le déplacement au Paris FC comptant pour la septième journée de Ligue 1 (vendredi 3 octobre à 20 h 45). Voici ce qu’il faut en retenir.
11h04 - La Flottille pour Gaza a dit tôt ce matin du jeudi 2 octobre 2025 poursuivre sa route vers le territoire palestinien en guerre malgré l’interception de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne. Plusieurs pays ont condamné les actions de l’État hébreu.
10h12 - Quelque 38 ressortissants français se sont signalés auprès des autorités françaises, avant de partir à bord de cette flottille composée de 45 bateaux environ.
09h41 - Une trentaine de bateaux tentent toujours de rejoindre le territoire palestinien malgré les «plusieurs navires» interceptés mercredi soir par la marine israélienne.
09h11 - Une trentaine de bateaux tentent toujours de rejoindre l'enclave palestinienne malgré le blocus ordonné par l'Etat hébreu.
07h36 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h32 - Grèves et manifestations secouent à nouveau la France ce jeudi 2 octobre. Écoles, hôpitaux, transports… Des perturbations sont attendues, même si mobilisation semble moins forte que lors de la journée du 18 septembre. Dans le viseur des syndicats, les choix budgétaires préparés par Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron.
07h06 - L’intersyndicale appelle à une deuxième journée de mobilisation ce jeudi, avec plus de 240 manifestations recensées à travers la France par la CGT. Mais leur ampleur pourrait être moindre que le 18 septembre.
07h04 - L’interception mercredi soir de bateaux de la flottille pour Gaza par la marine israélienne n’a pas manqué de faire réagir. La flottille a affirmé tôt ce jeudi 2 octobre poursuivre malgré tout sa route vers le territoire palestinien en guerre. La délégation diplomatique israélienne présente en Colombie a été expulsée.
07h04 - La flottille qui se dirigeait vers Gaza a affirmé jeudi 2 octobre poursuivre malgré sa route vers le territoire palestinien malgré l’arraisonnement d’une partie des navires. Israël a annoncé qu’il expulserait vers l’Europe tous les militants qui se trouvaient à bord des bateaux interceptés.
07h04 - Aucun des navires de la flottille pour Gaza n’a réussi à forcer le blocus imposé au territoire palestinien, ont assuré jeudi 2 octobre les autorités israéliennes. Tel-Aviv tous les militants qui se trouvaient à bord des bateaux interceptés vont être rapidement expulsés vers l’Europe.
07h04 - Emmanuel Macron a demandé jeudi 2 octobre à Israël de protéger « comme il se doit » les Français à bord de la flottille pour Gaza. Des frappes israéliennes ont fait au moins 52 morts dans la journée, selon la défense civile palestinienne. L’Italie annonce la venue prochaine à Rome du président palestinien.
06h36 - Environ 30 des 45 bateaux initiaux poursuivent leur route pour Gaza jeudi, et ce malgré les actions menées par la marine israélienne mercredi.
06h22 - Une trentaine de bateaux tentent toujours de rejoindre l'enclave palestinienne malgré le blocus ordonné par l'Etat hébreu.
00h00 - Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré qu’Israël a arrêté plusieurs bateaux de la flottille pour Gaza « sans dommages », ce mercredi 1er octobre 2025. Les navires, qui s’approchaient des côtes de Gaza, ont été « arraisonnés » par Israël, selon le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Les militants de la flottille disent également avoir été « interceptés par les forces navales israéliennes ».
21h27 - L’alimentation en électricité de la centrale nucléaire détruite de Tchernobyl a été coupée par un bombardement russe, a annoncé mercredi 1er octobre le ministère ukrainien de l’énergie. Le premier ministre Viktor Orbán affirme que la Hongrie n’est pas prête à renoncer à importer du pétrole russe.
21h26 - Les bateaux de la flottille pour Gaza sont « en cours d’arraisonnement par les autorités israéliennes », a annoncé mercredi 1er octobre Jean-Noël Barrot. Le gouvernement israélien a confirmé la nomination du général David Zini, proposée par le premier ministre Benyamin Netanyahou, à la tête du Shin Bet.
21h17 - La flottille Global Sumud est composée de près de 50 bateaux et de 500 activistes et transporte une quantité symbolique d'aide humanitaire vers le territoire palestinien.
21h01 - La Marine israélienne a indiqué aux bateaux de la flottille pour Gaza de changer de cap, ce mercredi 1er octobre 2025 au soir. Les navires sont sur la mer Méditerranée, au large de l’Égypte, et s’approchent des côtes de Gaza.
20h53 - La Flottille Global Sumud, composée de militants issus de 45 pays dont la militante écologiste Greta Thunberg, a été informée ce mercredi 1er octobre au soir par Tsahal qu’elle «approche d’une zone de combat active et qu’elle viole un blocus naval légal».
20h53 - Les navires de la flotille pour Gaza se rapprochent des côtes. L'armée israélienne leur a demandé de changer de cap.
18h19 - Pas convaincue par les premières pistes esquissées par le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, l’intersyndicale au grand complet entend maintenir la pression dans la rue, ce jeudi.
12h07 - Les militants de la flottille Global Sumud ont déclaré que des navires non identifiés, qu'ils disent être israéliens, ont intimidé leur flotte de bateaux et désactivé la communication sur certains d'entre eux tôt mercredi matin.