facebook alerte-info.com
Le 01 octobre 2025 à 23h15

Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas se dit prêt à libérer les otages dans le cadre du plan de paix de Donald Trump, sous réserve "que les conditions soient réunies sur le terrain"

08h49 - Vendredi 3 octobre, le mouvement islamiste à la tête de Gaza a donné son accord pour la libération des otages, une réponse saluée par Donald Trump et la communauté internationale comme un véritable pas vers la paix

08h49 - Vendredi 3 octobre, le mouvement islamiste à la tête de Gaza a donné son accord pour la libération des otages, une réponse saluée par Donald Trump et la communauté internationale comme un véritable pas vers la paix

08h23 - Le mouvement islamiste s'est dit prêt à libérer les otages dans le cadre du plan de paix de Donald Trump.

07h32 - Le Hamas s'est dit prêt, vendredi, à des négociations immédiates en vue de la libération des otages israéliens, dans le cadre du plan proposé par le président américain.

07h22 - Le Hamas s'est dit prêt vendredi à des négociations immédiates en vue de la libération des otages israéliens retenus à Gaza, en réponse au plan de Trump pour Gaza.

00h24 - Le mouvement islamiste s’est dit prêt vendredi 3 octobre à libérer tous les otages israéliens à Gaza et à entamer des négociations «immédiates en vue de la fin de la guerre». Donald Trump a estimé que le Hamas est «prêt à une paix durable» et demandé à Israël de «cesser immédiatement les bombardements sur Gaza».

23h41 - Alors que le Hamas a annoncé vendredi son accord pour libérer les otages dans le cadre du plan proposé par Donald Trump, le président américain a réagi en estimant que le mouvement palestinien était prêt pour « une paix durable ». Trump a également demandé à Israël d’arrêter « immédiatement les bombardements à Gaza ».

23h27 - Après la réponse du Hamas à son plan de paix pour Gaza, Donald Trump a estimé vendredi que le mouvement islamiste palestinien "était prêt pour une paix durable" et a demandé à Israël d'arrêter "immédiatement les bombardements" afin que les otages puissent être libérés "en toute sécurité".

23h27 - Après la réponse du Hamas à son plan de paix pour Gaza, Donald Trump a estimé vendredi que le mouvement islamiste palestinien "était prêt pour une paix durable" et a demandé à Israël d'arrêter "immédiatement les bombardements" afin que les otages puissent être libérés "en toute sécurité".

22h46 - Le mouvement islamiste se dit prêt à libérer tous les otages israéliens à Gaza et à entamer des négociations pour discuter des «détails» de l’opération. Mais il demande des éclaircissements sur d’autres points du plan proposé par Donald Trump. Le Président américain doit s’exprimer dans peu de temps.

22h24 - Le mouvement islamiste palestinien a déclaré être prêt à des négociations immédiates pour discuter des "détails", selon un communiqué.

22h19 - Le mouvement islamiste se dit prêt à libérer les otages israéliens et entamer des négociations pour discuter des «détails» de l’opération. Donald Trump avait donné au Hamas jusqu’à dimanche minuit pour parvenir à un accord sur Gaza.

21h57 - Ce vendredi 3 octobre, le mouvement islamiste palestinien a annoncé qu’il était prêt à libérer tous les otages dans le cadre de la proposition du plan proposé par Donald Trump censé mettre fin au conflit sanglant à Gaza. Israël, par la voix de son Premier ministre Benyamin Netanyahou, a indiqué son refus de se retirer du territoire, amenuisant les chances pour la proposition d’aboutir par un accord.

21h57 - Le Hamas a annoncé vendredi avoir accepté de libérer tous les otages israéliens, vivants ou morts, selon les termes de la proposition du président américain Donald Trump pour Gaza, et s'est dit prêt à entamer immédiatement des négociations par le biais de la médiation pour discuter des détails de l'accord.

20h43 - Un responsable du Hamas a déclaré en début de semaine que certains éléments du plan étaient inacceptables et devaient être modifiés, sans donner plus de détails.

20h43 - Dans un communiqué, le groupe islamiste dit accepter le principe de la libération de tous les otages israéliens, sous conditions de négociations supplémentaires.

18h25 - La mystérieuse statue intitulée Meilleurs amis pour toujours avait été retirée fin septembre. Elle a fait son retour devant le Capitole jeudi.

18h00 - Cette installation parodique, se moquant de la relation entre le président américain et l’homme d’affaires inculpé pour trafic sexuel de mineures, a été réinstallée sur le National Mall, un lieu emblématique de Washington, la capitale des États-Unis. Les passants s’en réjouissent.

17h31 - Le plan présenté par le président américain prévoit notamment un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages détenus à Gaza et le désarmement du mouvement palestinien.

16h59 - Le plan prévoit notamment un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages détenus à Gaza et le désarmement du mouvement palestinien.

16h49 - Le Hamas doit accepter le plan de paix avant dimanche soir, sinon « l’enfer se déchaînera comme jamais » contre le mouvement islamiste, a promis vendredi 3 octobre Donald Trump. Israël a annoncé avoir commencé à expulser les premiers militants arrêtés sur les bateaux de la flottille arraisonnée.

16h34 - Le président américain a déclaré donner au Hamas jusqu’à dimanche 5 octobre, 18 h, heure de Washington, pour accepter son plan de paix pour Gaza. Le mouvement islamiste palestinien avait indiqué plus tôt dans la journée avoir besoin de plus de temps pour examiner le plan, qui comporte des zones d’ombre.

16h34 - « L'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas », a prévenu ce vendredi le président américain qui donne jusqu'à dimanche minuit au groupe islamiste pour accepter son accord sur Gaza.

16h34 - « L'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas », a prévenu ce vendredi le président américain, qui donne jusqu'à dimanche minuit au groupe islamiste pour accepter son accord sur Gaza.

16h34 - Ce vendredi soir, le Hamas s'est déclaré prêt à libérer les otages, en réponse à l'ultimatum fixé par Trump, qui avait donné jusqu'à dimanche minuit au groupe islamiste pour accepter son accord sur Gaza.

16h34 - Ce vendredi soir, le Hamas s'est déclaré prêt à libérer les otages, en réponse à l'ultimatum fixé par Trump, qui avait donné jusqu'à dimanche minuit au groupe islamiste pour accepter son accord sur Gaza.

16h29 - «C’est la dernière chance», a menacé ce vendredi 1er octobre le président américain, promettant «l’enfer » au groupe palestinien si celui-ci n’accepte pas dans les délais les mesures le projet de Washington.

15h10 - Alors que l'affaire Epstein de délinquance sexuelle continue d'embraser l'opinion publique aux États-Unis, un groupe d'artistes anonymes a remis en place la statue.

11h30 - Le Royaume-Uni est en état "d'alerte maximale" vendredi pour assurer la sécurité d'une communauté juive britannique profondément inquiète, au lendemain de l'attaque contre une synagogue à Manchester, en Angleterre, dans laquelle deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées.

11h29 - Le pétrolier de la flotte fantôme russe, arraisonné samedi par la marine française, a repris la mer jeudi soir, quelques heures après l'appel du président Emmanuel Macron à une "politique d'entrave" contre ces navires permettant à Moscou d'exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.

11h23 - Certains TGV ont affiché vendredi matin jusqu'à près de trois heures de retard au départ de Paris.

11h22 - Le Royaume-Uni est en état « d’alerte maximale » vendredi 3 octobre après l’attaque contre une synagogue dans laquelle deux personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées. La police a indiqué que l’assaillant, tué par les forces de l’ordre, était un Britannique d’origine syrienne.

11h10 - Le dernier bateau de la flottille pour Gaza a été intercepté, ont annoncé vendredi 3 octobre les organisateurs. Un responsable du Hamas assure que le mouvement islamiste a besoin de temps pour étudier le plan de paix pour Gaza proposé par le président américain Donald Trump.

10h58 - Le tanker qui se trouvait près du Danemark lors des survols de plusieurs drones non identifiés a poursuivi sa route ce vendredi 3 octobre. Il avait été immobilisé samedi au large de Saint-Nazaire par les autorités françaises pour inspection.

10h56 - Le capitaine du navire sera jugé le 26 février pour refus d'obtempérer.

10h51 - Certains TGV affichent jusqu'à près de trois heures de retard au départ de Paris.

10h49 - Le navire de 244 mètres, battant pavillon du Bénin, naviguait au large de La Rochelle dans le golfe de Gascogne ce vendredi matin.

10h45 - Alors que Donald Trump lui a fixé un ultimatum de "trois ou quatre jours" pour accepter ce plan en vingt points pour mettre fin à la guerre à Gaza, le Hamas a indiqué vendredi avoir besoin de davantage de temps pour l'examiner.

09h28 - Vladimir Poutine a assuré jeudi 2 octobre que le Kremlin suivait attentivement « la militarisation croissante de l’Europe » tout en ménageant Trump. Le pétrolier de la flotte fantôme russe a repris sa route. Le commandant chinois a reçu une convocation à comparaître devant le tribunal de Brest en février prochain.

09h23 - L'attaque a eu lieu le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. L'auteur a été abattu par la police, sur les lieux de l'attaque, au nord de l'Angleterre.

09h08 - Le président américain avait fixé mardi un ultimatum de «trois ou quatre jours» au mouvement terroriste pour accepter le texte.

08h59 - Arraisonné par les autorités françaises, le pétrolier fantôme russe Boracay a repris sa route vers le canal de Suez dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les sites maritimes spécialisés Marine Traffic et Vesselfinder. Selon une source proche du dossier, le commandant et son second ont été ramenés à bord.

08h03 - Le mouvement rappelle ses revendications dans un communiqué adressé au roi Mohammed VI.

06h41 - Le mouvement rappelle ses revendications dans un communiqué adressé au roi Mohammed VI.

06h05 - Au sortir d’une semaine pleine de secousses et de menaces, le FC Grenoble recevra Provence Rugby vendredi soir au Stade des Alpes (21 heures). Dans un contexte brûlant, les Rouge et Bleu vont tenter de jouer la carte de l’apaisement.

22h42 - Luca Zidane, fils de la légende du football français Zinedine, qui a récemment changé de nationalité sportive et opté pour l'Algérie, pays de ses grands-parents paternels, a été convoqué jeudi par le sélectionneur des Fennecs en vue des deux derniers matches de qualification pour le Mondial 2026.

21h53 - Trois personnes, dont l'assaillant, ont été tuées jeudi et plusieurs grièvement blessées devant une synagogue anglaise très fréquentée pour la fête de Yom Kippour.

21h24 - L'attaque de jeudi a fait 2 morts et 4 blesses graves, et l'assaillant a ete abattu. Face a la montee de l'antisemitisme, Keir Starmer est sous pression.

21h09 - Le président russe a dénoncé, ce jeudi 2 octobre, l’interception au large des côtes françaises d’un navire qui pourrait appartenir à la flotte fantôme de Moscou.

20h49 - Des manifestations ont lieu partout en France ce jeudi, à l’appel de l’intersyndicale, contre l’austérité budgétaire. La mobilisation est moins importante que lors du mouvement du 18 septembre.

20h30 - Les syndicats restent unis. Mais avec un deuxième appel à manifester en quinze jours, ils ont peiné à susciter un nouvel élan.

20h26 - La SGM, la société des grands magasins, vient d’annoncer que la marque Shein, l’une des principales plateformes d’e-commerce de mode, aurait son propre stand aux Galeries Lafayette de Grenoble, ainsi que dans cinq autres grands magasins en France, à Paris, Dijon, ou encore Reims. À Grenoble, la nouvelle suscite quelques interrogations.

20h25 - Le président russe a également affirmé ne "pas savoir" si ce navire, qui a longtemps stationné au large des côtes françaises, était lié à son pays.

20h23 - Ce jeudi marquait la troisième journée de mobilisation en trois semaines, après “Bloquons tout” le 10 septembre et un appel intersyndical le 18. Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lui, n'a toujours pas encore nommé de gouvernement. Revivez cette journée de grèves.

20h17 - Après le meurtre de deux fidèles ce jeudi 2 octobre devant une synagogue de Manchester, alors qu’ils s’apprêtaient à célébrer Yom Kippour, le Premier ministre britannique n’a laissé aucune place à l’ambiguïté en qualifiant l’attaque d’antisémite et en renforçant la sécurité autour des lieux juifs.

20h10 - 24 000 manifestants ont défilé avec l’intersyndicale dans la capitale selon la préfecture ce jeudi. S’ils étaient deux fois plus nombreux lors de la première journée de grève, les mobilisés font part d’une détermination intacte auxquelles les annonces de Lecornu «ne pourront rien changer».

20h08 - Le géant chinois de la fast fashion a annoncé l’ouverture de six magasins en France. Cette « première mondiale » a suscité l’indignation des personnalités politiques qui tentent de réguler l’industrie de la mode éphémère.

20h08 - Deux jours avant la course en ligne élite femmes, le sélectionneur Paul Brousse a fait le point sur l’état de forme des troupes, la stratégie de course avant la dernière reconnaissance ce vendredi.

19h48 - La journée d’action syndicale a rassemblé ce jeudi 195 000 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur, dont 24 000 à Paris. La précédente journée de mobilisation, le 18 septembre, avait réuni plus de 500 000 personnes dont 55 000 à Paris. Le politologue Dominique Andolfatto analyse les causes et conséquences de cette plus faible présence dans la rue.

19h45 - Cent vingt-cinq voitures de prestige sont attendues, samedi 4 octobre 2025, au château de Pommorio, à Tréveneuc (Côtes-d’Armor). L’objectif ? Récolter des fonds pour la recherche contre les cancers et offrir une belle journée aux enfants malades et à leur famille.

19h29 - Jeudi 2 octobre, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé que près de cent personnes avaient été interpellées à Marseille. Elles tentaient de bloquer l’entreprise d’armement Eurolinks, accusée de vendre des composants militaires à Israël.

19h21 - La mobilisation intersyndicale de ce jeudi s’achève avec 185 000 manifestants recensés en France, d’après le comptage du ministère de l’Intérieur. La CGT revendique de son côté 600 000 personnes. Les deux chiffres sont nettement inférieurs à ceux de la précédente mobilisation du 18 septembre. Découvrez le bilan ville par ville avec notre carte.

19h15 - Sans nier le recul de la mobilisation ce jeudi, les responsables syndicaux se projettent dans le temps parlementaire qui va prochainement s’ouvrir autour du budget. Et continuent de rejeter les pistes privilégiées par Sébastien Lecornu.

19h12 - Une plateforme internet délivrant des "attestations d'honorabilité" est généralisée depuis mercredi sur tout le territoire français. Plus de 1 700 personnes en poste ont été identifiées comme ne devant pas travailler au contact d'enfants.

19h05 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 2 octobre.

18h58 - Grèves et manifestations ont à nouveau secoué la France ce jeudi 2 octobre. Écoles, hôpitaux, transports… Les perturbations sont restées limitées. Si la CGT a annoncé « près de 600 000 » manifestants partout en France, le ministère de l’intérieur n’en a dénombré que 195 000.

18h55 - Les syndicats ont appelé à la mobilisation ce jeudi pour maintenir la pression sur le nouveau Premier ministre qui cherche un compromis pour son budget 2026. Le bilan à 18 heures était de 195 000 manifestants selon la police, et de 600 000 d'après la CGT, en nette baisse par rapport au 18 septembre.

18h46 - Depuis la réouverture du guichet mardi, une panne informatique bloque l'envoie de nouveaux dossiers.

18h38 - L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation jeudi. A Saint-Raphaël, cossue station balnéaire du Var, les manifestants réclamaient notamment davantage de justice fiscale.

18h35 - CHRONIQUE. Le petrolier >, soupconne d'appartenir a la flotte fantome russe, a ete immobilise par la marine francaise. Une premiere en Europe, qui marque une escalade face a Moscou.

18h32 - Toujours sans la moindre victoire après trois journées, le CSBJ Handball a l’opportunité d’ouvrir son compteur, ce samedi face à Nevers. Même si la saison ne fait que commencer, les Berjalliens n’ont plus de temps à perdre après une coupure d’une semaine.

18h28 - Grèves et manifestations secouent à nouveau la France ce jeudi 2 octobre. Écoles, hôpitaux, transports… Les perturbations sont restées limitées. Si la CGT a annoncé « près de 600 000 » manifestants partout en France, le ministère de l’intérieur n’en a évoqué que 195 000.

18h25 - Des manifestations ont lieu partout en France ce jeudi, à l’appel de l’intersyndicale, contre l’austérité budgétaire. La mobilisation est moins importante que lors du mouvement du 18 septembre.

18h25 - Ces derniers mois, les actions se sont multipliées devant le site d'Eurolinks, accusée de fournir des composants militaires à une entreprise israélienne.

18h24 - Ce jeudi marque la troisième journée de mobilisation en trois semaines, après “Bloquons tout” le 10 septembre et un appel intersyndical le 18. Le Premier ministre Sébastien Lecornu va cristalliser les attentes : il n'a pas encore nommé de gouvernement. Suivez notre direct.

18h24 - Ce jeudi marquait la troisième journée de mobilisation en trois semaines, après “Bloquons tout” le 10 septembre et un appel intersyndical le 18. Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lui, n'a toujours pas encore nommé de gouvernement. Suivez notre direct.

18h23 - Le syndicat avait comptabilisé plus d'un million de manifestants le 18 septembre, contre 505 000 côté ministère.

18h15 - Le concours Miss France a choisi une ville inédite pour organiser sa prochaine édition, le 6 décembre prochain.

18h11 - L'assaillant a été tué par les forces de l'ordre. Deux personnes ont été arrêtées dans la foulée, et la qualification de terrorisme est retenue par la police.

18h11 - Comme le 10 septembre dernier, des manifestants s’étaient réunis pour dénoncer les livraisons d’Eurolinks, accusée de fournir des composants militaires à l’armée israélienne.

18h02 - Une vingtaine d’employés de l’entreprise spécialisée dans la production d’aciers, placée en redressement judiciaire, se sont joints aux 5 000 manifestants à Metz, ce jeudi. Au total, près de 760 emplois sont menacés.

18h02 - Au lendemain de l’annonce de l’ouverture de magasins Shein en France, Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, s’inquiète de l’avenir du textile. Gérant d’une boutique de mode homme de la marque éponyme, il déplore le choix la Société des Grands Magasins (SGM) de s’adosser à la marque chinoise.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 2 octobre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

17h52 - Le gardien de but de 28 ans pourrait connaître sa première sélection contre la Somalie ou l'Ouganda en octobre, lors de matchs de qualification au Mondial 2026.

17h46 - Dans sa première prise de parole depuis le début de la mobilisation il y a six jours, le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a annoncé la mort de trois manifestants dans le sud du pays. De nouveaux rassemblements devaient avoir lieu jeudi soir 2 octobre.

17h39 - Un millier de personnes ont manifesté ce jeudi dans la préfecture des Côtes-d’Armor. Un chiffre en nette baisse par rapport au 18 septembre. La faute, entre autres, au flou entretenu par Sébastien Lecornu sur son futur budget.

17h18 - À l’heure où la Sécurité sociale fête ses 80 ans, l’économiste Maxime Sbaihi dénonce l’aveuglement de notre société qui n’a pas vu venir le vieillissement de sa population et le déséquilibre croissant entre actifs et retraités, mettant en danger tout le modèle de protection sociale. Et les nouvelles générations.

16h55 - Bruno Armirail, Rémi Cavagna, Thibault Guernalec, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous et Marion Borras sont devenus champions d'Europe du contre-la-montre en relais mixte, devant l'Italie de Filippo Ganna et la Suisse, jeudi, en Drôme-Ardèche.

16h51 - Partie de revendications sur la qualité des services publics, la colère sociale a pris un tour plus radical parmi une frange de protestataires, entraînant la mort de trois personnes en périphérie d’Agadir, fief électoral du premier ministre Aziz Akhannouch.

16h48 - Si l'attaquant du Crystal Palace avait déjà porté le maillot bleu chez les espoirs, il va découvrir le groupe de l'équipe première, grâce à une première convocation, annoncée jeudi par Didier Deschamps.

16h43 - L'équipe de France, composée de Marion Borras, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Rémi Cavagna, Thibault Guernalec et Bruno Armirail, est devenue championne d'Europe de relais mixte jeudi à Etoile-sur-Rhône. C'est le premier titre des Bleus cette semaine.

16h10 - L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi pour s'opposer aux pistes d'économies budgétaires pour 2026. Une dizaine de cortèges se sont élancés en Isère, Savoie et Haute-Savoie, avec plusieurs milliers de personnes à Grenoble.

16h04 - Sébastien A. décrit son ami comme une "grande gueule" mais "sympathique".

16h00 - Gary Shapiro, boss du Consumer Electronics Show, le grand rendez-vous mondial de l'electronique donne son avis sur la France, la taxe Zucman, et notre >.

15h53 - Sylvain Rousseau est sur place.

15h49 - L’homme aurait foncé sur la foule et poignardé des passants dans la banlieue nord de la ville britannique avant de se faire tirer dessus par les forces de l’ordre, a annoncé la police ce jeudi 2 octobre.

15h42 - Une centaine de personnes se sont réunies à Segré, dans le Maine-et-Loire, jeudi, séduites par une manifestation à taille humaine et peu contraignante en termes de logistique.

15h33 - Cette substance est utilisée dans les crèmes solaires et les produits de maquillage. L’Anses demande aux industriels de restreindre son utilisation en raison «des risques inacceptables» qu’elle fait peser sur les écosystèmes marins et terrestres.

15h32 - La police britannique a indiqué que deux personnes avaient été tuées et trois gravement blessées, jeudi 2 octobre, dans une attaque à l’extérieur d’une synagogue à Manchester, dans le Nord de l’Angleterre, le jour de la fête juive de Yom Kippour. L’assaillant a été tué par la police.

15h08 - "La moitié de la population, soit 6 millions de personnes, dont 3,3 millions d'enfants, a besoin d'aide humanitaire", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

15h00 - Le collectif marocain GenZ 212, dont les initiateurs sont inconnus, a annoncé jeudi de nouvelles manifestations qui se veulent "pacifiques" pour réclamer de meilleurs services publics, après une nuit de violences ayant fait deux morts. Il s'agit de l'incident le plus grave depuis le début des protestations impulsées samedi par ce groupement de jeunes, qui se décrit comme un "espace de discussion" sur des questions "comme la santé, l'éducation et la lutte contre la corruption".

14h29 - Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré , la conseillère régionale insoumise Émilie Marche exprimait mercredi, pour la première fois, son désaccord avec la stratégie de son mouvement de faire une liste autonome aux municipales de Grenoble. Et la réaction du parti de Jean-Luc Mélenchon a été rapide.

14h23 - La marque chinoise d'ultra fast fashion a cree une onde de choc en annoncant ouvrir ses tout premiers magasins physiques permanents dans l'Hexagone.

14h21 - La violence des gangs armés a causé la mort de plus 16 000 personnes depuis 2022 en Haïti, a alerté l’ONU jeudi 2 octobre. Sans soutien international, « le pire est peut-être à venir » prévient le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk.

13h46 - L’enseigne d’ultra-fast fashion, qui envoie chaque jour des milliers de produits d’habillement et d’accessoires à bas coût à travers le monde entier, est la cible de reproches dans plusieurs domaines.

13h14 - Ce mercredi 1er octobre depuis Dakar, France Médias Monde a lancé ZOA, un média 100 % numérique conçu par et pour les jeunes africains francophones, accessible sur Facebook, TikTok, Instagram, YouTube et WhatsApp.

13h07 - Deux personnes sont mortes, deux autres ont été été blessées, jeudi, devant une synagogue, le jour de la fête de Yom Kippour, à Manchester, en Angleterre. Le suspect a été abattu. Le Premier ministre, Keir Starmer, a écourté son déplacement à Copenhague en raison de cette attaque qualifiée de "terroriste".

13h07 - Deux personnes sont mortes, quatre autres ont été été grièvement blessées, jeudi, devant une synagogue, le jour de la fête de Yom Kippour, à Manchester, en Angleterre. Le suspect a été abattu. Le Premier ministre, Keir Starmer, a écourté son déplacement à Copenhague en raison de cette attaque qualifiée de "terroriste".

13h04 - Un rapport publié ce jeudi 2 octobre par les Nations unies s’inquiète des multiples répercussions du changement climatique pour les fragiles espèces qui voyagent à travers la planète.

12h52 - Johan Bodin, journaliste pour France24, est sur place.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 2 octobre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

11h42 - En face de Jésus, comment oser dire que nous avons la foi ? Les disciples, certes comblés de sa présence, en ont fait l’expérience cuisante. Mathieu Yon, philosophe et maraîcher de la Drôme, nous aide à nous tenir dans la confiance, sans autre besoin que de vouloir croire.

11h41 - Des habitants de la bande de Gaza et des psychologues ont déclaré à l'Associated Press que certains travailleurs humanitaires locaux abusaient de la vulnérabilité des personnes dans le besoin.

10h58 - Halima Ben Ali, la fille cadette de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, a été placée sous contrôle judiciaire par la justice française, selon une source judiciaire confirmée mercredi. "On cherche à se venger de l’ancien chef d'État, son père, à travers elle", dénonce son avocate, qui s’oppose à la demande d’extradition formulée par les autorités tunisiennes.

10h57 - Depuis plusieurs mois à Tripoli, les files d’attente devant les banques et les stations-service font désormais partie du quotidien. Un paradoxe dans un pays comme la Libye qui tire d’importants revenus du pétrole.

10h40 - Malgré l'arrivée du nouveau variant XFG, parfois surnommé "Frankenstein", le virus circule pour l'instant à un niveau modéré.

10h24 - Immobilisé depuis dimanche au large de Saint-Nazaire, un navire soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe fait l'objet d'une enquête en France, où deux membres d'équipage sont en garde à vue. Le cargo est aussi dans le viseur des autorités danoises, à la suite de survols de drone de plusieurs aéroports du pays ces derniers jours.

10h08 - Le montant des dépassements d’honoraires des médecins libéraux a fortement augmenté depuis 2019 et la tendance devrait se poursuivre, avertit le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie, dans un rapport publié jeudi 2 octobre. Il en résulte un reste à charge toujours plus élevé pour les patients.

09h23 - Portee par un mouvement de jeunesse, la colere sociale de la jeunesse marocaine a quitte les reseaux sociaux pour la rue. Deux personnes ont ete tuees.

08h20 - Au Maroc, trois personnes ont été tuées mercredi 1er octobre durant les violences inédites qui ont secoué plusieurs petites villes du pays. Ces morts interviennent au deuxième jour de violences en marge d’un mouvement pacifique pour de meilleurs systèmes éducatif et de santé.

07h54 - Pour la première fois, la Corée du Sud a reconnu jeudi 2 octobre sa responsabilité dans l’adoption abusive de dizaines de milliers d’enfants envoyés à l’étranger. En mai, une commission avait rendu une conclusion historique en reconnaissant le gouvernement coupable d’avoir facilité des adoptions frauduleuses.

07h04 - Emmanuel Macron a demandé jeudi 2 octobre à Israël de protéger « comme il se doit » les Français à bord de la flottille pour Gaza. Des frappes israéliennes ont fait au moins 52 morts dans la journée, selon la défense civile palestinienne. L’Italie annonce la venue prochaine à Rome du président palestinien.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 2 octobre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

05h54 - Une nouvelle journée de mobilisation est organisée jeudi 2 octobre à l’initiative des syndicats qui souhaitent à nouveau peser sur la préparation du budget par Sébastien Lecornu. Le premier ministre leur a écrit lundi pour annoncer un certain nombre d’ouvertures.

22h56 - Les protestataires réclament des réformes des secteurs publics de la santé et de l'éducation.

22h25 - Au Maroc, plus de 400 personnes ont été interpellées et près de 300 blessées après des violences qui ont émaillé mardi soir des manifestations dans plusieurs villes réclamant des réformes des secteurs publics de la santé et de l'éducation, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur.

21h26 - Les bateaux de la flottille pour Gaza sont « en cours d’arraisonnement par les autorités israéliennes », a annoncé mercredi 1er octobre Jean-Noël Barrot. Le gouvernement israélien a confirmé la nomination du général David Zini, proposée par le premier ministre Benyamin Netanyahou, à la tête du Shin Bet.

20h28 - Un navire russe est immobilisé depuis plusieurs jours au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le pétrolier ferait partie de la flotte fantôme des Russes. Il pourrait être à l'origine des survols de drones sur le Danemark. Des gardes à vue sont en cours.

20h02 - Le ministère de l’intérieur marocain a annoncé, mercredi 1er octobre, que plus de 400 personnes avaient été interpellées après des violences qui ont émaillé des manifestations dans plusieurs villes du pays. Près de 300 personnes également ont été blessées.

19h30 - GRAND ENTRETIEN. Robert Badinter entre au Pantheon le 9 octobre. Son epouse, la philosophe Elisabeth Badinter, et son ami l'avocat Richard Malka evoquent son heritage.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 1er octobre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

16h58 - Après la mobilisation massive du 18 septembre, syndicats et gouvernement s’affrontent à nouveau. Trafic ferroviaire, écoles, santé et administration : tour d’horizon des secteurs touchés.

16h41 - Élu pour deux mandats après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, l'ex-Premier ministre britannique a été un soutien inconditionnel à George W. Bush et à l'invasion de l'Irak. Après avoir démissionné, Tony Blair s'est reconverti en conseiller sur la région du Moyen-Orient.

13h00 - Dans une France au bord de la guerre civile, en 1560, Michel de L'Hospital defend, dans un long discours, la reconciliation et denonce l'inanite de la violence.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 1er octobre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

08h08 - Le bilan devrait s'alourdir, puisque les efforts de secouristes ont été entravés par l'obscurité et les 611 répliques sismiques qui ont suivi le tremblement de terre. Aucun risque de tsunami n'a cependant été annoncé.

07h30 - Les tensions entre la France et l'Algerie deteignent sur plusieurs domaines, de la diplomatie a l'economie, et n'epargnent meme pas la culture et la litterature, au coeur d'une guerre des symboles.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 1er octobre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

19h55 - Alors que le milliardaire multiplie les provocations politiques et intensifie sa guerre contre OpenAI, ses entreprises font face a une hemorragie de talents.

19h30 - REPORTAGE. Dans l'Arizona, les hommages des dizaines de milliers de conservateurs au militant assassine revelent l'influence de l'homme et de ses discours, que sa mort prematuree renforce.

17h25 - Le plan en 20 points, approuvé par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et salué par la communauté internationale, est suspendu à la réponse du Hamas.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

16h50 - Françoise Nyssen ouvre les portes du ministère de la culture à la jeunesse pendant les vacances scolaires. Du 26 juillet au 23 août le palais royal accueille deux fois par semaine des jeunes provenant des centres de loisirs, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture pour une visite du domaine. Des ateliers sont notamment organisés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la culture. En ce début de semaine, c?est une initiation au hip-hop qui est proposé au sein du ministère.

21h35 - La canicule est présente partout en ce moment, avec 19 départements en vigilance orange. Le début de sécheresse frappe ainsi l'Ouest de la France. Le Préfet de la Vendée à pris un arrêté pour restreindre les pompages d'eau. La baisse des débits des rivières inquiète dans ce département très touristique.

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

Sources

Hashtags