12h23 - Le président du Front de libération nationale kanak et socialiste pourra rentrer en Nouvelle-Calédonie et à nouveau contacter les autres militants indépendantistes mis en cause.
10h55 - Incarcéré à 16 000 kilomètres de son archipel pendant un an, puis libéré sous contrôle judiciaire avec obligation de rester dans l’Hexagone, le président du FLNKS a été autorisé à rentrer en Nouvelle-Calédonie, a-t-on appris ce mercredi 1er octobre.
10h45 - Cette modification du contrôle judiciaire concerne également d'autre chefs de file indépendantistes mis en cause pour ces émeutes, qui avaient fait 14 morts.
09h58 - Christian Tein, chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), est autorisé par la justice parisienne à retourner en Nouvelle-Calédonie. Le leader indépendantiste kanak est mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, en Nouvelle-Calédonie.
09h53 - La justice a autorisé le leader indépendantiste kanak Christian Tein à retourner en Nouvelle-Calédonie, a indiqué une source proche du dossier mercredi 1er octobre. Le militant est mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024.