facebook alerte-info.com
Le 01 décembre 2024 à 08h15

Israël promet une «riposte forte» au Hezbollah qui l’accuse de «violation flagrante» du cessez-le-feu, la CPI «en péril»… L’actu du conflit au Proche-Orient ce lundi 2 décembre

20h38 - La guerre a fait 4 047 morts au Liban a annoncé le ministre de la santé libanais mercredi 4 décembre. Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël avait récupéré, lors d’une opération spéciale, le corps d’un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023.

17h55 - La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale a accusé mercredi le "socle commun" d'avoir fait du "chantage" face aux oppositions, lors de sa prise de parole pour défendre la motion de censure déposée par l'extrême droite.

17h53 - Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Leur examen a débuté. On ne saura qu'en début de soirée si le gouvernement tombe. Suivez les réactions en direct.

13h35 - Selon le ministre de la Santé libanais, 790 femmes et 316 enfants figurent parmi les victimes. Il assure que "le bilan pourrait être plus élevé".

13h05 - La guerre a fait 4 047 morts au Liban a annoncé le ministre de la santé libanais mercredi 4 décembre. Des responsables du Fatah ont exprimé leurs doutes vis-à-vis de l’accord avec le Hamas pour administrer Gaza. La France et l’Arabie saoudite coprésideront une conférence sur la création d’un État palestinien en juin 2025.

21h30 - Benyamin Netanyahou a remercié mardi 3 décembre Donald Trump pour sa « déclaration forte » sur les otages à Gaza. Le Hamas et le Fatah assurent avoir trouvé un accord pour administrer Gaza après la guerre. Paris, Londres et Berlin demandent une aide humanitaire « sans entrave » pour les Gazaouis.

20h51 - Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, le NFP et le RN ont annoncé, chacun, le dépôt d'une motion de censure, dont l'examen aura lieu mercredi. Michel Barnier s'exprime mardi soir lors des JT de TF1 et France 2. Suivez l'interview en direct. « »

20h48 - Le Premier ministre était l'invité mardi soir des 20 heures de TF1 et France 2, à la veille de la possible censure de son gouvernement.

19h54 - Une motion de censure à l’encontre du gouvernement Barnier sera examinée mercredi 4 décembre. Elle rendrait très hypothétique l’adoption d’un budget 2025. De quoi affecter l’activité.

19h47 - Pour le president de la Republique, sa demission >. Il ajoute ne > du gouvernement Barnier.

19h42 - Depuis Riyad, où il est visite d’État ce mardi 3 décembre, Emmanuel Macron a balayé l’hypothèse de sa démission en cas de censure du gouvernement de Michel Barnier.

19h13 - Emmanuel Macron a assuré que des "gestes ont été faits par le gouvernement" et dit espérer qu'il ne sera pas censuré.

19h11 - Emmanuel Macron a déclaré mardi 3 décembre qu’il ne pouvait « pas croire à un vote de censure » contre le gouvernement de Michel Barnier. Au lendemain du déclenchement du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, le premier ministre a annoncé qu’il interviendrait ce soir au « 20 heures » de TF1 et de France 2.

19h09 - Privé de majorité à l'Assemblée, le Premier ministre a été forcé d'utiliser l'article 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, donnant ainsi l'occasion aux oppositions de faire tomber le gouvernement.

19h09 - Le président de la République a également déclaré qu'il ne peut "pas croire au vote de la censure" du gouvernement de Michel Barnier, car il dit faire "confiance à la cohérence des gens" et parce que "l’intérêt du pays est plus important que celui des partis".

19h09 - Le président de la République affirme par ailleurs qu'il ne peut "pas croire au vote de la censure" du gouvernement. Michel Barnier est invité du "20 heures" de France 2 et TF1 mardi soir.

19h02 - Le Premier ministre a engagé lundi sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, deux motions de censure ont été déposées, l’une du Nouveau Front populaire, l’autre du Rassemblement national. Le vote devrait avoir lieu mercredi après-midi ou jeudi, entraînant sans surprise la chute du gouvernement.

18h49 - Le Premier ministre a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, le NFP et le RN ont déposé chacun une motion de censure. Le gouvernement Barnier pourrait tomber dès mercredi. Suivez les réactions politiques en direct.

18h31 - Le Premier ministre a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, le NFP et le RN ont déposé chacun une motion de censure. Le gouvernement Barnier pourrait tomber dès mercredi. Suivez les réactions politiques en direct.

18h11 - Emmanuel Macron est en visite d'État en Arabie saoudite jusqu’à mercredi, avec un agenda bien chargé : renforcer les partenariats économiques, développer les échanges culturels et faire avancer des dossiers stratégiques.

17h45 - La censure probable du gouvernement de Michel Barnier par la gauche et l’extrême droite, mercredi 4 décembre 2024, risque de rouvrir une période d’instabilité politique. Les deux principaux scénarios de sortie de crise sont la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale ou la démission d’Emmanuel Macron.

16h16 - Le Premier ministre est sous la menace de deux motions de censure des oppositions, débattues mercredi après-midi. Son gouvernement pourrait tomber dans la foulée.

16h12 - La Constitution n’impose aucune limite de durée au chef de l’Etat pour choisir un nouveau responsable du gouvernement. Mais le débat budgétaire pourrait l’obliger à accélérer les choses.

15h54 - Le Premier ministre est sous la menace de deux motions de censure des oppositions, débattues mercredi après-midi.

15h51 - Le Premier ministre a engagé lundi sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, deux motions de censure ont été déposées, l’une du Nouveau Front populaire, l’autre du Rassemblement national. Le vote devrait avoir lieu mercredi après-midi ou jeudi, entraînant sans surprise la chute du gouvernement.

15h49 - Le Premier ministre a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Dans la foulée, le NFP et le RN ont déposé chacun une motion de censure. Le gouvernement Barnier pourrait tomber dès mercredi. Suivez les réactions politiques en direct.

15h44 - L'entourage du Premier ministre a assuré mardi matin que le RN avait refusé des rencontres avec Michel Barnier.

15h30 - Une photographe de l’AFP blessée au Liban, Christina Assi, la Française victime de viols Gisèle Pelicot et l’actrice américaine Sharon Stone figurent parmi les 100 personnalités féminines de l’année, selon un classement de la BBC dévoilé ce mardi 3 décembre.

15h27 - Louise Dupont reçoit Guy Savoy, éminents représentant de la gastronomie française. Ses restaurants à Paris et à Las Vegas, aux Etats-Unis, sont unanimement reconnus comme parmi les meilleurs au monde. Le chef multi-étoilé vient d'être élu à l’Académie des Beaux-Arts et devient le premier cuisinier à intégrer cette prestigieuse institution, qui œuvre à la défense et au développement du patrimoine artistique de la France.

15h24 - Le précédent record pour ce pays du Moyen-Orient était de 196, en 2022. Pour une ONG basée à Berlin, ces exécutions sont "incompréhensibles et d'inexplicables".

15h24 - En soixante-douze jours, le locataire de la place Beauvau est devenu le ministre le plus connu du pays. Il a multiplié les prises de parole et les déplacements sur le terrain, faisant de la lutte contre le narcotrafic et l’immigration irrégulière ses deux priorités. Une mise en lumière qui a fini par agacer le Rassemblement national.

15h23 - Qui sont les 100 personnalités féminines de l'année ? La BBC a dévoilé son palmarès ce mardi. Gisèle Pelicot, la Française victime de viols et au coeur d'un procès historique, y figure.

15h08 - Ce classement entend célébrer celles qui, "grâce à leur résilience, poussent au changement", précise le média britannique.

15h00 - LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. En votant ensemble la meme motion de censure, le RN et LFI marquent symboliquement leur alliance de circonstance. Avec pour seul objectif : > Macron.

14h41 - Alors que le cessez-le-feu avec le Hezbollah est très fragile, l'Etat hébreu a mis en garde le gouvernement libanais contre une reprise des hostilités.

14h41 - Alors que le cessez-le-feu en vigueur depuis une semaine est très fragile, l'Etat hébreu a mis en garde le gouvernement libanais contre une reprise des hostilités.

14h26 - La Convention de Berne vient d’accepter ce mardi, de revoir le statut du loup à la baisse. Une proposition de l’Union européenne qui cherche à mieux protéger le bétail dans un contexte d’augmentation des attaques de loups, notamment dans nos départements.

14h21 - Le premier ministre, Michel Barnier a eu recours lundi 2 décembre à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale. La gauche et le Rassemblement national ont déposé des motions de censure, qui seront examinées mercredi. Celle de la gauche pourrait aboutir avec les voix du RN.

13h40 - Les effets d’une censure du gouvernement, en l’absence de tout budget, poussent le pays dans une situation compliquée. Sans risque de mise à l’arrêt à l’américaine, mais avec de vraies conséquences sur le portefeuille des Français… et de l’État.

12h59 - Les projets de budget de la securite sociale et de budget de l'Etat tombent avec la probable chute du gouvernement Barnier. Passage en revue des gagnants et de perdants dans l'histoire.

12h42 - Si nombre d'éleveurs plaidaient pour cette décision de la Convention de Berne, des associations de protection des animaux ont mis en garde contre un risque de fragilisation de l'espèce.

12h41 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 3 décembre.

12h02 - Les États membres de la Convention de Berne ont approuvé mardi 3 décembre 2024 le déclassement du statut de protection du loup, rétrogradé de « strictement protégé » à « protégé ». Ils ont validé une proposition de l’UE visant à mieux préserver le bétail face à la prolifération du canidé.

11h37 - Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux et vice-président de France Universités, dénonce "les nouveaux arbitrages" du gouvernement.

11h35 - Après le recours au 49.3 lundi 2 décembre, le gouvernement de Michel Barnier est en sursis. Si la motion de censure était votée à la majorité absolue, il pourrait devenir le locataire de l’Elysée le plus éphémère de la Ve République.

10h58 - Les deux hommes de 18 et 19 ans blessés lors de la nouvelle fusillade qui a éclaté dans le quartier de l’Alma, dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre, sont toujours hospitalisés dans un état grave, le pronostic vital de l’un d’eux étant même engagé.

10h52 - Au lendemain du déclenchement du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, Michel Barnier a annoncé qu’il interviendrait mardi 3 décembre au 20h de TF1 et France 2. Les deux motions de censure déposées par la gauche et le RN seront débattues mercredi à partir de 16 heures à l’Assemblée nationale.

10h31 - Plusieurs scenarios sont possibles en cas de chute du Premier ministre, dont la formation d'un gouvernement technique compose uniquement d'experts.

10h20 - Le 5 octobre 1962, une motion de censure a été votée et adoptée, renversant ainsi le gouvernement de Georges Pompidou sous la présidence du général de Gaulle. Un fait unique jusqu'à présent sous la Ve République.

10h00 - CHRONIQUE. Sur tous les bancs, on assure defendre les interets des Francais, mais chacun poursuit en realite un objectif personnel.

09h33 - Le président américain élu Donald Trump a annoncé lundi qu'il se rendrait samedi en France afin d'assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement doivent y assister.

09h27 - Charlie Dalin et les autres leaders du 10e Vendée Globe, relativement épargnés par les conditions météo depuis le départ, s’apprêtent à croiser mercredi 4 décembre une première grosse bourrasque au nord de l’archipel des Kerguelen.

09h22 - Est-ce bientôt la fin de Michel Barnier à Matignon ? Après le déclenchement du 49.3, son gouvernement est visé par deux motions de censure qui seront examinées mercredi ou jeudi. L'incertitude plane sur le sort de Michel Barnier et de son budget.

09h05 - La patronne des Écologistes a vivement critiqué, mardi sur franceinfo, la "politique injuste" menée par le gouvernement Barnier, qui fait l'objet de deux motions de censure.

08h58 - Le Premier ministre a engage sa responsabilite ce lundi sur le budget de la Securite sociale, un premier 49.3 synonyme de motion de censure qui devrait etre votee a l'unisson par la gauche et le RN.

08h43 - Un homme d’une soixantaine d’années soupçonné du meurtre d’une adolescente de 15 ans en 1988 et de celui d’une femme de 40 ans en 2000 en Isère a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi 3 décembre.

08h13 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 3 décembre.

07h48 - Neuf personnes ont ete tuees ce lundi dans des frappes israeliennes, en represailles a une attaque revendiquee par le Hezbollah pour la premiere fois depuis l'entree en vigueur du cessez-le-feu.

07h29 - A la Une de la presse, ce mardi 3 décembre, la décision du RN et de LFI de censurer le gouvernement de Michel Barnier, dont les jours à Matignon semblent comptés. La colère de la presse africaine après la mort, dimanche, d’au moins 56 personnes, en marge d’un match de foot en Guinée. Et la décision de Joe Biden de gracier son propre fils avant son départ de la Maison Blanche.

07h29 - Au-dela des concessions obtenues ou de la chute probable de Michel Barnier, les negociations avec le gouvernement constituent une rupture dans l'histoire du parti a la flamme.

07h24 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Determinee a faire tomber le gouvernement coute que coute, la cheffe des deputes RN s'apprete a voter une motion de censure qui l'insulte.

06h51 - Alors que le gouvernement de Michel Barnier pourrait tomber cette semaine après que LFI et le RN ont annoncé déposer des motions de censure, à gauche, les dissensions réapparaissent.

06h10 - "Je ne croyais pas qu'elle oserait", a lâché le Premier ministre Michel Barnier lundi après une conversation téléphonique avec Marine Le Pen bien décidée à voter la censure malgré les multiples concessions faites au RN, a raconté mardi un président de groupe du bloc central. Notre suivi en direct.

06h10 - La censure "rendra tout plus difficile et plus grave", a prévenu le Premier ministre Michel Barnier, à la veille du vote d'une motion par la gauche et l'extrême droite qui peut faire tomber son gouvernement, en répondant au chef de file des députés communistes, André Chassaigne. Notre suivi en direct.

06h10 - Le président Macron a affirmé mardi ne "pas croire au vote d'une censure" du gouvernement de Michel Barnier, ajoutant faire "confiance à la cohérence des gens". La censure "rendra tout plus difficile et plus grave", a de son côté prévenu le Premier ministre Michel Barnier, à la veille du vote d'une motion par la gauche et l'extrême droite qui peut faire tomber son gouvernement. Suivez notre direct.

05h59 - Israël va pénétrer "plus en profondeur" au Liban si le fragile accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre, devait être rompu, a menacé mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. Par ailleurs, le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Fatah, parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont accordés sur un comité chargé d'administrer la bande de Gaza après la guerre, selon des négociateurs des deux camps. Suivez notre direct.

22h54 - Le Hezbollah avait plus tôt revendiqué une attaque pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. De son côté, le président du Parlement libanais accuse Israël de l'avoir violé une cinquantaine de fois.

21h42 - Après avoir fait usage du 49.3 ce lundi 2 décembre, le Premier ministre Michel Barnier et son gouvernement sont ciblés par des motions de censure déposées par la France Insoumise et le Rassemblement national. Le vote aura lieu mercredi 4 décembre. Mais pourquoi un tel délai entre le dépôt et le vote ? «Libé» fait le point.

21h10 - Avant le vote du projet de budget de la Sécu (PLFSS) par les députés ce lundi 2 décembre, le Premier ministre Michel Barnier a eu recours au 49.3 pour passer en force, engageant la responsabilité de son gouvernement. La gauche a aussitôt déposé une motion de censure.

20h44 - En mettant Marine Le Pen au premier rang de ses interlocuteurs, le Premier ministre s’est placé sous sa coupe. Cette faute politique l’a conduit dans une impasse.

20h12 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 2 décembre

18h26 - La France a appelé "toutes les parties" à respecter le cessez-le-feu au Liban, entré en vigueur le 27 novembre.

18h26 - Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre une position israélienne pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de l'accord, le 27 novembre. De son côté, le président du Parlement libanais accuse Israël de l'avoir violé une cinquantaine de fois.

18h23 - Il y a une "fébrilité" dans le sud du Liban alors qu’Israël et le Hezbollah s’accusent mutuellement de violation de la trêve entrée en vigueur le 27 novembre, explique le correspondant de France 24 à Jérusalem, Stéphane Amar.

18h07 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 2 décembre.

18h03 - Le Hezbollah a revendiqué lundi 2 décembre sa première attaque sur une position militaire israélienne depuis le début de la trêve. Israël a promis de riposter alors que les deux parties s’accusent de violer l’accord de cessez-le-feu. La France a dit à Israël que « toutes les parties » doivent respecter l’accord.

17h15 - Tandis que le Premier ministre joue son va-tout face a la menace de censure du RN, les ministres continuent de travailler, sans grand espoir.

17h14 - Si le Parlement venait a ne pas adopter de budget pour l'annee 2025, celui de 2024 pourrait etre reconduit. Avec des consequences lourdes sur les impots des contribuables.

16h28 - La France a appelé "toutes les parties" à respecter le cessez-le-feu au Liban, entré en vigueur le 27 novembre.

16h09 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 2 décembre.

15h50 - Le Premier ministre a actionné ce lundi 2 décembre l’article 49.3 pour forcer l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Et s’expose au risque d’une motion de censure, qui pourrait faire chuter son gouvernement.

15h22 - Au Liban un homme a été tué par une frappe de drone israélien dans un village proche de la frontière avec Israël lundi 2 décembre. Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a insisté auprès de son homologue israélien pour que le cessez-le-feu soit respecté par les deux partis.

15h10 - Après les tarifs de l’électricité et une réforme de l’AME, Michel Barnier a fait de nouvelles concessions au RN ce lundi, peu avant la présentation du budget de la sécurité sociale à l’Assemblée. Le RN renchérit, tandis que le Premier ministre a fait part de son intention d’utiliser le 49.3.

15h10 - Les Insoumis ont annonce, comme prevu, le depot d'une motion de censure contre son gouvernement. Le RN votera cette motion, qui devrait etre soumise mercredi.

11h23 - Les sociaux-démocrates pro-européens sont arrivés en tête des législatives dimanche 1er décembre en Roumanie mais l'extrême droite confirme sa forte percée, plongeant dans l'incertitude cet Etat voisin de l'Ukraine, membre de l'UE et de l'Otan. Les précisions de Maria Gerth Niculescu, correspondante de France 24 en Roumanie.

09h52 - L’exécutif a figé sa position depuis une interview samedi soir du ministre du Budget Laurent Saint-Martin, soutenu par Matignon, a appris «Libération». Face à cette intransigeance, le président du RN a assuré ce lundi 2 décembre au matin que ses députés voteront la censure en cas d’utilisation du 49.3 ce lundi après-midi.

08h55 - INFO LE POINT. Le gouvernement a concede au RN une baisse du budget de l'AME, une augmentation des taxes sur les transactions financieres, mais refuse de revenir sur le deremboursement des medicaments. Au risque de la censure.

08h48 - Les Roumains ont placé le parti des sociaux-démocrates devant les autres formations dimanche 1er décembre, lors des élections législatives. Mais l’ensemble des forces d’extrême droite cumulent plus de 31 % des voix.

08h26 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi matin.

08h18 - Les résultats partiels laissent présager des négociations complexes pour former un nouveau gouvernement.

07h12 - Dans l’émission 7 à 8 sur TF1, la comédienne belge de 43 ans a révélé dimanche que les traitements contre sa maladie rare n’ont pas fonctionné et qu’elle doit entamer une nouvelle chimiothérapie.

07h00 - Faut-il avoir fait de longues etudes pour devenir (tres) riche ? Reponse dans ce classement, qui montre que le parcours academique n'est pas tout.

06h55 - Le Premier ministre pourrait actionner le 49.3 pour faire passer en force le budget de la Securite sociale des ce lundi, s'exposant alors a une motion de censure.

06h35 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La partie de poker entre Matignon, le RN et desormais le PS n'est pas seulement affligeante, elle est aussi incomprehensible.

06h33 - Les sociaux-démocrates roumains sont arrivés en tête dimanche 1er décembre aux législatives, avec 22,4 % des voix recueillis. L’ensemble des forces d’extrême droite combinées se situent à plus de 31 %. Plusieurs responsables politiques ont appelé à former « un gouvernement d’unité nationale » résolument pro-européen.

06h06 - Trump menace les BRICS avec des droits de douane de 100 % s'ils affaiblissent le dollar

05h30 - En Arabie saoudite ce lundi, le président français vient dialoguer avec le prince héritier saoudien dans un moment diplomatique décisif. Pour la France, MBS incarne désormais une solution aux défis de la région.

03h48 - Même si les sociaux-démocrates pro-européens (PSD) ont recueilli 22,95 % des voix dimanche, les législatives en Roumanie ont été marquées par la percée de l'extrême droite, l'Alliance pour l'unité des roumains obtenant 18,05 % des voix. Ces résultats laissent augurer de difficiles négociations pour former un gouvernement.

03h48 - Même si les sociaux-démocrates pro-européens ont recueilli 22,95 % des voix dimanche, les législatives en Roumanie ont été marquées par la percée de l'extrême droite, l'ensemble des forces se situant à 30 %. Ces résultats laissent augurer de difficiles négociations pour former un gouvernement.

03h48 - Même si les sociaux-démocrates pro-européens ont recueilli dimanche 22,4 % des voix, selon des résultats quasi complets, les législatives en Roumanie ont été marquées par la percée de l'extrême droite, l'ensemble des forces cumulant 31 % des suffrages. Ces résultats laissent augurer de difficiles négociations pour former un gouvernement.

03h43 - Le parti social-démocrate roumain est arrivé en tête des élections législatives dimanche, avec 23,5 % des voix. Toutefois, l’ensemble des forces d’extrême droite combinées totalisent près de 30 % des suffrages, le triple du précédent scrutin.

22h03 - Apres avoir obtenu que le gouvernement abandonne la hausse des taxes sur l'electricite et fasse une concession sur l'aide medicale d'Etat (AME), le RN exige de nouveaux efforts.

20h50 - L’examen ce lundi du projet de loi de financement de la Sécurité sociale semble voué à déboucher sur un recours au 49.3 puis à une motion de censure. Un climat délétère qui témoigne de l’affaiblissement généralisé de la politique.

20h22 - Ce dimanche, le plat pays a annonce qu'il allait octroyer un statut social aux travailleuses et travailleurs du sexe, leur permettant ainsi de beneficier de protections et avantages sociaux.

18h26 - Le RN maintient la pression ce dimanche 1er décembre concernant le vote d’une motion de censure après un possible 49.3 sur le budget de la Sécu, qui pourrait précipiter la chute du gouvernement Barnier.

18h23 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités des journées du samedi 30 novembre et du dimanche 1er décembre.

18h03 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 1er décembre.

16h29 - A partir de ce dimanche 1er décembre, les travailleuses et travailleuses du sexe belges sont désormais protégés par un véritable statut et des droits du travail.

15h50 - A l’occasion d’un déplacement de deux représentants de l’UE à Kyiv ce dimanche 1er décembre, le président ukrainien a rappelé le besoin d’être «fort» pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu avec Moscou.

14h30 - Les Roumains se rendent aux urnes ce dimanche pour élire leur Parlement, dans un scrutin marqué par la perspective d'une victoire de l'extrême droite, qui pourrait entraîner un basculement stratégique pour cet État voisin de l'Ukraine, membre de l'Union européenne et de l'OTAN. Ces derniers jours, le pays d'Europe de l'Est a été le théâtre de multiples rebondissements. 

11h04 - Les Roumains retournent aux urnes ce dimanche 1er décembre, jour de Fête nationale, pour élire leur Parlement. Ce scrutin pourrait voir la victoire de l’extrême droite prorusse, arrivé en tête au premier tour de la présidentielle la semaine dernière. Un basculement stratégique de cet État voisin de l’Ukraine, membre de l’Union européenne et de l’Otan.

09h00 - En Roumanie, les électeurs se rendent de nouveau aux urnes ce dimanche pour les élections législatives, alors qu’un nouveau dépouillement des bulletins de l'élection présidentielle a débuté vendredi, après la qualification surprise du candidat d’extrême droite Calin Georgescu.

07h08 - La possible élection du candidat prorusse à la présidence et la poussée attendue de l'extrême droite aux législatives provoquent des craintes au sein des chancelleries occidentales. La Roumanie, membre de l'UE et allié fidèle de l'Otan, pourrait opérer un changement stratégique et menacer l'équilibre de la région.

04h03 - Les Roumains ont commencé dimanche à voter pour élire leur Parlement, avec à la clé une possible victoire de l'extrême droite et un basculement stratégique de cet État voisin de l'Ukraine, membre de l'UE et de l'Otan.

20h26 - Dans le documentaire «les Jours sauvages», cinquante jours en autonomie totale au fin fond de l’Alaska. Une traversée de plus de 500 kilomètres ponctuée par l’ascension des deux plus hauts sommets d’Amérique du Nord.

19h31 - Le député d’extrême droite Jean-Philippe Tanguy a estimé ce samedi 30 novembre que «le gouvernement ne semble pas vouloir bouger», notamment sur la question de la revalorisation des retraites, l’une des «lignes rouges» du RN.

16h52 - L’essentiel des informations sur la guerre au Proche-Orient ce samedi 30 novembre.

16h45 - La Roumanie se prépare, dans l’entre-deux-tours de la présidentielle, à des législatives cruciales dimanche 1er décembre. Depuis 2020, les Roumains de l’étranger se tournent vers les partis de droite radicale. Une tendance confirmée au premier tour de la présidentielle, où l’extrême droite cumule plus de 55 % des voix.

16h56 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 29 novembre.

13h05 - Le ministre russe de la Défense en visite en Corée du nord

10h03 - Poutine menace de frapper Kyiv avec un missile balistique Orechnik et fait l'éloge de Trump

19h17 - La communauté internationale réagit à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

17h35 - Plus de mille concurrents ont pris part à l'épreuve Red Bull 400 sur la piste de saut à ski allemande de Titisee-Neustadt. Une course longue de 400 mètres mais avec un dénivelé positif de 142 mètres. En moins de 5 minutes les coureurs escaladent l?équivalent d?un immeuble de 40 étages. Avec des pentes au pourcentage allant jusqu?à 36 degrés ! L'événement de cette année a également vu l'introduction d'une course de relais des pompiers, avec des coureurs dans leurs uniformes de travail passant le relais le long du parcours. La pluie de la matinée a rendu la surface encore plus difficile à surmonter, mais cela n'a pas suffi à arrêter le détenteur du record du parcours, Ahmet Arslan qui a remporté la victoire chez les hommes. Dans l'épreuve féminine, l'Australienne Suzy Walsham a remporté la course féminine en moins de cinq minutes.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

18h00 - Michel Delpuech était auditionné ce jeudi par la Commission des lois sur l?affaire Benalla. Pour le préfet de Paris « c'est un manquement individuel grave qui a été constaté » ainsi qu?un « défaut d'information de l'autorité hiérarchique que je suis ». Le haut fonctionnaire a répondu à de nombreuses questions concernant l?affaire qui éclabousse la présidence de la République depuis une semaine.

06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

14h50 - La ville côtière grecque n'est plus que cendres. Ce mercredi matin, les dégâts sont lourds à Mati. La nuit a été difficile et les habitants se réveillent sous le choc des maisons détruites et des voitures brûlées. 20 millions d?euros ont déjà été débloqués pour répondre aux besoins des mairies et des citoyens touchés en Grèce. Le nombre de morts ne cesse de grimper, et on décompte de nombreux blessés.

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

21h10 - La lutte contre les accidents vasculaires cérébraux est l?une des priorités des autorités de la santé en France. Une association sillonne tous les lieux touristiques cet été afin de sensibiliser le grand public sur les risques d?AVC. Sur les plages de l'Ile d'Oleron, c'est également le cas, grands et petits peuvent y participer pour mieux appréhender les risques et faire face à cette situation dangereuse.

13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags